Yves Cochet.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"

Message par Yves » 02 juin 2008, 22:04

Tes commentaires ... pitoyables .. #-o
Raccourci rapide, la fin du pétrole bon marché n'est pas automatiquement la fin de l'énergie bon marché. Cochet semble ignorer l'importance du gaz et du charbon, victime d'un franco-centrisme qui lui fait notamment considérer le charbon comme une énergie du passé.
Et le principe de substitution alors ?

Quand le pétrole y en a être cher et qu'on veut le remplacer par le gaz, alors le prix du gaz montent au niveau de celui du pétrole.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Yves Cchet; la fin du monde tel que nous le connaissons

Message par FOWLER » 02 juin 2008, 22:07

srm a écrit :"la fin du capitalisme, la fin de l'Union Européenne"... qui peut m'expliquer ?
Bin dans l'hypothèse d'une crise énergétique très grave, ce qui semble etre l'option de Mr Cochet, celui-ci voit mal comment les pays de l'UE pourraient tous rester de sages démocraties, alors que les populations seraient largement concernées par le froid, la faim, l'absence de travail, ces inconforts de jadis qui reviendraient au galop.

Pour ma part, je trouve que le climat est assez dur actuellement, malgré la prospérité relative du moment, et je n'ai pas trop de peine à imaginer le bazar partir en vrille.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 02 juin 2008, 22:09

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 16:55, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 juin 2008, 22:14

Bin quand les Emirats construisent des centrales thermiques à charbon, comme en ce moment, on peut dire que le transfert d'une énergie sur l'autre marche à fond.....non?

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1998
Dernière modification par FOWLER le 02 juin 2008, 22:18, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juin 2008, 22:17

"c’est la fin de l’énergie bon marché et, conséquemment, la fin du monde tel que nous le connaissons, c’est-à-dire, avant quinze ans, la fin de la croissance économique, la fin du capitalisme, la fin de l’Union européenne, la fin de l’aviation commerciale de masse, la fin de la grande distribution…"

et dans son livre

"fin des low cost et des charters, des EasyJet et des ryanAir", abandon des JO de 2012 et de la coupe du football de 2014"

Ce qui donne pour Aerobar :
Dans Pétrole Apocalypse (2005), tout cela était planifié d'ici 2012, maintenant c'est avant 2023... "L'apocalypse est pour après les prochaines élections, n'oubliez pas de voter pour moi !"
Mauvaise foi quand tu nous tiens ...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 02 juin 2008, 22:26

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 16:55, modifié 1 fois.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 02 juin 2008, 22:54

ça y est ,j'ai compris, apres le crash ,tu es un supporter de bove plutot que cochet :roll:
mais où veux-tu en venir, il me semble que sur ce site on s'interesse plus au po qu'au rc ,c'est normal ,sous le logo, ily a "se preparer au pic petrolier".
maintenant même si je trouve que je me caille de plus en plus ,les solutions apportées pour prevenir le rc me paraissent aussi etre valable pour le po ; je suis même pret à vanter et promouvoir la capture du co2 si çà peut te faire plaisir :mrgreen: :mrgreen: mais tout de même , cochet est le seul parlementaire local à s'etre investi tot et publiquement sur le po: ton post ça chiffone vraiment!!! même si ses dates sont un peu sévère il explique clairement que les regles vont changer. pas la peine de trepigner comme celà, elles vont changer ,c'est tout.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juin 2008, 23:13

Encore une fois tu tronque le texte pour lui faire perdre son sens :
"Qu'adviendrait-il pendant la décénie 2010-2020, après le passage du pic de hubbert"
Donc implicitement : dans les 10 ans qui suivent le pic. Ce n'est pas au hazard qu'il donne cette date relative.

Lorsqu'aujourd'hui il donne +15 ans, c'est pour être sur d'être dans la même fourchette de 10 ans post pic. Il prend compte de l'incertitude de la date absolue du pic.
d'un retour aussi rapide à la civilisation du Néolithique
Ben voyen, tu te décédibilise là. "la subsistance alimentaire, les circuits courts de l'échange de biens, le troc " existaient encore en France à la veille de la seconde guerre mondiale

Le vote des femme a eu lieu après qu'elles fussent employées massivement dans les industries d'armements à la place des hommes aux USA. Industries qui n'auraient pas existées sans le petrole.

