OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 229
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: OGM

Message par Turanil » 13 mai 2008, 13:45

Dans les Deux-Sèvres, du maïs bio contaminé à 35 kilomètres de distance
LE MONDE | 12.05.08 | 14h33
NIORT CORRESPONDANCE

Deux agriculteurs spécialisés dans la culture de maïs alimentaire biologique, Julien Veillat et son père Christian, dont l'exploitation est située à Villiers-en-Plaine, dans les Deux-Sèvres, ont déposé une plainte à la gendarmerie locale. Leur production a en effet été contaminée par des gènes de maïs transgénique, alors que les parcelles de maïs OGM les plus proches sont officiellement distantes de plus de 35 kilomètres de leurs champs...
Les OGM n'inquiétaient pas vraiment les deux agriculteurs jusqu'à ce qu'une analyse de routine, effectuée par la Coopérative régionale d'agriculture biologique (Corab), révèle une contamination de leur maïs par dissémination de maïs transgénique dans l'environnement.

Cette affaire intervient en plein examen parlementaire de la loi sur les OGM. La députée socialiste des Deux-Sèvres, Delphine Batho, l'a d'ailleurs évoquée à la tribune de l'Assemblée nationale pour dénoncer les dangers des plantes transgéniques et l'absence de garanties entourant la culture de celles-ci.

La région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, s'est toujours montrée hostile à la culture des OGM en plein champ et soutient la plainte des deux agriculteurs. Ceux-ci ont demandé à l'Etat une indemnisation à la hauteur du préjudice qu'ils estiment avoir subi. En l'absence de réponse, ils envisagent de saisir la justice. La Corab et la région Poitou-Charentes ont annoncé leur intention de se porter partie civile.

Julien et Christian Veillat risquent de voir leur production de maïs alimentaire déclassée : avec cette contamination, plus question de bénéficier du label "bio". Et à l'heure actuelle, aucune compagnie d'assurances ne souhaite assurer le risque de contamination par les OGM. Les deux agriculteurs veulent que leur droit à l'indemnisation soit reconnu et souhaitent que leur affaire entraîne une prise de conscience du monde agricole sur les dangers représentés par la culture des OGM en plein champ. Pour les défendre, ils ont choisi une équipe d'avocats spécialisés : le cabinet Huglo-Lepage, de l'ancien ministre de l'environnement Corinne Lepage.

Serge Morin, vice-président (Verts) de la région Poitou-Charentes, a rappelé que M^me Royal souhaitait /"que l'Etat revoie ses procédures, l'arrêt des cultures OGM en plein champ, que les agriculteurs victimes soient indemnisés et que soit prise en compte la suspicion risquant d'affecter certains produits, comme le beurre d'Echiré, reconnu mondialement, la parcelle concernée étant située sur le territoire de cette commune"/.

Gérard Curé
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: OGM

Message par Krom » 13 mai 2008, 18:46

Ah, maintenant, il y a une opposition en France?
DERNIÈRE MINUTE 18h24 : Le projet de loi sur les OGM bloqué à l'Assemblée nationale

Une motion de procédure de l'opposition estimant qu"il n'y a pas lieu de délibérer" a été adoptée par surprise, mardi après-midi, à une voix près. Elle bloque l'adoption du texte. (AFP, Reuters)
(Il s'agit d'une alerte sur LeMonde.fr)

Le Parlement n'est donc pas encore tout à fait une "chambre d'enregistrement", même s'il y a peu d'espoir pour que dans ce cas, ça change quelque chose.

Et LOL! Voilà ce qu'on trouve un peu plus loin sur la même page de titre :
Un embryon humain génétiquement modifié a été créé aux Etats-Unis

Les chercheurs américains annoncent être parvenus à intégrer au sein du génome de cet embryon humain, au moyen d'un vecteur viral, un gène dirigeant la synthèse d'une protéine aux propriétés fluorescentes.
On vous rassure tout de suite : comme au Royaume-Unis, l'embryon a été détruit au bout de quelque jour. Les scientifiques ne sont pas des malades qui se mettraient à créer des animaux de foire qui brillent dans la nuit.

