Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

parker1
Goudron
Goudron

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par parker1 » 03 juin 2008, 14:03

Quelles solutions ?
Optimiste ! Moi j'aurai dit "Des solutions ?"
Yves

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 juin 2008, 14:08

pas pret de s'arréter !!
(revoilà la pédante avec son orthographe) :roll:

confusion fréquente, mélange de deux formules :
en fait c'est :
pas près de s'arrêter
ou :
pas prêt à s'arrêter
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 03 juin 2008, 14:20

.....et si ce n'est qu'un début, normal que ça soit pas pret de s'arreter....

je propose à la place :

Pourtant, la hausse des prix va continuer !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 14:55

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Je ferai encore plus simple, du style:
Vous n'êtes pas sans savoir que le prix de l'essence augmente et cela commence à modifier votre vie quotidienne. Mais savez vous que ce n'est que le début et qu'il faut se préparer à un véritable choc qui risque de totalement bouleverser nos sociétés.
Pourquoi cette augmentation: on nous parle de spéculation dans les médias, certes celle-ci existe, mais elle ne fait qu'accompagner le mouvement. La vraie raison: l'offre n'arrive plus à suivre la demande car les principaux champs sont en déclin, les découvertes se font rares et les pays émergents en consomment de plus en plus car ils veulent adopter notre mode de vie.
Les solutions: elles existent mais il n'y aura pas de miracle, il nous faut changer nos modes de vie et apprendre la sobriété avant tout. En effet aucune autre source d'énergie ne peut remplacer le pétrole, les énergies renouvelables en sont loin (des chiffres ?). Quand à l'hydrogène tant vanté, hélas, ce n'est pas une source d'énergie, il faut le fabriquer.

Pour mieux appréhender ce problème majeur du 21ème siècle nous vous conseillons:
- Site Oléocène
- Site de Janco
- Pétrole Apocalypse de Cochet
- etc...
Ça c'est très imprudent (ça y est, on a trouvé les coupables !) ! Et en plus rien ne prouve que ce soit vrai, en tous cas aussi simpliste. Les gens qui sont à 1 € par jour, ils seraient peut-être content d'en arriver à 2, même 3 ?, sans pour autant viser 100* ! Ça double leur consommation énergétique (ordre de grandeur, évidemment)... Est-ce à dire qu'ils en seraient à notre hallucinant gaspillage ?

* c'est nous qui passons notre temps à leur montrer comme ce serait bien de consommer, et même à tout faire pour qu'ils ne puissent pas y échapper.
Oui tu as raison, c'est même franchement à éviter. "Les découvertes se font rares et la consommation mondiale augmente", c'est suffisant je pense.

@Tanguy,
Effectivement tout seul tu ne vas pas aller loin, mais avant de se lancer dans ce genre d'opération il faut se poser les bonnes questions je pense: qui voulons nous convaincre et pour quelles raisons. Ce midi en faisant mon jogging j'ai croisé une jeune femme qui avait laissé tourné le moteur de son espace flambant neuf devant le bureau tabac le temps qu'elle s'achète son paquet de clopes. Et j'essayais d'imaginer comment convaincre une telle personne, j'avoue que je ne vois vraiment pas :-( Et est ce nécessaire d'essayer de la convaincre...

@Yves,
C'est bien de faire court mais tout de même il faut tout de même un minimum d'explication je pense. Une personne anti taxes peut très bien prendre ton flyers comme un appel à manifester contre le gouvernement par exemple... ce n'est peut être pas le but recherché.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 15:06

Ce midi en faisant mon jogging j'ai croisé une jeune femme qui avait laissé tourné le moteur de son espace flambant neuf devant le bureau tabac le temps qu'elle s'achète son paquet de clopes. Et j'essayais d'imaginer comment convaincre une telle personne,
Tu veux dire essayer de la convaincre de moins rouler, ou essayer de la convaincre d'arrêter de fumer ? :mrgreen:
Et est ce nécessaire d'essayer de la convaincre...
Je me réveille tous les jours en me disant ça. En particulier aujourd'hui, j'ai eu une nouvelle (et excellente) raison de me dire "à quoi bon, autant fermer sa mouille et profiter de la civilisation du pétrole tant qu'elle est là".

Mais bon, je ne crois pas qu'une minorité d'initiés un peu ésotérique puisse influencer le futur de quelque façon que ce soit. C'est inutile d'essayer de se planquer à la campagne avec un bout de terrain et des graines amha. La continuité d'une vie plus ou moins "normale" ne se fera que si une partie importante de la population adhère aux fondamentaux.

Et puis au moins, j'aurais essayé quelque-chose. Tu sais, je ne suis pas en ce moment dans une situation qui me permette de tenter de "relocaliser" quoi que ce soit. Encore étudiant, en ville, sans vraiment de "domicile" permanent à proporement parler... à part essayer de convaincre, personnellement, je n'ai rien à faire. Je pourrais aussi bien ne pas être au courant du PO et aller brailler sur libéraux.org comme quoi la politique de Sarkozy elle est super tip-top géniale et qu'il nous faut plus de croissance pour avoir des super téléphones portables nouvelle génération... et compte tenu de mon contexte, ça ne serait même pas moins constructif. Sauf si j'essaye de convaincre, et c'est tout ce que j'ai pour l'instant. :roll:
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 15:19

tanguy a écrit :Mais bon, je ne crois pas qu'une minorité d'initiés un peu ésotérique puisse influencer le futur de quelque façon que ce soit. C'est inutile d'essayer de se planquer à la campagne avec un bout de terrain et des graines amha. La continuité d'une vie plus ou moins "normale" ne se fera que si une partie importante de la population adhère aux fondamentaux.
100% d'accord.
La seule chose un peu constructive et utile que nous pouvons faire est de convaincre le maximum de monde. Mais hélas la mentalité actuelle est plutôt à l'individualisme forcené. Plein de beaux discours et regarde, même sur Oléocène, les fils qui ont le plus de succès concernent le survivalisme: "je me fais des stocks, j'achète des armes et je vous emmerde tous".

Mais effectivement il m'arrive assez souvent d'être découragé et d'être tenté de laisser couler, ou bien de douter et de me demander si vraiment je ne dramatise pas un peu trop...

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 15:26

Les grandes révolutions sont le fruit de petites minorités agissantes
Lénine
Ben disons qu'on n'est pas d'accord, moi et Lénine. C'est marrant, j'avais une discussion récemment plus ou moins dans ce ton avec quelqu'un. La personne me défendait que certaines grandes figures faisaient l'histoire, et je défendais le fait qu'à mon avis, ce sont les époques qui font les gens, pas l'inverse.
Mais hélas la mentalité actuelle est plutôt à l'individualisme forcené.
Et en quoi est-ce une mauvaise chose, dans ton argumentaire ? Au contraire, tu peux t'en servir : moins rouler ? Et-vas-y-que-j'te-nique-Total ! Faire pousser une partie de sa propre bouffe ? Et-vas-y-que-j'te-nique-Leclerc ! Au final, avec ces gens-là, tu peux leur vendre ça comme le jeu "les sous-sous dans la po-poche".

Sur un forum anglophone genre PeakOil.com ou Latoc (me souviens plus), j'ai vu cette citation géniale : "ne faites jamais appel à la conscience des gens. Vous ne pouvez jamais être vraiment sûrs qu'ils en aient une. Au contraire, il est toujours très efficace de faire appel à leur intérêt personnel".
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 15:31

tanguy a écrit :
Mais hélas la mentalité actuelle est plutôt à l'individualisme forcené.
Et en quoi est-ce une mauvaise chose, dans ton argumentaire ? Au contraire, tu peux t'en servir : moins rouler ? Et-vas-y-que-j'te-nique-Total ! Faire pousser une partie de sa propre bouffe ? Et-vas-y-que-j'te-nique-Leclerc ! Au final, avec ces gens-là, tu peux leur vendre ça comme le jeu "les sous-sous dans la po-poche".
Jamais dit de ne pas s'en servir dans un argumentaire. C'est même peut être quelque chose à privilégier. Mais c'est tout de même dommage d'en arriver là :?

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 15:45

Ben ce n'est pas vraiment "en arriver là". Ca a toujours été comme ça. "Qu'est ce que j'ai à y gagner, moi", ça ne date pas de l'âge du pétrole et ça ne s'arrêtera pas avec ça. Enfin, j'ai bien peur que non. Alors perso, je ne trouve pas ça dommage. Il ne faut pas se poser ce genre de questions.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 juin 2008, 16:10