Antibiotiques : propriétés découvertes en 1928 par Fleming. Première utilisation massive boostée par l'industrie militaire US (encore une fois ...)

Quand à l'état providence, sans carburant, il se réduit à la régions providence, à la ville-providence, voir au village providence ...

Oui Cochet peut se tromper, mais son texte est moins ridicule que ta critique ...

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 02 juin 2008, 23:36

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 16:54, modifié 1 fois.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juin 2008, 23:47

Tu devrais pas l'applaudire là, non?
C'est l'homme que tu critique, l'étiquette ou les actions ?
Les Prix Entreprises et Environnement récompensent des entreprises qui ont engagé des démarches exemplaires en vue de maîtriser et de réduire les impacts de leurs activités et/ou de leurs produits et services sur l’environnement. Il constitue l’étape française d’un concours européen
Forcement, tu peux pas demander à une entreprise vertueuse de réduire les impacts de son activité ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2008, 07:24

sur des détails, Cochet peut exagérer (surtout sur la vitesse des changements, je rejoins Aerobar sur quelques critiques). Mais là où je ne le suis pas du tout, c'est dans son jugement global : au contraire Cochet est le seul homme politique à avoir le courage d'alerter sur la gravité du problème.

Aerobar, bien sur que la fin du pétrole sera la plus gros problème que l'humanité aie jamais connu. Dans des milliers d'année, on en parlera encore, alors que le tremblement de terre en Chine.....

Tu demandes aux piquistes de ne faire aucune erreur, alors que tu sembles pardonner aux autres de se planter complètement dès le départ : avec cette attitude, tous les discours sur le RC sont aussi à jeter à la poubelle, des erreurs, je t'en trouve des tonnes !

en fait je crois avoir compris ton probleme : ton "business", c'est le RC, et donc un PO trop proche t'enlève le pain de la bouche. C'est bizarre quand meme de ne pas etre content qu'un probleme contre lequel on veut lutter puisse ne pas etre si grave que ça !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 03 juin 2008, 08:00

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 16:54, modifié 1 fois.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"

Message par sylva » 03 juin 2008, 12:40

aerobar a écrit :Globalement, c'est pitoyable. On s'offusque du "capitalisme du désastre", qui profiterait des catastrophes pour gagner de l'argent, mais Cochet fait la même chose, juste pour glaner quelques voix.
et avec quel succès.... :-k il n'a même pas été choisi par les Verts pour la présidentielle...
non, pour gagner des voix tu vois bien qu'il faut promettre la baisse des taxes, plusse de "pouvoir d'achat", et raser gratis...
c'est un peu fort de lui faire un procès en démagogie, non ?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"

Message par thorgal » 03 juin 2008, 13:06

pourquoi vous vous focalisez sur l'émotionel dans cette discussion ?
on s'en fout si tels ou tels commentaires sont justes ou nuls ou mal inspirés ou géniaux. Si vous voulez vous critiquer les uns les autres, faites-le dans le domaine des arguments, pas la peine de glisser des noms d'oiseaux ou des sarcasmes de plus en plus crétins. Si vous voulez vous taper d'ssus, y a plein de networks de jeux 3D où chacun doit zigouiller tout ce qui bouge, très débile mais ça défoule :lol:

Pour revenir sur Cochet, je suis en désaccord avec certaines choses. L'une d'entre elles, non des moindres, est la forme de son speech. Résumer un problème aussi complexe en 3 parties, mêmes corrélées entre elles, n'est pas très malin. Prédire l'apocalypse non plus. Il y a des faits, on peut en déduire des conséquences logiques, mais de là à tartiner ces conséquences de sa vision voire pessimisme personnel, y a quand-même une marge. C'est bien qu'un politicien essaie d'adresser le problème sans fioritures mais justement, son discours en est rempli (de fioritures). Et ça le décrédibilise, non pas aux yeux d'une majorité des membres de ce forum, mais aux yeux du reste.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 03 juin 2008, 13:11

Les français dans leur grande majorité n'ont pas la sensibilité apocalyptique, le discours de cochet est donc peu vendeur. ¨Mais il faut lui reconnaître au moins le mérite de ne pas croire que la question énergétique va se régler toute seule par les seules capacité d'ajustement du marché.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre