Vos expériences de sensibilisation.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: Vos expériences de sensibilisation.
Le jour ou il y aura décroissance de la production pétrolière et rupture physique de l'approvisionnement, les gens, les medias et les politiques ne pourront plus fermer les yeux. C'est qu'a partir de ce moment la qu'on commencera a prendre des mesures.
- ticaribou
- Gaz naturel
sauf que ça se fera et dans le temps et dans l'espace (pas le même temps selon la pauvreté du pays)cedcoul a écrit :Le jour ou il y aura décroissance de la production pétrolière et rupture physique de l'approvisionnement, les gens, les medias et les politiques ne pourront plus fermer les yeux. C'est qu'a partir de ce moment la qu'on commencera a prendre des mesures.
certains pays plus pauvres vivent déjà la situation "comment survivre chaque jour et trouver sa pitance". ça n'émeut personne ici, pourvu qu'on puisse continuer à vivre à peu près "normalement" même si les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles.
des sdf meurent dans l'indifférence de tous dans nos pays, en toutes saisons, à nos portes.
si mon voisin en arrive à la paupérisation comme les pays pauvres, notre première pensée c'est "pourvu que que ça ne m'atteigne pas"
il faudrait un tel travail sur nous-mêmes (c'est quoi vivre normalement ? de quoi ai-je vraiment besoin ? différence entre envie et besoin ?) que je ne vois pas comment on pourrait le faire surtout si aucune porte de sortie n'existe. Cette porte de sortie serait la venue improbable d'un plan de remplacement du pétrole par une autre sorte d'énergie pas chère, abondante etc etc. Inconsciemment on le sait que c'est improbable. D'où le deni, la position de l'autruche tête dans le sol pour ne pas voir.
au jour J suis-je prête à me battre contre le voisin pour un bout de pain ? à froid, là, maintenant, je réponds non. à chaud c'est celui qui sera le plus réactif qui l'aura le bout de pain.

- ticaribou
- Gaz naturel
effectivementPierre M. Boriliens a écrit :Il ne faudrait pas, il faut ! Sinon, effectivement, ce sera le plus fort qui gagne ! Ce que certains semblent plus ou moins souhaiter...ticaribou a écrit : il faudrait un tel travail sur nous-mêmes (c'est quoi vivre normalement ? de quoi ai-je vraiment besoin ? différence entre envie et besoin ?)
et je ne me fais d'illusions : le comportement animalier de fond ressurgira très très vite sur le vernis de façade que nous arrivons encore à montrer pour l'instant. c'est beau la "civilisation "! grattez un chouia et découvrez le loup qui se cache en chacun de nous

- kercoz
- Hydrogène
Ticaribou tout compris, Une dépletion assez lente et dispersée ds le temps et l'espace permet a l' "accoutumence" de calmer les problèmes de morale et de renverser tranquillement (sans traumatisme) les pradigmes désuets de type "humanisme".ticaribou a écrit :cedcoul a écrit:
Le jour ou il y aura décroissance de la production pétrolière et rupture physique de l'approvisionnement, les gens, les medias et les politiques ne pourront plus fermer les yeux. C'est qu'a partir de ce moment la qu'on commencera a prendre des mesures.
sauf que ça se fera et dans le temps et dans l'espace (pas le même temps selon la pauvreté du pays
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- ticaribou
- Gaz naturel
à un niveau personnel ou plus général ?Pierre M. Boriliens a écrit :Je pense qu'on peut toujours essayer de faire autrement. Ça s'est déjà vu, dans l'Histoire de l'humanité...ticaribou a écrit : et je ne me fais d'illusions : le comportement animalier de fond ressurgira très très vite sur le vernis de façade que nous arrivons encore à montrer pour l'instant. c'est beau la "civilisation "! grattez un chouia et découvrez le loup qui se cache en chacun de nous
"L'homme est un loup pour l'homme", c'est du Hobbes, je crois. Mais il y en a bien d'autres qui peuvent aussi servir de source d'inspiration...
à titre personnel je ne doute pas et de la perversité de certains et de l'abnégation d'autres.
par contre à un niveau général, la foule suit le plus fort en gueule.
Ce midi j'ai vu un reportage très intéressant sur 2 groupes de makis qui se disputaient un territoire avec la nourriture qui va avec. Au final les bébés des 2 groupes ont fait les frais de cette guerre fratricide pour la subsistance........"jolie" image de ce qui nous attend je pense car je n'ai pas l'impression que l'homme soit au-dessus des animaux malgré ses prétentions.

-
- Kérogène
Enfin le fait que des pays en developpement vont s'appauvrir fortement, comme ca commence a etre le cas, ca remue quand meme pas mal les meninges des gens. Parler du PO maintenant c'est une theorie plausible meme si c'est nié. Il y a encore qq années, c'etait une vision d'excentrique.ticaribou a écrit :sauf que ça se fera et dans le temps et dans l'espace (pas le même temps selon la pauvreté du pays)cedcoul a écrit :Le jour ou il y aura décroissance de la production pétrolière et rupture physique de l'approvisionnement, les gens, les medias et les politiques ne pourront plus fermer les yeux. C'est qu'a partir de ce moment la qu'on commencera a prendre des mesures.
certains pays plus pauvres vivent déjà la situation "comment survivre chaque jour et trouver sa pitance". ça n'émeut personne ici, pourvu qu'on puisse continuer à vivre à peu près "normalement" même si les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles.
des sdf meurent dans l'indifférence de tous dans nos pays, en toutes saisons, à nos portes.
si mon voisin en arrive à la paupérisation comme les pays pauvres, notre première pensée c'est "pourvu que que ça ne m'atteigne pas"
il faudrait un tel travail sur nous-mêmes (c'est quoi vivre normalement ? de quoi ai-je vraiment besoin ? différence entre envie et besoin ?) que je ne vois pas comment on pourrait le faire surtout si aucune porte de sortie n'existe. Cette porte de sortie serait la venue improbable d'un plan de remplacement du pétrole par une autre sorte d'énergie pas chère, abondante etc etc. Inconsciemment on le sait que c'est improbable. D'où le deni, la position de l'autruche tête dans le sol pour ne pas voir.
au jour J suis-je prête à me battre contre le voisin pour un bout de pain ? à froid, là, maintenant, je réponds non. à chaud c'est celui qui sera le plus réactif qui l'aura le bout de pain.
-
- Kérogène
La nature de l'homme c'est de se battre pour sa subsistance, y compris si cela va a l'encontre de son voisin. La notion de vie sociale ce n'est permis que lorsqu'on a deja tout. Il y a qu'a voir comment ca se passe dans les pays les plus pauvres, guerre a repetition, chacun pour soit.ticaribou a écrit :à un niveau personnel ou plus général ?Pierre M. Boriliens a écrit :Je pense qu'on peut toujours essayer de faire autrement. Ça s'est déjà vu, dans l'Histoire de l'humanité...ticaribou a écrit : et je ne me fais d'illusions : le comportement animalier de fond ressurgira très très vite sur le vernis de façade que nous arrivons encore à montrer pour l'instant. c'est beau la "civilisation "! grattez un chouia et découvrez le loup qui se cache en chacun de nous
"L'homme est un loup pour l'homme", c'est du Hobbes, je crois. Mais il y en a bien d'autres qui peuvent aussi servir de source d'inspiration...
à titre personnel je ne doute pas et de la perversité de certains et de l'abnégation d'autres.
par contre à un niveau général, la foule suit le plus fort en gueule.
Ce midi j'ai vu un reportage très intéressant sur 2 groupes de makis qui se disputaient un territoire avec la nourriture qui va avec. Au final les bébés des 2 groupes ont fait les frais de cette guerre fratricide pour la subsistance........"jolie" image de ce qui nous attend je pense car je n'ai pas l'impression que l'homme soit au-dessus des animaux malgré ses prétentions.
En cela on est des animaux comme les autres.
-
- Kérogène
Observe l'histoire et le monde ? Quelle civilisation sociale a vecu sans guerre et purement egalitairement ?Pierre M. Boriliens a écrit :Que ça te plaise comme ça, c'est une chose, mais tu sors ça d'où ?cedcoul a écrit : La nature de l'homme c'est de se battre pour sa subsistance, y compris si cela va a l'encontre de son voisin. La notion de vie sociale ce n'est permis que lorsqu'on a deja tout. Il y a qu'a voir comment ca se passe dans les pays les plus pauvres, guerre a repetition, chacun pour soit.
En cela on est des animaux comme les autres.
Pour aller plus loin ce qui a forgé l'homme c'est la selection naturelle, le desir de se surpasser par rapport a l'autre. Ils en perdurent bien des traces meme dans les civilisation en paix (etre le meilleur au football, la meilleure economie, le plus d'argent, la meilleure croissance, etc)
Ce n'est peut etre pas ta nature a toi, mais c'est ancré dans la nature de la plupart des gens. Regarde combien de personne joue au loto dans l'espoir d'avoir immensemment plus d'argent que tous les autres.
