Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Ferdi
Goudron
Goudron

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Ferdi » 20 juin 2008, 16:36

kercoz a écrit :Le temps ne se gagne pas il ne peut que se perdre .Je veux dire que si tu vas passer deux jours , en hiver a couper du bois en foret (au tiers) avec un copain , l'important sera le climat . Sil fait beau et que ton casse croute et bien géré ca sera bien plus important que le rendement de ta chaudiere.
Je pense que le rendement est primordial si on veut que ça puisse être applicable à tout le monde. S'il te faut 20 stères de bois / hiver pour chauffer un logement de 150 m², c'est du gachi. Je constate que de plus en plus personne se tournent vers le bois en achetant du materiel bon marché avec des rendement nul.
J'ai isolé la toiture de ma maison et j'ai installé un insert haut rendement. Pour chauffer 120 m² il me faut à peine 5 stères d'octobre à mai.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juin 2008, 11:25

kercoz a écrit : ..... , la technollogie c'est surtout un attrape couillon. y retrouver l'interet réel apres avoir trier l'interet des vendeurs et des installateurs .......voir aussi le fil "scientisme".

.
Bof .....
Je ne pense pas vraiment qu' on puisse dire qu' une bouteille de Butagaz sur un 4x feux Gaz soit trés technologique. Ca existait déja il y a 40 ans.
Qu' est ce que tu vas encore chercher avec du scientisme.

Et puis faire la cuisine aux bois en été, quelle débauche d' énergie.

(en hiver je vous concéde que accessoirement vous chauffez votre cuisine en rab)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2008, 14:52

energy_isere a écrit :Bof .....
Je ne pense pas vraiment qu' on puisse dire qu' une bouteille de Butagaz sur un 4x feux Gaz soit trés technologique. Ca existait déja il y a 40 ans.
Qu' est ce que tu vas encore chercher avec du scientisme.
Le butagaz 4x4, ce n'est pas de la technologie; Je n'ai guère besoin de "chercher" beaucoup pour trouver du scientisme "inconscient" (comme toute croyance):
Les affirmation du style : " pas besoin de se repencher sur l'etude du solaire, on a fait le tour";
et "le mur trombe , c'est dépassé!" on fait nettement mieux ......etc ; le fait de trouver comme pub l'adjectif "sans inertie" positivisé et brandi comme sarko l'" état providence" . C'est a dire l'inverse de son signifiant socio ou scientifique original. Celà ds le seul but de vous faire consommer plus ......en pleine débacle et déplètion . Le fait que le dit "public baisé/ berné" est carrément scientifique . Qu'il accepte pour argent comptant des arguments publicitaires comme vérité scientifique sans l'ombre d'un doute ..... qu'il se fabrique ses 80metres carrés a doubles VMC inversés electro-informatisé , qu'il isole a 40cm de LDV et fier de l'etre, qu'il se prive du plaisir d'une cheminée en installant l'arnaque "insert" ..... etc .... tu m'escusera mais j'y vois du scientisme pur jus et ses curés encravatés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supertomate

Message par supertomate » 23 juin 2008, 16:30

Le rendement, c'est de la proportion. La consommation, c'est de l'absolu. A force de raisonner en rendement, pourcentage et tutti quanti, on en est à féliciter le gars qui chauffe 200 m2 avec un bon rendement et à culpabiliser celui qui chauffe sa caravane avec un rendement (et une isolation) de merde. On oubli au passage que le gonze à la caravane consomme moins que le gazier dans sa baraque hi-tech écolo top mode, top financée par les impôts de l'hère à la caravane (sisi, il en paye dans son litre de rouge).
Je vais trés probablement acheter un poêle bientôt. Je risque de l'acheter en broc, mince quel rendement aura-t-il? Je suis inquiet, à chaque fois que j'y songe la sueur me dégouline (premier effet chauffage de mon poêle). Rigolez pas, c'est important, des fois que j'aurai raté un poêle avec un rendement encore meilleur. J'en dors plus.

Comme je compte utiliser le conduit de ma cheminée et que je ne sais quelle gueule peut avoir un tubage, y'a-t-il moyen de savoir si elle est tubée ou non en la regardant?

Supertomate, pas rentable.

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 23 juin 2008, 16:50

Tant qu'on y est, pourquoi se casser le cul avec un poele alors qu'on peut se limiter à la cheminée en feu ouvert. En tapant un stere de bois par jour ça devrait bien chauffer non?

supertomate

Message par supertomate » 23 juin 2008, 17:02

Supertomate a écrit :On oubli au passage que le gonze à la caravane consomme moins que le gazier dans sa baraque hi-tech écolo top mode, top financée par les impôts
Désolé de m'autociter, mais il me semble que le passage ci-dessus est important et réponds au message précédent.
Prendre des décisions uniquement en rentabilité est une erreur puisque ce qui est intéressant c'est la consommation. La rentabilité n'est qu'un facteur de cette consommation et croire qu'on peut simplement modifier ce facteur "toute chose égale par ailleurs" est une vue de l'esprit.
Il me semble donc que ce sont des manières de vivre globale qu'il faut observer.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 23 juin 2008, 17:29

supertomate a écrit :Comme je compte utiliser le conduit de ma cheminée et que je ne sais quelle gueule peut avoir un tubage, y'a-t-il moyen de savoir si elle est tubée ou non en la regardant?
Bein, oui, tu regardes dans ton conduit soit par le bas si tu peux, soit par le toit et tu verras si il y a un tube inox de diamétre environ 20 cm.
S'il y en a pas, il ne te reste plus qu'à l'installer. C'est assez simple, si ton conduit est droit. J'en ai installé un chez moi.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2008, 18:43

Ferdi a écrit :Tant qu'on y est, pourquoi se casser le cul avec un poele alors qu'on peut se limiter à la cheminée en feu ouvert. En tapant un stere de bois par jour ça devrait bien chauffer non?
C'est ce que je fais. C'est achement plus agréable. Je paie un peu le bois par flemme d'aller en couper "au 1/3" : gratos mais t'en laisse un tiers au proprio.
Un feu ouvert avec arrivé d'air ds le bas du foyer ça a un rendement deja sympathique.
supertomate a écrit :Il me semble donc que ce sont des manières de vivre globale qu'il faut observer
Tout a fait . Rien que de calculer combien d'heure de bureau a bosser pour financer une techno tres economique pour chauffer 80metres carrés hyper chers a louer because boulot bien payé ds la ville +transport ..... A comparer au type qui ne va utiliser en "modulé" de 100 à 300metres carrés paumés mais pas pour tout le monde, suivant une optimisation complexe d'un combinatoire flemme de couper, climat a court terme , relation avec le pote qui "a du bois sur pied", la saison des cèpes c'est plus tard, dans le lit il fait bon , l'année prochaine j'en couperais plus; Et puis qd il y en auras plus trop de reserve , on mettra le poelle tant pis!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 18:47

supertomate a écrit :
Supertomate a écrit :On oubli au passage que le gonze à la caravane consomme moins que le gazier dans sa baraque hi-tech écolo top mode, top financée par les impôts
Désolé de m'autociter, mais il me semble que le passage ci-dessus est important et réponds au message précédent.
Prendre des décisions uniquement en rentabilité est une erreur puisque ce qui est intéressant c'est la consommation. La rentabilité n'est qu'un facteur de cette consommation et croire qu'on peut simplement modifier ce facteur "toute chose égale par ailleurs" est une vue de l'esprit.
Il me semble donc que ce sont des manières de vivre globale qu'il faut observer.
D'accord mais faut pas pousser mémé dans les orties (surtout si elle est en short).Entre une cheminée ouverte qui à un rendement de 20% (et qui marche surtout la porte ouverte )et un bon poèle à bois qui frole les 70 % y a une marge largement rentable et pour toi et pour la planète.Si une vmc double flux n'est jamais rentabilisée et si les attrappe gogo tel que les pompes à chaleur à 15 000 euros valide ton propos isoler sa maison reste rentable et recommandable.J'en parle par éxpérience pour m'être toujours chauffé au bois dans les différentes configurations.Kercoz me fait sourire car sur le fil de l'informatique il nous explique qu'internet lui permet des économies et ici que l'isolation c'est du scientisme!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2008, 19:53

grand gravelot a écrit :.Kercoz me fait sourire car sur le fil de l'informatique il nous explique qu'internet lui permet des économies et ici que l'isolation c'est du scientisme!!
C 'est juste que j'aime bien les math.L'isolation n'est pas du scientisme qd tu n'en mets pas une épaisseur ridicule .
Sur les causses , en ballade plein soleil et gelée blanche, tu reconnais les chaumieres des vrais locaux aux fenretres et portes grandes ouvertes.Ces problèmes de régulation ne concernent (j'en fais partie qqs fois )que ceusses qui ne bougent pas leur cul d'un ecran pendant plusieurs heures.
Pour les rendements , je crois que c'est plutot pres de 10% feux ouvert classique , vers 50%si tu mets une arrivée en bas du foyer (tirage naturel) ; tu regagne 10 % avec 200kg de fonte , une aspi , un mini ordinateur ou electrotruc, et arrive à70/80 en foyer fermé; Mais tu n'as plus la magie cheminée.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 juin 2008, 20:07

Je me marre ! il y en a encore qui marche au foyer ouvert ! :lol:
Cela a un rendement ridicule en fonctionnement, et quand c' est pas en fonctionnement ca te tire l' air de ta maison et la refroidit.

Perso, j' ai vu ce que ca donnait dans ma jeunesse dans la maison familiale,et c' est absolument hors de question que je mette ca chez moi.
Le top du top c' est le poele de masse (si la maison est pas trop bien isolée et donc que cela demande une puissance conséquence) ou si c' est bien isolé, un simple poéle moderne avec double combustion.

Je plussois donc Grand gravelot qui dit "faut pas pousser mémé dans les orties " ;)

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 23 juin 2008, 21:20

Pour gaspiller les ressources naturelles, le feu ouvert est en effet la meilleure solution.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2008, 22:39

Je persigne qu'une arrivée d'air frais (bouche de 100 cm2) en position basse du foyer (tuyeau enterré ou mur arriere si grange ou exterieur) fait grimper le rendement de 10 à 50% le récuperateur de 200kg , c'est une arnaque qui ne vous fait gagner que 10% de plus. Un simple trou suffit. tant que le bois est accessible , je jouerai au "chauffeur" sur mes plantes de pieds en direct sur du réel .

supertomate

Message par supertomate » 24 juin 2008, 01:26

N'étant pas vieuxophobe, je ne vois pas pourquoi je pousserai mémé dans les orties. Il m'est curieux de savoir où je l'ai fait si je l'ai fait, histoire de comprendre un peu mieux la discussion, merci d'avance.

Le top du top, c'est pas le poêle de masse. C'est peut-être le top pour toi et pour plein d'autres. Mais pas pour moi ni pour plein d'autres autres. Le top du top c'est chacun fait sa vie sans niquer les autres(*) (donc sans bousiller les conditions de vie sur terre). Le top du top c'est à chacun de se le trouver en fonction d'où il vit, de ce qu'il est, de ce qu'il aime, ... Parce que, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on est tous différent. Mais faudrait la même réponse pour se chauffer?

Poussons l'exemple extrême du feu ouvert.
A votre avis, qui fout le plus la merde (écologiquement parlant, ne posons pas trop loin le débat):
-le trappeur (feu ouvert en extèrieur)
-l'écolo bon tain, prof ou ingénieur (à 80%), et sa maison tellement isolée qu'elle en est étouffante, tellement empli de panneaux solaires que les fabricants de tuiles sont chômeurs, bref, une maison tellement respectueuse de l'environnement.

(*)vous avez bien entendu compris que je ne prône pas l'abstinence

NB qui n'a rien à voir: depuis quelques jours, j'ai un putain de truc automatique qui me souligne des mots en rouge quand j'écris alors que j'ai rien demandé. Intrigué par le soulignage de "écologiquement", j'ai cliqué droit, droit dessus, et la suggestion de correction de la machine est "écologique ment".
cocasse, non?

supertomate qui aime plein d'écolos

JKG
Kérogène
Kérogène

Message par JKG » 24 juin 2008, 08:53

kercoz a écrit :Je persigne qu'une arrivée d'air frais (bouche de 100 cm2) en position basse du foyer (tuyeau enterré ou mur arriere si grange ou exterieur) fait grimper le rendement de 10 à 50%
Bonjour,

Le rayonnement brut de la flamme n'es que 10% de la chaleur de la combustion, 90% c'est de la convection qui par dans le conduit ou qui peut etre récupéré via un échangeur et monte le rendement au max a 40%.

Désole de te contredire mais la seule vrai facon de se chauffer au bois est un foyer fermé performant avec échangeur et double combustion sinon la fumée de bois mal brulée est très toxique, 40 fois plus que la cigarette :shock:

Répondre