Tu joues sur les mots : les serfs et charbonniers étaient moins bien lotis que pas mal d'esclaves antiques (qui pouvaient se racheter, chose impossible pour les serfs avant Philippe le Bel)lingane a écrit :mahiahi : non seulement je le récuse mais je le prouve : le moyen-âge fut une société bien plus avancée que l'antiquité
-pas d'esclavage (NON les serfs n'étaient pas des esclaves que leur maitre pouvait jeter aux congres si bon leur semblait)
Le christianisme existait pendant l'Antiquité et a même dominé l'Empire Romain pendant près de 2 siècles.lingane a écrit : -le christianisme, qui certes n'étiat pas tjrs respecté, mais qui pronait la grandeur du faible et du misérable. Qu'on le veuille ou non, cela influait sur les mentalit"s. L'antiqiuté elle,a vait une mentalité de nazis (d'ailleurs ce n'est pas un hasar si les nazis sont fascinés par l'hindouisme, le paganisme et autres conneries polythéistes)
Les guerres antiques ne se terminaient pas systématiquement par la
J'ai du mal à comprendre l'adjectif "noble" pour une architecture : peux-tu développer?lingane a écrit :
-l'architecture romane et gothique était bien plus noble, grandiose que n'importe quel temple grec ou aqueduc romain
Sinon, quelle église médiévale surclasse le Colosse de Rhodes et le Colysée?
Justement, je parlais de la période suivant la fin de notre société du pétrole ; qu'on remonte par la suite n'est pas douteuxlingane a écrit :
-on confond toujours haut etr bas moyen-age : il y a certes eu effroayble régression, mauis cela concernait la période 200-1000 (donc dès la fin de l'antiquité). Entre 1000 et 1300, l'europe a connu une formidable péruide de croissance et de civilisation
Tu admets donc que la transition Antiquitét-Moyen Age fut une horrible régression
Puis-je te signaler qu'on avait déjà fait le tour de l'Afrique avant les Portugais? (sur demande d'un pharaon égyptien)lingane a écrit : -progres techniques : quels navires étaient les plus efficaces? ceux qui permirent aux portugais d'aller jusqu'au cap ou les galères romaines?
C'est à la toute fin du Moyen Age que Gutenberg a développé l'imprimerie ; à cette époque, le nombre d'alphabétisés rejoignait le niveau antiquelingane a écrit : -c'est le moyen age qui découvrit l'imprimerie, pas les romains
La Sainte Inquisition remet la balance à l'équilibre, tu ne crois pas?lingane a écrit : -enfin, la simple existance des jeux di cirque suffisent à disqualifier aux yeux de tout esprit chrétien ou humaniste la barbare "civilisation" romaine
La Renaissance marque un progrès en littérature et philosophie (tiens, retour à la mode antique), niveau de vie et santélingane a écrit : -enfin, la Renaissance marque-t-elle un progrès en architecture par rapport au gothique flamboyant du XV?
surement pas! comparez la cathédrale de bourges a saint-sulpice est assez éloquant
lingane a écrit :
geipse : votre rejet des villes me semble procéder d'un égalitarisme quelque peu extrémiste. Quoi qu'il se passe, ls différences entre les humains, les inégalités, ont existé et existeront. le but est qu'elles n'empechent pas le respect et l'entraide. Mais moi, qu'un grand écrivain puisse vivre dans une jolie ville plutot qu'un paysa ne me choque pas. En outre
-il n'y avait pas que les nobles de la cour qui vivaient en ville, mais tout une foule d'artisans et de boutiqiers
-qui dit que le paysan veut vivre en ville? Il y a une noblesse et un bonheur certain à vivre à la campagne
-l'argument sur la méthode steiner procède lui aussi (il me semble) d'un égalitarisme ultra. C'est une méthode difficile? je n'en sais rien mais si oui, et alors? l'homme est assez ingénieux pour la comprendre
ce qu'il faut, c'est progresser malgré l'absence de pétrole, pas régresser au niveau des aborigènes (ola là je vais me faire lapider)
(cela dit, que le premier qui veuille vivre comme un aborigène me jette la première pierre![]()
)