Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re:

Message par Yves » 03 janv. 2008, 14:23

fuste23 a écrit :A propos des poeles de masses...
Hier, je parlais avec un vendeur de poeles de masses Tuliki... finlandais...
Il m'a expliqué que le prix des poeles prennaient 5% environs par ans car ces poeles sont réalisés avec de la steatite, une roche exploité en finlande et qui sera épuisé d'ici 50 ans!!

Bon ... comment dire cela ...

Disons : " y a pas besoin de stéatite pour faire un poèle de masse".

C'est un peu comme si il t'avait dis que le prix des casserolles augmentait de 5% par an parcequ'il faut absolument de la bakélite (du platic noir) pour faire le manche et que son prix augmente ...

Tu peux remplacer la stéatite par pratiquement n'importe quelle roche, même des briques de terre compressée. Du moment que la capacité a absorber les calories soient du même ordre de grandeur.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 03 janv. 2008, 14:51

@ blackdress

"""je dis bravo au gouvernement, et à Barnier en particulier, un des rares politiques à se soucier du fond et du long terme"""

Je ne voudrais pas etre "rabat joie" , mais c'est loin d'etre si simple , et tu ne félicite qu'un des nombreux effets d'annonce coutumier a Sarko § Ko :
Outre la partie pollution citée plus haut , nos arbres et forèts vont etre tres courtisés :
Filière Bois
BRF (palier la fin du NPK)
Carburants?
Construction (moins gourmande en energie)
suivant modèle de la galère : energie indus artisanale (verre , fer , briques , terre cuite ...)
ONF , qui interdit tte ponction sur des forets sensibles et les rémanents (BRFisables) ds toutes les forets pour des raisons dicutables (biodiversité...)
Si l'on considère , en outre , que nos surfaces cultivables sont aussi reluquées pour :
poursuivre un minimum d'élevage animalier (quasi totalité des nourritures fourragères externalisées chez les ricains ) en plantant du fourrager .
Nourrir une partie de l'europe qui n'a pas notre chance agraire .
relocaliser certaines productions qui ne le sont plus (cout du transport oblige)
cultiver du cradocarbu pour qqs privilègiers ou pour au moins qqs h de tracteurs .
C'est Pas GAGNE
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

[Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Cassandre » 20 juin 2008, 03:21

Coucou !

Je commence à lorgner sur les chauffages au bois/cuisinières au bois, mais j'y connais que dalle !
• ça vaut le coup de cuisiner au bois, c'est pas chiant (ça existe à bûches ou granules)
• comment on raccorde un chauffage à une écavuation en ville… possible ou pas ? Cher ?

Voilà, si vous pouviez me parler de vos expériences…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le chauffage au bois pour les nuls

Message par FOWLER » 20 juin 2008, 04:59

Bonjour Cassandre,

Cela va faire bientot huit ans que je chauffe ma maison de 85 m 2 avec une cuisinière Godin à bouilleur, alimentée avec du bois buche, chêne de 50 Cm. C'est un super système, mais effectivement, il y a deux trois truc que j'aurais conçu autrement. Voilà donc quelques tuyaux :

- ne pas surdimensionner la cuisinière, sinon elle fera bouillir tes radiateurs à 50% de capacité, et tu ne pourras pas ou peu cuisiner.
- prendre des radiateurs à forte inertie (fonte mais pas fonte d'aluminium !) et en mettre suffisamment.
- si possible, avoir une circulation par thermosyphon (exploiter la propriété de l'eau chaude qui monte) pour ne pas être privé de chauffage quand il n'y a plus de courant. (sinon un petit panneau solaire avec onduleur et batterie pour alimenter l'accélérateur) mais prévoir un truc autonome.
- quoique disent les vendeurs, avec leurs histoires de "feu continu", le chauffage avec cuisinière à bois quand il fait bien froid, passe à mon avis par un ravitaillement dans la nuit.
- je ramone, si j'ose dire, une fois par mois l'hiver, mais ici ça prends 5 minutes.

Voilà ce qui me viens en premier. Et puis, il faut que tu saches qu'on se prends d'amitié pour une cuisinière, ça ronronne, ça sent bon, ça réconforte, ça bloubloute des petits plats, c'est le coeur du foyer. Tant et si bien que vers octobre, je suis toujours content de la remettre en route.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 20 juin 2008, 07:41

Cassandre a écrit :Coucou !

Je commence à lorgner sur les chauffages au bois/cuisinières au bois, mais j'y connais que dalle !
Ben renseigne toi !
• ça vaut le coup de cuisiner au bois, c'est pas chiant (ça existe à bûches ou granules)
Faut pas être pressé. C'est plutôt une cuisine de plats mijotés sur le coin du feu.
• comment on raccorde un chauffage à une écavuation en ville… possible ou pas ? Cher ?
C'est simple, il faut un conduit de fumée conforme au DTU 24.1. Voir par exemple le guide Poujoulat : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/gu ... ntent.html
Bref, un bon conduit bien aux normes, jusqu'au dessus du toit. Ca peut effectivement coûter très cher s'il n'y en pas déjà un. En immeuble, c'est encore plus compliqué (copropriété, etc.).

Enfin, il y a effectivement deux approches très différentes : l'appareil à foyer fermé qui chauffe là où il est : poêle, insert, ou cuisinière... et celui qui permet de raccorder quelques radiateurs et un ballon d'ECS, c'est à dire un appareil avec bouilleur.
Il faut signaler que, dans un cas comme dans l'autre, les cuisinières ont relativement peu progressé techniquement, pendant que les poêles voyaient leur rendement progresser et leur taux de CO baisser... sous l'influence du label Flamme Verte et de la concurrence scandinave.
Le fond de l'air est frais.

ol57
Kérogène
Kérogène

Message par ol57 » 20 juin 2008, 07:53

http://www.csthermos.it/index.php?id=15&L=3 fait des poeles à bois et à granulés. Perso je chauffe une maison de 170² avec des granulés (des bons c'est mieux) et le modèle Lady de 14kw C'est plus pratique que le bois, mais nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. J'ai totalement coupé mon chauffage fuel.
Je chauffe à 20° dans les pièces de vie et 16° dans les chambres, c'est très agréable.
Il y a d'autres marques que je ne connais pas mais qui ont bonne réputation comme ecotek.
Quelques infos sur le fonctionnement ici: http://www.energie-bio.com/poele.php

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juin 2008, 08:55

Meme moins rentable , la cuisiniere c'est sympa . le règlage cuissonconsiste en un "glissement latéral".Tu es en ville sinon,de nos jours et sur toulouse , le couplage a un capteur solair/eau pour le circuit est le top.
Inconvéniant principaux : tient pas tojours plus de 8 heures et poussieres pres du foyer

Avantage majeur : supression du thermostat.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 20 juin 2008, 09:26

Avant de penser chauffage, il faudrait peut etre revoir ton isolation: c'est bien plus important que le chauffage!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par energy_isere » 20 juin 2008, 13:12

pour ce qui est de la cuisine je vois pas bien l' interet de passer au bois vu que la dépense energétique pour la cuisine est faible.

Perso ca me coute 2 bouteilles de gaz de 13 kg par an. Et puis avec le Gaz c' est dispo instantanément.

Par contre pour le chauffage de la maison, la oui je suis pour, A CONDITION d' avoir un équipement moderne à haut rendement.

ol57
Kérogène
Kérogène

Message par ol57 » 20 juin 2008, 13:48

Rod a écrit :Avant de penser chauffage, il faudrait peut etre revoir ton isolation: c'est bien plus important que le chauffage!
Primordial !
energy_isere a écrit :pour ce qui est de la cuisine je vois pas bien l' interet de passer au bois vu que la dépense energétique pour la cuisine est faible.
Perso ca me coute 2 bouteilles de gaz de 13 kg par an. Et puis avec le Gaz c' est dispo instantanément.
Par contre pour le chauffage de la maison, la oui je suis pour, A CONDITION d' avoir un équipement moderne à haut rendement.
Idem, 2 bouteilles de butane à 26 ou 27€, ce n'est pas la mer à boire.

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 20 juin 2008, 13:56

Rod a écrit :Avant de penser chauffage, il faudrait peut etre revoir ton isolation: c'est bien plus important que le chauffage!
Tout à fait d'accord .Je suis en ville , je chauffe au bois et j'ai surisolé ma maison(40 cm en toiture) .Du coup la consommation est largement diminuée(3 stères à l'année 100 m2 région bretagne), la taille du poèle aussi(6 kw) et il fait 18 degres au matin.En ville le stockage pose problème pour le bois et il faut reconnaitre plus de poussière sinon c'est le bonheur.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 20 juin 2008, 14:05

energy_isere a écrit :pour ce qui est de la cuisine je vois pas bien l' interet de passer au bois vu que la dépense energétique pour la cuisine est faible.

Energy, : "dépense énergétique-dispo instantanément-haut rendement" c'est pour les speedés tout ça.
Une cuisinière c'est l'àme de ta maison, le rituel du petit déjeuner qui s'enrichie de bruits, d'odeurs, ta vie qui s'adapte à ce nouveau rythme, le plaisir de manipuler du bois pour cuisiner et réchauffer.....le temps passé à faire tout ça n'est pas perdu.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juin 2008, 15:02

FOWLER a écrit :
Energy, : "dépense énergétique-dispo instantanément-haut rendement" c'est pour les speedés tout ça.
Tout a fait Fowler , la technollogie c'est surtout un attrape couillon. y retrouver l'interet réel apres avoir trier l'interet des vendeurs et des installateurs .......voir aussi le fil "scientisme".

Le temps ne se gagne pas il ne peut que se perdre .Je veux dire que si tu vas passer deux jours , en hiver a couper du bois en foret (au tiers) avec un copain , l'important sera le climat . Sil fait beau et que ton casse croute et bien géré ca sera bien plus important que le rendement de ta chaudiere.

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 20 juin 2008, 15:17

kercoz a écrit :
FOWLER a écrit :
Tout a fait Fowler , la technollogie c'est surtout un attrape couillon. y retrouver l'interet réel apres avoir trier l'interet des vendeurs et des installateurs .......voir aussi le fil "scientisme".

Le temps ne se gagne pas il ne peut que se perdre .Je veux dire que si tu vas passer deux jours , en hiver a couper du bois en foret (au tiers) avec un copain , l'important sera le climat . Sil fait beau et que ton casse croute et bien géré ca sera bien plus important que le rendement de ta chaudiere.
Je voulais ajouter que le bois ça chauffe trois fois.Quand tu le coupes , quand tu le transportes et quand tu le brules !

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 juin 2008, 16:21

Parce que, quite à faire de la chaleur à 200°C et plus avec le bois, autant que ça serve à faire chauffer des plats.
Ce qu'on ne peut pas faire avec du solaire (50°C).
ça permet de gagner en automonie aussi : on est plus dépedant des ces bouteille de GPL (du moins en hiver. En été, ça ne fait plus qu'une bouteille. Ou un cuiseur solaire)

Il ne faut mettre en perspective les "bienfaits de la civilisation" : la bouteille de butane qui est du gachi.
Dans un domaine proche : si certains considère le chauffage électrique comme étant du gachi, je peux en dire de même du chauffage au gaz (de ville, ou GPL). Le gaz produit une flamme bleue de 800°C, qu'on utilise "stupidement" dans une chadière, sans cogénération, à faire de la chaleur à 50°C pour chauffer le logement, et rien de mieux! c'est une forte dégradation d'énergie. C'est donner de la confiture(non renouvelable) aux cochons.

Répondre