Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- rammstein
- Condensat
Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Tu aurais dû tout simplement lui demander s'il aura les moyens fianciers d'investir dans un véhicule forcément neuf et cher (car technologie nouvelle) dans les prochaines années, sachant que son véhicule actuel ne vaudra plus rien une fois le prix du litre de carburant propulsé dans la stratosphère...
En général cela calme les plus optimistes !
Rammstein
Rammstein
- rico
- Hydrogène
Non seulement y'a du boulot mais surtout ça va faire mal très mal le jour où ça va vraiment partir en c...lle. L'individu moyen est tellement imparfait qu'il prend l'habitude d'écarter à tout jamais l'impensable. Va y avoir des morts c'est rico qui vous l'dit!!! Les gens sont incapables de se préparer psychologiquement et du coup encore moins matériellement. Quand c'est l'individu lambda passe encore mais quand il s'agit des propres membres de votre famille ou vos meilleurs amis là ça reste en travers de la gorge. Et puis finalement on se rassure en se disant qu'en tant qu'oléocénien on est un privilégié chanceux. Mais plus ça va plus je me dis que n'est pas oléocénien qui veut. Ne faut il pas (outre avoir eu la chance de découvrir la théorie du peak) être en plus doté d'une intelligence légèrement au dessus de la masse? Ou si ce n'est pas de l'intelligence peut être faut il être plus sensible que la moyenne populaire??? Ou bien les oléocéniens sont forcément et avant tout des adorateurs de Cioran?
Pour ma part c'est incontestable : je suis doté d'une intelligence supérieure à la moyenne n'est-il pas?
Pour ma part c'est incontestable : je suis doté d'une intelligence supérieure à la moyenne n'est-il pas?
- sylva
- Gaz naturel
j'aurais dû, j'aurais dû....rammstein a écrit :Tu aurais dû tout simplement lui demander s'il aura les moyens fianciers d'investir dans un véhicule forcément neuf et cher (car technologie nouvelle) dans les prochaines années, sachant que son véhicule actuel ne vaudra plus rien une fois le prix du litre de carburant propulsé dans la stratosphère...
Rammstein

témoins de Hubbert, plutot....

mais merci pour le tuyau...

MDR !rico a écrit : Pour ma part c'est incontestable : je suis doté d'une intelligence supérieure à la moyenne n'est-il pas?

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Brut léger
Toujours la même question qui revient donc: qu'est ce qui fait qu'une infime partie de la population soit sensible au problème et que le reste s'en foute allègrement ?
Quelques pistes:
- il faut avoir le temps de se poser ce style de question
- une certaine culture
- un ras le bol de notre société
- l'envie de se distinguer
- le besoin de se sentir intelligent et différent
Quelques pistes:
- il faut avoir le temps de se poser ce style de question
- une certaine culture
- un ras le bol de notre société
- l'envie de se distinguer
- le besoin de se sentir intelligent et différent
- rico
- Hydrogène
C'est pas qu'elle s'en fout c'est pire : elle croit ou plutôt elle voit des solutions partout!!!! Illusion quand tu nous tiens....qu'est ce qui fait qu'une infime partie de la population soit sensible au problème et que le reste s'en foute allègrement ?
-
- Brut léger
Parmi les gens avec qui je discute beaucoup voit des solutions car ça les arrange, ils ne veulent pas réfléchir au problème et se dupe eux même. C'est un peu le syndrome du "on verra demain". Mais comment leur faire comprendre que demain c'est maintenantrico a écrit :C'est pas qu'elle s'en fout c'est pire : elle croit ou plutôt elle voit des solutions partout!!!! Illusion quand tu nous tiens....

- Angelus68
- Gaz naturel
Ils disent que on va trouver quelque chose, on peut être d'accord ou pas mais moi se qui me fait sourire, c'est quand je leur demande, une solution grace a qu'elle domaine ? La réponse c'est sois pas de réponse ou sois "Je sais pas", pas mal. 

<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
- Raminagrobis
- Modérateur
Ca c'est quand même bien amélioré. Je me souviens bien qu'il y a cinq ans, quand j'ai commencé à m'y ibntéresser, parler du pic pétrolier était accueilli à peu près de la même façon que parler d'une invasion extra-terrestre. Les gens classaient ça au chapitre des théories ésotériques de la fin du monde. Aussi bien dans le grand public que dans la presse, le milieu économique, etc.rico a écrit :C'est pas qu'elle s'en fout c'est pire : elle croit ou plutôt elle voit des solutions partout!!!! Illusion quand tu nous tiens....
La hausse du prix du brut, le travail de fond fait par l'aspo et quelques autres, la guerre en iraq et l'exemple grandeur nature offert par le déclin rapide de la production de la mer du nord me semblent être les 4 paramètres qui ont fait évoluer les choses.
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
""Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?""""
Avec ma grande gueule , idem que pour le BRF : Je me fais "jeter" . voisins , famille , clients ... peu d'écoute réelle.
Au magasin , j'essaie plus ou alors , je rentre direct ds le lard : on va crever , pas de solutions , eolienne : pipeau ; vos solutions : croyances scientistes .......j'essaie plus la raison , ça resiste trop . je balance !
En passant pour un branque , vous etes en position de force , l'autre n'a pas peur , se croit moins con que vous et se découvre ..... Machiavel!
Avec ma grande gueule , idem que pour le BRF : Je me fais "jeter" . voisins , famille , clients ... peu d'écoute réelle.
Au magasin , j'essaie plus ou alors , je rentre direct ds le lard : on va crever , pas de solutions , eolienne : pipeau ; vos solutions : croyances scientistes .......j'essaie plus la raison , ça resiste trop . je balance !
En passant pour un branque , vous etes en position de force , l'autre n'a pas peur , se croit moins con que vous et se découvre ..... Machiavel!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- rico
- Hydrogène
C'est ce que je fais plus ou moins de façon timoré. Mais en te lisant kercoz j'ai envie de faire comme toi et de rentrer carrément dans le lard sans ménagement aucun. Pas dans un but de convaincre car de toute façon peu importe les arguments celui qui n'a pas envie d'être convaincu ne sera pas convaincu. Non juste histoire de... rentrer dans l'lard...Au magasin , j'essaie plus ou alors , je rentre direct ds le lard : on va crever , pas de solutions , eolienne : pipeau ; vos solutions : croyances scientistes .......j'essaie plus la raison , ça resiste trop . je balance !

-
- Brut léger
Hier chez mon voisin: "Je ne me fais pas de soucis, ils inventeront une nouvelle source d'énergie !"
...le beau temps est là, je vais organiser une projection plein air de A crude awakening (que ce film porte vraiment bien son titre !)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
...le beau temps est là, je vais organiser une projection plein air de A crude awakening (que ce film porte vraiment bien son titre !)
- rico
- Hydrogène
@ Kercoz : tu peux même rajouter en insistant bien qu'on va tous crever dans d'horribles souffrances incessament sous peu...

-
- Goudron
Et c'est souvent à ce moment qu'ils s'évervent et veulent changer de sujet, puisqu'on effleure la possibilité que la solution miracle n'existe pas...Angelus68 a écrit :Ils disent que on va trouver quelque chose, on peut être d'accord ou pas mais moi se qui me fait sourire, c'est quand je leur demande, une solution grace a qu'elle domaine ? La réponse c'est sois pas de réponse ou sois "Je sais pas", pas mal.

- Raminagrobis
- Modérateur
Pour ma part je commence à avoir des "réponses toutes faites".rico a écrit :C'est pas qu'elle s'en fout c'est pire : elle croit ou plutôt elle voit des solutions partout!!!! Illusion quand tu nous tiens....qu'est ce qui fait qu'une infime partie de la population soit sensible au problème et que le reste s'en foute allègrement ?
"on va trouver une autre source dénergie". Au cours du XXe siècle, 100 ans de progrès techniques et scientifique fulgurant, on n'a trouvé qu'une seule source d'énergie vraiment nouvelle, le nucléaire, avec un certain nombre d'inconvénients. Comem quoi des sources d'énergie ça se trouve pas comme ça.
"On a déjà annoncé dans les passé qu'on allait manquer rapidement de pétrole, ça s'est pas produit"
plusieurs réponses.
déjà un pépin logique : ce n'est pas parce qu'une chose a jadis été annoncée à tord qu'elle ne se produira jamais. Sinon, le pape JPII, dont on avait 100 fois annoncé le décès imminant, serait encore là.
ensuite, rappeler qu'il y a eu des prévisions toute aussi foireuses dans l'autre sens. Au milieu des années 90, l'industrie pensait que la production de la mer du Nord allait encore croitre pour au moins 10 ans, et qu'elle pourrait atteindre facilement 8 millions de barrils/jours. En fait elle a culminé à 6 Mb/j en 2000 et depuis chute très rapidement.
Toujours moins.
-
- Goudron
L'interlocuteur va alors parler d'hydrogène, d'éoliennes, de pannneaux solaires, d'agro-carburants, de biomasse...Raminagrobis a écrit :Pour ma part je commence à avoir des "réponses toutes faites".
"on va trouver une autre source dénergie". Au cours du XXe siècle, 100 ans de progrès techniques et scientifique fulgurant, on n'a trouvé qu'une seule source d'énergie vraiment nouvelle, le nucléaire, avec un certain nombre d'inconvénients. Comem quoi des sources d'énergie ça se trouve pas comme ça.