[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Re: Les routiers seront à l'origine du déclin.

Message par mrlargo » 24 mai 2008, 21:51

A votre avis, combien faut-il de jours de blocages des camions pour créer des pénuries dans les magasins, stations services,...??
10 jours maxi.

C'est ce que j'ai vecu à lyon en 1992 où je travaillais dans un fast food (dont je tairai le nom ;) )

Si on n'était pas parti à St Etienne se dépanner (en voiture individuelle pour passer les barrages, bonjour la chaine de froid :-D ), le restaurant aurait du fermé au bout d'une semaine.

Je pense que l'on aurait pas tenu 3 jours de plus de blocus sans fermer le restaurant.

A la fin, tous les sandwichs étaient emballés dans les mêmes emballages, les frites avaient changer de diamètre. Et plus de salades...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Michaël
Kérogène
Kérogène

Message par Michaël » 24 mai 2008, 21:56

Personnellement, je pense que les routiers ne sont pas bêtes : actuellement les manifs que nous avons eu par le passé ont eu lieu car avec les taxes le gouvernement a une marge de manoeuvre pour agir. Imaginons que le gouvernement en viennent à supprimer un jour ces taxes, alors vu qu'il n'y aura plus de marge de manoeuvre, les routiers ne feront plus grève car ils sauront qu'il n'y a rien à obtenir.

Je pense qu'au fur et à mesure de l'augmentation du prix du pétrole, les compagnies vont "relocaliser". On va au maximum produire proche de l'endroit ou l'on consomme. Les grands trajets et la production en Chine n'ont été possible que grâce à l'énergie pas chère. Si on revient en arrière sur ce plan, on pourra sérieusement réduire la consommation mondiale d'énergie, le nombre de camions sur les routes etc ...

Greenworldream
Kérogène
Kérogène

Message par Greenworldream » 25 mai 2008, 14:29

Le probleme c'est cette strategie va nous obliger a reconstuire des infrastructures de production contruites dans les pays a bas cout (sauf pour l'agriculture si on revient a une agriculture vivriere) ce qui va augmenter les besoins en transport et en matiere premiere donc continuation de l'inflation...d'autre part un autre aspect a ne pas oublier c'est la couverture medicale. Aujourd'hui la politique menee depuis des annees est de faire des economies de fonctionnement en centralisant les installations hospitalieres donc en partant du postulat qu'on transporte plus les malades (a leur frais) . Demain la charge des service de secours sera donnee aux comunes car les departements ne pourront plus s'en occuper eh oui ils se retrouveront avec de nouvelles charges...bref attendez vous a voir disparaitre des centres de secours ,des entreprises d'ambulances ou alors a rogner votre pouvoir d'achat par des impots locaux en explosion!

Greenworldream
Kérogène
Kérogène

Message par Greenworldream » 25 mai 2008, 14:36

Savez combien coute le deplacement d'une ambulance pompier a la collectivite ... plus de 300 euros de l'heure meme avec des pompiers non pro..., le deplacement d'une ambulance smur ou de l'helico du samu , les sdis ont de plus en plus de mal a financer leur fonctionnement , avec un gasoil et un kerosene en augmentation un jour ou l'autre ils seront obliger de faire l"le tri" ou de remmettre en cause par exemple le statut de pompier volontaire en arretant toutes les compensations financieres . On parle deja de plus en plus de deleguer les fonctions de secours au milieux associatifs tels que la croix rouge ou la protection civile comme cela se fait deja en region parisienne. Seulement voila derriere pas de moyen et confrontation aux probleme du manque de benevoles ... Bref le probleme du transport et du carburant concerne TOUS les aspects de notre vie de l'inutile au vital ...

Cilleb
Kérogène
Kérogène

Message par Cilleb » 25 mai 2008, 14:45

mrlargo a écrit :
A votre avis, combien faut-il de jours de blocages des camions pour créer des pénuries dans les magasins, stations services,...??
10 jours maxi.

C'est ce que j'ai vecu à lyon en 1992 où je travaillais dans un fast food (dont je tairai le nom ;) )

Si on n'était pas parti à St Etienne se dépanner (en voiture individuelle pour passer les barrages, bonjour la chaine de froid :-D ), le restaurant aurait du fermé au bout d'une semaine.

Je pense que l'on aurait pas tenu 3 jours de plus de blocus sans fermer le restaurant.

A la fin, tous les sandwichs étaient emballés dans les mêmes emballages, les frites avaient changer de diamètre. Et plus de salades...
Oui, car désormais les restaurants comme les entreprises travaillent en flux tendu pour éviter d'entretenir des stocks couteux (systèmes de réfrigération, contrôles sanitaires, etc)
Et si la solution passait justement par le stock ? Face à une impossibilité d'alimenter un établissement avec un flux permanent de matière première, pourquoi ne pas revenir au stock ? Financièrement couteux, mais moins que de rouler avec un carburant à 1.60 euros le litron, non ? :lol:

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 mai 2008, 14:51

Et si la solution passait justement par le stock ? Face à une impossibilité d'alimenter un établissement avec un flux permanent de matière première, pourquoi ne pas revenir au stock ? Financièrement couteux, mais moins que de rouler avec un carburant à 1.60 euros le litron, non ?
Intéressant... :roll:

Cilleb
Kérogène
Kérogène

Message par Cilleb » 25 mai 2008, 16:09

rico a écrit :
Intéressant... :roll:
Et tu crois qu'on faisait comment avant l'émergence des transports rapides ?
Un hasard si les premières communautés agricoles naquirent autour de...greniers ? :D

Enfin bon, j'attends ta lumineuse argumentation.

C'est fou que personne ne parvienne à raisonner en dehors du cadre obtus de l'économie. Si on n'arrive pas à payer le gasoil d'une ambulance, eh bien qu'ils crèvent ceux qu'une ambulance pourrait sauver... C'est insensé. Quand c'est l'armée qui a besoin de gasoil, elle le réquisitionne, point barre. Et elle met une raffinerie entière sous séquestre, s'il le faut, et sans demander l'avis de qui que ce soit, pas même aux actionnaires de Total (et s'ils bronchent, ils passent en cours martiale pour haute trahison)...
[/quote]

Homo oeconomicus comment disent certains penseurs, c'est un fait, notre société est basée sur l'échange de biens et de capitaux, donc sur l'économie. Et puis si l'économie est paralysée, c'est assez simple, tout le monde déguste, alors oui, il y'a des choix à faire.

PS: Des raffineries sous séquestre ? L'Armée possède un Service des Essences et un stock stratégique, pas besoin, et un civil ne peut pas passer en cour martiale :-D Cour martiale qui en France n'existe plus depuis 1930.

Greenworldream
Kérogène
Kérogène

Message par Greenworldream » 25 mai 2008, 18:03

La decroissance de la consommation avec la priorisatisation de l'utile sur l'inutile et la relocalisation intelligente seront les seules alternatives. La chose est de savoir si nous la subirons dans la douleur quand ils faudra choisir entre un reservoir d'ambulance pompier ou un camion de cereales ou si nous l'organiserons afin de garantir tous les besoins vitaux pour tous partout...

