Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger

Faire le point sur le CSP

Message par Berthier » 27 déc. 2007, 11:44

Je suis d'assez près le forum et je crois que le point n'as pas été fait sur le CSP, il y a certes 1000 messages qui répètent à peu près la même chose.

Mais on devrait être fixés sur les points fondamentaux suivants :

-Le rapport entre la puissance de la centrale entre le 21 juin et le 22 décembre.
Même sous les tropiques le soleil est plus bas et la durée du jour varie entre l'été et l'hiver.
pour le PV en Europe le rapport est de 1 à 7. Quel est le rapport pour le CSP sous les tropiques ?

-Le CSP étant une machine thermique, il faut concevoir une possibilité de refroidissement pour des puissances de 50 à 150 MW. Si dans le projet TREC les sites se trouvent sur la côte, c'est qu'il y a un vrai problème à ce niveau. Si on se place à l'intérieur du Sahara, le refroidissement par aérogénérateur devrait être envisagé et il faut prendre en compte le coût énergétique et financier. à mon avis c'est la vrai contrainte qui limite la généralisation du CSP.

-La durée de vie de la centrale, la résistance des conduites contenant des sels fondus n'est pas éternelle, à la rigueur on peut remplacer les sels par le sodium liquide :D (ça ne vous rappelle rien ?)

Tout ceci devrait mettre une limite au développement du CSP et faire fléchir les exponentielles.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le solaire à concentration

Message par phyvette » 14 avr. 2008, 20:04

TREC-France est né , a l'initiative de .....voir premier post , page 1 et photo du capteur sur le site.

Pour les inscrits récents , ça consiste à capter le soleil sur 1% de la surface du Sahara, grâce à l'utilisation de trois technologies révolutionnaires, pour alimenter massivement le monde avec de l'électricité "gratuite".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 14 avr. 2008, 21:30

Tiens, à propos, la présentation du projet de ligne HVDC de la Tunisie à l'Allemange à l'UE, ça a donné quelque chose?

Ah oui, gentiment.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 14 avr. 2008, 21:33

bonne promotion,
mais les petits module solaire thermique stirling individuel d'environ 3 kw qui devait etre disponible debut 2008 et faire un malheur semble tjs se faire attendre.
donc vaut peut etre mieux s'équiper des maintenant avec le photovoltaique disponible et encore subventionné....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 01 mai 2008, 11:11

frgo84 a écrit :
700 MW par an
Tu es sur ? Parceque ça ne fait pas beaucoup. Ca doit être la puissance nominale.
700 MW / an, cela fait de quoi installer un EPR "solaire" tous les 2 ans (en équivalent "puissance installée", mais pas "énergie produite"), pas mal je trouve !

gte79
Charbon
Charbon

Re:

Message par gte79 » 01 mai 2008, 11:32

fletcher a écrit :Bonjour,

Déjà qu'on dépend du pétrole du moyen Orient, ce serait le solaire demain ?
Je crois qu'on a pas appris la leçon !!
Et ce serait encore plus facile pour eux de couper le robinet, il leur suffirait de baisser un disjoncteur.
Il serait préférable de s'allier avec les espagnols, leur potentiel solaire est énorme aussi.
Et pas de risque de conflits, du moins en théorie.

Il y en a qui ont vraiment de drôles d'idées ! :-x
Que l'Europe s'allie aux pays du maghreb pour développer massivement une source d'énergie renouvelable (et peu intermittente !) ne me semble pas une "drôle d'idée". On est d'accord : on ne peut pas envisager une dépendance trop importante avec des pays dont nous ne sommes pas sûrs à 100%. Mais justement, ce type de projet est peut-être l'occasion de voir si des partenariats viable et durables (économiquement, politiquement, et culturellement), qui créeraient potentiellement des centaines de milliers d'emplois de part de d'autre de la méditerranée, sont envisageables.

OK, on se pose 5 mn et on est optimiste : imagine toi le tableau fletcher --> européens, algériens, tunisiens, marocains, etc... s'allient pour créer des gigantesques centrales solaires sahariennes (et le réseau électrique qui va bien), permettant non seulement de produire de l'électricité mais aussi de dessaler l'eau de mer (en utilisant la chaleur résiduelle). On éclaire Alger, Paris, Casablanca, Berlin, et en plus on fait verdir le Sahara. Franchement, c'est pas beau ca ? :-)

OK c'est un discours "bisounours", mais de temps en temps ca ne fait pas de mal, et on n'a rien à perdre à essayer... A moins que tu ne préfères envisager une dépendance massive aux importations de gaz russe (eux, bien sûr, ne couperont jamais le robinet ;-) )

Dans le même temps, il est bien évident que nous devons continuer à développer des sources d'énergies renouvelables locales, et pour l'Europe ce n'est pas le CSP (même en Espagne : la zone suffisament insolée est trop exigue, et le coût du m2 en Espagne n'est pas celui du Sahara ;-) ), mais l'éolien (onshore et surtout offshore), la biomasse, etc.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 mai 2008, 13:00

Je suis d'accord avec toi, gte.