Pierre M. Boriliens a écrit :
tanguy a écrit :C'est marrant, j'avais une discussion récemment plus ou moins dans ce ton avec quelqu'un. La personne me défendait que certaines grandes figures faisaient l'histoire, et je défendais le fait qu'à mon avis, ce sont les époques qui font les gens, pas l'inverse.
Je dirais que vous avez raison tous les deux. Les grandes figures, ce sont celles qui ont analysé, compris leur époque, imaginé des solutions avant les autres et tenté de les mettre en place. Mais elles sont bien le fruit de leur époque (leur éducation !). Et ce n'est qu'après coup, quand leurs idées ont effectivement eu de l'influence, qu'elles sont éventuellement considérées comme "grandes".
dans un débat autrefois avec mon père, grand gaulliste, on se posait la même question, et je lui avais dit, en guise de provoc :
"finalement, c'est Hitler qui a fait De Gaulle".... :mrgreen:
pas content le daron !! :smt013
:lol:

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 16:11

Non je n'ai jamais lu Lénine, je disais juste qu'on n'est pas d'accord sur ce point-là apparemment.

Je crois que certaines personnes "collent" à l'époque et deviennent de "grands" hommes et femmes mais que, s'ils ou elles n'avaient jamais vu le jour, d'autres les auraient remplacé dans le rôle.

C'est aussi vrai pour les gens célèbres ayant eu un rôle négatif. Pas mal de gens disent que si Hitler avait été accepté au beaux-arts ou tué en 1914, la seconde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu. Je suis d'avis de ceux qui pensent au contraire qu'entre l'humiliation de la première guerre et les difficultés économiques, de toute façon, un autre homme serait apparu pour faire grosso-modo la même chose. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais je crois que la tendance de fond décide de la suite, pas les personnes (ou évènements) qui sont, de toute façon interchangeable. C'est pratiquement mystique, au fond, comme principe : lorsque quelque-chose doit se produire, absolument rien ne peut se mettre en travers de la réalisation de ce quelque-chose.

En l'occurrence, la tendance de fond, ça peut être une foule d'anonymes qui décident d'aller promouvoir le message du pic pétrolier.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 juin 2008, 16:19

@tanguy
curieux que toi et moi en m^me temps, on ait fait allusion à Hitler... :-k
moi aussi je me suis demandé : "et s'il avait été tué en 14 ?".... (et je n'ai pas de réponse certaine ; pas aussi certaine que toi, en tout cas...)
Donc, dans le même ordre d'idée : s'il n'y avait pas eu DeGaulle pour faire son appel du 18 juin, quelqu'un d'autre l'aurait fait ? (il est vrai qu'il n'était pas le seul à résister...)
Dernière modification par sylva le 03 juin 2008, 16:22, modifié 1 fois.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 16:30

sylva, s'il n'y avait pas eu De Gaulle, probablement quelqu'un aurait rempli le vide. Mais réfléchis aussi à ça : c'est De Gaulle qui avait écrit et théorisé les principes révolutionnaires (à l'époque) de la "Blitzkrieg" qui permirent aux NAZIs d'annexer toute l'Europe en moins de deux...

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 juin 2008, 16:48

@Pierre MB
MDR ! je rappelle qu'au départ ce n'était qu'une boutade adolescente destinée à faire enrager mon papa !! :lol:
c'est De Gaulle qui avait écrit et théorisé les principes révolutionnaires (à l'époque) de la "Blitzkrieg" qui permirent aux NAZIs d'annexer toute l'Europe en moins de deux...
@tanguy
merci, je ne savais pas.... :shock:
(ben si je dis ça à mon père, du coup... que en fait, c'est DEGaulle qui a fait Hitler !!!!! encore pire !!! :mrgreen: =D>

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par tanguy » 13 juin 2008, 21:41

Je profite que je ne regarde plus le match (ça sent mauvais pour nous) pour poser une question simple : comment combat-on 30 ans de mensonges médiatiques et de simplifications ?

J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui avec des gens qui m'ont tout sorti :

- plein de gisements encore à découvrir
- les compagnies nationales ne sont pas efficaces
- l'hydrogène est super-abondant
- le moteur à air comprimé
- le potentiel des renouvelables
-le nucléaire et les réserves d'uranium

Je sais bien que les données brutes argumentent contre tout ça facilement, mais quand on a une discussion de 10 minutes, que le ton monte, qu'on essaye d'être ouvert et de calmer le jeu, qu'on n'a pas le temps de rentrer dans les détails et que les gens en face refusent la contradiction...

Ben on n'a plus rien à faire. A la limite, j'ai peut-être "planté des graines" sans aller plus loin, mais sur le coup, ça semble désespéré... comme les chances de l'équipe de France !

Bref, l'éducation, ça ne marche pas.

Répondre