concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Êtes-vous prêt au Peak Oil ?

Message par vincent128 » 08 avr. 2008, 14:53

Alter Egaux a écrit : A part cela, la Suisse devrait passer encore à travers en augmentant son stock d'Or. :-D
C'est pas impossible du tout. Pour avoir un peu bourlingué en Europe, je pense que la Suisse fait partie des pays les mieux préparés, pour de multiples raisons : excellent système de transport en communs, petit pays où les transports sont à courte distance, électricité largement renouvelable (et le reste en nucléaire), chauffage au bois, et une tendance à l'écologie du quotidien... Achats locaux... des achats de biens chers mais durables et qui sont ensuite entretenus... etc. Sans compter que si des banques résistent à la crise financière, ça devrait être des banques suisses !

Ca me rappelle une chronique de Desproges. Recevant la visite d'amis suisses, il demande au petite garçon de la famille ce qu'il veut faire plus tard. Réponse : pilote de chasse. Desproges se lance dans une explication, comme quoi, les soldats c'est pour faire la guerre, pour tuer plein de gens, que c'est pas bien, etc.
Le gamin répond :
- en Suisse ?

Il y a comme ça beaucoup d'assertions auxquelles on peut répondre :
- en Suisse ? :shock:
Le fond de l'air est frais.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 avr. 2008, 15:07

vincent128 a écrit : ... etc. Sans compter que si des banques résistent à la crise financière, ça devrait être des banques suisses !
Ah AH A h, ca fait ca me fait bien rire. Aprés tout ce que UBS et HSBC on perdu avec les subrimes.

va lire "Banques et établissements financiers " http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 36#p177036

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 08 avr. 2008, 19:24

vincent128 a écrit :C'est pas impossible du tout. Pour avoir un peu bourlingué en Europe, je pense que la Suisse fait partie des pays les mieux préparés, pour de multiples raisons : excellent système de transport en communs, petit pays où les transports sont à courte distance, électricité largement renouvelable (et le reste en nucléaire), chauffage au bois, et une tendance à l'écologie du quotidien... Achats locaux... des achats de biens chers mais durables et qui sont ensuite entretenus... etc. Sans compter que si des banques résistent à la crise financière, ça devrait être des banques suisses !
Tout ceci est exact, sauf pour les banques (ça m'a fait sursauter, les banques suisses morflent justement en ce moment)! On a surtout beaucoup moins la culture du supermarché et de la bagnole que les français. Alors oui y'a des cons en grosse bagnole et on est avant-derniers européens en matières d'émissions de CO2 (donc de consommation) des véhicules privés (4x4 oblige, une petite partie d'entre eux étant tout de même partiellement vaguement justifiables par les montagnes), mais n'importe quelle station de montagne et presque n'importe quel petit village est disponible en transports publics. Alors ce n'est pas forcément pratique au quotidien, mais pour moi qui ne conduit plus depuis presque un an, ça ne m'a pas empêché d'aller 3-4 fois à la montagne, à la campagne souvent. Le tout en train, car postal, bus, etc. Les TP ici sont ponctuels, efficaces, rapides, mais chers (quoique par rapport à l'achat et l'entretien d'une voiture c'est relatif)...

Quant au tri des déchets, on est quand même pas mal en avance, il faut l'avouer modestement...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 21:30

@energy
Pour le jardin , l'indispensable , le book le plus concis , c'est "le petit guide du jardinage biologique" de Jean Paul Thorez . Tres clair . Une entrée par légume ou arbre , une entrée par mois ou quinzaine . Ca date , mais je connais pas mieux en "basique" . Juste rajouter du broyat !
On doit en trouver d'occase sur abebooks ou price minister .
J'ai visité hier le jardin de LESPINASSE a Labrede . Sur buttes , un melange tres harmonieux de plantes ; plus complexe . Mieux vaut débuter par des lignes droites qd on ne connais pas l'aspect des plantes juvéniles .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tuefeli
Charbon
Charbon

Re: Préparer le futur sans catastrophisme ?

Message par tuefeli » 06 mai 2008, 18:56

Si on part du principe que la déplétion du pétrole engendrera une inflation de plus en plus marquée, suivie de pres par une augmentation des salaires pour calmer le jeu et maintenir le système (tant que les finances suivront à peu pres, les patrons du CAC auront encore assez de milliards inutiles), on peu supposer que les prix augmenteront d'un certain facteur, que des revendications salariales feront suivre les salaires, et que la consommation se stabilisera.

