Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Steph01
Goudron
Goudron

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Steph01 » 20 mai 2008, 11:33

L'interlocuteur va alors parler d'hydrogène, d'éoliennes, de pannneaux solaires, d'agro-carburants, de biomasse...
C'est la que je trouve la "partie" intéressante ;)
Hydrogène : C'est une pile rechargeable, il faut de l'énergie pour faire de l'hydrogène, ce n'est pas une énergie.
Eoliennes : T'imagines ta voiture avec une éolienne ? (Il faut tourner autour de la voiture, casse le futur de la voiture, il fera de reste dans les jours suivants)
Agro-Carburant : La je liste les pays ou ce produisent les émeutes de la faim et les raisons en quelques mots : Tu veux mettre la bouffe dans la voiture et crever de faim ?

...etc

Une fois le liste vide, je laisse un blanc pour finalement dire qu'il n'y a pas de solution pour la voiture, simplement. Aucune raison de parler d'autre chose que de la voiture ni de poursuivre dans les conséquences, si tu passes l'étape, on te recontacte quelques jours après pour des questions qui sentent le début d'une dépression. Il faut ensuite rassurer :?

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 20 mai 2008, 11:35

Steph01 a écrit :T'imagines ta voiture avec une éolienne ? (Il faut tourner autour de la voiture, casse le futur de la voiture, il fera de reste dans les jours suivants)
Il te réponds : "voiture électrique ... vu les progrès rapides en ce domaine"
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 20 mai 2008, 12:11

Raminagrobis a écrit : déjà un pépin logique : ce n'est pas parce qu'une chose a jadis été annoncée à tord qu'elle ne se produira jamais. Sinon, le pape JPII, dont on avait 100 fois annoncé le décès imminant, serait encore là.
Dans la même veine, en plus universel : bien que je me sois réveillé vivant chaque matin jusqu'à aujourd'hui, ça ne durera pas éternellement.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 26 mai 2008, 14:41

Salut,

hier intéressante discussion lors d'un traditionnel banquet familial. Forcement à un moment on en vient à parler de la hausse incroyable du prix de l'essence. Les réactions des uns et des autres varient suivant les générations, et surtout le niveau d'études ( ni voyez pas je vous en prie un quelconque jugement de valeur !) .

« qu’est ce qu’attendent les constructeurs automobiles pour fabriquer des voitures à l’hydrogène »
« ou électrique ! »
« il n’y a pas assez de raffinerie pour faire du gasoil, Tatol c’est met plein les poches. »
« et l’état, le prix c’est 75% de taxe ! les spéculateurs font monter les prix »
« ce n’est pas que de la faute de la spéculation, il n’y a de toute façon plus assez de réserves de pétrole, les prix ne vont faire que monter »
(tous en chœur ) « ha comment ça ??? »
« oui d’ici très peu d’ années le litre sera à 2 ou 3 € »
Je vous passe le couplet sur Sarko et le « pouvoir d’achat » ( alors que bon nombre de personne présentes ont certainement voté pour lui…)

Bon on en reste là, on prend le café puis dans un bel élan collectif on sort voir la nouvelle voiture de tonton X, houa la belle couleur bleu ciel, houa l’ordinateur de bord, houa le GPS…
Je caricature à peine, c’est comme si il y avait un blocage psychologique, impossible d’accepter que le prix d’un bien monte quand il devient rare, à fortiori de façon inéluctable.

d’ailleurs peut-on leur en vouloir ? quand on paye sa maison à crédit, chauffée au fioul ou au gaz, qu’on se tape 60/70 km de bagnole pour bosser, ce n’est pas agréable d’accepter l’idée que tout cela est sans issue à brève échéance.

Captain'Jo

ps : si j'exagère,sur les 20 personnes présentes j'ai une vrai discussion avec un lecteur de science & vie qui a vu le film d'Al Gore lors d'une conférence publique.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 mai 2008, 14:48

Bon on en reste là, on prend le café puis dans un bel élan collectif on sort voir la nouvelle voiture de tonton X, houa la belle couleur bleu ciel, houa l’ordinateur de bord, houa le GPS…
J'ai vécu ça aussi et dans ces moments là qu'est ce qu'on se sent seul et pas à sa place!!!!!! #-o

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 26 mai 2008, 16:44

Hier, grosse réunion familiale où se trouvaient également des amis des hôtes.
J'aborde "la question" avec un de ces amis de 55 ans et + par l'augmentation de 170 % du prix du kérosène depuis janvier 2007.
"- C'est un scandale, c'est une honte, ya vraiment de l'abus etc ...
- Tout à fait d'accord, c'est pas suffisant !"
Je ne sais pas pourquoi, il est reparti se servir des petits fours.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 27 mai 2008, 19:32

:mrgreen: =D> =D> =D>
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

fabie
Kérogène
Kérogène

Message par fabie » 27 mai 2008, 20:33

Bonsoir la planète !
:? euh... y a tellement de messages sur ce site que je m'y perds...
Avez-vous remarqué que depuis que notre président a confirmé que le prix du pétrole allait en s'aggravant, ça semble légèrement la panique !!! rien que sur France 2 : l'entrée en matière, mécontentement sur la planète... Il est 20h18, toujours prix des matières premières, immobilier...
Malheureusement, les solutions ne sont toujours pas réalistes... mais ne sentez-vous pas que quelque chose se prépare ???
Il y a encore 3 ans, ma famille croyait que je faisais partie d'une secte et aujourd'hui, elle ne me contredit plus !!! je n'insiste pas, je les laisse mener la discussion et intervient lorsque leurs solutions ne sont pas cohérentes ( ex : biocarburant : non ! = agrocarburant et ses conséquences... Merci Oléocène ) \:D/
Mon ado de 14 ans, je l'ai appelé ce soir pour lui confirmer que notre façon de vivre allait devoir définitivement changer, que c'est une chance, sa réponse "et je ne dois plus rire ! m'amuser ??? je sais déjà !" après quoi il est reparti dans sa chambre jouer sur son pc... je ne sais plus comment lui parler, crise d'ado face à une mère heureuse que les choses bougent...
Il est 20h21, j'entends sur France 2 : environnement, réchauffement climatique et pétrole...
ça fait plaisir !!! et faut pas croire, mon entourage se sent concerné, mais on ne sait pas comment s'y prendre ! le fonctionnement actuel de notre société n'encourage pas... ](*,)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 27 mai 2008, 20:49

fabie a écrit :Bonsoir la planète !
Oui je partage tout à fait cette impression. Je me souvient parfaitement qu'il y a quatre ou cinq ans, le peak oil était classé par la grande majorité des gens (des économistes au grand public) comme faisant parti de ce qu'on pourrait appeler les théorie ésotériques de la fin du monde. Et peu à peu les discours ont changé, subntilement, dans l'industrie pétrolière, puis dans certains partis politiques, puis dans les gouvernements et finalement dans les médias généraux.

Mais attention ! Il ne faut pas croire pour autant qu'un seul d'entre eux dira "ah tiens au fait, j'avoue, j'aurais pas du me foutre de la gueule de colin cambell en 1998". :-#

Le problème c'est qu'il y a les anti tout qui voient des complots partout. Maintenant, ceux là pensent que le peak oil est une foutaises, puisque les médias en parlent. ](*,)
Dernière modification par Raminagrobis le 27 mai 2008, 20:51, modifié 1 fois.
Toujours moins.

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 27 mai 2008, 20:50

le changement se fera par la contrainte, fabie, simplement et malheureusement.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 27 mai 2008, 21:02

Captainjo a écrit :Bon on en reste là, on prend le café puis dans un bel élan collectif on sort voir la nouvelle voiture de tonton X, houa la belle couleur bleu ciel, houa l’ordinateur de bord, houa le GPS…
Argh!

:twisted: :twisted:

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 01 juin 2008, 22:21

Sandro Minimo a écrit :
Sujet du message: Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil? Répondre en citant le message
Captainjo a écrit:
l
si la voiture et chouette le café bon pourquoi pas aprés tout le temps que l'on se prenne le mur, que l'iceberg te coule un titanic ou que le météore nous tombe dessus, c'est plus a moi de jouer n'est pas :-D

d'accord c'est parfaitement crétin comme raisonnement,
mais bon c'est juste humain.
le truc c'est quoi.
entre d'atroces souffrances,
humm je doute, un déclin lent,
mes momes vont me tailler un biface du feu de dieu,
permet je doute aussi,
alors chai pas entre les deux peu être,
mais pas noir comme ici je lit,
un tantinet de gris avec une touche de c'est la M...
mais on s'en sort waou le bonheur.
edit alors c'est plus mieux?
Dernière modification par faloup le 01 juin 2008, 23:10, modifié 2 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juin 2008, 22:54

faloup, tu est illisible. :roll:

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 01 juin 2008, 23:00

energy_isere a écrit :faloup, tu es illisible. :roll:
:-D

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 01 juin 2008, 23:07

oui c'est un travers je vais ponctuer je vous promet :-D

Répondre