L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 18 mai 2008, 13:17

Quitte à décider de faire pression sur les pays de l'opep, l'objectif est pas le bon.
Leur demander d'augmenter leur production c'est vraiment une politique à courte vue : si ils produisent plus demain, ils produiront encorem oins après demain #-o

Faudrait mieux "faire pression" pour qu'ils rendent publiques des informations beaucoup plus précises sur leurs réserves.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par FOWLER » 18 mai 2008, 13:35

Sauf que c'est plutot eux, qui ont les moyens de faire pression.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

pragma tic
Charbon
Charbon
Messages : 298
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: L'Arabie Saoudite

Message par pragma tic » 28 mai 2008, 21:51

Bonjour,
L'Arabie saoudite augmente sa production de pétrole

par Summer Saïd

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a commencé à augmenter sa production de brut afin de répondre à la demande mondiale et elle peut encore accroître ses pompages en cas de besoin, apprend-on d'une source d'un pays du Golfe membre de l'Opep.

Les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, et particulièrement les pays du Golfe, adaptent leur production à la demande mondiale plutôt que de s'en tenir aux objectifs initiaux, a précisé cette source, bien informée de l'évolution de la politique saoudienne.

"A chaque fois qu'il y aura de la demande, l'Opep y répondra", a-t-elle assuré. "La majorité des producteurs de l'Opep n'apprécient absolument pas le prix élevé du pétrole parce qu'il ne sert ni leurs intérêts, ni les intérêts de l'économie mondiale et qu'il est particulièrement douloureux pour les pays en développement."

Les cours du pétrole ont dépassé 135 dollars le baril la semaine dernière et restaient au-dessus de 129 dollars vers 14h30 GMT.

Les pays consommateurs comme les Etats-Unis ont renouvelé leurs demandes d'une hausse de la production de l'Opep.

L'Arabie saoudite a ajusté sa production pour s'adapter à la demande depuis août 2007, date à laquelle le baril avoisinait les 60 dollars, et elle produit aujourd'hui environ 500.000 barils par jour (bpj) de plus qu'à l'époque.

Son ministre du Pétrole, Ali al Naïmi, a déclaré récemment que la production du pays allait augmenter de 300.000 bpj et atteindre 9,45 millions de bpj en juin. Ryad aura pompé environ 9,1 millions de bpj en mai, selon la source.

INFLUENCE LIMITEE

La demande mondiale de brut devrait progresser d'environ un million de bpj cette année et sa progression devrait être plus marquée au troisième trimestre, a ajouté la source, ce qui explique selon elle la hausse actuelle de la production saoudienne.

En septembre dernier, l'Opep a accepté une hausse de 500.000 bpj de son quota officiel de production, dont l'Arabie saoudite assure la part la plus importante. Le cartel doit tenir sa prochaine réunion officielle le 9 septembre prochain à Vienne.

La plupart des membres de l'Opep aimeraient des prix moins élevés mais ils ne peuvent pas faire grand chose, le marché réagissant à des facteurs ne dépendant pas uniquement de l'offre et de la demande, a expliqué la source.

Si ces fondamentaux dictaient les prix, les cours du brut tourneraient autour de 60 à 70 dollars le baril, a-t-elle ajouté, estimant que l'équilibre du marché pétrolier mondial était similaire à celui de 1999, année durant laquelle les prix étaient inférieurs à 20 dollars.

Le marché a progressé essentiellement du fait de doutes croissants sur les capacités de production et sur les réserves pétrolières mondiales, a expliqué la source de l'Opep.

Ces craintes ne sont pas justifiées, selon elle, mais elles contribuent à justifier une prime de plusieurs dollars pour les prix du brut livrable en 2016.

La faiblesse actuelle du dollar et le niveau bas des taux d'intérêt aux Etats-Unis incite parallèlement une partie des investisseurs à se tourner vers le marché pétrolier.

"Cette énorme ruée vers les futures pétroliers conduit sans nul doute à des prix de plus en plus élevés", a expliqué la source. "Ajouter ou retirer du brut du marché ne va donc pas faire changer le prix du pétrole, car le sentiment des investisseurs présents sur le marché des futures exerce une pression à la hausse sur les cours".

Version française Marc Angrand et Stanislas Dembinski
Source : Boursorama.

J'ai dans l'idée que cette info n'est pas sans rapport avec les étranges fluctuations du baril de ces dernières 48 heures.
Il a l'air de s'en remettre rapidement, le baril ...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'Arabie Saoudite

Message par rico » 28 mai 2008, 22:16

C'est vrai qu'il est en forme le baril avec ses 130,83$ :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 23 juin 2008, 00:22

Total signe l'accord sur la raffinerie de Djoubaïl

DJEDDAH, Arabie saoudite (Reuters) - Total a signé dimanche avec la compagnie saoudienne Aramco les principaux accords qui permettront la construction d'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 400.000 barils par jour à Djoubaïl, sur la côte du Golfe, font savoir les deux entreprises dans un communiqué.

Le projet est évalué autour de 12 milliards de dollars.

La raffinerie devrait entrer en service à la fin 2012. Les deux compagnies se partageront la commercialisation des produits raffinés.

La Jubail Refining and Petrochemical Company sera constituée au troisième trimestre. Elle sera initialement détenue à hauteur de 62,5% par Saudi Aramco et de 37,5% par Total, ont précisé les deux groupes dans leur communiqué.

A terme, les deux parties envisagent d'introduire en Bourse sur le marché saoudien 25% de la société, Aramco et Total ayant l'intention de conserver chacune une participation de 37,5%.

Les deux groupes ont ajouté qu'ils venaient de lancer les appels d'offres pour la construction du projet. L'attribution des différents lots sera finalisée au premier trimestre 2009.

