rico a écrit : Les magasins ne sont plus approvisionnés durant des semaines entrainant des pénuries alimentaires de plus en plus importantes. Apparition de la famine avec ses premiers morts.
Ahahah. N'exagérons rien.
Je pense qu'on a LARGEMENT de la marge, et que la famine n'est pas prête d'arriver jusqu'à chez nous. Il y aura des plans d'urgence, tout comme les gouvernements ont des plans d'urgence en cas de guerre. Nos sociétés sont riches et les Etats, malgré ce qu'ils disent, gardent toujours un coussin de sécurité pour les cas de force majeure.
L'essence est pour l'instant ultra-taxée, il suffira à l'Etat de réduire voire supprimer les taxes (bien qu'on sache tous que ce n'est pas une solution à long terme), de lancer de vastes programmes d'économie d'énergie à l'échelle européenne (eh oui, l'UE peut aussi servir à ça) ce qui pourra contribuer à réduire la pression sur la demande... Pareil pour l'Asie où par contre, les gens vont vraiment en chier parce que les subventions vont être supprimées (comme maintenant en Indonésie)... là, c'est la pression des prix qui fera baisser la demande.
Tout ceci pourra nous permettre d'acheter du temps, en tout cas en Europe. Ce temps pourra nous permettre de développer des infrastructures ferroviaires, maritimes (à voile), cyclistes, TEC, isolation des bâtiments, qui peuvent nous faire économiser énormément de pétrole!