Mais la question est posée : faut-il interdire les humains génétiquement modifiés? Faut-il leur donner les mêmes droits qu'aux autres si par hasard l'un arriverait à terme dans un laboratoire renégat? Qu'est-ce que l'Univers?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98006
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OGM

Message par energy_isere » 13 mai 2008, 19:17

Yep ! Pour developper l' info précedente donnée par Krom :
Le texte gouvernemental sur les OGM retoqué à l'Assemblée nationale

La gauche a réussi à écarter le texte gouvernemental grâce à une motion de procédure. Le Premier ministre saisit la Commission mixte paritaire.
Revers pour le gouvernement. Le Premier ministre François Fillon a décidé ce mardi de convoquer la Commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, après le rejet inattendu par l'Assemblée nationale du texte sur les OGM, pour le soumettre à nouveau "au vote des deux chambres", selon un communiqué de Matignon.

Les députés de l'opposition ont exulté dans les couloirs de l'Assemblée nationale après le rejet du projet de loi sur les OGM grâce à l'adoption, contre toute attente, d'une motion de procédure de la gauche. "C'est un coup de tonnerre dans le ciel des semenciers", s'est exclamé le député PS, Arnaud Montebourg.

"Il n'y a plus de texte sur les OGM, il est sorti de l'ordre du jour, le gouvernement est maintenant obligé de reprendre la procédure au départ avec le même chemin de croix, c'est à dire la désapprobation profonde d'une partie de sa propre majorité sur sa libération des OGM en France", a-t-il ajouté.

"Il fallait écouter l'opposition, ses propositions, et les préoccupations des Français. La majorité qui a essayé de passer en force vient d'être sanctionnée, et durement", a ajouté le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. "Le gouvernement ne voulait pas du vote solennel car il voulait éviter que sa majorité explose, sa majorité ne s'est pas mobilisée et nous avons gagné le vote", s'est félicitée Martine Billard, membre des Verts.

latribune.fr

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: OGM

Message par GlobalWarmingFR » 13 mai 2008, 22:40

Borloo est passé au JT de TF1 pour défendre son texte qui viens d'être rejeté...

Coup de théâtre : le projet de loi sur le OGM rejeté : http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d13052008/jt ... 008r07.asx

Loi OGM : Loi OGM : après le rejet, Borloo repart à la charge: http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d13052008/jt ... 008r08.asx

A-t-on besoin des OGM ? : http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d13052008/jt ... 008r09.asx

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 229
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: OGM

Message par Turanil » 14 mai 2008, 08:32

GlobalWarmingFR a écrit :A-t-on besoin des OGM ? : http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d13052008/jt ... 008r09.asx
Bon, c'est un document à telecharger, et je ne sais pas ce qu'il faut pour le lire. Donc j'ignore son contenu. Quoi qu'il en soit, je ne serais pas étonné que TF1 défende les OGM. Si c'est le cas, je suggère aux français qui y sont farouchement opposés (et il doit y en avoir, vu que les deux tiers de la population n'en veulent pas), de boycotter TF1. Si les gens continuent à cautionner ce qui va à l'encontre de leurs souhaits (pas seulement dans le domaine des OGM), inutile de s'appitoyer sur la déliquescence de la démocratie. :-x Mais bon, c'est tellement plus important de regarder la star-académie, les experts, et la publicité, que de s'occuper de notre avenir. :roll:
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: OGM

Message par Alter Egaux » 14 mai 2008, 09:15

Greenpeace s'est déclaré «heureux» que le projet de loi sur les OGM ait été rejeté ce soir par l'Assemblée nationale, estimant qu'il était une «porte ouverte à la contamination génétique».

«C'était un projet de loi qui ne garantissait pas la pérennité des choix sans OGM: de ce point de vue, on ne peut qu'être heureux qu'il ait été rejeté», a déclaré à l'AFP Arnaud Apoteker, de Greenpeace. «Ce texte ne définissait pas ce qu'est le sans OGM: c'était la porte ouverte à une contamination génétique. Nous sommes contents qu'une loi de légalisation de la contamination génétique n'ait pas été adoptée», a-t-il commenté.

«Nous n'avons plus de projet de loi: il faut en réécrire un autre, a-t-il ajouté. Nous aurions préféré une vraie loi de protection [des consommateurs et des producteurs], il faut espérer que l'ouvrage va être remis sur le métier», a-t-il ajouté.
Les syndicats agricoles eux aussi réclament la présentation par le gouvernement d'un nouveau projet de loi sur les OGM.