Les commandes pour les équipements à long délai d'approvisionnement seront passés dès le mois prochain. Le processus de financement sera lancé au deuxième semestre de cette année et devrait être finalisé au début 2009.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5625149

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 03 juil. 2008, 13:13

ALSTOM : contrat de 1,9 milliard d'euros en Arabie Saoudite

(AOF) - Alstom a annoncé avoir signé une lettre d'intention avec Saudi Electricity Company (SEC), producteur saoudien d'électricité, portant sur un contrat clé en main d'un montant de 1,9 milliard d'euros pour la construction en Arabie Saoudite d'une nouvelle centrale thermique à vapeur d'une puissance de 1200 MW. Cette nouvelle installation sera construite à proximité de celle de Shoaiba, située à 100 km au sud de Djeddah. Avec ce projet, la centrale de Shoaiba comprendra 14 tranches de 400 MW pour une production totale de 5600 MW. La finalisation du contrat est prévue au cours des prochains mois.

"Cet accord, signé le 28 juin 2008, marque la troisième étape du projet Shoaiba. Les 11 tranches précédentes ont été fournies par un consortium piloté par Alstom dans le cadre de deux contrats distincts clés en main, conclus respectivement en novembre 1998 et janvier 2004", précise Alstom.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Krom » 03 juil. 2008, 13:16

"Centrale thermique à vapeur" ... C'est quoi la source? Du gaz, du soleil, du nucléaire?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Glycogène » 03 juil. 2008, 13:26

Ben en Arabie, la source est de la biomasse, c'est bien connu !
Enfin, de la vieille biomasse, parce que les saoudiens sont prévoyants : ils stockent de la biomasse depuis 70 millions d'années, en prévision des besoins du XXème et XXIème siècle, pas cons. Ils ne font pas comme certains qui se réveille maintenant et essaient de faire mieux que la biomasse avec des systèmes compliqués pour extraire de l'énergie du soleil, des ruisseaux, du vent, etc.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Dagobert » 03 juil. 2008, 13:31

Quand tout sera terminé, manque de bol, il n'y a plus de soleil à cause du réchauffement climatique et de la nouvelle circulation atmosphérique!! :lol:
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: L'Arabie Saoudite

Message par epe » 03 juil. 2008, 13:46

Krom a écrit :"Centrale thermique à vapeur" ... C'est quoi la source? Du gaz, du soleil, du nucléaire?
A vapeur ils te disent, donc c'est de l'eau. Le brevet du moteur à eau ce sont les saoudiens qui l'ont acheté avec notre pognon! Tu ne savais pas? :-D

(je parie que si on le lance sur la toile celui là, il y en a qui vont gober)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: L'Arabie Saoudite

Message par MathBreizh » 03 juil. 2008, 14:47

Krom a écrit :"Centrale thermique à vapeur" ... C'est quoi la source? Du gaz, du soleil, du nucléaire?
C'est du charbon. Il me semble qu'on avait déjà parlé de ce projet ici.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 03 juil. 2008, 19:44

MathBreizh a écrit :
Krom a écrit :"Centrale thermique à vapeur" ... C'est quoi la source? Du gaz, du soleil, du nucléaire?
C'est du charbon. Il me semble qu'on avait déjà parlé de ce projet ici.
Ah non, j' avais raporté l' info pour les Emirats Arabes Unis (le 21 Mai 2008) !
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 43#p185643

c'est different de l' Arabie Saoudite.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: L'Arabie Saoudite

Message par MathBreizh » 03 juil. 2008, 21:35

energy_isere a écrit :
MathBreizh a écrit :
Krom a écrit :"Centrale thermique à vapeur" ... C'est quoi la source? Du gaz, du soleil, du nucléaire?
C'est du charbon. Il me semble qu'on avait déjà parlé de ce projet ici.
Ah non, j' avais raporté l' info pour les Emirats Arabes Unis (le 21 Mai 2008) !
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 43#p185643

c'est different de l' Arabie Saoudite.
Non, non... Je ne me plante pas : L'info à laquelle je pense concernait clairement l'Arabie Saoudite et n'était pas celle à laquelle tu fais référence.

Il est cependant possible que ce soit dans la presse que je l'ai lu (maintenant reste à savoir ou...) et que faisant écho à la nouvelle concernant les Emirats Arabes Unis, j'ai pensé faussement l'avoir également vu ici.

Je suis à peu près sûr de mon coup.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Glycogène » 04 juil. 2008, 03:06

energy_isere a écrit :Avec ce projet, la centrale de Shoaiba comprendra 14 tranches de 400 MW pour une production totale de 5600 MW. La finalisation du contrat est prévue au cours des prochains mois.
"Cet accord, signé le 28 juin 2008, marque la troisième étape du projet Shoaiba. Les 11 tranches précédentes ont été fournies par un consortium piloté par Alstom dans le cadre de deux contrats distincts clés en main, conclus respectivement en novembre 1998 et janvier 2004", précise Alstom.
Krom a écrit :C'est quoi la source? Du gaz, du soleil, du nucléaire?
Aller, je donne la réponse :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 67#p183367
http://www.power-technology.com/projects/shoaiba/

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: L'Arabie Saoudite

Message par MathBreizh » 04 juil. 2008, 07:16

Du pétrole ?!!... Merde alors !... Faut croire que c'est encore autre chose.

Bon laisse tomber, c'est encore un autre projet de centrale sur lequel j'avais lu un article...

Comme quoi il faudrait que je note systématiquement les références d'un article quand je le vois, maintenant ça va être super galère à retrouver.
Un vrai bonheur en perspective... :-"
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre