[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Morbihan Port-Louis Riantec locmiquelic et proximité
Et au bout de 30 années d'entretien, tu en deviens propriétaire de fait. (c'est la loi, mais faut encore pouvoir le prouver).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- sylva
- Gaz naturel
@fabie
invite bleuen, elle cherche peut-etre une reconversion
invite bleuen, elle cherche peut-etre une reconversion

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Kérogène
Voilà j'ai fait un tour au cadastre de la ville, je dois me déplacer au centre des impôts de Lorient pour obtenir l'adresse des propriétaires. On m'a montré d'autres terrains non utilisés dans le secteur.
Les cadastres ont un site internet [url]www.cadastre.gouv.fr[/url] pour obtenir les numéros des parcelles.
Nous avons également des terrains non constructibles, protégés par la loi du littoral. Les proprios ne sont pas autorisés à louer. Mais pourquoi pas y mettre une chèvre en journée ? y a t'il un risque pour l'environnement ? (peut-être plus pour la chèvre...)
Sur le site internet de la Mairie, un membre du conseil est en charge de l'environnement et développement, ce sera donc ma prochaine étape, elle tient une permanence samedi matin.
Il n'y a donc pas de Morbihanais sur ce site ???
Sinon j'accepte toutes remarques susceptibles de me diriger - merci
Les cadastres ont un site internet [url]www.cadastre.gouv.fr[/url] pour obtenir les numéros des parcelles.
Nous avons également des terrains non constructibles, protégés par la loi du littoral. Les proprios ne sont pas autorisés à louer. Mais pourquoi pas y mettre une chèvre en journée ? y a t'il un risque pour l'environnement ? (peut-être plus pour la chèvre...)
Sur le site internet de la Mairie, un membre du conseil est en charge de l'environnement et développement, ce sera donc ma prochaine étape, elle tient une permanence samedi matin.
Il n'y a donc pas de Morbihanais sur ce site ???
Sinon j'accepte toutes remarques susceptibles de me diriger - merci
- energy_isere
- Modérateur
Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?
dans un autre fil, kercoz a écrit : ....Tu es mal barré Youp si tu crois ça ; qd tu travailleras 4heures pour te payer un kg de patates , souviens toi que moi elle doit me couter env 7 mn de boulot . .....
Kercoz,
tu plantes habituellement combien de plants de patates chaque année ?
- kercoz
- Hydrogène
En réalité , mon jardin est trop petit . J'en plante pour la gourmandise : patates nouvelles , 5cm de long max , cramées au beurre noir et au gros sel , a la" bretonne ". Je les dégage progressivement (j'ai commencé) pour libérer de la place pour les courgettes /tomates / conconbres, , Aubergines ...tardives qui s'impatientent !
J'ai du en ettre 100 ou 140 , assez serrées (20cm). Posées au sol (pas enterrées) brfée de l'année derniere , avec par dessus 10 cm de brf de cette année (sans terre). Elle se sont enterrées ttes seule ! Commencent a fleurir .
J'ai tenté un truc : couper le germe d'une patate avec 1cm de "chair" , ca donne de bons résultats parait il .
La patate est un aliment de réserve . l'époque etant "faste" , je privilégie pour l'instant le plaisir de la variété et des gouts (8 sortes de tomates etc ... )
La patate est le légume idéal pour défricher et nettoyer un terrain : carton l'automne ; brf l'hiver ; patates posées en fev/mars . tout cela sans bècher ! et ton terrain est meuble apres la récolte .
Pour se faire une reserve annuelle , il faudrait au moins 300 metres carrés .
J'ai du en ettre 100 ou 140 , assez serrées (20cm). Posées au sol (pas enterrées) brfée de l'année derniere , avec par dessus 10 cm de brf de cette année (sans terre). Elle se sont enterrées ttes seule ! Commencent a fleurir .
J'ai tenté un truc : couper le germe d'une patate avec 1cm de "chair" , ca donne de bons résultats parait il .
La patate est un aliment de réserve . l'époque etant "faste" , je privilégie pour l'instant le plaisir de la variété et des gouts (8 sortes de tomates etc ... )
La patate est le légume idéal pour défricher et nettoyer un terrain : carton l'automne ; brf l'hiver ; patates posées en fev/mars . tout cela sans bècher ! et ton terrain est meuble apres la récolte .
Pour se faire une reserve annuelle , il faudrait au moins 300 metres carrés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- grosminou
- Kérogène
300 m2 que de patate...ou avec d'autre legume? pour combien de personne?Pour se faire une reserve annuelle , il faudrait au moins 300 metres carrés .
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.
- kercoz
- Hydrogène
Ne retiens pas ce chiffre , c'est du pif , a la louche ; ça dépend du terrain et surtout des races plantées ; les meilleures ne sont pas hyper rentables .
C'est comme le blé , une culture de réserve , en surface . Ds un village post Po , je vois ces culture plutot faites "en commun" , avec ds le jardin perso qqs races de patates et de blé/seigle plus ciblées , pour le "fun"
En début de printemps , difficile a associer avec autre chose , peut etre petit pois oignons , poireaux alternés ...
C'est comme le blé , une culture de réserve , en surface . Ds un village post Po , je vois ces culture plutot faites "en commun" , avec ds le jardin perso qqs races de patates et de blé/seigle plus ciblées , pour le "fun"
En début de printemps , difficile a associer avec autre chose , peut etre petit pois oignons , poireaux alternés ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Kérogène
Sur Oléocène, pendant que certains font des maths, d'autres plantent des patates...
- phyvette
- Modérateur
Jocelyn a écrit :Sur Oléocène, pendant que certains font des maths, d'autres plantent des patates...

пошел на хуй пу́тин

-
- Condensat
Re:
J'avais cru comprendre, que les posts de fabino avait était effacé?fabinoo a écrit :Geispe, à mon avis, si tu prends la liste que tu avais donnée et que tu remplace les 50kg de céréales par suffisamment de patates, chataignes, et autres tubercules, et de sarrazin (très bon engrais vert aussi) et que tu pousses un peu sur les légumineuses, c'est sans problème pour la santé, au contraire.
En plus, on doit pouvoir facilement élever des poules, des canards et des lapins, nourris avec le sarrazin, la luzerne, le fenugrec, le trèfle... Et les céreales peuvent alors être intéressantes de ce point du vue.
Je m'étonne de la productivité comparée de tes légumineuses et céréales.
Chez nous, c'est-à-dire totalement en amateurs, je dirais que les légumineuses produisent plus que les céréales.
Il me semble qu'il faut un vrai savoir-faire pour les céréales.
Sinon, je dirais que globalement, les productivités que tu donnes sont celles de quelqu'un qui maîtrise bien son sujet. Pour des amateurs obligés de se mettre à la culture brutalement, je diviserais par 2 à 5, voire plus, en fonction des conditions (ont-il des outils ou pas, quelle terre trouvent-ils, peuvent-ils être conseillés, etc...).
Tu arrives à 600m2 par personne environ, ça me semble réalisable à terme, en étant vraiment bon, et c'est sans compter les aléas (il faut le réaliser tous les ans, pas question d'aller au supermarché si l'année est mauvaise), je rajouterais aussi un peu de surface pour des engrais verts (qui peuvent nourrir des animaux). Je dirais que 1000m2 par adulte est un minimum si on veut un peu de sécurité. Et à condition de savoir parfaitement ce qu'on fait.
Je signale que la FAO considère le seuil de famine à 2000m2 par personne (enfants compris).
Je mettrais aussi un tout petit peu plus de légumes que toi.
- 50 kg de céréales (blé, orge, seigle, maïs, avoine, etc...) cultivés sur 1are avec 15 kg de semences
- 50 kg d'oléagineux (noix, noisettes, graines de courge, tournesol, pavot, colza, etc...) cultivés sur 1 are avec ... semences (sauf arbres = vivaces)
- 50 kg de pommes de terre (+ autres tubercules, châtaignes, etc...) cultivés sur 20m2 soit 0,2 are avec une centaine de plants de pommes de terre p.ex.
- 50kg de fruits (pommes, poires, raisins, etc...) cultivés en vivaces sur environ 100 m2 soit 1are
- 50 kg de choux (divers y compris rutabagas, navets, etc...) cultivés sur environ 20m2 soit 0,2 are
- 50 kg de légumes (carottes, oignons, poireaux, céléris, etc...) cultivés sur environ 15m2
- 50 kg de légumineuses (haricots, pois, (secs) etc...) cultivés sur 2 ares avec 2 à 3 kg de semences.

Hors, il sont toujours là...
- sylva
- Gaz naturel
eh bien c'est une bonne nouvelle, parce qu'ils semblent intéressants... 

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
-
- Hydrogène
je suis en train de "rénover" la liste que j'avais faite, car :
- les rendements sont trop optimistes pour les semences et les surfaces citées
- je vais plutôt dans le sens "préférence à la cueillette" car cela fait bien moins de travail
- il s'agit alors d'inventer un système nouveau pour le futur, qui alie suffisamment à manger - moins de travail (intérêt car tout manuel) - moins de surfaces nécessaires... et cela ressemble à un régime "oléagineux-fruits frais et secs-plantes sauvages comestibles-les cultures vivrières sont alors réduites de pas mal si l'on ajoute encore des cultures sub-spontannées (plantes semi-cultivées et semi-sauvages), çàd qui sont "dirigées" mais fonctionnent presque toutes seules"... j'en parle sur mon blog, le problème étant que çà se prépare de préférence vingt ans à l'avance... mais après on vit (presque) de ses rentes
- les rendements sont trop optimistes pour les semences et les surfaces citées
- je vais plutôt dans le sens "préférence à la cueillette" car cela fait bien moins de travail
- il s'agit alors d'inventer un système nouveau pour le futur, qui alie suffisamment à manger - moins de travail (intérêt car tout manuel) - moins de surfaces nécessaires... et cela ressemble à un régime "oléagineux-fruits frais et secs-plantes sauvages comestibles-les cultures vivrières sont alors réduites de pas mal si l'on ajoute encore des cultures sub-spontannées (plantes semi-cultivées et semi-sauvages), çàd qui sont "dirigées" mais fonctionnent presque toutes seules"... j'en parle sur mon blog, le problème étant que çà se prépare de préférence vingt ans à l'avance... mais après on vit (presque) de ses rentes

- energy_isere
- Modérateur
Geispe, quand tu prend en considération les plantes sauvages comestibles, je suppose que c' est ce qui t' apporte nutriments et vitamines et que tu ne compte pas la dessus pour les calories et les protéines ?Geispe a écrit : .......-plantes sauvages comestibles-
-
- Hydrogène
pas tout à fait : les plantes sauvages contiennent pour certaines pas mal de lipides, glucides et protides aussi... alors çà se rajoute.
- kercoz
- Hydrogène
Mr LESPINASSE avait l'air de dire que son système de "buttes" semblait évoluer vers des rejets et semis subspontanés . Faut juste penser a laisser une des plantes monter a graine de temps en temps et ne plus y penser . Comme la terre n'est plus bèchée et peu perturber , les repousses sont nombreuses , il suffit de "dirriger" en éclaircissant sacrifiant ou repiquant .
On procède par déplacement et supression plutot que par installation
On procède par déplacement et supression plutot que par installation