Je ne suis pas sûr que ce soit du domaine du prédictif. Toutes les compagnies n'achètent pas leur brut, elles dispose de concessions, une sorte de forfait donc. Par conséquent, j'ai l'impression que pour certaines d'entre elles (production sous concession > produit raffiné) la hausse des cours est simplement répercutée sans qu'il y ait véritablement de justification technique ou économique-réelle (à part quelques investissements supplémentaires justifiés par des cours élevés). Ceci est attesté par les super profits d'exxon (phyvette a écrit : Je me suis fait la même réflexion , et me suis répondu que : les compagnies pétrolières n'achètent pas leur cargaisons au prix spot pour l'essentiel.
Elles réapprovisionnent avec des contrats longs termes à prix fixes.
Ce prix est un secret d'état , mais de l'ordre de 70/80$/bbl pour un produit raffiné autour de 1,50€.

Encore une fois le marché a bon dos : c'est celui contre lequel (soit disant) on ne peut rien puisqu'il est dogmatiquement posé comme étant l'expression de l'intérêt collectif. Comme je disais dans un autre fil, ce marché est pratique car il va faire le sale boulot à la place des décideurs. Mais si l'on y regarde de plus près il correspond à deux vis profonds pour le pétrole (et dans une moindre mesure pour les autres fossiles car le marché est moins développé) :
1) Dépossession d'un bien public par une petite minorité, c'est même son instrument de pouvoir (Cheikh, lobby pétrolier étatunien, ...que du beau monde !)
2) et surtout, incapacité de pouvoir réguler les flux de pétrole pour des raisons écologiques par une puissance publique internationale (type ONU ou réunion de poids lourds occidentaux).
Donc je ne jetterais pas la pierre sur "Que Choisir" comme le fait Janco, car c'est une façon de dénoncer le premier point, même s'il y a de la démagogie. De toute façon, on le sait bien ici, le marché ne fait que répartir un flux qui est maximal et qui n'obéit plus qu'à la géologie. Par contre ce que va réussir le marché (pour être honnête, il n'est pas le seul à pouvoir le faire) c'est de faire sortir de plus grandes quantités de charbon et "pétroles" non conventionnels.
Pour l'énergie fossile on peut dire que le marché est la PIRE des solutions.