Le pire des cas, je crois, en ce moment, est une personne à qui j'ai TOUT présenté : le graphique des découvertes, les estimations des uns et des autres, le plateau de production récent, le potentiel des alternatives, le lien à la bouffe, aux transports, aux matériaux... TOUT. Et en particulier le délai dans lequel la crise devrait avoir lieu. Et bien, cette personne continue à m'affirmer qu'il n'y aura pas de conséquences importantes (même sur l'économie ou le marché de l'emploi ou la croissance) avant... 15 ans ! Aucun argument, aucune justification, rien. Juste 15 ans, comme ça, une décennie et demi tombée du ciel...

Et à bien y réfléchir, ça doit plus être lié à l'âge de cette personne : elle approche les 60 ans et calcule peut-être, inconsciemment, que 15 ans la sépare plus ou moins de l'espérance de vie moyenne française. Alors peut-être que ces 15 ans sont un moyen pratique de se dire "je vais vivre vieux et heureux et les autres vont déguster".
En tous cas, je crois, en écoutant les gens, que l'ère des négateurs touche à sa fin et que pour quelques temps, nous entrons de plein pied dans l'aire des "retardateurs".
Des cas similaires ?