"C'est lamentable de voir la cacophonie sur ce dossier. Est-ce que le gouvernement a encore une majorité ? Nous demandons le plus rapidement possible un nouveau projet de loi", a déclaré à l'AFP Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, le plus important syndicat agricole.

Pour la Confédération Paysanne, principal fer de lance de la lutte anti-OGM, "il est essentiel que le nouveau projet de loi fixe les règles de responsabilité en cas de contamination par les OGM et donne une définition précise du +sans-OGM+", selon Régis Hochart, son porte-parole.

Le président de la Coordination Rurale, François Lucas, salue "le sursaut d'une partie des députés de la majorité qui a permis ce rejet d'un projet de loi qu'on voulait adopté à la hussarde".

Pour Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l'Environnement, et présidente du mouvement Cap 21, "c'est un coup de théâtre. Et j'en suis très contente! "

Selon elle, le manque d'assiduité des députés UMP qui a permis le rejet du projet de loi s'explique par le fait que "nombre de députés UMP, devant la pression des électeurs, ont préféré ne pas venir à l'Assemblée aujourd'hui. 82% des Français rejettent les OGM et ils le savent. Pour moi, c'est une victoire de la démocratie."

"Le travail qui a été fait depuis trois mois ne sera pas perdu, espère-t-elle. Au contraire, on devrait aboutir à un texte plus protecteur."

Pour François de Rugy, député Verts, c'est l'étonnement qui domine. "C'est incroyable. Jamais je n'aurais cru possible de gagner sur un sujet aussi emblématique et alors qu'on est minoritaires ! "

Selon lui, "certains députés de droite ont voté avec les pieds. De toute façon, aujourd'hui, les députés savent que les Français en ont marre qu'on essaie de leur imposer les OGM, ils n'en voient pas l'intérêt mais en redoutent les risques".

Le jeune député se félicite de cette "victoire des petits". "C'est la joie, ajoute-t-il. Vous savez, le Parlement en a marre d'être piétiné matin, midi et soir par le gouvernement. Aujourd'hui, c'est la victoire des petits députés comme moi contre la grosse artillerie. "

Pour Fabienne Keller, sénatrice UMP, "les députés ont voté en conscience. Et ce rejet nous donne l'obligation d'améliorer le projet de loi dans le sens d'une application plus stricte du principe de précaution. C'est bien sûr une crise pour l'UMP, recconait-elle, beaucoup de députés de droite se sont abstenus- mais on peut en sortir par le haut avec un texte plus protecteur."
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 116.FR.php
Le lobby Monsanto semble avoir échoué temporairement en France, au vue d'une certaine résistance des députés de la majorité (UMP), associé à l'opposition.
L'intervention de Borloo, le tartuffe du mois, est ridicule, comme le film d'hier soir.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: OGM

Message par mrlargo » 14 mai 2008, 10:19

Image
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: OGM

Message par Sandro Minimo » 14 mai 2008, 11:18

Alter Egaux a écrit :comme le film d'hier soir.
Quel flim? Un flim sur le cyclimse?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: OGM

Message par Krom » 14 mai 2008, 13:11

Je vois que les oléocéniens ont de bonnes références!

Qu'est-ce qu'il a dit, Borloo?

Histoire d'étoffer un peu mon message, voici un commentaire intéressant sur le "couac" d'hier :

Quand le sage montre la lune OGM, l'imbécile regarde le couac parlementaire.

En substance, l'auteur souligne que ce qui s'est passé hier au Parlement ne fait pas avancé le débat sur les OGMs d'un pet, et me rappelle aussi que je ne sais absolument pas ce que dit cette loi.

De plus, la phrase suivante m'interpelle :
Mais qu’importe : Sarkozy a beau être le laquais des puissances de l’argent, un consensus trans-partis s’est établi autour du refus des OGM en pleine nature (c’est bien la moindre des choses), mais également en laboratoire (à quoi bon faire des expériences puisque l’on sait déjà que les OGM sont une abomination ?).
Est-ce que quelqu'un ici est pour l'interdiction de la recherche sur les OGMs?

(OH, à propos, le Conseil Fédéral a annoncé qu'il allait prolonger le moratoire sur la culture des OGMs en Suisse jusqu'en 2013 (oui, après la fin du monde. Un article du Temps détaille tout ça. La recherche est autorisée, mais soumise à condition. Le but du moratoire est d'attendre la fin d'un plan de recherche avant de prendre une décision d'autorisation ou non des cultures.)

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 229
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: OGM

Message par Turanil » 14 mai 2008, 17:11

Krom a écrit :Est-ce que quelqu'un ici est pour l'interdiction de la recherche sur les OGMs?
La recherche sur les OGM est financée par qui ? Par le service publique ? Non, par des multinatioales qui à un moment ou un autre vont vouloir transformer leurs découvertes en retour sur investissement. En général, comme le retour sur investissement est plus important que tout, on se dispense de faire des études de sécurité trop poussées, car celles-ci ont une facheuse tendance à tuer la poule aux oeufs d'or dans l'oeuf. Ainsi je ne suis pas contre la recherche scientifique en soi, mais il faut quand même réfléchir à ce que ça coûte (généralement des dizaines de million de dollars) et qui paiera la facture. Trop souvent c'est la collectivité (nous) qui payons la facture... :-k
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: OGM

Message par Alter Egaux » 14 mai 2008, 18:12

Krom a écrit : Est-ce que quelqu'un ici est pour l'interdiction de la recherche sur les OGMs?
La recherche (therapeutique) utilise les OGMs depuis une dizaine d'années en milieu confinée. Je ne connais personne ayant manifesté contre.
On parle ici d'industrialisation en culture ouverte, et non de recherche. L'amalgame est souvent fait juste pour diaboliser les anti OGM, mais on voit aujourd'hui que cela ne tient plus debout, puisque mêmes des députés UMP doutent de la cohabitation entre bio et OGM, malgré les lobbies productivites de la FNSEA et Monsanto.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: OGM

Message par sylva » 14 mai 2008, 18:31

(OH, à propos, le Conseil Fédéral a annoncé qu'il allait prolonger le moratoire sur la culture des OGMs en Suisse jusqu'en 2013 (oui, après la fin du monde. Un article du Temps détaille tout ça. La recherche est autorisée, mais soumise à condition. Le but du moratoire est d'attendre la fin d'un plan de recherche avant de prendre une décision d'autorisation ou non des cultures.)
tiens, je me ferais bien naturaliser suisse, moi... :D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: OGM

Message par GlobalWarmingFR » 14 mai 2008, 22:05

Turanil a écrit :
GlobalWarmingFR a écrit :A-t-on besoin des OGM ? : http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d13052008/jt ... 008r09.asx
Bon, c'est un document à telecharger, et je ne sais pas ce qu'il faut pour le lire.
Normalement en cliquant sur le lien, ça ouvre windows media player...

Si jamais ça marche toujours pas: http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3846833,0 ... arge-.html

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: OGM

Message par Sandro Minimo » 14 mai 2008, 22:59

sylva a écrit :
(OH, à propos, le Conseil Fédéral a annoncé qu'il allait prolonger le moratoire sur la culture des OGMs en Suisse jusqu'en 2013 (oui, après la fin du monde. Un article du Temps détaille tout ça. La recherche est autorisée, mais soumise à condition. Le but du moratoire est d'attendre la fin d'un plan de recherche avant de prendre une décision d'autorisation ou non des cultures.)
tiens, je me ferais bien naturaliser suisse, moi... :D
Ben si tu veux te faire naturaliser, dépêche-toi avant le 1er juin, sinon ça risque bien d'être le peuple qui votera pour dire si oui ou non tu as le droit d'être suisse. (oui, oui, on vit dans un pays de racistes décomplexés)

Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: OGM

Message par Krom » 14 mai 2008, 23:26

C'est marrant le coup d'avoir réutiliser le dessin d'une ancienne campagne. J'ai pas tout de suite compris pourquoi cette affiche disait de voter non, alors qu'en ce moment, l'UDC fait campagne pour qu'on vote oui à son initiative.

(J'ai personnellement déjà voté non à cette initiative stupide.)

Mais donc ouais, si par hasard l'initiative est acceptée, je vous recommande d'aller vous faire naturaliser dans une ville où on a pas trop la haine des étrangers (i.e. pas dans la campagne reculée.)

Répondre