Bien sur. L'EPR est totalement inutile d'un point de vue énergétique et ne sert d'ailleurs qu'à se préparer à ce qui nous attend (et accessoirement à fournir de l'elec aux italiens). Il n'a été construit que pour "maintenir ouverte la porte nucléaire".Krom a écrit :les EPRs actuellement en construction sont une mise en jambe. Si on essaie de construire ces petites barres violettes, j'imagine que ce sera les mêmes modèles, pour pas partir de rien.
Reste qu'en construire un n'est pas la même chose que d'en construire 40, surtout vu l'évolution du prix des réacteurs et de la construction (et de la déconstruction...). EDF (le distributeur) le sait bien, tout comme la CRE, et les français vont bientôt s'en apercevoir en regardant leur facture.
Tiens, sur ce fil, on n'a pas encore parlé d'EDF Energy, qui va falloir vendre pour démanteler, tout comme les autres filiales d'EDF et acquisitions, rachetée grâce à l'argent du démantèlement. Ca va faire mal à ce moment, très mal, surtout pour le petit contribuable et consommateur BT qui paye toujours tout (juste qu'au TARTAM, pfff...). Et encore EDF Energy, c'est le bon exemple, car il y a eut aussi des bons gros échecs et un sacré paquet d'argent du contribuable (soit disant "commissionné" pour le démantèlement) qui s'est évaporé, et devra être payé par ma génération, au moment du pic et de la crise systémique.