En résumé :
- La demande devrait augmenter de 60 % d'ici 30 ans
- Ce serait une bonne idée de commencer à économiser l'énergie dès maintenant...
- mais le monde n'est pas encore à court de pétrole !
Quelques extraits :
La demande mondiale d'énergie devrait s'accroître de près de 60% d'ici 2030, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui envisage parallèlement un scénario alternatif avec une demande inférieure en cas "d'action vigoureuse des pouvoirs publics".
Dans son rapport sur les "Perspectives énergétiques mondiales 2004" rendu public mardi, l'AIE brosse le tableau du secteur de l'énergie dans le monde pour les 30 années à venir, assurant que le monde "n'est pas encore à court de pétrole".
Difficile d'imaginer comment le monde pourrait ne pas manquer de pétrole si la demande croît de 60 % alors même que la production actuelle de pétrole stagne (je ne parle même pas du pic de production). Mais, enfin, qui suis-je pour contredire de tels experts ?En 2030, les deux tiers de l'augmentation de la demande mondiale d'énergie émanera des pays émergents, comme la Chine et l'Inde. Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fourniront alors plus de la moitié des besoins pétroliers, une part plus importante que dans les années 70.
