Oh si, ça garanti d'avoir tôt ou tard de sacrés problèmes avec les musulmans extrêmistes...Pierre M. Boriliens a écrit :ils sont peut-être aussi en train de comprendre, comme d'autres, que l'amitié des américains ne garantit rien du tout
Les sommets du G8, du G7, du G20
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
Re: Les sommets du G8
- Zobubuga
- Kérogène
Destabiliser l'economie n'est pas dans leur interet non plus.tuefeli a écrit :quel serait leur intéret à produire plus?
D'ailleur ou se retrouvent les fameux petro-dolars ?
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...
-
- Goudron
On sait que les musulmans extrêmistes n'aiment pas le pouvoir en place en Arabie Saoudite...Pierre M. Boriliens a écrit :Il faut arrêter, un peu, de voir des musulmans extrémistes partout. Il y en a, personne n'en doute. Mais de là à les voir derrière toutes les misères du monde...
- Zobubuga
- Kérogène
Si les Etats-Unis étaient visés, un changement de monaie, même partiel, dans lequel est vendu le petrole aurait été plus ciblé et surement plus efficace. Et les occasions de le faire n'ont pas manqué. Là ce sont tous les pays importateurs qui sont touchés. Qui en souffre le plus ?Pierre M. Boriliens a écrit : Par ailleurs l'économie américaine est moribonde !
De là à conclure que la tentation est grande d'essayer de l'achever, il n'y a qu'un pas.
-
- Charbon
Il est impossible de savoir si l'Arabie a une marge de manoeuvre?
Personellement, je pense qu'ils en ont une, mais qu'ils n'ont aucun intéret à l'exporter de suite. L'économie mondiale semble pour l'instant supporter suffisament bien le choc, et si vraiment les choses venaient à empirer, il suffirait de remettre du pétrole sur le marché pour faire retomber les courts et faire repartir la consommation.
Personellement, je pense qu'ils en ont une, mais qu'ils n'ont aucun intéret à l'exporter de suite. L'économie mondiale semble pour l'instant supporter suffisament bien le choc, et si vraiment les choses venaient à empirer, il suffirait de remettre du pétrole sur le marché pour faire retomber les courts et faire repartir la consommation.
Il est bien possible que les pétrodollars filent désormais en chine ou en Inde, plutot qu'en occident. Alors l'économie US, je ne suis pas sur que les Arabes y attachent tant d'importance que ca, dans le contexte géopolitique actuel...D'ailleur ou se retrouvent les fameux petro-dolars ?
Sauf que c'aurait été perçu comme une attaque frontale...Si les Etats-Unis étaient visés, un changement de monaie, même partiel, dans lequel est vendu le petrole aurait été plus ciblé et surement plus efficace.
- Zobubuga
- Kérogène
Et où se situerait le seuil critique, justement ? Ne l'aurions-nous pas déjà dépassé ?tuefeli a écrit :Si vraiment les choses venaient à empirer, il suffirait de remettre du pétrole sur le marché pour faire retomber les courts et faire repartir la consommation.
Les conséquences de la dernière hausse ne se sont pas encore faites sentir sur la consommation. Si le prix du baril continue de monter, cette théorie ne tient plus.
- FOWLER
- Hydrogène
Pas tout à fait d'accord, je crois pour ma part, que toute augmentation aujourd'hui accélère la chute de la production demain. Autant dire qu'ils n'ont plus de marge, et ce sont les premiers conscients de la chose, donc ils entretiennent le flou. Ils doivent faire un équilibre entre le mécontentement de leurs clients, qui en veulent plus, et l'économie de leur pays, qui en veut plus longtemps....tout en sachant qu'ils sont au taquet de production. En fait, pour ne pas que cela dégénère, ils risquent d'être obligés (les pays de l'opep) d'"avouer" leur situation exacte clairement d'ici peu. Finalement, je ne vois personne en position de force, dans cette histoire : ceux qui n'ont pas de pétrole ont des flingues...tuefeli a écrit :Il est impossible de savoir si l'Arabie a une marge de manoeuvre?
Il est bien possible que les pétrodollars filent désormais en chine ou en Inde, plutot qu'en occident. Alors l'économie US, je ne suis pas sur que les Arabes y attachent tant d'importance que ca, dans le contexte géopolitique actuel...D'ailleur ou se retrouvent les fameux petro-dolars ?
Sauf que c'aurait été perçu comme une attaque frontale...Si les Etats-Unis étaient visés, un changement de monaie, même partiel, dans lequel est vendu le petrole aurait été plus ciblé et surement plus efficace.
Il ne faut pas oublier non plus que les grosses conséquences du prix du baril aujourd'hui, sortiront du chapeau dans un an environ...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- Zobubuga
- Kérogène
En fait, la position des pays de l'OPEP se renforce dans cette situation si l'on considère que le cout du petrole a un effet paralysant sur les forces armées (de façon directe (le carburant) et indirecte (l'économie)).
- Zobubuga
- Kérogène
Certes, mais ces pays ont également la plus grosse marge de manoeuvre...Pierre M. Boriliens a écrit : Le prix élevé du baril affecte beaucoup plus les pays qui ont une consommation élevée par habitant, à mon avis. => l'Occident.
Dernière modification par Zobubuga le 09 juin 2008, 17:36, modifié 1 fois.
- FOWLER
- Hydrogène
Je parierai quand même pas cher sur la paralysie de l'armée US..... 