Il me semble largement préférable de dépendre des centrales solaires du Maghreb que du gaz russe ou du pétrole du Moyen-Orient, ne serait-ce que parce que le peak solaire, c'est dans vachement longtemps, alors que les peaks du pétrole, du gaz et du charbon, on les verra de notre vivant.

En plus, si c'est nos investissements qui font pousser les centrales solaires dans le coin, c'est pas si mal. Si on a vraiment peur des arabes, on peut les endetter.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par AJH » 01 mai 2008, 15:19

gte79 a écrit :On éclaire Alger, Paris, Casablanca, Berlin, et en plus on fait verdir le Sahara. Franchement, c'est pas beau ca ? :-)

.
Question: quelles sont les pertes (effet joule) dues au transport sur des lignes THT sur de longues distances ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Re:

Message par phyvette » 01 mai 2008, 15:26

AJH a écrit : Question: quelles sont les pertes ?
Trois fois plus faible au 1000 km qu'avec les technologies THT actuelles. Le problème des pertes concernant une énergie inépuisable à l'échelle de l'humanité, est secondaire, voir nul .

TREC-France
La technologie HVDC (High Voltage Direct Current) permet de transporter l’électricité sur des milliers de km en limitant fortement les pertes. Elles sont seulement de 3% pour 1000 km à un coût standard (Les pertes peuvent être davantage réduites, jusqu'à 0,3% pour 1000km, mais à un coût plus élevé).

Il faut ajouter à ces pertes en ligne, les pertes liées à la conversion courant alternatif/Courant continu au départ et courant continu/courant alternatif à l'arrivée. Ces pertes de conversions sont d'environ 0,75 à 1%, soit 1,5 à 2% au total. La perte globale du transfert Afrique du nord / Europe (3000km) est donc d'environ 10,5 à 11%. D'après le groupe suisse/suèdois ABB, leader mondial de l'HVDC, le transfert HVDC de l'électricité solaire saharienne vers l'Europe (700 TWh) conduit à une augmentation du kWh CSP d'un demi centime d'euro, ce qui est presque négligeable. Un réseau connectant l’Europe, l’Afrique du nord et le Moyen-Orient est tout à fait envisageable techniquement.

Enfin, avec l'HVDC, le réseau électrique est très stable.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 01 mai 2008, 15:46

@phyvette

Merci ... je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site TREC ... ça a l'air séduisant ... qu'est ce qu'on attends ?
(ou: quels sont les problèmes qu'ils ont occultés?)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 mai 2008, 16:02

AJH a écrit :ça a l'air séduisant ... qu'est ce qu'on attends ?
(ou: quels sont les problèmes qu'ils ont occultés?)
Ça demande des investissements gigantesques qui vont demander en plus la coopération de dizaines de pays. Des arbitrages budgétaires à n'en plus finir ( qui paye ?). Des partages de charges de travail ( qui profite de l'emploi ?). Une stabilité politique et une démocratie souhaitable pour le Maghreb.

C'est du travail pour 1 ou 2 générations . Comme dans un passé récent , il a fallu 20 ans pour le programme électronucléaire ou les autoroutes Françaises . Mais là , avec une trentaine de pays , il faudra bien 40 ans .

Je comprend ta question comme "qu'est ce qu'on attends pour commencer ?
Peut être le pétrole cher ? Un bon coup de pied dans le fondement .

пошел на хуй пу́тин
Image

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 01 mai 2008, 18:46

C'est pas un peux trop tard ? Dans un monde qui est devenu moins stable ça va être difficille de faire tout ça, surtout qu'il y aura d'autre préocupation.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 01 mai 2008, 18:49

phyvette a écrit :Je comprend ta question comme "qu'est ce qu'on attends pour commencer ?
.
Non, c'était plutôt: quels sont les problèmes techniques ou de matières premières (cuivre par exemple?) ?

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 mai 2008, 19:06

Il n'y a pas de problèmes techniques particuliers au-delà de la dimension du projet. On sait construire une centrale solaire, on sait poser une ligne DCHV (c'est bien ça?) Ici, on parle de construire des centrales immenses et des lignes très longues, le tout demandant l'accord et la volonté de beaucoup d'acteurs.

Mais : pourquoi ne peut-on pas commencer par une petite initiative et augmenter la taille du projet au fur et à mesure? Pour les lignes, le gros morceau est de traverser la méditerranée. Ce n'est pas peu, mais ça pourrait être un projet rassemblant 3 pays (par exemple le Maroc, l'Espagne et la France.)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 mai 2008, 00:50

Krom a écrit :mais ça pourrait être un projet rassemblant 3 pays (par exemple le Maroc, l'Espagne et la France.)
Ben justement , non , la pertinence du projet réside dans les grandes dimensions et les multiples sources (solaire Saharien , éolien de différent bassins de vent, hydraulique Européen , voir nuke Français .....) , pour minorer les risques de l'intermittence des énergies durable . Grâce au couplage par un réseaux inter-connecté de toutes les ressources , on pourrait passer de l'une a l'autre . Avec 3 pays c'est illusoire d'y parvenir sans risque de coupures. Pour mutualité le risque il faut être nombreux .

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre