Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le solaire à concentration

Message par Krom » 02 mai 2008, 01:20

phyvette a écrit :
Krom a écrit :mais ça pourrait être un projet rassemblant 3 pays (par exemple le Maroc, l'Espagne et la France.)
Ben justement , non , la pertinence du projet réside dans les grandes dimensions et les multiples sources (solaire Saharien , éolien de différent bassins de vent, hydraulique Européen , voir nuke Français .....) , pour minorer les risques de l'intermittence des énergies durable . Grâce au couplage par un réseaux inter-connecté de toutes les ressources , on pourrait passer de l'une a l'autre . Avec 3 pays c'est illusoire d'y parvenir sans risque de coupures. Pour mutualité le risque il faut être nombreux .
Mouais, mais l'idée, c'est de commencer maintenant. Pour l'instant, on a encore de l'électricité sans coupure. Si on y rajoute un peu de solaire marocain, ça va pas changer le truc.

De même, la France peut développer son éolien offshore dans son coin.

Il n'y a nullement besoin de faire surgir ce réseau d'un seul coup, à moins de s'y prendre trop tard. Ou alors j'ai pas compris.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 mai 2008, 01:34

Allons , tu as très bien compris , la difficulté c'est l'interconnection du réseaux HVDC sur deux continents avec 30 à 40 pays partenaires, avec des politiques énergétiques parfois antagoniste et des querelles de clochers sur les moyens d'y parvenir . L'Europe nous démontre ça tout les jours .
Tu veux des exemples ? :-s
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 02 mai 2008, 09:08

Ben, par exemple, l'UE est en train de se doter d'une agence de l'énergie, dans le but de contrôler le réseau de distribution. Avec ça, on n'a plus 40 partenaires, mais 14.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 mai 2008, 09:22

En premiere etude , vous tombez sur un problème d'echelle .
Votre source est vachement excentrée . Si l'apport se veut non anecdotique (disons meme 20%), ce n'est pas une simple interconnection sur le réseau espagnol qui est nécessaire , mais une véritable artère de THT de big section et sur une grande longueur . Pertes en ligne certainement sup a 30/40% .
Tout ça risque de faire grimper le Kwh a des prix prohibitif pour un usage "courant" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 02 mai 2008, 10:27

kercoz a écrit :En premiere etude , vous tombez sur un problème d'echelle .
Votre source est vachement excentrée . Si l'apport se veut non anecdotique (disons meme 20%), ce n'est pas une simple interconnection sur le réseau espagnol qui est nécessaire , mais une véritable artère de THT de big section et sur une grande longueur . Pertes en ligne certainement sup a 30/40% .
Tout ça risque de faire grimper le Kwh a des prix prohibitif pour un usage "courant" .
D'ou sort le 30 à 40%?
Paris-Casblanca c'est 2300km (grosso modo en passant par bordeaux-espagne-tanger, merci internet ;) ) admettons 3000 pour prendre en compte les aspects technique (distance casablanca-sahara et detours).
Même en non-anecdotique, le HVDC, c'est 3% de pertes par 1000 km sur le papier (c'est le but du truc), donc on est vachement mieux que ça (moins de 10% donc).
Et toujours, comme l'a rappelé phyvette, la source solaire est inepuisable + propre, donc les pertes/rendement sont moins problematiques que sur du carboné.
C'est plutôt un beau projet, en parallèle avec des productions locales (solaire français, éolien dans les trois bassins de vents du pays) ça fait un mix intéressant. Comme rappelé plus haut, la technique n'est pas vraiment limitante, le "qu'est-ce qu'on attend" est plus politico-industriel.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 02 mai 2008, 11:28

Moi en tout cas je trouve que ça commence a devenir trop tard on aurais du commencer bien avant. :-({|=
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 02 mai 2008, 11:50

popeye a écrit :
kercoz a écrit :En premiere etude , vous tombez sur un problème d'echelle .
D'ou sort le 30 à 40%?
Paris-Casblanca c'est 2300km (grosso modo en passant par bordeaux-espagne-tanger, merci internet ;) ) admettons 3000 pour prendre en compte les aspects technique (distance casablanca-sahara et detours).
Même en non-anecdotique, le HVDC, c'est 3% de pertes par 1000 km sur le papier (c'est le but du truc), donc on est vachement mieux que ça (moins de 10% donc).
Et toujours, comme l'a rappelé phyvette, la source solaire est inepuisable + propre, donc les pertes/rendement sont moins problematiques que sur du carboné.
C'est plutôt un beau projet, en parallèle avec des productions locales (solaire français, éolien dans les trois bassins de vents du pays) ça fait un mix intéressant. Comme rappelé plus haut, la technique n'est pas vraiment limitante, le "qu'est-ce qu'on attend" est plus politico-industriel.
Etre dépendant d'un pays du maghreb pour l'electricité c'est qd même assez tendu. Ce pays aurait tjs la menace ultime : couper l'approvisionement électrique. Sans parler qu'avec ce système on reste tributaire du temps ! Le Maroc c'est pas 365 jours de soleil !!! Si le maroc nous fournit 20% de notre énergie électrique, imaginons le délire avec une ou deux semaines de mauvais temps consécutif... Pareil pour les éoliennes... Les énergies renouvelables ne pourront jamais maintenir notre niveau de consommation électrique actuel ! Et maintenant ajoutons à cela une démocratisation de la voiture électrique, donc hausse de notre conso elec, des pics à plus de 100MW... Bon les gars va falloir pédaler sec !!! :-D
Tough Guys Don't Dance

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 mai 2008, 13:09

cf ma signature ..
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 02 mai 2008, 13:58

appelezmoifritz a écrit :Le Maroc c'est pas 365 jours de soleil !!! Si le maroc nous fournit 20% de notre énergie électrique, imaginons le délire avec une ou deux semaines de mauvais temps consécutif... Pareil pour les éoliennes... Les énergies renouvelables ne pourront jamais maintenir notre niveau de consommation électrique actuel ! Et maintenant ajoutons à cela une démocratisation de la voiture électrique, donc hausse de notre conso elec, des pics à plus de 100MW... Bon les gars va falloir pédaler sec !!! :-D
J'ai jamais eu de problème avec le fait de pédaler :) De même j'ai jamais penser que le renouvelable nous fournirait de quoi "maintenir notre niveau de consommation électrique actuel" (je suis plutôt negawatt perso). Me semble pas non plus l'avoir lu dans cette discussion.
Mais AMHA, tout ce qui est de l'énergie propre et renouvelable est bon à prendre ;) . Même s'il fait deux semaines de mauvais temps. D'autant que dans l'idée du TREC et des technologies HVDC, la mutalisation des sources d'énergie fait que "au global", les jours/heures sans vent, sans soleil, sans hydroéléctrique, sans nucléaire sont sur un territoire europe/maghreb anecdotiques pour le coup.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 mai 2008, 14:16

popeye a écrit :HVDC, c'est 3% de pertes par 1000 km sur le papier (c'est le but du truc)
Ca tourne ou ce truc ? HVDC , (?) semble signifier Dright Current , courant continu . J'imagine difficilement l'investissement Alu , poteaux , Capteurs , entretien, , cable sous marin (avec les fuites on fait de l'hydrogène) .
Perso je commencerais deja par l'espagne en attendant le RC .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 02 mai 2008, 15:31

kercoz a écrit :Ca tourne ou ce truc ? HVDC , (?) semble signifier Dright Current , courant continu . J'imagine difficilement l'investissement Alu , poteaux , Capteurs , entretien, , cable sous marin (avec les fuites on fait de l'hydrogène) .
HVDC = High Voltage Direct Current = Courant Continu Haute Tension.
Il y a des exemples dans plusieurs pays (Canada, Russie, Chine...).

Quant aux investissements, ils seront gigantesques, mais faisables... On a construit et on exploite près de 50 000 km de réseau THT en France (225 et 400 kV), alors franchement, quelques milliers de km de lignes HVDC... une rigolade :D

http://www.rte-france.com/htm/fr/reseau ... s_tech.jsp

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 02 mai 2008, 15:50

kercoz a écrit :
popeye a écrit :HVDC, c'est 3% de pertes par 1000 km sur le papier (c'est le but du truc)
Ca tourne ou ce truc ? HVDC , (?) semble signifier Dright Current , courant continu . J'imagine difficilement l'investissement Alu , poteaux , Capteurs , entretien, , cable sous marin (avec les fuites on fait de l'hydrogène) .
Euh, HVDC c'est le sujet du message de phyvette (2 post au dessus du tien, expliqué un peu plus haut dans la page 35 ;) )
Pour l'espagne, ça a déja commencé le solaire à concentration: Seville
Le maghreb, ça pourrait justement permettre de mutualiser les sources d'énergies (et éviter d'etre trop embeté les jours de nuages à seville ou dans les hautes alpes aussi.

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 02 mai 2008, 18:00

La mutualisation des sources d'énergie... sur le papier, je vais te dire ouais... mais avant que cette idée soit mis à l'étude, à grde échelle (U-E/pays du maghreb par ex), il va en couler de l'eau sous les ponts. Enfin bon, on peut tjs rêver, on est là pour ça après tt !
Tough Guys Don't Dance

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 02 mai 2008, 19:02

Moi j'adore ça rêver :)
Par contre le début d'un accord, c'est pas un rêve. http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _4515.php4
Je dis pas que c'est la seule solution ni rien, mais ça mérite plus que les "pas la peine!" "laissez tomber les gars...".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 mai 2008, 19:45

kercoz a écrit : Pertes en ligne certainement sup a 30/40% .
Kercoz , cher ami , donne toi la peine de remonter 11 posts ,
sur cette présente page , et clique sur TREC-France .

Pour le prix ça coûte certes en investissement mais pas en consommables , une analyse de coût final se trouve sur TREC-France ou dans les poste de Transparence
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre