[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Aéronautique et pic pétrolier

Message par Sandro Minimo » 11 mai 2008, 15:00

***message déplacé et réduit pour cause de doublon... ;) ***
Nous laissons la partie mise en avant

Pétrole: un dirigeant de Ryanair prévoit des faillites chez les concurrents
[...]
Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande, "est perdue", a-t-il jugé, estimant que, dans cinq ans, la première compagnie allemande Lufthansa et Ryanair se partageraient le marché allemand.

[...]

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Aéronautique et pic pétrolier

Message par Lansing » 11 mai 2008, 15:13

O'Leary est une grande gueule, il en profite parce qu'il le peut encore mais il est intelligent, il sait pertinemment que sa compagnie n'a pas beaucoup plus d'avenir que les autres.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par mrlargo » 11 mai 2008, 22:12

Nous doublerons notre taille dans les quatre prochaines années en réduisant vraisemblablement le prix des vols de 50%
Celle là mériterait une place dans le Topic "Ils l'ont dit ! "
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par phyvette » 11 mai 2008, 23:08

Moins 50% ? Ils vont finir par payer les passagers. :)

Image

L'originale
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98013
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 21 mai 2008, 20:01

American Airlines réduit la voilure

American Airlines va mal. La compagnie américaine a décidé le 21 mai qu’elle allait diminuer davantage que prévu ses opérations domestiques au quatrième trimestre 2008 : de 11 à 12% au lieu des 4,6% prévus.

Elle va également retirer 75 appareils de sa flotte, dont 45 sur ses lignes principales, en majorité des MD-80 mais aussi quelques Airbus A300.

Le réseau de ses partenaires régionales va également diminuer de 10 à 11%, alors qu’elle avait prévu d’augmenter ses capacités de 2%.

Enfin, American Airlines a décidé de facturer 15 dollars pour le premier bagage enregistré.
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=06921

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 475
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par the_oliver_2000 » 22 mai 2008, 09:34

BREF-AIR France KLM - Le pétrole devient une question de plus en plus délicate pour le secteur

PARIS, 22 mai (Reuters) - Le président d'Air France-KLM < AIR FRANCE - KLM >, Jean-Cyril Spinetta, a déclaré jeudi à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe que : * la cherté du pétrole devenait une question de plus en plus délicate pour le

secteur du transport aérien * les tensions sur les cours causeraient la disparition de certains acteurs "Les compagnies 'low cost' pourraient souffrir d'une augmentation des prix tandis que les compagnies dotées d'une flotte vieillissante et privées d'un 'hub' efficace seront sous pression", a-t-il dit.
Air-France perd plus de 10% en bourse ce matin.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98013
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 25 mai 2008, 14:15

Le prix du pétrole devient une menace pour les compagnies aériennes

Le prix du pétrole est devenu une menace pour les compagnies aériennes, qui mettent publiquement en garde sur les dangers de cette flambée frappant d'abord les groupes américains, moins bien armés et affectés par le ralentissement économique aux Etats-Unis.

"Il est désormais clair que le carburant représente le plus important défi pour le secteur des compagnies aériennes", résument les analystes de la Deutsche Bank dans un note.

Alors que les cours du pétrole évoluent à des niveaux records, entre 130 et 135 dollars le baril, Air France-KLM a ainsi prévenu jeudi que ses résultats allaient en pâtir pour son exercice en cours.

La compagnie franco-néerlandaise table sur un bénéfice d'exploitation en forte baisse "autour d'un milliard d'euros" en 2008-2009, contre 1,405 milliard en 2007-2008.

Elle pense pourtant s'en sortir mieux que la plupart de ses concurrentes, grâce à sa flotte récente, donc moins consommatrice de kérosène, et sa politique de couverture pétrolière.

Le même jour, la compagnie finlandaise Finnair a lancé un avertissement sur ses résultats pour 2008. "Le prix du combustible, en hausse continue et à des niveaux records, de même que le ralentissement de la demande ce printemps, ont assombri les perspectives de résultats", a expliqué le PDG de la compagnie Jukka Hienonen.

Mais c'est aux Etats-Unis que la situation s'annonce la plus difficile.

American Airlines, la première compagnie aérienne américaine, a annoncé cette semaine une nouvelle réduction de ses capacités sur ses lignes intérieures, afin de faire face à l'envolée de ses dépenses en carburant.

Delta, Northwest, United et US Airways ont déjà annoncé des diminutions de capacités. Plusieurs petites compagnies ont même été contraintes de se déclarer en faillite ces dernières semaines.

Les compagnies américaines sont plus exposées parce qu'elles "paient le baril en dollar et n'ont pas la protection de l'euro", explique Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities.

Par ailleurs, certaines flottes sont "particulièrement âgées", donc moins économes, et les compagnies américaines n'ont pas mis en place de couvertures pétrolières intéressantes, à l'exception de Southwest, poursuit-il.

A l'inverse, Air France-KLM s'est protégée efficacement. "Notre objectif est d'être parmi les compagnies aériennes dans le monde qui résistent le mieux à la situation", affirme son directeur financier Philippe Calavia.

Pour les compagnies américaines, le poids de la facture pétrolière vient s'ajouter à une conjoncture économique difficile. Au moment où la Réserve fédérale vient d'abaisser ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis en 2008 (entre 0,3% et 1,2%), on note "un ralentissement très fort de la croissance du trafic aux Etats-Unis", souligne M. Derocles.

En Europe, les compagnies les plus touchées risquent aussi d'être celles qui sont les plus dépendantes du trafic avec l'Amérique du Nord.

British Airways, qui vient de publier de bons résultats, pourrait à l'avenir faire les frais de sa forte implantation sur le marché transatlantique.

La compagnie britannique n'échappe pas non plus aux inquiétudes sur le pétrole et a averti qu'un maintien du baril à 125 dollars pourrait gonfler sa facture pétrolière d'un milliard de livres supplémentaires (1,25 milliard d'euros).

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98013
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 27 mai 2008, 19:47

L'aérien low cost : un modèle à bout de souffle

L'aérien low cost est arrivé au bout de son modèle, affirme tout de go Gérard Moulin, gérant de la Banque Delubac \& Cie dans sa chronique de mai. Les compagnies low cost se sont fondées il y a dix ans sur une idée simple, rappelle le gérant : serrer les coûts et rationaliser leur organisation au maximum dans le but de proposer des billets d'avion à des prix inférieurs à ceux des compagnies traditionnelles. Le pari fut réussi. Si elles généraient peu de marges sur chaque passager, ces nouvelles compagnies ont rempli leur avion et transformé durablement le secteur.

Mais depuis, la flambée du prix du kérosène a changé la donne. A l'inverse des compagnies traditionnelles, les compagnies à bas prix ne peuvent accroître ni les prix ni les sources de revenus annexes, comme la surfacturation des bagages, sans risquer d'abîmer sérieusement leur image. Conserver les prix alors que le pétrole flambe reviendrait à retarder l'inévitable. Restent les coûts. Mais les nouveaux gisements de productivité sont quasiment inexistants, tant le modèle des compagnies est depuis l'origine rationalisé à l'extrême.

L'absence de levier pour compenser la hausse des coûts du kérosène met donc à mal la pertinence de modèle. Pire, en imposant des pratiques managériales et commerciales très efficaces, le low-cost a créé des standards que les compagnies traditionnelles copient en adaptant. C'est donc à une convergence progressive des modèles économiques que le secteur aérien va assister.

En terme plus économique, résume le gérant, les low-cost «ont propulsé le secteur dans un environnement déflationniste, sans se donner les moyens d'y sauvegarder leurs marges par un savoir-faire discriminant, une valeur ajoutée quelconque et plus généralement, un marging power pérenne. Voilà ce que l'envolée des prix du pétrole vient de révéler au grand jour».

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 29 mai 2008, 23:51

British Airways relève de nouveau la surcharge carburant
La surcharge pour les vols moyens courriers passera de 13 à 16 livres (26 à 32 livres par aller-retour). La surcharge pour les vols long-courriers de moins de neuf heures augmentera de 15 livres par trajet, passant de 63 à 78 livres par vol (126 à 156 livres par aller-retour). La surcharge sur les vols long-courriers durant plus de neuf heures augmente de 30 livres par trajet, passant de 79 à 109 livres (158 à 218 livres par aller-retour).
1 £ = 1,3 €


Iberia se prépare à une année 2008 difficile à cause du pétrole
"C'est la première fois dans le secteur que nous voyons une augmentation de coût aussi significative couplée avec une décélération économique globale"
Pour 2008, la compagnie dispose de 48% de couverture à 83 dollars le baril.

Air Berlin toujours en perte en raison de la flambée des prix du carburant
La pression est telle sur la compagnie allemande qu'elle pourrait supprimer de nouvelles destinations.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par sceptique » 30 mai 2008, 10:59

La surcharge pour les vols moyens courriers passera de 13 à 16 livres (26 à 32 livres par aller-retour). La surcharge pour les vols long-courriers de moins de neuf heures augmentera de 15 livres par trajet, passant de 63 à 78 livres par vol (126 à 156 livres par aller-retour). La surcharge sur les vols long-courriers durant plus de neuf heures augmente de 30 livres par trajet, passant de 79 à 109 livres (158 à 218 livres par aller-retour).
Petit calcul pou run vol de plus de 9 heures typiquement 10 000 km :
consommation minimale (A380 haute densité bien rempli) : 3.2 litres / 100 km par passager (320 litres soit 2 barils pour 10 000 km). Avec 1 Euro -> 1.55 $ 1 livre -> 1.3 Euro
2 barils : 250$ -> 161 Euro -> 124 livres (surcharge 109 livres)

Maintenant, si l'avion est plus gourmand (vieux 747) et/ou mal rempli on peut majorer de 50 à 100%
Selon le cas la surcharge représente donc 80 ou 60 ou 40% du carburant consommé.
Les compagnies avec des vieux coucous ont du souci à se faire ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98013
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 30 mai 2008, 21:25

La compagnie aérienne britannique Silverjet en dépôt de bilan

LONDRES (Reuters) - La compagnie aérienne britannique Silverjet, spécialisée dans les vols "affaires" entre Londres et New York, a été placée sous administration judiciaire faute de trésorerie.

Il s'agit de la troisième compagnie "tout affaires" victime de l'envolée des prix du kérosène et de la dégradation de la conjoncture économique, après Eos et MAXJet.

Silverjet, lancée début 2007 et qui avait transporté 88.000 passagers au cours de sa première année d'activité, explique qu'elle n'a pas été en mesure d'obtenir le versement d'un prêt d'urgence de cinq millions de dollars pour lequel un fonds d'investissement d'Abou Dhabi avait donné son feu vert de principe.

Ses trois avions, qui assuraient aussi des liaisons entre Londres et Dubai, sont désormais cloués au sol sur l'aéroport de Luton.

La cotation de l'action Silverjet avait été suspendue la semaine dernière à la Bourse de Londres, après l'annonce du retard du versement du prêt.

Le directeur général, Lawrence Hun, a présenté vendredi ses excuses aux clients de la compagnie et leur a conseillé de se tourner vers d'autres transporteurs.

roma
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 28 août 2006, 17:17
Localisation : var

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par roma » 30 mai 2008, 21:33

"Il s'agit de la troisième compagnie "tout affaires" victime de l'envolée des prix du kérosène et de la dégradation de la conjoncture économique, après Eos et MAXJet.
...
Ses trois avions, qui assuraient aussi des liaisons entre Londres et Dubai, sont désormais cloués au sol sur l'aéroport de Luton."


comme quoi, on peut faire ce qu'on veut, se démener pour sensibiliser les gens , se mobiliser, se casser la tete à monter des assoc de défense de l'environnement...il y a qu'une chose qui marche, le pétrole cher...
Troisième compagnie en moins, bon debarras et vivement la prochaine ...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par AJH » 02 juin 2008, 10:38

Boursorama ...
Six milliards de pertes avec un baril à 135 dollars, selon IATA

ISTANBUL (Reuters) - Le secteur du transport aérien dans son ensemble perdra 2,3 milliards de dollars si le prix moyen du baril de pétrole se maintient à 107 dollars jusqu'à la fin de l'année, a déclaré Giovanni Bisignani, président de l'IATA (International Air Transport Association).

Si jamais l'or noir restait à 135 dollars le baril, alors les compagnies aériennes subiraient ensemble 6,1 milliards de dollars de pertes, a-t-il ajouté.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5556959
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Angelus68 » 03 juin 2008, 09:19

Aérien : les compagnies s'attendent au pire

«SANS DOUTE la plus grande crise à laquelle nous ayons jamais été confrontés. » Giovanni Bisignani, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), n'y est pas allé par quatre chemins, hier à Istanbul (Turquie), pour expliquer les conséquences de la flambée du pétrole sur le secteur. Selon l'Iata, qui représente plus de 240 compagnies et 94 % du trafic international, l'aérien pourrait afficher des pertes de 6,1 milliards de dollars en 2008 si le baril se maintient autour des 130 $.


En avril, la Iata tablait encore sur des gains de l'ordre de 4,5 milliards de dollars pour 2008. « Ces six derniers mois, 24 compagnies aériennes se sont effondrées », compte Bisignani. Et visiblement, la casse ne fait que commencer. Hier, le patron de la branche allemande d'Easyjet s'est livré à une prédiction qui fait frémir : « 50 compagnies européennes sont menacées. Il restera cinq compagnies de premier rang en Europe : British Airways, Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair et nous. »

Comme la plupart des professionnels touchés par la hausse du pétrole, les compagnies aériennes ont réclamé aux gouvernements du monde entier d'être soutenues financièrement. Les voyageurs devraient bientôt prendre conscience de la crise. « Les tarifs vont refléter la structure des coûts », a prévenu Giovanni Bisignani . Autrement dit : les prix des billets vont prochainement augmenter.

http://www.leparisien.fr/home/info/econ ... _298542482
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 03 juin 2008, 18:11

Les Echos : Décroissance du transport aérien en vue !

J'aurais pu ajouter cela à un fil déjà existant, mais je pense que ce scoop nécessite un nouveau fil.
Les modérateurs trancheront éventuellement.

-----------------------------------------------------------------------------
*** désolé sceptique, le sujet est trop similaire. on fusionne.
Les doublons de sujets, ça donne du boulot (risques d'articles redondants...)
merci pour le scoop quand même ;) ***
------------------------------------------------------------------------------


demi-aveu KOLOSSAL donc : le transport aérien risque d'entrer en décroissance !

http://www.lesechos.fr/info/transport/4735466.htm
Le transport aérien va replonger dans le rouge en 2008
[ 03/06/08 ]
extraits :
Le retour aux bénéfices du transport aérien en 2007 n'aura été qu'une brève parenthèse. La dernière poussée de fièvre des cours du pétrole a ruiné les espoirs de profits des compagnies aériennes pour 2008. « Notre industrie est de nouveau en crise », a annoncé hier le directeur général de l'Association du transport aérien international (Iata), Giovanni Bisignani
...
La crise actuelle est potentiellement plus dévastatrice que tout ce que nous avons eu à affronter jusqu'à présent, affirme Giovanni Bisignani. Après 2001, nous avions un problème de perte de trafic et de recettes. Aujourd'hui, nous avons à la fois une perte de revenus, liée au ralentissement du trafic, et un problème de coûts, du fait du pétrole. Chaque dollar supplémentaire sur le prix du baril se traduit pour le transport aérien par 1,6 milliard de dollars de coûts supplémentaires.
...
Le spectre des surcapacités
Face à cette situation, « il ne reste plus beaucoup de gras », estime Giovanni Bisignani, qui en appelle aux gouvernements, pour qu'ils cessent « la folle augmentation des taxes » et mettent en oeuvre les moyens d'optimiser l'activité des transporteurs.
...
Mais les compagnies asiatiques et européennes ne sont pas épargnées, comme le reconnaît Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France-KLM. « Depuis janvier, nous constatons une baisse des taux de remplissage en classe économique - mais pas en classe affaires - qui, selon nous, devrait se poursuivre du fait de la nécessité d'augmenter les tarifs, explique-t-il. Car l'augmentation du prix du carburant ne peut être compensée seulement par des mesures d'économies. Nous devons donc nous préparer à une poursuite de la hausse des tarifs et peut-être même à une décroissance du trafic cette année ou l'an prochain. »

Répondre