Je crois que normalement faire grève consiste à stopper le travail, et non pas empêcher les autres de travailler, non ?remi a écrit :ce matin sur euronews, je vois les crs disperser les grevistes et mettre un terme aux barrages parceque la pression économique était telle que la plupartd es grandes villes depuis 48h00 n'avait plus accès qu'à des produits locaux, que la plupartd es usines allaient entrer en chomage technique faute d'approvisionnement des matières premières, etc...
Donc en gros, on a le droit de faire grève tant que ça ne gène personne, mais une fois que ça gène trop, on est chassé par les forces de l'ordre.
Je sais aps pour vous, mais moi je me pose de droles de questions encore une fois...
[Routier] Transport routier
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut léger
Re: [Routiers] Les routiers en difficulté / gazole en hausse
- ticaribou
- Gaz naturel
stopper le boulot sans gêner personne ne sert à rien : l'arrêt du RER gêne des millions de gens, une infirmière en grève on la réquisitionne d'office et personne ne sait pour la grève si ce n'est le badge qu'elle porte.the_oliver_2000 a écrit :Je crois que normalement faire grève consiste à stopper le travail, et non pas empêcher les autres de travailler, non ?remi a écrit :ce matin sur euronews, je vois les crs disperser les grevistes et mettre un terme aux barrages parceque la pression économique était telle que la plupartd es grandes villes depuis 48h00 n'avait plus accès qu'à des produits locaux, que la plupartd es usines allaient entrer en chomage technique faute d'approvisionnement des matières premières, etc...
Donc en gros, on a le droit de faire grève tant que ça ne gène personne, mais une fois que ça gène trop, on est chassé par les forces de l'ordre.
Je sais aps pour vous, mais moi je me pose de droles de questions encore une fois...
Gêner des millions de personnes permet de faire pression pour obtenir ce qu'on veut.

-
- Brut léger
Si stopper le boulot ne gêne personne, cela veut dire que ton boulot ne sert pas à grand choseticaribou a écrit : stopper le boulot sans gêner personne ne sert à rien : l'arrêt du RER gêne des millions de gens, une infirmière en grève on la réquisitionne d'office et personne ne sait pour la grève si ce n'est le badge qu'elle porte.
Gêner des millions de personnes permet de faire pression pour obtenir ce qu'on veut.

Le personnel médical c'est différent, puisqu'ils ne font jamais réellement grève, ils doivent toujours assurer les soins.
- rammstein
- Condensat
Ben... non, c'est normal ! Une grève qui empêche des hôpitaux ou des services d'urgence de fonctionner (c'est un exemple) est criminelle et doit être cassée.
Le rôle de l'état est de garantir l'ordre et la sécurité pour tous. Disperser des manifestants à la matraque est vraiment de la gnognote, si je puis me permettre, au regard des autres mesures légales et constitutionnelles susceptibles d'être mises en place en cas de situation exceptionnelle (voir notamment le fameux article 16 de la constitution) : arrestation préventive des leaders syndicaux et des agitateurs, couvre-feu, réquisitions diverses... Je dirais même que les CRS sont plutôt sympas et font dans la retenue : ils sont supposés faire usage de leur arme lorsque leurs lignes sont submergées par des émeutiers !
Un truc encore : les assurances de couvrent pas les manifestants en cas d'échauffourés. Le maladroit qui s'explose une main en renvoyant des grenades lacrymos risque ainsi de ne jamais voir la couleur d'une quelconque pension d'invalidité, en plus de passer par la case prison.
Rammstein
Le rôle de l'état est de garantir l'ordre et la sécurité pour tous. Disperser des manifestants à la matraque est vraiment de la gnognote, si je puis me permettre, au regard des autres mesures légales et constitutionnelles susceptibles d'être mises en place en cas de situation exceptionnelle (voir notamment le fameux article 16 de la constitution) : arrestation préventive des leaders syndicaux et des agitateurs, couvre-feu, réquisitions diverses... Je dirais même que les CRS sont plutôt sympas et font dans la retenue : ils sont supposés faire usage de leur arme lorsque leurs lignes sont submergées par des émeutiers !
Un truc encore : les assurances de couvrent pas les manifestants en cas d'échauffourés. Le maladroit qui s'explose une main en renvoyant des grenades lacrymos risque ainsi de ne jamais voir la couleur d'une quelconque pension d'invalidité, en plus de passer par la case prison.
Rammstein
- ticaribou
- Gaz naturel
nous ne sommes donc pas à égalité :une infirmière devra se débrouiller pour aller au boulot où elle est réquisitionnée d'office par son chef, alors que le transport en commun ne fonctionne pas ou très peu puisque les conducteurs en gève ont le pouvoir de gêner des millions de personnes.rammstein a écrit :Ben... non, c'est normal ! Une grève qui empêche des hôpitaux ou des services d'urgence de fonctionner (c'est un exemple) est criminelle et doit être cassée.
Rammstein

-
- Condensat
rammstein a écrit : Le rôle de l'état est de garantir l'ordre et la sécurité pour tous

Doux rêveur.
-
- Goudron
Fallait pas prendre la pilule bleuticaribou a écrit :nous ne sommes donc pas à égalité

- rammstein
- Condensat
Rêveur... peut-être. N'empêche que c'est dans les textes et que c'est très bien comme cela !
Le principe de la démocratie c'est tout de même que l'intérêt général prime sur l'intérêt corporatiste.
Rammstein
Le principe de la démocratie c'est tout de même que l'intérêt général prime sur l'intérêt corporatiste.
Rammstein
- sylva
- Gaz naturel
et puis aussi, tant qu'on y est :Le MEDEF préconise la grève symbolique : tu mets un badge et tu continues à bosser. Pour être vraiment sûr que ça ne gêne personne...
bosser tout l'été avec un bob marqué "en vacances",
et bosser jusqu'à 80 ans avec un t-shirt marqué "en retraite"...

Dernière modification par sylva le 12 juin 2008, 10:39, modifié 1 fois.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- ticaribou
- Gaz naturel
oui et sans rire c'est ce qu'on fait dans les hôpitaux..........Pierre M. Boriliens a écrit :Le MEDEF préconise la grève symbolique : tu mets un badge et tu continues à bosser. Pour être vraiment sûr que ça ne gêne personne...the_oliver_2000 a écrit : Je crois que normalement faire grève consiste à stopper le travail, et non pas empêcher les autres de travailler, non ?
le chef réquisitionne d'abord les non-grévistes puis les grévistes, comme on travaille toujours a minima question nombre ça revient au même d'être gréviste ou pas : on va bosser avec ou sans le badge c'est la seule différence.

- sylva
- Gaz naturel
oui et quand on fait grève, on est payé ou pas ?
- ticaribou
- Gaz naturel
les grévistes ne sont pas payés, les réquisitionnés si.........Pierre M. Boriliens a écrit :En principe, non !sylva a écrit :oui et quand on fait grève, on est payé ou pas ?
d'où la différence de pression possible selon le métier : un conducteur de train gêne infiniment plus que les infirmiers
Ce qui me gêne là c'est que des conducteurs obligent les professionnels de la santé à devoir partir en voiture , ou autres moyens si c'est possible, alors qu'un conducteur malade hospitalisé sera toujours soigné que ce soit par un personnel en grève mais réquisitionné ou normalement !
cela dit évidemment c'est normal que les malades soient traités en continu. Tout comme il serait normal que les transports en commun qui amènent le personnel soignant soit à l'heure et au rendez-vous aussi.

- sylva
- Gaz naturel
pour que ça soit bien clair, je parlais du contexte hopital : je veux donc dire : quand on se déclare gréviste à l'hopital mais qu'on bosse quand même, est-on payé ou pas ? (si on ne l'est pas, on est doublement perdant !Pierre M. Boriliens a écrit :En principe, non !sylva a écrit :oui et quand on fait grève, on est payé ou pas ?

-
- Goudron
Pour les hôpitaux, quand celui-ci est en grève, il tourne au ralenti, ça veut dire qu'on accepte plus que les urgences comme nouvelle entrée (et la file aux urgences peut durer des heures
), les services tourne en mode W.E. (soins et toilette aux stricts nécessaires)Donc si vous avez prévu de vous faire opérer pour un problème de santé non urgent (problème de vue, d’estomac de vessie de genoux,… Bref toute opération programmée), c'est reporté, vous soufrez un peux plus longtemps c’est tout.
Si vous êtes déjà entré l’opération est reportée mais vous payé les journées passées dans la clinique.
Enfin, pour le personnel Réquisitionné, celui-ci est évidemment payé. Par contre si cette personne ne vient pas, la police peut venir la chercher à son domicile.

Si vous êtes déjà entré l’opération est reportée mais vous payé les journées passées dans la clinique.

Enfin, pour le personnel Réquisitionné, celui-ci est évidemment payé. Par contre si cette personne ne vient pas, la police peut venir la chercher à son domicile.

- ticaribou
- Gaz naturel
les services d'urgence tournent pareil par rapport au nombre de personnel, la plupart des services tournent idem car ils sont déjà au minima, la seule différence c'est effectivement des opérations programmées reportées quand c'est possible. Autrement dit bien peu de différences.fbreuls a écrit :Pour les hôpitaux, quand celui-ci est en grève, il tourne au ralenti, ça veut dire qu'on accepte plus que les urgences comme nouvelle entrée (et la file aux urgences peut durer des heures), les services tourne en mode W.E. (soins et toilette aux stricts nécessaires)Donc si vous avez prévu de vous faire opérer pour un problème de santé non urgent (problème de vue, d’estomac de vessie de genoux,… Bref toute opération programmée), c'est reporté, vous soufrez un peux plus longtemps c’est tout.
![]()
Si vous êtes déjà entré l’opération est reportée mais vous payé les journées passées dans la clinique.![]()
le personnel réquisitionné est payé pareil que non gréviste en fait.