Conclusion : il vaut mieux ne pas avoir trop de liquidité en banque car elles perdraient de la valeur. Investir dans des biens durables avec des crédits à taux fixes si possible, et sur de longues durées (si l'argent perd de la valeur et qu'on rembourse 800 euros par mois, dans 10 ans, on peut supposer que 800euros vaudront 3 baguettes à la boulangerie...)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 mai 2008, 18:59

Sauf si la conjoncture est tellement mauvaise que les boites font faillite.
Car alors le credit se retourne contre toi ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 06 mai 2008, 19:19

La question de l'emprunt est une question difficile. Il ne fait pas de doute que de nombreuses fortunes, en particulier immobilières se sont constituées grace à l'effet de levier que constitue l'emprunt. Je m'explique. Nous sommes par exermple en 1995. Vous achetez à crédit (long crédit pour générer beaucoup d'intérêts) ou un crédit in fine un bien immobilier à fin de location à un emplacement choisi (par exemple des T 1 proches d'une université pour être certain de louer et de pouvoir revendre facilement). Les revenus fonciers ne sont pas imposables grace aux charges (intérêts d'emprunt élevés par exemple qui peuvent même créer du déficit foncier imputable sur les revenus fonciers des autres années). Quelques années plus tard, le bien étant pris de la valeur : revente et réinvestissement dans d'autres biens etc...
Cela signifie-t-il qu'aujourd'hui qu'il faut toujours penser de la même manière ?
Si la crise conduit, comme certains le pensent, à une déflation, la réponse est négative (ce n'est pas mon avis).
Si la crise conduit à une forte inflation, le découplage salaire/augmentation des prix jette à bas l'idée ancienne que l'inflation paie les intérêts (pour les prêts à taux fixe). Comme les arbres ne montent pas au ciel, il n'est pas certain que l'avenir réserve au marché immobilier une augmentation aussi forte que celle que nous avons connu ces dix dernières années.
Je suis pour ma part pour conserver des liquidités dans des comptes rémiunérés et limiter l'ommibilier..
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 06 mai 2008, 19:35

tuefeli a écrit :Si on part du principe que la déplétion du pétrole engendrera une inflation de plus en plus marquée, suivie de pres par une augmentation des salaires pour calmer le jeu et maintenir le système (tant que les finances suivront à peu pres, les patrons du CAC auront encore assez de milliards inutiles), on peu supposer que les prix augmenteront d'un certain facteur, que des revendications salariales feront suivre les salaires, et que la consommation se stabilisera.
Mais...
[Jean-Claude Trichet] a déclaré que la BCE "ne tolérera pas une spirale inflation-salaires" demandant aux participants aux négociations salariales "de se comporter convenablement", car "tout schéma d'indexation des salaires sur les prix doit être éliminé".
(http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _id=951246)

La BCE essaye de contenir l'inflation, par la limitation des salaires.
Cela dit, je ne sais pas quel est son pouvoir d'influence à ce niveau.

tuefeli
Charbon
Charbon

Message par tuefeli » 09 mai 2008, 19:43

Comme les arbres ne montent pas au ciel, il n'est pas certain que l'avenir réserve au marché immobilier une augmentation aussi forte que celle que nous avons connu ces dix dernières années.
Je ne parle pas d'investissement immobilier pour faire de la plus-value, mais pour être propriétaire de son logement.
Si l'immobilier perd un peu de valeur, ce n'est pas bien grave, au fond. Les autres bien en perdent autant, et en cas de déménagement, on revend moins cher, certe, mais on achete moins chere aussi. Personnelement, je ne croix pas que l'immobilier perdra beaucoup de valeur, parce qu'en période de crise, beaucoup de gens essayeront par tous les moyens d'assurer leur vieux jours en n'ayant plus de loyer à payer...
Et être propriétaire, c'est assurément plus sage!

D'autres part, on peut investir dans des jardins, pour s'assurer une petite indépendance alimentaire, investire dans des systèmes solaires, dans de l'isolation........ Mais, à mon humble avis, il faut profiter de crédits à long terme maintenant. Quand la poussée inflationniste aura vraiment commencée, il sera peut-ètre trop tard...

