Petit exemple : plusieurs dizaines de millions d'egyptiens vivent actuellement avec environ deux dollars par jour. L'année dernière ils en dépensaient un pour acheter du pain (base alimentaire là-bas). Le prix du pain a doublé depuis... En 2009, le prix du pain va probablement encore augmenter assez massivement (dizaines de pour cent). En d'autres termes : tel qu'on est parti, dès 2009, dans ce seul pays, plusieurs dizaines de millions de gens vont commencer à crever de faim.Rahan a écrit :J'ai aucun de mal à te croire surtout après les émeutes de la faim qui ont déjà eu lieu... Tu penses que ça pourrait encore être pire à très court terme ?youplaboum a écrit :
Simple : il y aura des crises parfois très graves dans les années à venir, mais pas de catastrophe brutale qui plonge le monde dans la nuit du jour au lendemain. De plus, t'es certainement dans les 5% ou 10% de la population la plus riche du monde, or ce ne sont jamais les riches qui morflent en premier. Les infos que j'ai en provenance de certains pays du tiers-monde sont infiniment plus inquiétantes que tes pires cauchemars, et ce à très court terme (des mois, un an ou deux maxi).
Alors en attendant qu'on commence sérieusement à s'organiser par ici, continue de te renseigner sur le sujet...
Autre exemple : le Pakistan a distribué ses derniers stocks de farine gouvernementaux il y a quelques semaines, pareil pour le Maroc. Le Bengladesh a acheté du riz destiné aux sinistrés de Birmanie après le cyclone. Dégueulasse ? Ben pas forcément : leurs stocks sont de quelques semaines de nourriture. En mars les Philippines sont passées pas loin de la rupture, avec une grosse semaine d'avance sur leur consommation alimentaire. Pareil au Sénégal.
Alors oui, à court terme, on pourrait bien voir débouler de vraies famines. Mais aussi des gouvernements qui sautent, des guerres, etc.