Rama
Kérogène
Kérogène

Message par Rama » 25 mai 2008, 19:50

Pour ce qui est des grands magasins, je peux répondre puisque je travaille pour la plus grand enseigne Belge (Désolé, les loyers sont chers :-( ). Si il y a un vrai blocage et qu'un petit vent de panique s'installe, je peux vous assurez que nous ne resterons pas ouvert plus d'une journée. Tout notre système d'approvisionnement fonctionne en flux tendu. Nous disposons de réserve équivalente à une journée de vente. Si je prend le cas du produit pour lequel nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une rupture de stock, j'ai nommé la "Jupiler" :mrgreen: (ce n'est pas un blague). Nous ne disposons même pas de deux jours de vente. Bref, nous avons besoins de minimum un camion par jour pour les plus petits magasins et jusqu'à 8 camions pour les plus grands.
Pour preuve, il y a deux semaines, nous avons octroyé 3% de ristourne pendant une semaine pour le lancement d'une nouvelle carte de réduction. A ceci, c'est associé quelques jours de beaux temps et cela à suffit à faire gonfler les ventes de 25% par rapport à Noël. Il y avait des trous partout dans les rayons et nous sommes seulement en train de rattraper le retard!!! Tout ceci à cout d'heures supplémentaire bien sur.
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Routiers] Transport routiers

Message par Krom » 25 mai 2008, 19:55

Personne n'est à l'abri de la bêtise :

L'association des routiers suisses demandent une baisse de la taxe sur le diesel.

Rama
Kérogène
Kérogène

Message par Rama » 25 mai 2008, 20:37

Espérons que pas trop de gens liront ça. Sinon, demain matin à l'ouverture c'est le pillage pour faire des réserves... (en fait t'es peut-être payé pour ça, hein ? on t'a vu :lol: :lol: :lol: )
En effet, mais j'ai l'impression que je n'ai fait peur à personne ici. #-o Je vais me rediriger sur le forum de TF1, je serai plus efficace. :lol:
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 25 mai 2008, 20:43

Michaël a écrit :Personnellement, je pense que les routiers ne sont pas bêtes : actuellement les manifs que nous avons eu par le passé ont eu lieu car avec les taxes le gouvernement a une marge de manoeuvre pour agir. Imaginons que le gouvernement en viennent à supprimer un jour ces taxes, alors vu qu'il n'y aura plus de marge de manoeuvre,les routiers ne feront plus grève car ils sauront qu'il n'y a rien à obtenir.
Rien n'est moins sûr. Regarde les pêcheurs non taxés, ils obtiennent une subvention au prorata des carburants ...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 25 mai 2008, 22:06

Ok, il risque d'y avoir des blocages, des pénuries temporaires dans les magasins.

Mais tout ceci ne durera pas longtemps.

Les gouvernements sont assez intelligents et nos Etats ont assez de coussins de sécurité pour débloquer ces situations. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les pêcheurs, quelques blocages, quelques millions et c'est reparti pour brûler du pétrole et sur-pêcher des stocks qui fondent à vue d'oeil.

Les routiers eux, pourront, après des blocages, facilement répercuter l'augmentation du gasoil sur leurs prix, et tout va augmenter.

Le problème risque donc d'être plus sous la forme d'une grande partie de la population qui n'a plus les moyens de se payer à bouffer, parce que tout augmente. Ca risque d'être effectivement le problème, mais je crois que nous avons des marges de manoeuvre : les gens dépenseront moins pour leurs vacances, moins pour leur bagnole, moins de gadgets, et ils achèteront de la bouffe à la place.

On risque aussi de voir des aspects positifs : plus de gens dans les marchés achetant des produits locaux acheminés en petite camionnette et sans intermédiaire.

C'est à plus long terme que ça va être difficile, parce que les mesures gouvernementales, quelles qu'elles soient ne permettront que d'acheter du temps... Si ce temps est utilisé pour créer des infrastructures de ferroutage, d'acheminement des marchandises par les trams la nuit (comme c'est le cas à Amsterdam ou Copenhague je crois), ça ira. Mais si rien n'est fait, alors ce sera la merde à long terme.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 mai 2008, 22:14

Sandro Minimo a écrit : Les gouvernements sont assez intelligents et nos Etats ont assez de coussins de sécurité pour débloquer ces situations.
Ca c'est un scoop !
C'est un peu tot , mais le climat est vraiment tendu ; Effectivement , les camions peuvent déclencher le bordel général .
Il y a une perte de confiance et ça peut pèter avec comme solution une démission du nain et un gouvernement national au niveau Européen .

