Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 21 juil. 2005, 14:43

Heureux qui comme Ulysse a fait UN beau voyage!!!

Opepito
Kérogène
Kérogène

Message par Opepito » 22 août 2005, 17:58

J'ai 19 ans et je sais pertinament depuis l'âge de 12 ans qu'il n'y'aura plus de pétrole aux alentours 2025.
Mon ressenti ?
Ben dans quelques années, fini les double cheese-frites-coca, les virés en bagnole, etc.
C'est bien triste...

Plus sérieusement, je ressens juste de la curiosité.
Comment va-t-on réagir a ca ?

Oilive
Goudron
Goudron

Message par Oilive » 24 août 2005, 01:08

Opepito a écrit :Comment va-t-on réagir a ca ?
C'est là l'aspect le plus sombre du problème...

go
Kérogène
Kérogène

Message par go » 26 août 2005, 16:09

J'ai 34 ans. il y a encore quelques mois, je sentais confusemment que nous étions dans une sociéte qui consomme beaucoup de tout et trop vite.
La prise de conscience est venue avec l'ampleur du changement climatique que nous sommes en train de creer (L'impression d'etre le coyote assis sur un petard geant en train d'allumer la meche !).

La première réaction a été de me dire que nous étions foutus car il restait assez petrole pour vraiment mettre la planete en l'air.
La decouverte du PO m'a dans 1er temps rassuré (nous sommes forcés de reduire la voilure). Ma rejouissance à la lecture de scenarios catastrophes s'est vite envolé.

Aujourd'hui, j'essaye de decrypter l'info à travers le prisme du PO. Je re-oriente mon buget vers une moindre dépendance au petrole. j'essaye d'imaginer quelles scenarios sont possibles dans les années à venir. Quelle activité professionelle pouvoir exercer, car la boite dans laquelle je travaille n'existera plus dans 10 ans ! (je pense pas que tout le monde puisse vivre uniquement d'un lopin de terre et d'une source d'eau claire).
J'ai toujours eu un jardin potager, je vais l'agrandir et j'achete des bouquins sur le bio dans le jardin....

Je songe à m'inscrire à une asso environnement pour faire partager ma prise de conscience... Je songe aussi à faire quelque chose pour interpeller les politiques (Bref un abime de reflexions en ce moment...)

weremouse
Kérogène
Kérogène

Message par weremouse » 26 août 2005, 21:13

go a écrit : Quelle activité professionelle pouvoir exercer, car la boite dans laquelle je travaille n'existera plus dans 10 ans ! (je pense pas que tout le monde puisse vivre uniquement d'un lopin de terre et d'une source d'eau claire).
Allons, il ne faut pas désespérer. Pour se rassurer, on peut regarder comment s'en sortent les pays pauvres ou, mieux, ceux qui ont subi des récessions terribles, comme l'Argentine : ils ont souffert, mais ils ne sont pas morts !
go a écrit : La première réaction a été de me dire que nous étions foutus car il restait assez petrole pour vraiment mettre la planete en l'air.
La decouverte du PO m'a dans 1er temps rassuré (nous sommes forcés de reduire la voilure).
Là malheureusement, c'est encore pire que ça : le PO risque de pousser les industriels à se rabattre sur des expédients encore plus polluants que le pétrole (les sables bitumeux canadiens sont un bon exemple), qui risquent d'accélérer encore le réchauffement, et finiront par s'épuiser à leur tour ! Et on sera comme des cons à tenter de survivre sur une terre beaucoup moins hospitalière qu'auparavant...

Churchill a dit après Munich : "Pour éviter la guerre, vous avez choisi le déshonneur. Maintenant vous avez le déshonneur, et vous allez avoir la guerre".

Aujourd'hui nous pourrons dire : "Pour pouvoir vivre dans l'opulence, nous avons ravagé la planète. Maintenant nous allons être pauvres sur une planète ravagée".

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 27 août 2005, 14:14

Nous l'aurons bien mérité d'etre pauvre à force de polluer comme des malades.. :evil:

go
Kérogène
Kérogène

Message par go » 29 août 2005, 12:42

weremouse a écrit :
Allons, il ne faut pas désespérer. Pour se rassurer, on peut regarder comment s'en sortent les pays pauvres ou, mieux, ceux qui ont subi des récessions terribles, comme l'Argentine : ils ont souffert, mais ils ne sont pas morts !
Pas question de desespoir dans mon propos, juste un constat réaliste ce qui risque d'arriver. Je suis meme un optimisme forcené au quotidien.

Tu cites l' Argentine et les recessions terribles, certe le pays sort de la crise, mais il facile de faire ce raccourci (FMIste) sans regarder la misere noire dans laquelle se trouvent plongés des milliers de personnes.

Le PO va avis provoquer une crise economique majeure. Les premiers à en subir les consequences seront les + faibles. La société ne vas s'écrouler et nous n'allons pas sombrer dans l'anarchie dans 10 ans, cependant il est possible d'avoir un taux de chomage de 20 à 30 %, dans ces conditions, il me semble vital de reflechir à demain (5 ans / 10 ans).

