Crise immobilière USA (et crise subprime)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97952
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par energy_isere » 29 avr. 2008, 19:09

Poursuite de la baisse des prix des logements en février aux USA

NEW YORK (Reuters) - Les prix de revente des logements individuels ont continué de se contracter en février aux États-Unis pour accuser des baisses annuelles records dans 17 des 20 régions mesurées par l'indice Standard & Poor's/Case Shiller.

L'indice composite portant sur 20 régions métropolitaines américaines a reculé de 2,6% d'un mois sur l'autre, et chuté de 12,7% par rapport à février 2007.

"Nous ne voyons aucun signe dans ces chiffres qu'un plancher soit en vue", a souligné David Blitzer, président du comité chargé de l'indice chez S&P.

Après plusieurs années de boom immobilier, le marché du logement aux États-Unis s'est retourné en 2006, provoquant par ricochet la crise des crédits immobiliers à risque "subprimes".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13575
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par kercoz » 01 mai 2008, 17:49

Sur Contrinfo , un article de P Jorion :

La crise de l’immobilier américain s’aggrave

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1945
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par Lansing » 01 mai 2008, 23:25

Bonsoir,
Le passage que je préfère:
Les Pay Option ARM leur ont offert le luxe de se comporter comme s’ils étaient pauvres (comprendre les riches) : en remettant à plus tard la question importune du remboursement du principal, et en ne versant que des mensualités d’un montant moindre que les intérêts dus [1].

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97952
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par energy_isere » 07 mai 2008, 19:59

loin d' étre fini cette crise financiére, l' origine du probléme est toujour la :
Kroszner (Fed): l'augmentation des emprunteurs défaillants est "un problème urgent"

L'accroissement du nombre d'emprunteurs confrontés à une procédure judiciaire pour des retards dans le remboursement de leur crédit immobilier, est "un problème urgent", a estimé mercredi Randall Kroszner, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale.

M. Kroszner, qui s'exprimait à Cincinnati (Ohio, centre des Etats-Unis), a souligné lors de son intervention que les solutions conventionnelles n'étaient plus de mise pour un problème de cette ampleur.

"Des ajustements temporaires sur le montant des remboursements pourraient ne pas être suffisants", a-t-il fait valoir. "Des réductions plus permanentes des taux d'intérêt ou un assouplissement des conditions des prêts pourraient être nécessaires pour aider l'emprunteur".

"Dans certains cas, les prêteurs et les compagnies chargées de collecter les mensualités pourraient vouloir envisager de passer par pertes et profits une partie du principal, pour réduire le risque de défaut ou faciliter un refinancement", a relevé M. Kroszner.

Le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke avait déjà abordé le sujet lundi dans à peu près les mêmes termes, en faisant valoir qu'une stabilisation du marché immobilier était un préalable à un redressement de l'économie américaine dans son ensemble.

M. Kroszner a souligné que, dans plus de 40% des cas, les crédits "subprimes" ouverts en 2006 à des emprunteurs à risque représentaient plus de 90% de la valeur du bien aquis. La chute des prix immobiliers, qui dépasse 20% dans nombre de villes, incite souvent les emprunteurs dans cette situation à renoncer purement et simplement à leur maison.

Le responsables de la Fed a cité une étude de l'antenne de Boston de la Fed montant que les propriétaires dont la valeur du bien a baissé de 20% ou plus avaient quatorze fois plus de chance de faire défaut sur leur remboursement immobilier que ceux dont le bien avait augmenté de 20%.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par rico » 15 mai 2008, 19:36

Alors les amis on croyait la crise des subprimes terminée???!
"La finance a évité le pire grâce aux perfusions massives de liquidités des banques centrales et à la baisse drastique des taux de la Fed. Mais le deuxième round de la crise s’annonce plus douloureux. Cette fois-ci, c’est l’économie réelle qui commence à souffrir, des ménages aux entreprises."

"Nous voyons une récession mondiale se développer. Les liquidités vont s’assécher et crever les deux bulles des marchés émergents et des matières premières. Les nouveaux espoirs que « le pire pourrait être passé » sont vraiment stupéfiants. Les bénéfices sont en voie de désintégration »

"La remontée des cours à laquelle on assiste pourrait durer jusqu’en juin. Mais n’y comptez pas trop. Les bourses mondiales ne sont déjà plus à la hausse - en un mouvement parallèle à celui du pétrole - dopées par le sauvetage des liquidités permis par les réductions des taux aux États-Unis, Royaume-Uni, et au Canada."

"La Grande-Bretagne, l’Europe, le Japon et la Chine ralentiront avant que l’Amérique ne redémarre. Le grand effondrement mondial de 2008-2009 est en cours et ce sera un éclatement de bulle parfaitement synchrone."
source : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1981

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par Yves » 15 mai 2008, 20:44

Franchement, j'hésite entre cette version et celle où les bulles continuent (grâce à la vigueur de la Chine), soutenant et soutenues par une grosse inflation ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97952
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par energy_isere » 27 mai 2008, 19:49

Les prix des logements ont chuté au 1er trimestre aux Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - Les prix des logements individuels aux Etats-Unis se sont affaissés de 14,1% sur un an au cours du premier trimestre 2008, a constaté Standard & Poor's/Case Shiller à l'occasion de la publication de son indice.

Le recul est cinq fois plus rapide que lors de la dernière récession sur le marché immobilier, ajoute S&P.
et en Californie la baisse est de 32% !
California Home Prices Drop 32% Amid Foreclosures, Realtors Say

May 23 (Bloomberg)
-- California home prices tumbled 32 percent in April from a year earlier as ``distressed'' properties and a lack of financing cut demand, the state realtors group said.

The median existing home price fell to $403,870, the California Association of Realtors said in a statement today. Sales increased 2.5 percent, ending 30 months of consecutive year-on-year declines. Homes priced under $500,000 accounted for 64 percent of sales compared with 40 percent a year earlier.

California had the second-highest U.S. foreclosure rate in April, one for every 204 households, and the most foreclosure filings for the 16th consecutive month, RealtyTrac Inc., a seller of default data, reported on May 14. Sales increased in northern and southern California last month as buyers purchased discounted properties that had been in some stage of default, DataQuick Information Systems said this week.

``Both tighter underwriting standards and the ongoing effects of the credit/liquidity crunch continue to constrain sales,'' William Brown, president of the association, said in the statement.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par luciferon » 27 mai 2008, 23:26

Les prix des logements individuels aux Etats-Unis se sont affaissés de 14,1%

:shock: sans commentaire................

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97952
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par energy_isere » 19 juin 2008, 23:20

USA: arrestations en série pour l'anniversaire d'un an de crise financière

Les autorités américaines ont procédé jeudi à des centaines d'inculpations et arrestations, au terme d'une enquête sur les malversations liées aux crédits hypothécaires "subprime", qui, en l'espace de tout juste un an, ont fait plonger la finance mondiale dans la crise.

Après trois mois et demi d'une enquête baptisée "Opération Hypothèques Malhonnêtes", le ministère américain de la Justice et le FBI ont inculpé 406 personnes pour fraudes et arrêté 60 d'entre elles. Ils ont notamment inculpé deux ex-gérants de fonds de la banque d'affaires Bear Stearns.

"Le ministère de la Justice et le FBI ont annoncé une opération majeure contre les fraudes sur des crédits immobiliers, qui a débouché sur 406 inculpations et, hier, 60 arrestations (...). En outre, dans une enquête sur les produits financiers adossés aux crédits hypothécaires, le procureur de New York a inculpé deux ex-gérants de fonds de Bear Stearns", a annoncé le ministère.

Les autorités ont expliqué avoir enquêté du 1er mars au 18 juin sur ces crédits immobiliers accordés sans barguigner à des emprunteurs peu solvables.

Les inculpations ont été réalisées dans tout le territoire américain, sur diverses affaires qui au total ont fait perdre aux investisseurs environ 1 milliard de dollars, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, deux anciens gérants de Bear Stearns, Ralph Cioffi et Mathew Tannin, accusés de conspiration et de fraude, ont été arrêtés.

Les deux hommes sont accusés d'avoir sciemment trompé des investisseurs au printemps 2007, en les poussant à continuer à investir dans deux fonds qu'ils savaient au bord de l'effondrement. La faillite de ces deux fonds en juin 2007, qui a marqué le début de la crise financière, a fait perdre 1,4 milliard de dollars aux investisseurs, a ajouté le ministère.

Dans des e-mails échangés en avril, les deux gérants se disaient convaincus de la faillite imminente des fonds, mais continueraient à encourager les investisseurs à y placer davantage d'argent, explique le ministère.

Investis, pour partie, dans des obligations adossées à des prêts immobiliers "subprime" pour améliorer leur rendement, ces fonds ont vu la valeur de leurs actifs chuter durant les premiers mois de 2007.

Un e-mail de M. Tannin à M. Cioffi en avril est particulièrement édifiant: "le marché des +subprimes+ a l'air vraiment pourri... Si (nos modèles internes) ne sont même qu'A PEINE EXACTS, je pense que nous devrions clore les fonds dès maintenant. Car si (ce modèle) est correct l'ensemble du marché des subprime est fichu (...) Si les obligations à note AAA sont dégradées systématiquement, il n'y a aucun moyen pour nous de gagner de l'argent, jamais" (les majuscules étaient dans le texte original).

Et au même moment, dans des rencontres avec les investisseurs ils continuaient à affirmer que leurs fonds étaient une bonne affaire.

L'enquête montre aussi que des carnets et ordinateurs des deux inculpés ont disparu, alors qu'ils avaient été réclamés par le régulateur boursier, la SEC, dans le cadre d'une enquête sur l'effondrement des deux fonds à l'été 2007.

Fin juin, Bear Stearns avait annoncé que ceux-ci étaient en quasi-faillite, s'engageant à en renflouer l'un des deux à hauteur de 3,2 milliards de dollars. Fin juillet, les deux fonds avaient dû déposer leur bilan, alors qu'au début du printemps, leur valeur d'actif était encore estimée à 20 milliards de dollars.

En mars, Bear Stearns, qui était au bord de la faillite, a été rachetée en urgence par sa consoeur JPMorgan Chase, lors d'une opération pilotée par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Selon le Wall Street Journal, JPMorgan Chase s'est engagé à couvrir les frais de justice des deux gérants, honorant un engagement pris précédemment par Bear Stearns.

Depuis le début de la crise du "subprime", beaucoup d'investisseurs ont estimé avoir été amenés à placer leur argent dans des produits financiers complexes dont les risques ne leur avaient pas été correctement exposés.

Boursoram^

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par Jeuf » 20 juin 2008, 16:25

Un e-mail de M. Tannin à M. Cioffi en avril est particulièrement édifiant: "le marché des +subprimes+ a l'air vraiment pourri... Si (nos modèles internes) ne sont même qu'A PEINE EXACTS, je pense que nous devrions clore les fonds dès maintenant. Car si (ce modèle) est correct l'ensemble du marché des subprime est fichu (...) Si les obligations à note AAA sont dégradées systématiquement, il n'y a aucun moyen pour nous de gagner de l'argent, jamais" (les majuscules étaient dans le texte original).

Et au même moment, dans des rencontres avec les investisseurs ils continuaient à affirmer que leurs fonds étaient une bonne affaire.
C'est le genre de propos à ressortir face à des personnes haut placées affichant un optimisme total en public.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par Lansing » 21 juin 2008, 11:30

Comme Mme Lagarde par exemple ? je suis assez d'accord.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par Angelus68 » 21 juin 2008, 11:43

Mme Lagarde qui crois pas a autant de baisse de croissance va être assez surprise a mon avis..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par AJH » 21 juin 2008, 11:45

Angelus68 a écrit :Mme Lagarde qui crois pas a autant de baisse de croissance va être assez surprise a mon avis..
C'est pas parce qu'elle le dit qu'elle le pense... elle essaye la méthode Coué, mais ce n'est surement pas une idiote...

EDIT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Lagarde
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par lionstone » 21 juin 2008, 12:33

Autrement dit elle « ment » comme le chanoine et le reste du gouvernement. On a les élus qu’on mérite :-D

OK je :arrow:
Moderacene: le site de la moderation brut

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)

Message par Lansing » 21 juin 2008, 22:26

Mais c'est justement parce ce n'est pas une idiote que c'est grave.
Etre pris pour un con par un imbécile est une consécration, par une personne intelligente c'est une insulte faite à l'intelligence des peuples.

Patrick

Répondre