phyvette a écrit :Ça c'est particulièrement vicelard , et digne,
du prince des forumeurs, il faut vraiment vouloir l'emporter.

Ben pourquoi ? Je fais ça tout le temps quand j'ai le temps (pas souvent sur oléo). Evidemment, je n'utilise pas toutes les techniques malhonnêtes décrites dans ton lien.
Le principe est simple (exemple fictif) :
- J'ai un avis différent du tien, et les 2 avis ne sont pas compatibles.
- J'estime que j'ai raison, et que toi tu as tord.
- Je te le dis et je t'explique rapidement, mais tu me réponds que tu as raison et que moi j'ai tord.
- Bon OK, j'emploie les grands moyens.
- Si j'estime que tu as tord, c'est que tu t'es trompé dans ton raisonnement qui t'a amené à cette conclusion que je pense fausse.
- Comme tu penses que tu as raison, c'est que tu n'as pas vu par toi-même l'erreur dans ton raisonnement.
- Je vais donc te poser des question pour te faire dérouler, remonter et préciser ton raisonnement.
- Tu finiras bien par tomber toi-même sur une contradiction : comme c'est toi qui as trouvé la contradiction, sur laquelle je t'ai seulement poussé, tu es plus enclin à l'accepter.
- Si par contre c'est moi qui ai tord, je le verrai aussi.
- Le plus souvent, on se rend compte que l'on n'est pas parti des même hypothèses. La discussion se poursuit donc dans la critique des hypothèses de chacun. Comme ce sont des hypothèses, c'est plus difficile de prouver qu'elles sont fausses ou justes, mais on peut avoir plus confiance dans certaines que dans d'autres.