[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

RARA63
Goudron
Goudron

Re: [Vidéo]Conférence complète de Jancovici (ESPCI - avril 2008)

Message par RARA63 » 08 juin 2008, 16:41

mais pour moi qui ne suis pas ingénieur il y a quelque chose de gênant dans ce discours. Cette désagréable impression que quoi que l'on fasse on est foutus, et que de toutes façons les plus précaires dans notre société vont morfler en premier.
C'est pour ça que quand il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes ... :-D

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 08 juin 2008, 17:36

Jancovici a écrit :le temps libre va aussi se contracter...
Pas d'accord. Sinon, de par ma formation, je suis malheureusement d'accord avec tout le reste du cru Janco 2008

RARA63
Goudron
Goudron

Message par RARA63 » 08 juin 2008, 17:49

Lo a écrit :
Pas d'accord.
Je suis au regret de te dire que si tu est d'ac avec le reste, tu devrais aussi être d'ac sur le fait qu'il faudra inévitablement "travailler plus gagner moins" ...
Si tu n'appelles pas ça réduction du temps libre ???
A moins que tu sous entende par là : hausse du chômage, mais bon ...

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 08 juin 2008, 17:58

Lo a écrit :
Pas d'accord. Sinon, de par ma formation, je suis malheureusement d'accord avec tout le reste du cru Janco 2008
A priori c'est que vous n'avez pas tout compris à sa démonstration, ou alors soyez plus explicite, car je n'arrive pas à comprendre comment pourrait on avoir autant de temps libre avec moins de machines à notre disposition ?

Rahan
Kérogène
Kérogène

Message par Rahan » 08 juin 2008, 21:13

echazare a écrit : A priori c'est que vous n'avez pas tout compris à sa démonstration, ou alors soyez plus explicite, car je n'arrive pas à comprendre comment pourrait on avoir autant de temps libre avec moins de machines à notre disposition ?
En se contentant du minimum ? Aucun confort de vie...

Il y a un autre point qui pêche un peu à mon avis. Si on peut prédire la dégradation progressive des infrastructures, des bâtiments, etc on aura tout de même encore pendant quelques temps le reliquat de l'âge du pétrole. Les bâtiments ne vont pas s'écrouler du jour au lendemain. Et les mentalités peuvent évoluer très vite vers un nouveau mode de vie par la force des choses. (Modèle cubain)

Postuler dès le départ que tout le monde va s'étriper, c'est la meilleure façon de préparer le terrain... pour que tout le monde s'étripe. Et c'est un registre dangereux car on sait que les va-t-en guerre ont tôt fait de récupérer les discours de la peur. :-k

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 08 juin 2008, 21:54

Disons que les infrastructures, ça s'entretient aussi avec de l'énergie, ça se remplace sinon ça se dégrade.
Un immeuble, ça ne s'effondre pas. Mais à quoi peut servir un immeuble mal isolé avec un chauffage hors de prix ?

J'ai déjà entendu Janco mettre en garde sur le choix des infrastructures, justement parce qu'elle risque de durer entre 10 et 100 ans. A quoi bon faire des contournement ou une autoroute pour "désengorger" une ville d'un trafic automobile qui va justement baisser quand elle va être terminée... Je ne parle même pas des nouveaux aéroports :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 juin 2008, 22:11

Rahan a écrit : En se contentant du minimum ? Aucun confort de vie...

Il y a un autre point qui pêche un peu à mon avis. Si on peut prédire la dégradation progressive des infrastructures, des bâtiments, etc on aura tout de même encore pendant quelques temps le reliquat de l'âge du pétrole. Les bâtiments ne vont pas s'écrouler du jour au lendemain. Et les mentalités peuvent évoluer très vite vers un nouveau mode de vie par la force des choses. (Modèle cubain)
Attention! Cuba utilise du pétrole, moins que les USA certes, mais beaucoup plus que les pays les plus pauvres. De plus certains cubains vivent sous perfusion d'émigrés vivant aux USA. Bref, si Cuba vivait en autarcie, sans pétrole, sans dollars US, ils seraient beaucoup plus pauvres ...

Quand le niveau de vie va baisser considérablement (Cuba étant donc une référence très haute) ceux qui détiennent encore un peu de puissance militaire vont "naturellement" s'approprier les maigres ressources encore disponibles. Il suffit de se rappeler : "le niveau de vie des américains n'est pas négociable".
Voilà ce que pense de nombreuses personnes. Pour moi, c'est simplement une hypothèse mais qui va être difficile à éviter ...

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 08 juin 2008, 23:06

Rahan a écrit :- quelles sont les relations de M. Jancovici avec le lobby nucléaire ?
Dans une conférence grand public, il a dit qu'il n'a pas travaillé pour l'industrie nucléaire.

Rahan a écrit :- quelles sont ses relations avec l'Etat français ?
Pendant la campagne présidentielle, il avait demandé à rencontrer les candidats. Ce que le président actuel n'a jamais accepté, pour cause de "manque de temps". Du côté des autres c'était pas mieux non plus. Sauf un certain F.B.

Certains en ont d'ailleurs vite conlus que Janco était adhérant au parti concerné...

Par contre pour les hauts fonctionnaires, certains sont bien au courant du problème. Janco en parle dans la conférence qu'il a fait pour Thur en 2005.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Re: JM. Jancovici

Message par Lansing » 11 juin 2008, 17:27

Lansing a écrit :Pareil pour les allemands qui sont en train de raser des villages pour extraire la lignitte, combien de temps résisterons-t-ils ?
Pour les références chercher Vattenfall et Horno sur le net.

Patrick
Pardonnez moi, je m'autocite.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps : Allemagne : tensions dans la coalition sur le nucléaire

Patrick

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Message par ChronoTrigger » 12 juin 2008, 16:46

Ce qui était synthétisé dans la vidéo sus-citée est largement plus développé dans une conférence sur 3 jours qu'il a menée très récemment à l'école des Mînes, voyez plutôt :

http://www.manicore.com/documentation/a ... ences.html

Les calculs sont plus développés, on a moins l'impression qu'il prend le train ;)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 12 juin 2008, 18:53

Pierre M. Boriliens a écrit :
sceptique a écrit : Attention! Cuba utilise du pétrole, moins que les USA certes, mais beaucoup plus que les pays les plus pauvres. De plus certains cubains vivent sous perfusion d'émigrés vivant aux USA. Bref, si Cuba vivait en autarcie, sans pétrole, sans dollars US, ils seraient beaucoup plus pauvres ...
Je me méfierais de ce qu'on dit de Cuba. Non pas que tout serait faux, mais il est indéniable que Cuba est une épine dans le pied du néo-libéralisme, et même du capitalisme en général. Ce n'est pas pour rien que c'est littéralement la bête noire des Etats-Unis (et par conséquent celle de l'Occident en général), depuis plus de 40 ans. Ils font tout pour que ça cesse !
Je suis bien d'accord qu'il est difficile d'avoir une information objective sur Cuba. Ceci dit, le fait que Cuba est bien approvisionné en pétrole ne fait guère de doute, les liens de Cuba avec le Vénézuela, en particulier le "prêt" de centaines de médecin Cubains a sûrement sa contrepartie en hydrocarbures.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 12 juin 2008, 23:16

ChronoTrigger a écrit :Ce qui était synthétisé dans la vidéo sus-citée est largement plus développé dans une conférence sur 3 jours qu'il a menée très récemment à l'école des Mînes, voyez plutôt :

http://www.manicore.com/documentation/a ... ences.html

Les calculs sont plus développés, on a moins l'impression qu'il prend le train ;)
Je savais pas qu'il avait fait une page de son site pour ça. :shock: Bien qu'il manque quelques conférences...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 13 juin 2008, 10:50

Hier Jancovici est apparu dans le journal de la 2, il n'a eu que quelques secondes mais les a mises a profit en etant clair et concis.

Journal de la 2 qui depuis quelques jours consacre chaque jour un petit dossier sur la problematique energetique (le solaire, les alternatives a la voiture : hier : "un monde sans petrole ?", etc.) Malgre la justesse de certaines interventions comme celle de Janco hier, ces dossiers sont bien trop courts et reducteurs, ils n'abordent pas les nombreuses contraintes (physiques, economiques, technologiques, etc) auxquelles sont confrontees ces supposees solutions alternatives, et je crains qu'au final pas mal de gens se disent qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter, que la science et la technologie vont nous sortir de ce mauvais pas...

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 13 juin 2008, 11:06

J'ai vu aussi, en tout cas pour le reportage de hier, que c'est quand même assez bien optimiste. Ils disent ça va aller mal mais pas plus que ça..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Steph01
Goudron
Goudron

Message par Steph01 » 13 juin 2008, 15:47

Angelus68 a écrit :J'ai vu aussi, en tout cas pour le reportage de hier, que c'est quand même assez bien optimiste. Ils disent ça va aller mal mais pas plus que ça..
??

Vous voudriez quoi de plus ? Ce reportage a déjà secoué quelques personnes que je tente d'initier tout doucement aux problèmes à venir.

Les média publiques (ceux regardé par le Français moyen) ont des années de retard. Entre pub de 4x4 et autre produit super emballés, cela fait un sacré changement, et c'est à 20H sur France 2: La chaine de tous les plus de 50 ans.
Que ces médias s'y mettent est déjà un énorme progrès. Ne demandons pas tout le même jour.
Je ne pense pas que France 2 veuille être responsable d'une augmentation du nombre de suicides des possesseurs de 4x4 ;)

Qu'il soit bien tard pour débuter l'information d'échelle ? Ça oui, mais vu qu'ils commencent enfin, on peux pas leur reprocher d'être encore un peu vague.

Répondre