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 09 mai 2008, 20:01

tuefeli a écrit :
Comme les arbres ne montent pas au ciel, il n'est pas certain que l'avenir réserve au marché immobilier une augmentation aussi forte que celle que nous avons connu ces dix dernières années.
Je ne parle pas d'investissement immobilier pour faire de la plus-value, mais pour être propriétaire de son logement.
Si l'immobilier perd un peu de valeur, ce n'est pas bien grave, au fond. Les autres bien en perdent autant, et en cas de déménagement, on revend moins cher, certe, mais on achete moins chere aussi. Personnelement, je ne croix pas que l'immobilier perdra beaucoup de valeur, parce qu'en période de crise, beaucoup de gens essayeront par tous les moyens d'assurer leur vieux jours en n'ayant plus de loyer à payer...
Et être propriétaire, c'est assurément plus sage!

D'autres part, on peut investir dans des jardins, pour s'assurer une petite indépendance alimentaire, investire dans des systèmes solaires, dans de l'isolation........ Mais, à mon humble avis, il faut profiter de crédits à long terme maintenant. Quand la poussée inflationniste aura vraiment commencée, il sera peut-ètre trop tard...
Je partage ce point de vue. Parce qu'à 200$ le baril ça va être compliqué d'emprunter à 3,9% !
Tough Guys Don't Dance

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par energy_isere » 09 mai 2008, 21:13

(up)

"avez vous fait vos réserves?"

Ais je fais des réserves ?

de vêtements? Non
de nourriture? Non
de médicaments? Non
de terre pour jardiner? YAISSE !
d'armes pour vous défendre contre les pillards? NON
d'essence? NON
de couvertures? NON

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par kercoz » 09 mai 2008, 21:41

Nourriture : oui
Terrain : 200m2 (500m2 possibles)
groupe electro .

Je pense que j'aurais le temps pour le reste , qd la foule fera la queue pour les nouilles .(outils , medicos , velo, remorque ...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

cosoli
Kérogène
Kérogène

Message par cosoli » 09 mai 2008, 23:19

terre oui 1 hectare avec un petit bout de foret pour avoir du bois pour se chauffer ,mais jardiner pour etre autonome en nourriture cela me semble relativement difficile,j'ai retenu la formule du verger qui est plutot tranquille ,les arbres ne demandent pas d'entretien et fournissent des fruits frais ou secs.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 10 mai 2008, 07:51

l'avantage des arbres et du verger, d'une vigne, c'est effectivement qu'une fois qu'ils sont en place et que l'on effectue une rotation correcte à temps, on est assuré d'avoir tous les ans un "revenu" minimum qui va nous mettre à l'abri des disettes, car on peut vivre à l'aise de fruits oléagineux et secs, ajoutés aux plantes sauvages comestibles. tout cela pousse tout seul. on peut ensuite s'occuper de cultiver du complément et du facultatif un peu plus sereinement.
le problème est qu'il s'agit d'un système qui doit être mis en place et organisé vingt ans à l'avance... un arbre met dix ou vingt ans à bien produire, mais il aurait fallu aussi sélectionner des variétés rustiques, c'est à dire qui produisent sans que l'on soit obligé de traiter.
et ce n'est pas la place qui manque : on peut planter des millions et des millions d'arbres produisant notre nourriture dans le futur, sur les bords des routes et des chemins, tout autour des villages et à la place de forêts qui ne servent qu'à faire du papier...

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 10 mai 2008, 11:25

de vêtements? oui souvenir d'une époque de surconsommation
de nourriture? oui il me reste encore des pattates des confiture des bocaux de péches et de sauces tomate
de médicaments? non
de terre pour jardiner? bien sur et le poullailler vient de recevoir trente petiit poussin
d'armes pour vous défendre contre les pillards? le fusil de chasse fera l'affaire
essence? de gasoil en fait mais bon avec 20 litres acheté au pas de la case on va pas loin.
de couvertures? normallement j'en ai assez pour les petits enfants de mes petits enfants

Quand je pense que je me prépare même pas au P.O.:shock: C'est les joies de vivre à la campagne on est malgrés tout plutot prés à tout sans vraiment y penser.
Image

Répondre