la suite : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1844Arctique : les glaces pérennes disparaissent à une vitesse alarmante
20 mars 2008La glace ancienne recouvrant l’Arctique, qui est la plus épaisse et la plus résistante, disparait rapidement et laisse place à des couches plus jeunes, plus fines et présentant peu de résistance à l’action combinée des éléments et du réchauffement. En 2008, la superficie des glaces épaisses a diminué de 40% par rapport à la moyenne.
Reuters, 18 mars 2008
[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Réchauffement Arctique (banquise et calotte du Groenland)
- energy_isere
- Modérateur
De plus en plus alarmant :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1943
Long article dans contreinfo :L’équilibre climatique pourrait basculer d’ici sept à dix ans
L’équilibre climatique de l’hémisphère nord pourrait « basculer » d’ici sept à dix ans, provoquant une hausse aussi subite que sensible de la température moyenne du globe, en raison de la disparition de plus en plus prévisible de la calotte polaire en été et du réchauffement de l’océan Arctique.
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 24 avril 2008
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1943
- kercoz
- Hydrogène
Surtout ne pas lire !
si vous voulez dormir cette nuit.
si vous voulez dormir cette nuit.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut léger
De temps en temps, un point s'impose.
Il y a quelques mois, on nous a présenté cette courbe :

En prenant le rythme de fonte de la dernière année, on nous disait que la banquise allait complètement fondre en quelques années, à ce rythme là ! Evidemment, prendre une seule année exceptionnelle pour définir une tendance n'est pas bien malin...
La courbe s'est prolongé depuis :

Ouf, il y a eu un fort rebond !
Avec le même raisonnement : si la glace gagne du terrain à ce rythme, dans quelques années il y aura des ours polaires à l'équateur !
Et au pôle Sud, il y a nettement plus de glace que sur la moyenne 1979-2000 :

Ok, c'est du court terme, ça ne veut rien dire pour la tendance, mais je ne vois pas pourquoi on ne parle de la banquise que quand elle fond.
Il y a quelques mois, on nous a présenté cette courbe :

En prenant le rythme de fonte de la dernière année, on nous disait que la banquise allait complètement fondre en quelques années, à ce rythme là ! Evidemment, prendre une seule année exceptionnelle pour définir une tendance n'est pas bien malin...
La courbe s'est prolongé depuis :

Ouf, il y a eu un fort rebond !
Avec le même raisonnement : si la glace gagne du terrain à ce rythme, dans quelques années il y aura des ours polaires à l'équateur !
Et au pôle Sud, il y a nettement plus de glace que sur la moyenne 1979-2000 :

Ok, c'est du court terme, ça ne veut rien dire pour la tendance, mais je ne vois pas pourquoi on ne parle de la banquise que quand elle fond.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
-
- Brut lourd
C'est pour rigoler ou t'es vraiment sérieux(-se)??Seiya a écrit :Ok, c'est du court terme, ça ne veut rien dire pour la tendance, mais je ne vois pas pourquoi on ne parle de la banquise que quand elle fond.
Tu sais qu'il existe des saisons?
Tu sais qu'en hiver il fait froid?
Tu sais qu'en hiver, la glace revient et qu'elle fond en été?
Tu es au courant?
Si tu n'étais pas au courant, maintenant que je t'ai appris quelque chose, regarde de nouveau tes courbes, et dis-moi ce que tu en penses.
Merci en tout cas pour ce post très drôle.
-
- Brut léger
Evidemment, la courbe tient compte des saisons ! Cet été, il y avait (un peu) plus de glace au sud, par rapport à la moyenne. Ça prouve bien que la courbe (en bas) tient compte des saisons, sinon en été on serait passé en anomalie négative. On est en anomalie positive en été, donc je maintiens ce que j'ai dit.Sandro Minimo a écrit :Tu sais qu'en hiver, la glace revient et qu'elle fond en été?
Tu es au courant?
Cet hiver, il y a (beaucoup) plus de glace au sud, par rapport aux hivers passés. Tu es au courant ?
(quel mépris dans tes posts... quel déni de la réalité...)
On fera à nouveau le point en septembre.
Dernière modification par Seiya le 13 mai 2008, 01:01, modifié 1 fois.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
-
- Brut léger
Regardons au nord :

On voit nettement la fonte énorme pendant l'été 2007. Pendant l'hiver, le niveau est bien remonté, presque à la moyenne, et plus haut que l'hiver dernier.
Bon, c'est tout. Ce n'est pas significatif pour le climat, c'est de la météo. Mais c'est réel.

On voit nettement la fonte énorme pendant l'été 2007. Pendant l'hiver, le niveau est bien remonté, presque à la moyenne, et plus haut que l'hiver dernier.
Bon, c'est tout. Ce n'est pas significatif pour le climat, c'est de la météo. Mais c'est réel.
- appelezmoifritz
- Goudron
qui vivra verra...
Tough Guys Don't Dance
-
- Goudron
Seiya a écrit :
Ce qu'on voit sur ton graphique c'est que ; aussi haut qu'il soit remonté, le niveau est redescendu à celui de l'an passé à la même époque. Sauf cas exeptionnel ( persistance de la banquise en Alaska en Juillet 1969 par exemple ), les glaces en dessous du cercle arctique finissent toujours par fondre en été de toute façon.
http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml
Sur cette vue on voit que la mer de beaufort ( en haut du canada ) a même commencé à dégeler et pourrait être entièrement libre de glace avant la fin juin si ça continue à ce rythme, une première.
-
- Brut léger
Pour dire "une première", il faudrait avoir des données satellite (ou de fiabilité équivalente) depuis quelques millions ou milliards d'années... C'est à la mode en ce moment les "phénomènes sans précédents", alors qu'on regarde parfois juste les 30 dernières années.Caraco a écrit :si ça continue à ce rythme, une première.
-
- Goudron
Tu m'as compris, c'est le principal. M'enfin soit, depuis au moins 1981, ça te va ?
M'enfin tu as raison, cette observation n'engage que moi. Par contre, sous entendre comme tu le fais plus haut que les scientifiques se sont basés uniquement sur une seule année pour en extraire une tendance générale, me parait franchement déplacé. Tu penses bien qu'ils l'ont fait sur 1 siècle au moins :
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... 0-2007.jpg
Du reste, les septiques ont passés l'hiver en boucle sur les anomalies négatives en amérique du nord ( passant sous silence celles positives en russie au passage ), aussi je ne comprends pas qu'ils viennent maintenant s'étonner d'une extension de la banquise sur la mer de Berhing cet hiver ?
M'enfin tu as raison, cette observation n'engage que moi. Par contre, sous entendre comme tu le fais plus haut que les scientifiques se sont basés uniquement sur une seule année pour en extraire une tendance générale, me parait franchement déplacé. Tu penses bien qu'ils l'ont fait sur 1 siècle au moins :
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... 0-2007.jpg
Du reste, les septiques ont passés l'hiver en boucle sur les anomalies négatives en amérique du nord ( passant sous silence celles positives en russie au passage ), aussi je ne comprends pas qu'ils viennent maintenant s'étonner d'une extension de la banquise sur la mer de Berhing cet hiver ?
-
- Condensat
C'est un lien à mettre au "dossier", en toute neutralité:
http://www.lepost.fr/article/2008/05/06 ... x-ans.html
http://www.lepost.fr/article/2008/05/06 ... x-ans.html
- energy_isere
- Modérateur
l' article, avec force graphes et illustrations : http://contreinfo.info/article.php3?id_ ... ticle=2082Arctique : la fonte de la banquise pourrait dépasser le record de 2007
19 juin 2008
La banquise Arctique joue pour le réchauffement climatique le rôle du canari dans la mine. Les atermoiements actuels, qui s’autorisent du doute quand à l’ampleur et au rythme de ce phénomène, seront-ils encore de mise le jour sans doute proche où les eaux du pôle seront libres de glaces ? Selon toute vraisemblance, nous ne sommes plus qu’à quelques années de cet évènement encore impensable voici seulement deux ans de cela.
-
- Charbon
Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)
20 minutesPlus de glace au pôle Nord cet été?
Le pôle Nord pourrait momentanément être libéré des glaces cet été, un fait sans précédent dans les temps modernes qui marquerait une nouvelle étape dans le recul de la banquise arctique depuis dix ans sous l'effet du réchauffement climatique.
«Il est très possible qu'il n'y ait plus de glace au pôle Nord à la fin de cet été, ce qui s'explique par le fait que le pôle est désormais recouvert d'une fine couche de glace», a expliqué à l'AFP Mark Serreze, un scientifique du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center).
Evaluant cette possibilité à 50%, ce scientifique a jugé «concevable qu'à la mi-septembre des voiliers puissent naviguer d'Alaska au pôle Nord».
Première dans les temps modernes
La fonte des glaces au pôle Nord «s'est déjà produite dans l'histoire de la Terre mais certainement pas dans les temps modernes», a-t-il ajouté.
Plus de glace l'été d'ici 2030
«Ce que nous avons observé ces dix dernières années est une vaste réduction des glaces arctiques, notamment ces trois dernières années, et cette tendance de long terme fera qu'il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan Arctique d'ici 2030 ou autour de cette date», a poursuivi le glaciologue. Il y a quelques années, ce scénario était anticipé entre 2050 et 2100, a-t-il rappelé.
Durant l'été 2007, la fonte des glaces arctiques avait permis d'ouvrir plus longuement le passage du Nord-Ouest, une route maritime qui relie l'Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand nord canadien.
«D'un point de vue scientifique, le pôle Nord est un point comme un autre sur le globe, mais le fait que la glace puisse y fondre totalement (même brièvement) a un sens symbolique fort dans l'imagination populaire», a relevé Mark Serreze.
Bons côtés
Mais ce phénomène est «juste un autre indicateur de la disparition de la banquise arctique». Réduire les émissions de gaz à effet de serre devrait légèrement ralentir ce phénomène mais l'inverser prendra très longtemps, a jugé ce scientifique.
Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les long détours par le canal de Panama ou le Cap Horn.
De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles, soulignent des experts.
Vivement que tout soit fondu pour que je puisse m'acheter un HUMMER !

- rico
- Hydrogène
Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)
Plus de glace au pôle Nord cet été
Faudrait savoir : c'est dès cet été ou dans 25 ans????!!!!!!Plus de glace l'été d'ici 2030