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- SuperCarotte
- Condensat
La crise pétrolière auscultée par les pays du G8

Que peuvent des ministres des finances face à des marchés du pétrole et des denrées alimentaires en rut ? On le saura samedi à l'issue des discussions qui commencent ce soir à Osaka, et qui réunissent les ministres des Finances des pays du G8 (États-Unis, Canada, Japon, Russie, Allemagne, France, Italie, et Royaume-Uni). Cette rencontre a une valeur préparatoire, avant le sommet qui rassemblera les chefs d'États ou de gouvernements du G8, du 7 au 9 juillet, toujours au Japon.
L'ordre du jour s'est imposé de lui-même, privilégiant «les développements sur le marché du pétrole et les prix élevés des aliments» , selon les termes du sous-secrétaire américain au Trésor David McCormick. En revanche «la communauté internationale n'a pas encore de stratégie ni même de diagnostic sûr pour expliquer l'envolée des cours du brut qui a atteint 11 dollars le vendredi 6 juin», reconnaît un haut fonctionnaire européen.
À titre exceptionnel, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaka, participera à la rencontre. Il y analysera les tendances du marché mondial du pétrole qui a enregistré une baisse significative de la demande des pays de l'OCDE en avril et à l'opposé une hausse de la part des pays émergents. Mais ce qui intrigue le plus les observateurs, ce sont les stocks qui n'affichent aucun gonflement. «Si la spéculation était vraiment à l'origine de la hausse des cours, on devrait voir des stocks se constituer, or ils n'apparaissent nulle part», explique un expert public. Il est vrai que les statistiques restent hétéroclites, hebdomadaires aux États-Unis, mensuelles en Europe et non systématiques ailleurs. À la demande française, l'AIE sera incitée à faire le jour sur ce point essentiel.
...

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
- GillesH38
- Hydrogène

c'est quand même effarant d'entendre les plus hauts dirigeants et responsables de la planète avouer qu'ils ne savent pas tres bien qui achete le pétrole et ce qu'ils en font.
et en substance, ils disent ce qui parait assez évident : la plupart des achats et reventes se font sur du pétrole virtuel qui n'est jamais stocké, et donc les mouvements de spéculations n'influencent que les cycles à court terme, de l'ordre du mois. Ca me semble confirmer l'idée que la "spéculation" n'explique que les vagues de 10-20 $ autour de la moyenne, exponentiellement croissante, comme "nous" l'avons deja expliqué sur ce forum

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- SuperCarotte
- Condensat
Oui, soit ils mentent trés bien, soit ils sont encore plus incompétents que je ne le pensaisGillesH38 a écrit :![]()
![]()
c'est quand même effarant d'entendre les plus hauts dirigeants et responsables de la planète avouer qu'ils ne savent pas tres bien qui achete le pétrole et ce qu'ils en font.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
-
- Kérogène
Qui achète?
La soixantaine de courtiers (au niveau mondial) en pétrole.
Soixante ce n'est pas beaucoup? Ils ne sont que 7 sur le marché des céréales
La soixantaine de courtiers (au niveau mondial) en pétrole.
Soixante ce n'est pas beaucoup? Ils ne sont que 7 sur le marché des céréales
- energy_isere
- Modérateur

Les ministres des Finances du G8 privés de cravate à Osaka
Il y a 1 heure
OSAKA (AFP) — Les ministres des Finances des pays industrialisés du G8 ont tous été privés, lors de leur réunion de vendredi et samedi à Osaka (Japon) d'un attribut essentiel de leur fonction: la cravate.
Le gouvernement japonais, hôte de la réunion, a en effet incité ses convives à respecter la campagne officielle lancée il y a trois ans sous le nom de "cool biz", et qui consiste à se vêtir légèrement au travail pour éviter de faire tourner la climatisation à fond et préserver ainsi l'environnement.
Entre juin et septembre, tous les fonctionnaires et employés du secteur privé de l'archipel sont ainsi priés de tomber la cravate, ce qui permet théoriquement de porter la température des bureaux à 28 degrés sans risquer l'asphyxie. Ministres et grands patrons sont censés donner l'exemple.
Les ministres des Finances des Etats-Unis, du Japon, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Italie, du Canada et de Russie, ainsi que les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, ont donc tous posé sur la photo de famille le col ouvert.
Cette mesure n'a pas concerné en revanche la ministre française Christine Lagarde, seule femme de la réunion d'Osaka, parée d'un collier de perles, ni les gardes du corps dont la cravate cache habituellement un micro.