[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les routiers seront à l'origine du déclin.

Message par rico » 24 mai 2008, 14:29

tu oublies une chose. Les gens ne sont pas volontaires pour mourir de faim. Et à mon avis ils n'attendront pas que ça arrive ! Ils passeront à l'action avant !
Je comprends pas ce que tu veux dire.
Sinon je précise ma pensée : les pêcheurs vont bientôt ne plus pouvoir prendre leur bateau à cause d'un carburant trop cher. Y'a pas de raison que les routiers ne subissent pas le même sort. Or ce qu'il faut bien avoir présent à l'esprit c'est que SANS LES CAMIONS LA SOCIETE N'EST PLUS.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 24 mai 2008, 14:30

rico a écrit : Les magasins ne sont plus approvisionnés durant des semaines entrainant des pénuries alimentaires de plus en plus importantes. Apparition de la famine avec ses premiers morts.
Ahahah. N'exagérons rien.

Je pense qu'on a LARGEMENT de la marge, et que la famine n'est pas prête d'arriver jusqu'à chez nous. Il y aura des plans d'urgence, tout comme les gouvernements ont des plans d'urgence en cas de guerre. Nos sociétés sont riches et les Etats, malgré ce qu'ils disent, gardent toujours un coussin de sécurité pour les cas de force majeure.

L'essence est pour l'instant ultra-taxée, il suffira à l'Etat de réduire voire supprimer les taxes (bien qu'on sache tous que ce n'est pas une solution à long terme), de lancer de vastes programmes d'économie d'énergie à l'échelle européenne (eh oui, l'UE peut aussi servir à ça) ce qui pourra contribuer à réduire la pression sur la demande... Pareil pour l'Asie où par contre, les gens vont vraiment en chier parce que les subventions vont être supprimées (comme maintenant en Indonésie)... là, c'est la pression des prix qui fera baisser la demande.

Tout ceci pourra nous permettre d'acheter du temps, en tout cas en Europe. Ce temps pourra nous permettre de développer des infrastructures ferroviaires, maritimes (à voile), cyclistes, TEC, isolation des bâtiments, qui peuvent nous faire économiser énormément de pétrole!

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 mai 2008, 14:31

Ce scénario est tellement probable qu'avec ma femme on est en train de faire un max de réserves de bouffe (pates, conserves etc.).

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 24 mai 2008, 14:33

rico a écrit :
tu oublies une chose. Les gens ne sont pas volontaires pour mourir de faim. Et à mon avis ils n'attendront pas que ça arrive ! Ils passeront à l'action avant !
Je comprends pas ce que tu veux dire.
Sinon je précise ma pensée : les pêcheurs vont bientôt ne plus pouvoir prendre leur bateau à cause d'un carburant trop cher. Y'a pas de raison que les routiers ne subissent pas le même sort. Or ce qu'il faut bien avoir présent à l'esprit c'est que SANS LES CAMIONS LA SOCIETE N'EST PLUS.
On est d'accord sur un point c'est que ça va partir en vrille, mais à mon avis il est trop tôt pour que ça dégénère. Sauf évidement si la semaine prochaine l'arabie saoudite nous annonce qu'elle a menti sur ses réserves et qu'elle va fortement diminuer ses exportations de brut... là je dis pas ! :D
Dernière modification par appelezmoifritz le 24 mai 2008, 14:35, modifié 1 fois.
Tough Guys Don't Dance

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 mai 2008, 14:34

il est trop tôt pour que ça dégénère.
De toute façon les conserves se conservent des années donc c'est pas perdu. :mrgreen:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 mai 2008, 14:38

rico a écrit :. Les magasins ne sont plus approvisionnés durant des semaines entrainant des pénuries alimentaires de plus en plus importantes. Apparition de la famine avec ses premiers morts.
y compris donc chez les routiers, qui préféreront donc selon toi mourir de faim plutot que de continuer à travailler ....en relevant juste leur tarifs ... ????

