concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par kercoz » 05 juin 2008, 16:12

@ fabie
Je te conseil le "jardin biologique" (pas sur du titre par THOREZ) pour moi c'est le mieux fait .
Cette année ? peu de limaces. L'année derniere catalimace ! Pourquoi ? Peut etre le fait d'etre en deuxieme année de BRF , les merles du coin se grataient le broyat tout l'hiver?
Heu 3x5 graines , c'est timide comme plantation . meme sans limace, et avec les aléas de germination et du climat , augmente les recommandations de 50% , tu éclaircis si c'est trop "dru".
Si tu as peu de place , je te conseille le livre de LESPINASSE de culture bioo sur addos (buttes) .
C'est génial! tu jardine assis et mélanges tout .Actuellement j'ai des salades ds les fraisiers

""http://www.lesjardinsdebrf.com/"" clique sur "les jardins , j'ai mis qqs photos du mien .

Pour revenir a thorez , son idée de butte est géniale . Alliée au BRF (qu 'il pratique depuis qu'il l'a découvert), elle permet d'augmenter nottablement le rendement des surfaces.
Ses allées sont creusées de 20/30cm , avec planches de retenues . sur ces planches , une planchette amovible sert de siege.
L'important n'est pas la position assise . Le fait de ne jamais marcher sur le sol cultivé , et d'etre surbaissé (meme debout) ainsi que d'avoir une vision rapprochée et a 45 degrés, améliore énormément la visibilité . Plus de piétinement , on n'est plus obligé d'adopter la ligne droite. Tu fais une soupe et pour celà tu eclairci un coin : un chou , 3 poireaux , qqs carottes . De cette façon , par ex , tu as dégagé un metre carré ou tu sème illico radis, qqs salades, re carottes , puis repique un pied de tomate et 4ou 5 salades (trop serrées ds un semis précédent).
Comme tu ne bèches plus , tu peux meme placer qqs asperges a 15 cm de prof , que tu oublies et redécouvres avec plaisir qd elles pointent .
Le jardinage est beaucoup moins compliqué que tu ne le crois . Qqs techniques comme le BRF , peuvent atténuer certaines contraintes "initiatiques" coome des obligations d'arrosages ou de rotation ,de traitements et d'engrais .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Gnux
Kérogène
Kérogène

Message par Gnux » 10 juin 2008, 19:22

Moi je me considère en avance...Etant au courant. Mais je n'ai rien stocké ni préparé. Je pense que tout ça devrait bien se passer. Et que si ça se passe mal, autant ne pas se pourrir la vie quand ça va en pensant aux lendemains difficiles...
De plus, comme le disait Matt Savinar (un expert de la préparation :-D ), ce ne sont pas forcément les mieux préparés qui s'en tireront le mieux...Let's see... ;)

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 10 juin 2008, 19:35

Moi je prépare aussi rien et de toute façon mes parents et surtout mon pére comprend pas encore et veut pas comprendre que ça va bientot chauffer dans le monde et aussi en France. J'ai juste réussi a les convaincres de faire un potager et sinon pour le reste, j'essaye d'être optimiste sur mon avenir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 10 juin 2008, 20:20

Et les amis de ton age angelus ils en pensent quoi de leur avenir quand tu leur dis comment tu vois le tien???

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 10 juin 2008, 20:25

Ils me disent, j'ai trop de problémes personelles pour penser a ça... surement du genre, faut que je réussisse mes études ou faut que je trouve un boulot. Je leur est déja dit que leur probléme personelle va être de la rigolade comparer a se qui viens niveau probléme qui touche tout le monde. Mais que veut tu, ils préférent rester dans leur petit monde que d'essayer se préparer au choc et a l'avenir après se choc.
Dernière modification par Angelus68 le 10 juin 2008, 20:31, modifié 1 fois.

Yves Cochet

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 10 juin 2008, 20:28

Au début je pensais que les jeunes étaient plus réceptifs et plus réfléchis, capables de sortir des ornières et sans oeillères. Puis je me suis rendu compte que non : les jeunes sont aussi aveugles que leurs parents, aussi bornés et aussi bourrés d'illusions perdues d'avances. Et surtout aussi peu concernés. Flippant....

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 10 juin 2008, 20:33

En effet, je trouve ça flippant que je sois le seul membre régulier d'Oléocéne qui se trouve dans la tranche des 20 ans.. les jeunes voient comme cette société a court terme.
Dernière modification par Angelus68 le 10 juin 2008, 20:35, modifié 1 fois.

Yves Cochet

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 10 juin 2008, 20:35

C'est vrai angelus : le fait que tu sois le seul (ou l'un des rares) dans ta tranche d'age illustre bien cette absence d'intérêt. ](*,) ](*,)En attendant c'est tout à ton honneur.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 10 juin 2008, 20:38

Que j'ai pris conscience de ça, c'est surement grace a ma passion de l'histoire que ça sois du passé, présent et du futur. Ca fesait un moment que j'essayais de trouver dans les grandes lignes ce que va être le futur de l'homme..

Yves Cochet

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 10 juin 2008, 20:55

rico a écrit :Au début je pensais que les jeunes étaient plus réceptifs et plus réfléchis, capables de sortir des ornières et sans oeillères. Puis je me suis rendu compte que non : les jeunes sont aussi aveugles que leurs parents, aussi bornés et aussi bourrés d'illusions perdues d'avances. Et surtout aussi peu concernés. Flippant....
Les chiens ne font pas des chats!

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 10 juin 2008, 21:15

Bon un petit point sur l'état de mes préparatifs :
Après avoir installé une chaudière mixte, pellets et buches, j'ai passé mon temps à constituer un stock de buches.
J'ai acheté une petite parcelle forestière, et je continue à prospecter le marché. Mon critère n°1, la proximité du domicile.
J'installe ce 11/06 des panneaux PV (2,52Kwc)
J'ai commencé un potager sous BRF depuis l'année passée : Fraises, Framboises et pommes de terre. Le tout donne très bien.
J'ai planté des arbres fruitiers de toutes sortes ainsi que 17 vignes. Je place des bordures le long de mes parterres et plantations sous BRF pour accélérer le travail de tonte du gazon.
J'ai constitué mes stock de nouritures et les maintiens fur et à mesures de leur consommation.
J'ai fait un bas de laine (euro+un tout petit peu d'or) pour avoir du cash au cas ou ...
J'ai semé des milliers d'arbres et je tente de les écoler dans ma mini pépinières expérimentale. Là j'ai quelques succès, mais aussi beaucoup d'échec.
j'ai commencé un mini élevage de lapin et construit une cage mobile pour assurer la tonte du gazon.
J'ai pu aussi sensibiliser mes colègues, et certains ont commencés leurs préparatifs également.
Mon plus grand succès dans ces préparitifs, c'est d'être arrivé à sensibiliser ma femme aux problèmes à venir (PO, mais surtout économique). Au début, elle avait même pris un RDV pour moi chez un psychiatre #-o
J'ai pris également part a une activité socio-culturelles dans le vilage pour resserer les liens inter-personnels proches.
J'ai fait un régime et perdu 12 Kg pour être plus en forme, et le dimanche est devenu le jour du sport en famille (randonnée pédestre ou cyclistre + escalade + autres suivant ce qui se présente). Faut aussi s'occuper des enfants ...
Ce que je voudrais encore réaliser :
- Une serre
- Une micro éolienne
- Des panneaux solaires thermiques
- acheter une pature
- élever d'autres animaux, mais je ne sais pas encore lesquels (poules ou cochons ou veaux ou ...)
- Une éolienne collective pour le vilage
- Aprendre à cultiver et à conserver autre chose que des pommes de terres
- Un puis pour récuper l'eau de toiture
- Un lagunage pour épurer les eaux
- Un modèle pour prouver a mes enfants que la vie vaut la peine d'être vécue, même si on a de plus en plus de difficulté matériel, ou que le monde se déchire dans des conflits.

Mon plus grand problème ; le temps et l'espace disponible. Autre problème, me motiver pour mon boulot principal, il faut bien financer tout ces projets, mais le gout n'y est plus tout à fait.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 10 juin 2008, 22:55

bravo !!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 juin 2008, 23:54

Malmedy : bravo pour tout ce que tu as fait ! Considère un peu le chemin accompli et réjouis toi ! On ne peut pas tout faire d'un coup, ert on n'est jamais prêt à tout !

Par contre, une grosse question sur :
Malmedy a écrit : J'ai semé des milliers d'arbres et je tente de les écoler dans ma mini pépinières expérimentale. Là j'ai quelques succès, mais aussi beaucoup d'échec.
Quels arbres ? Pourquoi ? Les fruitiers ne se sèment pas, ils se greffent. Les petits fruits se bouturent. Les arbres disponibles dans le commerce (jardinerie et même supermarché) conviennent d'ailleurs très bien pourvu que ce soit des variétés considérées comme "résistantes aux maladies" dans les manuels de jardinage bio.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu sèmes autant.
Le fond de l'air est frais.

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par Zobubuga » 11 juin 2008, 03:44

J'ai remarqué que peu envisagaient de vivre de la chasse et de la cueillette. C'est pourtant un mode de vie qui a fait ses preuves (il a tenu très longtemps et continue de nos jours).
Personnellement j'apprends à reconnaitre les plantes sauvages.
Et pour la viande, l'utilisation d'arcs et de flêches. Fabrication à l'ancienne:
http://www.bonjean.com/fleches/fleches1.htm
http://www.bonjean.com/arcs/arcs.htm
Voir, à la limite, des pièges...

Et si les ressources s'épuisent vite, alors le nomadisme s'imposera. Je mise sur une faible densité de population, surtout dans les bois.
Cela évite également de se faire piller...
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par Geispe » 11 juin 2008, 07:07

on n'est bien plus sûr, et c'est moins fatiguant, de manger quotidiennement en cueillant et en cultivant. et d'ailleurs si l'on chasse il faut parallèlement cueillir et cultiver car la viande seule ne nourrit pas son homme...
en cas de crash sérieux et définitif nous aurons une indigestion de viande car il faudra tuer tous les animaux des élevages industriels pour réserver leurs céréales et autres aliments aux humains. (c'est déjà arrivé lors de la seconde guerre mondiale - les allemands ont tué tous les cochons pour pouvoir manger les pommes de terre qui leur étaient destinées) ensuite nous n'aurons plus de quoi les nourrir et largués dans la nature la plupart mourront de faim : une vache industrielle qui n'est pas traite ne survit pas. or sans pétrole plus de nourriture, plus de boisson, plus de traite : il faut donc la lâcher dans la nature. idem pour les poulets, cochons et tout le reste.
mais en attendant, tant qu'il y a du pétrole et que le système tourne, pas de problème.

Répondre