concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

youplaboum
Charbon
Charbon

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par youplaboum » 29 mai 2008, 12:30

Rahan a écrit :
youplaboum a écrit :
Simple : il y aura des crises parfois très graves dans les années à venir, mais pas de catastrophe brutale qui plonge le monde dans la nuit du jour au lendemain. De plus, t'es certainement dans les 5% ou 10% de la population la plus riche du monde, or ce ne sont jamais les riches qui morflent en premier. Les infos que j'ai en provenance de certains pays du tiers-monde sont infiniment plus inquiétantes que tes pires cauchemars, et ce à très court terme (des mois, un an ou deux maxi).

Alors en attendant qu'on commence sérieusement à s'organiser par ici, continue de te renseigner sur le sujet...
J'ai aucun de mal à te croire surtout après les émeutes de la faim qui ont déjà eu lieu... Tu penses que ça pourrait encore être pire à très court terme ?
Petit exemple : plusieurs dizaines de millions d'egyptiens vivent actuellement avec environ deux dollars par jour. L'année dernière ils en dépensaient un pour acheter du pain (base alimentaire là-bas). Le prix du pain a doublé depuis... En 2009, le prix du pain va probablement encore augmenter assez massivement (dizaines de pour cent). En d'autres termes : tel qu'on est parti, dès 2009, dans ce seul pays, plusieurs dizaines de millions de gens vont commencer à crever de faim.

Autre exemple : le Pakistan a distribué ses derniers stocks de farine gouvernementaux il y a quelques semaines, pareil pour le Maroc. Le Bengladesh a acheté du riz destiné aux sinistrés de Birmanie après le cyclone. Dégueulasse ? Ben pas forcément : leurs stocks sont de quelques semaines de nourriture. En mars les Philippines sont passées pas loin de la rupture, avec une grosse semaine d'avance sur leur consommation alimentaire. Pareil au Sénégal.

Alors oui, à court terme, on pourrait bien voir débouler de vraies famines. Mais aussi des gouvernements qui sautent, des guerres, etc.

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par osas09 » 29 mai 2008, 17:10

Geispe a écrit :
osas09 a écrit :Ah j'ai oublié ma réserve la plus importante : ma cave à vin
On manquera peut être d'eau mais surement pas de vin. :lol: :lol: En plus ça prend de la valeur chaque année. :lol: :lol:
sauf que... le vin est lui aussi un dérivé du pétrole : l'essentiel de notre chimie lui est consacré. après, la vigne commence par trépasser très vite et de celle qui reste on aura intérêt à faire soigneusement des raisins secs, un aliment très nourrissant.
pour cela je n'arrête pas de multiplier et d'installer partout ma vieille "vigne qui pousse et donne toute seule"...
Euh je ne suis pas producteur moi. :shock: Les trois pieds de vignes que j'avais menacaient même de faire tomber la maison. On parle ici de faire des stocks pour ceux qui ont peur de la fin du monde.
Image

grosminou
Kérogène
Kérogène

Message par grosminou » 29 mai 2008, 17:27

de vêtements? 2% [ 3 ]
de nourriture? 2% [ 3 ]
de médicaments? 0% [ 1 ]
de terre pour jardiner? 13% [ 15 ]
d'armes pour vous défendre contre les pillards? 3% [ 4 ]
d'essence? 0% [ 0 ]
de couvertures? 1% [ 2 ]
Si on fait des reserves perso on agit individuellement...risque de pillage vole ect... :evil: :evil: :evil:

Ce n'est que collectivement que le salue arrivera...plus facile à dire qu'à faire... :-k
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 29 mai 2008, 17:39

Nul n'est sensé savoir - et surtout pas un pillard - qu'un peakiste abrite des quintaux de riz et de corned-beef dans sa cave. Stocks ou pas stocks, chacun est donc également exposé au risque de pillage.

Conclusion logique non limitée au PO ?

Si tu veux te sauver, commence par te préparer tout seul ! Au moins, en cas de pépin, tu ne seras pas de facto un boulet pour la communauté !

Rammstein

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 mai 2008, 17:55

Malheureusement , Rammstein a raison .La solution est individuelle (mais on peut etre nombreux et former réseau)
La dynamique et l'inertie du système ajouté a l'autisme structural de la grande majorité , pour moi induite par le "scientisme" , fait qu'il faut plutot craindre les solutions centralisées et globalisées .
Celles ci , trop tardives seront inefficaces . Si elles ont qqs intelligences, elle rejoindra le choix des individuels .
Si elles sont débiles , elles se heurteront a ceux qui ont fait le choix individuel . Du moins économiquement .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 29 mai 2008, 18:18

il y a un risque que l'on ait un stock ou pas : des aggresseurs peuvent très bien croire que l'on a un stock alors que l'on n'en a pas.
j'espère simplement que l'état de choc généralisé - face à ce qui est quand même une une sorte de "fin du monde" (il n'y a plus d'inéquité) ne donnera pas envie aux gens de se dévaliser mutuellement (sauf exception bien sûr) mais plutôt se s'associer et coopérer...
bon c'est toujours dans l'optique du scénario "hard" qui m'intéresse moi...
pour moi, la solution est individuelle... et commune : individuelle car il faut que chacun soit en mesure de produire son casse-croûte (car un autre ne pourra pas, matériellement, et ne voudra pas le faire pour lui) et commune pour ce qui est de l'échange d'informations et de coopération quand aux savoirs et aux coups de mains...

fabie
Kérogène
Kérogène

Message par fabie » 29 mai 2008, 19:15

mes préparatifs : apprendre... car jardiner n'est pas simple ! sur 5 x 3graines de petits pois, reste 1 plan (actuellement 8 fruits c'est peu ) !!! achat d'un livre, actuellement ma bible : le jardin utile et gourmand, encyclopédie Truffaut chez Bordas (valeur nutritive : calories vitamines effets sur la santé, également pour des herbes que l'on trouve dans la nature comme les glands du chêne ça se mange, le pissenlit, airelles... ). Là il est temps que j'investisse dans un autre livre : jardiner bio !!!
En fait, ce n'est pas la terre qui m'inquiète le plus mais la semence, et la technique...
Aujourd'hui, j'ai acheté des airelles (autre nom canneberge, cranberries - le plein de vitames C + éviterait les infections urinaires) et des physalis (vitamine C + diurétique)
Je pense aussi à l'achat d'une grenouille, crapaud pour ne plus avoir de limaces... il paraît que c'est efficace. Vous ne CroÂyez pas ? faudrait pas que le chien ou le chat s'en occupe par contre...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 04 juin 2008, 16:28

Rahan a écrit :
Kercoz, l'idée du jardin ouvrier est très bonne. J'ai fait un courrier à la mairie mais la liste d'attente semble très longue... Il y a bien quelques terrains de loisirs ou des vergers en vente autour de ma ville de temps en temps, je surveille.
On trouve en banlieue et même en ville des maisons avec jardin, habitées par de petits vieux qui auraient besoin d'une aide pour faire le jardin, moyennant rémunération sous forme de la moitié de la production, par exemple. On peut garder l'oeil sur une petite annonce dans ce sens. Mais on peut aussi poser la question autour de soi de savoir qui dans le quartier a un jardin et pas trop le temps ou la force physique de l'entretenir... puis aller discuter avec cette personne, de préférence sur recommandation. Avec un peu de chance, on va tomber sur quelqu'un qui sait bien jardiner, qui est encore un peu vaillant, et qui va nous apprendre plein de choses sur le jardinage !

Je connais quelqu'un qui a ainsi entrenu le jardin d'un petit vieux pendant des années...
Le fond de l'air est frais.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 04 juin 2008, 16:35

Et si l'on dispose d'une terrasse ou d'un balcon, on peut se lancer dans la construction de tours à patates !

Rammstein

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 04 juin 2008, 16:57

vincent128 a écrit : Je connais quelqu'un qui a ainsi entrenu le jardin d'un petit vieux pendant des années...
C'est d'ailleurs ce que je fais. Avec un gros intérêt : on a l'historique des cultures du coin sur des décennies, et donc très vite de très bons résultats ("ça ça pousse... ça non, ça a jamais marché ici...").

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 juin 2008, 17:27

Vous avez aussi des revues beaucoup lues par des personnes agées rurales (chasseur francais , pelerin ...etc Qui ont des annonces et ou vous pouvez en passer : style "région machin , cherche a perfectionner jardinage , effectuerai travaux contre moitié production et conseils de connaisseurs ".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 04 juin 2008, 21:50

S'il vous plaît, ne partez pas trop en HS, je recite pour la énième fois mon message de tête :
Loup Espiègle a écrit :Ce serait sympa si vous pouviez faire comme moi, décrire un peu votre préparation avant de commenter celle des autres.
Je tiens juste à garder ce sujet à peu près lisible hein...

Bah pour moi, ma prépa avance petit à petit. Je zieute le désert australien comme plan B en ce moment.
J'apprends à faire pousser des légumes avec un pro : ça fait les muscles et je pourrais me nourrir (et nourrir les autres) - en théorie - en temps de crise.

Préparez-vous maintenant, n'attendez pas le jour où vous serez pris de panique !

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 04 juin 2008, 21:55

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 16:52, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 juin 2008, 23:33

Ouap, il y aussi la corde.Efficace et cela évite de voir les gens s'entretuer, pour une bouchée de pain.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 05 juin 2008, 15:09

fabie a écrit : Je pense aussi à l'achat d'une grenouille, crapaud pour ne plus avoir de limaces...
Je ne pense pas que ce soit en vente ! Les espèces indigènes sont des animaux de la faune sauvage. On peut favoriser leur venue, mais pas les forcer à venir.

Inversement, si tu en achètes dans une animalerie et que tu les relâches dans la nature, il y a toutes les chances que ce soient des espèces exotiques. Dans ce cas, c'est criminel, parce que tu vas introduire une espèce exotique, donc potentiellement envahissante.

Contre les limaces et les escargots, il y a différentes solutions.

L'une d'elles est d'avoir un couple de canard, d'une race plutôt carnivore (on m'avait cité Campbell duck en Angleterre, mais je ne sais pas si cette race est disponible en France). On les lâche dans le jardin une demi-heure par jour ("the slug patrol"). Au-delà d'une demi-heure, ils ont fini les limaces, et ils attaquent les salades, il est tant de le remettre dans leur enclos !
Le fond de l'air est frais.

Répondre