(et je te rappelle qu'il y a un truc qui s'appelle l'armée, qui est encore capable de quelques actions au besoin...)

pourquoi cherches tu forcément un évenement aussi catastrophique, il y a tellement de manières simples de décroitre sans ça..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 mai 2008, 14:44

y compris donc chez les routiers, qui préféreront donc selon toi mourir de faim plutot que de continuer à travailler ...
T'en connais beaucoup des gens toi qui sont prêts à aller bosser gratuitement? En tout cas les pêcheurs eux sont pas prêts à ça....

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 24 mai 2008, 14:45

GillesH38 a écrit : pourquoi cherches tu forcément un évenement aussi catastrophique, il y a tellement de manières simples de décroitre sans ça..
Ouap, il y a les maladies par exemple, les feux d'incendies aussi. :-"
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 mai 2008, 14:46

rico a écrit :
y compris donc chez les routiers, qui préféreront donc selon toi mourir de faim plutot que de continuer à travailler ...
T'en connais beaucoup des gens toi qui sont prêts à aller bosser gratuitement? En tout cas les pêcheurs eux sont pas prêts à ça....
ben non, c'est pour ça qu'il y a une solution simple : relever les tarifs , y compris du poisson !

bien sur ca entrainera une baisse de la consommation, mais c'est un moindre mal, plutot que de crever tous non? ca ajustera juste la demande aux capacités décroissantes de production.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 mai 2008, 14:49

(et je te rappelle qu'il y a un truc qui s'appelle l'armée, qui est encore capable de quelques actions au besoin...)
Quand on en arrive là c'est qu'on est en plein déclin....

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 24 mai 2008, 15:36

Si les routiers bloquaient toute l'économie il ne fait aucun doute que l'armée interviendrait.
Même en admettant qu'il faille totalment abandonner les camions, il y a plein d'alternative : le train, les voies fluviales bref avec un peu de réorganisation on passerait ce cap même si l'économie en souffrirait tout de même un peu.
La société moderne est trop complexe et dispose de trop de moyen pour simplement buter sur un seul écueil comme ça. Et c'est d'ailleur valable pour le PO. C'est un tout un faisceau de phénoménes qui méneront a mon sens a un effondrement. Même si le Po et plus généralement le renchérissement de l'énergie sera sans doute au centre de cet effondrement.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 24 mai 2008, 15:44

Les routiers tous seuls, d'accord. Mais ça concerne beaucoup plus de monde que les routiers...
Peut être mais on est dans une autre hypothése que "Les routiers seront à l'origine du déclin" alors. ;)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

fastolfe
Kérogène
Kérogène

Message par fastolfe » 24 mai 2008, 16:26

Une fois les ennuis arrivés, je me demande si les médias (des pays occidentaux) ne vont pas focaliser l'opinion sur les "méchants" pays de l'OPEP, histoire de trouver un bouc émissaire bien pratique...
Evidemment, il y a l'Iran...

fastolfe
Kérogène
Kérogène

Message par fastolfe » 24 mai 2008, 16:37

on voit le résultat !

et envahir l'Iran c'est impensable.

je vois bien la manif
OU-VREZ LES ROBINETS, OU-VREZ LES ROBINETS, OU-VREZ LES ROBINETS !!!
:mrgreen:

Leyland
Kérogène
Kérogène

Message par Leyland » 24 mai 2008, 17:32

rico a écrit :J'ai bien réfléchi
- Dans un cinquième temps :
les blocages recommencent de plus belle, ils se généralisent et s'éternisent. Les magasins ne sont plus approvisionnés durant des semaines entrainant des pénuries alimentaires de plus en plus importantes. Apparition de la famine avec ses premiers morts.
Un peu de sérieux. Aucun gouvernement censé ne permettrait une telle gabegie sans envoyer un régiment de panzers débloquer la situation. D'ailleurs notre actuel Président a déjà procédé de la sorte lorsqu'il n'était que ministre ... et pour rappel les pêchieurs qui bloquaient à Fos Sur mer ont été prestement dégagés de la zone par les forces de l'ordre.

Répondre