-
- Kérogène
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturellePierre M. Boriliens a écrit :On approche dangereusement de la supériorité raciale. C'est ça la sélection naturelle, non ?cedcoul a écrit : Pour aller plus loin ce qui a forgé l'homme c'est la selection naturelle, le desir de se surpasser par rapport a l'autre. Ils en perdurent bien des traces meme dans les civilisation en paix (etre le meilleur au football, la meilleure economie, le plus d'argent, la meilleure croissance, etc)
Il n'y a pas de notion de race entre les hommes. On fait partie de la même espèce chaque individus étant différent des autres avec le même socle commun.
-
- Kérogène
Plus exactement il n'y en a plus vraiment. Cela explique aussi l'explosion demographique tres recente. Mais a l'echelle de l'evolution des especes, un siecle ou deux, je ne crois pas que ca remette en cause la nature profonde de l'homme.Pierre M. Boriliens a écrit :Donc il n'y pas de sélection naturelle, cqfd !cedcoul a écrit : Il n'y a pas de notion de race entre les hommes. On fait partie de la même espèce chaque individus étant différent des autres avec le même socle commun.
Et la selection naturelle a ete remplacé par d'autres selections encore plus arbitraires.
- FOWLER
- Hydrogène
Malgré le HS en cours :cedcoul a écrit :Plus exactement il n'y en a plus vraiment. Cela explique aussi l'explosion demographique tres recente. Mais a l'echelle de l'evolution des especes, un siecle ou deux, je ne crois pas que ca remette en cause la nature profonde de l'homme.Pierre M. Boriliens a écrit :Donc il n'y pas de sélection naturelle, cqfd !cedcoul a écrit : Il n'y a pas de notion de race entre les hommes. On fait partie de la même espèce chaque individus étant différent des autres avec le même socle commun.
Et la selection naturelle a ete remplacé par d'autres selections encore plus arbitraires.
cedcoul, la sélection naturelle se déroule précisément au coeur de chaque race, et donc elle concerne l'humanité.
Pierre, je ne vois pas en quoi ce qui se passe actuellement diffère de la sélection naturelle en général. Le tri est fait, chaque jour, de ce qui s'adapte, et ce qui ne s'adapte pas.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Kérogène
Sauf que la vie sociale biaise cette sélection naturelle. Les plus faibles peuvent survivre grâce a la solidarité des autres, et aujourd'hui grâce a la technique médicale, à l'éducation, à l'hygiène de vie... au final grace a l'energie petroliere.FOWLER a écrit : Malgré le HS en cours :
cedcoul, la sélection naturelle se déroule précisément au coeur de chaque race, et donc elle concerne l'humanité.
Pierre, je ne vois pas en quoi ce qui se passe actuellement diffère de la sélection naturelle en général. Le tri est fait, chaque jour, de ce qui s'adapte, et ce qui ne s'adapte pas.
- kercoz
- Hydrogène
Quid du "gène opportuniste" pierre M ?; Sympa cette théorie qui dit que la sélection privilégie la survie non de l'individu , ni de l'espèce mais du gène. Ca rejoint encore la notion de "bruit" ds le système d'adaptation de l'espèce aux perturbations externes.Pierre M. Boriliens a écrit : Il faut arrêter d'employer les mots à tort et à travers : la sélection naturelle sélectionne des espèces, pas des individus !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Kérogène
Bon je crois qu'il vaut mieux arreter de parler de concept que tu ne maitrises pas. Petites difficultés dans la notion d'espece, de race et de selection naturelle (au sens darwinien du moins).Pierre M. Boriliens a écrit :Il faut arrêter d'employer les mots à tort et à travers : la sélection naturelle sélectionne des espèces, pas des individus ! Ensuite je ne vois pas le rapport entre la nature et le système politique et/ou économique. Le régime des Khmers rouges était un régime politique : tu ne dirais pas qu'au Cambodge, c'est la sélection naturelle qui a joué. Ça a été du massacre, ni plus, ni moins ! Pourquoi alors parler de sélection naturelle dans notre régime politique, à nous ? Ça n'a aucun sens !FOWLER a écrit : Pierre, je ne vois pas en quoi ce qui se passe actuellement diffère de la sélection naturelle en général. Le tri est fait, chaque jour, de ce qui s'adapte, et ce qui ne s'adapte pas.
Comme apparemment tu ne prends pas la peine de lire, je te mets les premieres lignes de wiki:
Donc les mots a tort et a traversEn biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution des espèces. Ce mécanisme est particulièrement important du fait qu'il explique l'adaptation des espèces à leur milieu. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer comment l'environnement influe sur l'évolution des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.

- kercoz
- Hydrogène
Si je puis me permettre, il ne faut pas confondre adapté et évolué.Les espèces qui ont survécues aux grands boulversements etaient souvent les moins évoluées (Le mamouth etait beaucoup plus évolué que l'elephant).cedcoul a écrit : Citation:
La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer comment l'environnement influe sur l'évolution des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.