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2005

""""""""""""""""Il est temps de créer un comité de crise européen qui rassemble des représentants politiques de haut niveau, d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement ou des ministres des finances ainsi que des économistes renommés et des experts financiers de tous les continents. Ce comité doit se donner comme tâche de :

- Procéder à une analyse détaillée de la crise financière dans le contexte plus large que nous avons essayé de décrire plus haut ;

- Identifier et évaluer les risques socio-économiques que comporte la crise financière pour l’économie réelle, en particulier en Europe ;

- Proposer une série de mesures au Conseil de l’UE afin d’éviter ou de limiter ces risques ;

- Présenter au conseil des ministres, aux Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, au directeur général du FMI et à toutes les autorités et instances concernées une série de propositions afin de limiter les effets de la crise et préparer une conférence financière mondiale afin de repenser les règles de la finance internationale et de la gouvernance concernant les thèmes économiques mondiaux.

En 2000, nous nous sommes accordés pour faire de l’Union européenne la région la plus compétitive au monde. Cette ambition a été réitérée en 2005. Nous devons garantir que la compétitivité de l’Europe soit soutenue et non minée par les marchés financiers. Nous devons agir sans plus tarder : pour nos citoyens, pour davantage d’investissements, pour la croissance économique, pour la justice sociale, pour des opportunités d’emplois, et en définitive, pour un meilleur avenir pour tous les Européens.

Jacques Delors, Jacques Santer, anciens présidents de la Commission européenne ;

Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand ;

Massimo d’Alema (Italie), Lionel Jospin (France), Pavvo Lipponen (Finlande), Goran Persson (Suède), Poul Rasmussen (Danemark), Michel Rocard (France), anciens premiers ministres ;

Daniel Daianu (Roumanie), Hans Eichel (Allemagne), Par Nuder (Suède), Ruairi Quinn (Irlande), Otto Graf Lambsdorff (Allemagne), anciens ministres de l’économie et/ou des finances.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

l ours
Kérogène
Kérogène

Message par l ours » 25 mai 2008, 22:23

Pierre M. Boriliens a écrit :
Rama a écrit :
Pour ce qui est des grands magasins, je peux répondre puisque je travaille pour la plus grand enseigne Belge (Désolé, les loyers sont chers :-( ). Si il y a un vrai blocage et qu'un petit vent de panique s'installe, je peux vous assurez que nous ne resterons pas ouvert plus d'une journée. Tout notre système d'approvisionnement fonctionne en flux tendu. Nous disposons de réserve équivalente à une journée de vente. Si je prend le cas du produit pour lequel nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une rupture de stock, j'ai nommé la "Jupiler" :mrgreen: (ce n'est pas un blague). Nous ne disposons même pas de deux jours de vente. Bref, nous avons besoins de minimum un camion par jour pour les plus petits magasins et jusqu'à 8 camions pour les plus grands.
Pour preuve, il y a deux semaines, nous avons octroyé 3% de ristourne pendant une semaine pour le lancement d'une nouvelle carte de réduction. A ceci, c'est associé quelques jours de beaux temps et cela à suffit à faire gonfler les ventes de 25% par rapport à Noël. Il y avait des trous partout dans les rayons et nous sommes seulement en train de rattraper le retard!!! Tout ceci à cout d'heures supplémentaire bien sur.
Espérons que pas trop de gens liront ça. Sinon, demain matin à l'ouverture c'est le pillage pour faire des réserves... (en fait t'es peut-être payé pour ça, hein ? on t'a vu :lol: :lol: :lol: )
je confirme les propos de rama , deux jours au plus de stocks et encore pas pour tous les produits.
J'effectue régulièrement des "tractions" pour une enseigne dans le sud ouest entre la centrale et les magasins, pour tout ce qui est alimentaire "frais" ce n'est pas plus d'un jour de réserves .

Répondre