sceptique a écrit :Petite explication sur l'élasticité, telle que je la comprends. Je reprends la valeur de -1/25 venant de plusieurs sources (dont mon propre calcul). je suppose donc cette élasticité constante. Et un déclin (relatif par rapport à la demande) de 1% par an soit une augmentation de 25% par an.
2008 : 120$ le baril
2009 : 150$
2010 : 188$
2011 : 234$
2012 : 292$
...
C'est impressionnant !
Oui, et c'est d'ailleurs compatible a ce qui se passe depuis 99. Prix multiplie par 13 environ ce qui correspond a une difference d'offre/demande de plus ou moins 15%. Mais quand on arrive a de telles variations, difficile d'extrapoler dans le temps : l'elasticite est une fonction du prix et elle n'est constante que localement.
Quelle sera l'elasticite a 200 dollars le baril par exemple ? Plus petite ou plus grande qu'a 100 dollars le baril ? J'avais tendance a penser plus petite intuitivement (ie 1% pour 10% plutot que 25%) parce que chaque hausse influera significativement sur les revenus des menages.
Mais ce raisonnement est un peu foireux. On pourrait a l'inverse dire qu'une fois que les plus pauvres sont prives de petrole, il reste les riches pour qui la consommation est extremement inelastique. Aucun impact sur leur consommation d'une hausse du prix du petrole.
En fait, c'es la pyramide des distributions de richesse qui va gouverner l'evolution de l'elasticite future. Pas facile a prevoir....
D'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver des donnees pour la repartition globale des richesses au niveau mondial (nombre de personnes par tranche de revenu), ca m'interesserait. On pourrait essayer de deviner l'evolution future de la volatilite.