Mais je n'ai jamais contesté le brf. Je sais tres bien que c'est une bonne solution mais moi j'habite dans la plaine de champagne, donc les haies il n'y en a pas vraiment. J'ai deja lu un article l'an dernier sur un agriculture qui appliquait du brf sur une partie de ses parcelles mais quand j'ai vu le coût a l'hectare...

Sur un jardin pas de probleme.
Moi je veux faire des intercultures avec la production maximale de biomasse a l'ha.
Au bout de 3 ans environ cela s'equilibre car au depart il y a une plus grande consommation d'azote our la décomposition des débris végétaux. Il faut arreter de produire avec des engrais chimiques!!! et optimiser le rendement sans leur utilisation. Si des ogm peuvent aller dans ce sens je ne suis pas contre. Pour l'instant les plus répandu sont des OGM "roundup up ready" résistant au glyphosate. Auncun interet!

si ce n'est de conforter le cours de bourse de Monsanto.
Pour en revenir à un sujet plus "politique" regardez ce qui s'est passé en Corée du Nord.Il faudrait que je retrouve le site
Depuis 90 la Russie les a abandonné et cela a entrainé qu'ils n'ont plus eu de pétrole disponible donc plus de trzcteurs et surtout plus d'engrais sans compter la dictature en place.
Résultat baisse de 60% de la productivité et 70 % environ de la population est retournée aux champs et une enième famine est en train de se dérouler cette anéée encoremais cela personne n'en parle.
Je pense que l'on peut maintenir une production acceptable en France mais la production diminuera de toute facon.
Les économies à faire sont:
1- Suppression de l'élevage bovin sauf pour le lait car sinn pas de beurre pas de creme pas de gateaux

et ça c'est terrible (opinion personnelle

)
2- Réduction des gaspillages et de la nourriture jetée
3- Cela degage un peu de marge de manoeuvre pour les agrocarburants pour faire tourner les machines de semiis et de récolte.
N'oublions pas qu'en Corée du nord ils récoltent à la main faute de machines. Aujourd'ui les machines peuvent récolter jusqu'a 4 ha a l'heure de blé pour les "monstres" que vous pouvez voir dans les champs.
Si on fauche plus haut pour laisser de hautes "eteules " de paille ont pourrait aller encore plus vite.
Je me souviens d'un prototype de barre de coupe il y a quelques années de cela qui ne récoltait que les épis. On montait a 10 ha a l'heure. Si en plus on couple çà a des engrais verts, quelles économies d'énergie.