[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 15 mai 2008, 09:55

Un peu dans la meme situation (15 ans d'installation, pleine foret, brebis, jardin , eau....) je crois qu'il ne faut pas avoir peur. Si l'endroit a le potentiel, ce qui est le cas ici, chercher à s'entourer d'autres personnes pour renforcer l'autonomie et c'est par les personnes et les relations humaines que l'ont devient fort.
Après, si madmax vient te chiper des pommes ou plus, que veux tu y faire ? Tu ne vas pas creuser des douves et armer tes enfants, ça ne changera rien.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

jip14
Kérogène
Kérogène

Message par jip14 » 15 mai 2008, 23:27

Il est certain que le nombre représente une force à tout point de vue, physique, mais aussi morale. C'est aussi un risque car seul, enfin je dois plutôt dire à deux, nous assurons un certain niveau de fonctionnement et de préparation. En cas de crack, l'arrivée de nouveau bras sera aussi celle de nouvelle bouches pour lesquelles les stock seront insuffisant, d'où à mon avis un risque important de problème.
Maintenant, n'exagérons pas, je ne panique pas, j'essaie d'identifier les risques pour lesquels une solutions est envisageable. Pour ceux qui échappent totalement, on se dém..... Pas le choix.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 mai 2008, 00:22

de toute façon si on veut être sûr d'avoir pensé à tout, tout envisagé y compris p.ex. qu'on se fait tout piquer... au pire, plan C : 90% des plantes sont comestibles dans la nature... çà peut dépanner le temps que la place soit de nouveau nette... parce que si on sait pas y faire on va pas loin avec un stock volé - d'où l'intérêt de faire un peu de cuisine botanique pour pouvoir attendre :-)

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 16 mai 2008, 09:26

FOWLER a écrit :Si l'endroit a le potentiel, ce qui est le cas ici, chercher à s'entourer d'autres personnes pour renforcer l'autonomie et c'est par les personnes et les relations humaines que l'ont devient fort.
Il ne faut pas s'imaginer qu'il suffit de s'entourer de personnes et c'est bon. Il ne faut pas oublier que le groupe induit ses propres problèmes. C'est très délicat à faire fonctionner, surtout quand des vies sont en jeu. On voit le groupe comme une solution face à une menace extérieure, mais il faut ensuite gérer les problèmes qui se posent à l'intérieur (prises de décisions en groupe, répartition du pouvoir, répartition du travail et des ressources, conflits d'intérêt, gérer les personnalités difficiles, tentatives de noyautage, etc.)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 mai 2008, 11:01

sans compter qu'en cas de crash tu auras tout le monde qui voudra "se joindre à un groupe" :-)

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 16 mai 2008, 11:53

Geispe a écrit :sans compter qu'en cas de crash tu auras tout le monde qui voudra "se joindre à un groupe" :-)
Cela dit, un groupe bien organisé est plus efficace qu'un même nombre d'individus isolés. (Plus de souplesse pour effectuer les tâches, plus de compétences, plus d'idées face à un problème...)
De plus, le fait qu'un système repose sur un seul individu est un risque important, dans l'éventualité ou celui-ci serait -même temporairement- incapacité.

Toute la question est dans l'organisation.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 mai 2008, 14:05

Toute la question est dans l'organisation.
et le nombre de parasites, aussi :-)

Goupil666
Brut léger
Brut léger

HS - Vos sentiments face à des optimistes fanatique

Message par Goupil666 » 16 mai 2008, 14:05

Je suis assez d'accord avec Arnaldo, en tête à tête c'est mieux, par contre en têtes à têtes, ça ressemble assez à ce qui se passe sur un forum.

Mais le fait que ton interlocuteur semble totalement imperméable à tes arguments, voir même qu'il les ridiculise, ne signifie pas qu'ils ne se sont pas logés quelque part au fond du cerveau. A la longue, cette personne peut changer d'avis. Un jour peut-être elle essayera de te convaincre des réalités du problème énergétique, mais ne compte pas qu'elle te dise 'Angelus tu avais raison' ;-)

Et bravo pour le terme "optimiste fanatique": des néo-terroristes prêts à prendre le monde entier en otage pour garantir leur petit confort intérieur et extérieur :-D

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 16 mai 2008, 15:02

Geispe a écrit :et le nombre de parasites, aussi :-)
Ce n'est pas aussi tranché, parmi ceux là il y a des personnes qui parasitent par ignorance et manque d'éducation (c'est dur de le dire ainsi, mais il faut reconnaitre qu'on vit dans une culture d'assistés où on a tendance à "subir"). Parmi-elles beaucoup sont de bonne volontés une fois mises face aux réalités. (Ou alors je me fais des illusion, et peut être que je suis trop optimiste quant à la nature humaine.)

En tout cas, je te le concède, ça complique beaucoup les choses.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Re: Vos sentiments face à des optimistes fanatique

Message par Jocelyn » 16 mai 2008, 15:34

Perle a écrit :de toutes manières, même dans la merde jusqu'au cou, tu en auras toujours qui espèreront un miracle ou je ne sais trop quoi. je crois qu'on peut tenter d'éduquer, d'informer, de convaincre ... les gens si et seulement si on a assez de temps devant nous.
Tout à fait d'accord, le temps de la prévention est écoulé depuis bien longtemps. Et vu l'inertie nécessaire à un changement global, il est bien trop tard pour faire marche arrière. Il reste un peu de temps pour se préparer personnellement à ce qui adviendra (et encore)...

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 16 mai 2008, 15:45

Jocelyn a écrit :Il reste un peu de temps pour se préparer personnellement à ce qui adviendra (et encore)...
Au vu de l'actualité j'ai l'impression que ça commence a être trop tard. Certain on découvert tout ça il y a bien des années et moi je découvre ça que en janvier 2008. ](*,) Mes parents commence a intégrer le PO et ont fait un jardin mais ça commence a être trop tard..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 mai 2008, 15:49

Bah tu sais angelus moi j'ai beau être sensibilisé, j'habite toujours en ville, j'ai toujours pas de jardin. Par contre j'ai et je continue à faire mes réserves de matos de survie ( j'ai déjà les vêtements, sacs de couchage pour basses températures, guide de survie en pleine nature, etc. etc.).

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 16 mai 2008, 16:17

Pierre M. Boriliens a écrit :
Angelus68 a écrit :
Jocelyn a écrit :Il reste un peu de temps pour se préparer personnellement à ce qui adviendra (et encore)...
Au vu de l'actualité j'ai l'impression que ça commence a être trop tard. Certain on découvert tout ça il y a bien des années et moi je découvre ça que en janvier 2008. ](*,) Mes parents commence a intégrer le PO et ont fait un jardin mais ça commence a être trop tard..
Pas de panique ! En Alsace tu ne risques pas grand'chose, surtout si tu habites à la campagne... C'est quand même riche : terres très fertiles, coteaux bien exposés, forêts abondantes, climat favorable... Largement de quoi faire, à mon avis !
j'habite a coter de la 3eme ville de la région, quand il va avoir l'exode urbain ça risque de faire mal :-k Pour les autres choses je suis d'accord, sauf pour le climat en hiver..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 mai 2008, 16:19

Tiens j'émigrerais bien en Alsace moi... :mrgreen:

rico
Hydrogène
Hydrogène