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 29 août 2005, 15:48

weremouse a écrit :
go a écrit : Quelle activité professionelle pouvoir exercer, car la boite dans laquelle je travaille n'existera plus dans 10 ans ! (je pense pas que tout le monde puisse vivre uniquement d'un lopin de terre et d'une source d'eau claire).
go a écrit : La première réaction a été de me dire que nous étions foutus car il restait assez petrole pour vraiment mettre la planete en l'air.
La decouverte du PO m'a dans 1er temps rassuré (nous sommes forcés de reduire la voilure).
Là malheureusement, c'est encore pire que ça : le PO risque de pousser les industriels à se rabattre sur des expédients encore plus polluants que le pétrole (les sables bitumeux canadiens sont un bon exemple), qui risquent d'accélérer encore le réchauffement, et finiront par s'épuiser à leur tour ! Et on sera comme des cons à tenter de survivre sur une terre beaucoup moins hospitalière qu'auparavant...

Churchill a dit après Munich : "Pour éviter la guerre, vous avez choisi le déshonneur. Maintenant vous avez le déshonneur, et vous allez avoir la guerre".

Aujourd'hui nous pourrons dire : "Pour pouvoir vivre dans l'opulence, nous avons ravagé la planète. Maintenant nous allons être pauvres sur une planète ravagée".
Enfin rien ne dit que nous ne tomberons pas sous un regime totalitaire et que nous ne subirons pas une famine a la nord coreenne...
esperons que non...

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 22 oct. 2005, 23:05

go a écrit :.
J'ai toujours eu un jardin potager, je vais l'agrandir et j'achete des bouquins sur le bio dans le jardin....
Je te recommande «La culture biologique pour petite et grande surface» D'Yves Gagnon.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 23 oct. 2005, 01:39

cicero a écrit :
go a écrit :J'ai toujours eu un jardin potager, je vais l'agrandir et j'achete des bouquins sur le bio dans le jardin....
Je te recommande «La culture biologique pour petite et grande surface» D'Yves Gagnon.
Ça peut avec ce livre, sur un balcon, qualques trucs qui poussent ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 23 oct. 2005, 21:19

Cassandre a écrit :
cicero a écrit :
go a écrit :J'ai toujours eu un jardin potager, je vais l'agrandir et j'achete des bouquins sur le bio dans le jardin....
Ça peut avec ce livre, sur un balcon, qualques trucs qui poussent ?
Euh... Si j'ai bien compris ta question en toulousain... ;) Je dirais que oui parce qu'il traite des aspects pratico-pratiques ainsi que des aspect plus scientifique de la comprehension du sol. Un livre de refference assez bien fait pour tout type de culture. Je ne suis plus certain si il aborde le sujet de la culture sur balcon... Je verifit et je te post un autre message si oui.

J'ai vue cette été chez mon libraire un livre specifiquement sur la culture en pot mais hélas je ne me souviens pas du titre... :smt102 Il traitait du compostage en ville et de lombri..compostage . Je me souviens qu'il parlait des contenant idéal (terre cuite(?)).
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 oct. 2005, 21:31

Opepito a écrit :J'ai 19 ans et je sais pertinament depuis l'âge de 12 ans qu'il n'y'aura plus de pétrole aux alentours 2025.
Mon ressenti ?
Ben dans quelques années, fini les double cheese-frites-coca, les virés en bagnole, etc.
C'est bien triste...

Plus sérieusement, je ressens juste de la curiosité.
Comment va-t-on réagir a ca ?
bonjour Opepito,

moi ca fait longtemps que j'ai plus 19 ans. J'en ai 45, mais je me souviens trés bien qu'a 19 ans (en pleine guerre froide) ma crainte depuis l'age de 12 ans était de se faire envahir par les soviétique ou bien de se prendre une bombe atomique à plus ou moins grande distance.
Heureusement en 1989 (à 29 ans donc) le mur est tombé et toute cette menance à disparu en quelques années.

Donc à chaque géneration son inquiétude.

Mais je ne sais pas si cette fois le probléme va tomber tout seul !

Courage Opépito ! :?

Certains autour de toi te dirons : la fusion nucléaire, l'économie hydrogéne ....... Reste la tete froide , c'est pas pour tout de suite :roll: .

coronado
Kérogène
Kérogène

Message par coronado » 04 nov. 2005, 11:16

phylippe a écrit :Trop indiscret, sûrement pas. C'est amusant, c'est exactement ce que je ressens pour le moment. Tout me parait absurde. Les discussions avec les collègues (que j'essaie de prévenir petit à petit) sur la dernière voiture machin, ou le GSM bidule. Tout cela à un avenir limité et est tellement futile face au plus gros problème que l'humanité aie eu à faire face. En même temps, j'ai toujours pensé que ce monde était absurde sans savoir exactement pourquoi. Maintenant, je sais. C'est cet énorme gaspillage d'énergie et la destruction de notre environnement (suicide collectif?).
C'est tout a fait ce que je ressent.

Je tenais juste a faire remarquer que nous ne sommes pas ,a mon avis et je l'espere, les seuls a le penser.

Nicolas31
Kérogène
Kérogène

Message par Nicolas31 » 30 mai 2006, 01:24

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 30 mai 2006, 02:47

28 ans… intéressée depuis… environ ma date d'inscription sur le forum ! :D
Mon mec a 33 ans et souvent on en cause à deux à notre entourage… (deux fous passent mieux qu'un !), donc non, tu n'es pas un vieil aigri !

Je suis surprise de l'âge du forum, je me pensais moins entourée de gens de ma génération !
Surtout Papey, avec un pseudo pareil, je te croyais grabataire ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre