Ma conclusion : la baisse probable et forte à venir va être le chant du cygne de l'économie pétrolière.
c'est le consensus qui se met en place depuis 6 mois au moment ou il y a eu la percée du prix vers 100$.finalement cette montée du prix est interpretée, et j'y souscrivais, comme une poussée d'inflation terminale dans le cadre du cycle économique, avant une baisse marquée du prix dans le cadre d'une recession globale.le tout presque independamment de notion de pic ou plateau mais resultant de phenomene speculatif avant la recession.
pourtant ,à la difference des autres matieres premieres qui marquent le pas le wti continue sur sa lancée.
vers la même époque e2001 avait attiré notre attention sur un article de tod qui récapitulait les mega projet (sup à 100 000bpj).fil qui a été mis à jour sur wikipedia ensuite.en premiere mouture il y avait ce graphe joint:

on peut noter l'anomalie de la depletion naturelle qui va en diminuant, alors que c'est surement le contraire et peut etre de façon cruelle.
il faut remarquer egalement que par rapport à la derniere mouture
http://en.wikipedia.org/wiki/Oil_Megaprojects, 2007 va perdre plus d'1mbj ,2008 reste identique et 2009 gagne presque 1 million. le décalage est donc consequent.
finalement 2008 commence à etre bien entamé ,le prix ne chute pas du tout et les dernieres données de production sont à la baisse par rapport à celles anticipées au moment ou sortait cet article sur tod.
il me semble que l'on peut à la fois s'interroger sur la reelle mise en service des capacités excedentaires de 2008 et 2009 dont la connaissance a été orchestrée au moment de la percée du prix et essayer d'évaluer l'accroissement de la depletion naturelle dont la pente est surement opposée à celle du graphe ci-dessus.
il me semble que seule une recession marquée avec deflation ferait baisser le prix,plutot que l'abondance pour les 4x4.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique