Le chauffage au bois
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- thorgal
- Hydrogène
Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls
Supertomate, sans vouloir te réduire à ceci, tu serais pas un chouia anarchiste ?
Si oui, j'imagine que le problème de communication s'il y en a un vient entre autre d'une conception des choses différentes. Vincent128 regarde des chiffres qui n'ont de sens que parce que l'on vit dans une société bien particulière. Par contre, si tout le monde était anar dans le vrai sens du terme, avec ce que ça implique en terme de conscience des limites de sa propre liberté (ltrès bien résumé dans le "Si je fais pas chier, foutez-moi la paix"), il n'y aurait pas lieu de regarder ces "détails" qui seraient alors plutôt hors-propos. Malheureusement, l'anarchisme dans son sens noble n'est pas compris et adopté par la société actuelle (et je pense pas qu'elle en soit capable vue comment elle évolue).
Si oui, j'imagine que le problème de communication s'il y en a un vient entre autre d'une conception des choses différentes. Vincent128 regarde des chiffres qui n'ont de sens que parce que l'on vit dans une société bien particulière. Par contre, si tout le monde était anar dans le vrai sens du terme, avec ce que ça implique en terme de conscience des limites de sa propre liberté (ltrès bien résumé dans le "Si je fais pas chier, foutez-moi la paix"), il n'y aurait pas lieu de regarder ces "détails" qui seraient alors plutôt hors-propos. Malheureusement, l'anarchisme dans son sens noble n'est pas compris et adopté par la société actuelle (et je pense pas qu'elle en soit capable vue comment elle évolue).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
supertomate n'est que supertomate, rien ni personne d'autre. Ma culture des -ismes est insuffisante pour te dire dans quel casier faut me mettre. Ce que je sais, c'est que je me sens à des années lumières de la plupart des gens qui se disent anarchistes ainsi que de leurs "organisations".
Je me permets, ô pacifique Thorgal de t'interroger toi aussi. En quoi mes propos ignorent le monde dans lequel je suis? Accessoirement, tout mon cheminement personnel s'est fait par là: en regardant la réalité. Tout ce que je peux "théoriser" maintenant ne viens que de mes constats. Je pensais des choses, j'ai vu et constaté des problèmes, alors j'ai réfléchi pourquoi "ça ne marchait pas" et j'ai évolué.
supertomate, supertomatiste
Je me permets, ô pacifique Thorgal de t'interroger toi aussi. En quoi mes propos ignorent le monde dans lequel je suis? Accessoirement, tout mon cheminement personnel s'est fait par là: en regardant la réalité. Tout ce que je peux "théoriser" maintenant ne viens que de mes constats. Je pensais des choses, j'ai vu et constaté des problèmes, alors j'ai réfléchi pourquoi "ça ne marchait pas" et j'ai évolué.
supertomate, supertomatiste
- thorgal
- Hydrogène
supertomatisme ? haha 
non, je ne te case pas dans des boîtes-à-isme, d'ailleurs, j'ai bien pris la peine de dire que je ne voulais nullement te réduire en iste.
Je ne pense absolument pas que tes propos montrent que tu ignores le monde dans lequel tu vis. J'essayais juste de comprendre la nature du problème de communication entre vincent128 et notre léguman notoire (ah téléchat ...
)
ah oui, on peut être anarchiste sans le savoir ou appartenir à un groupe politique ou organisation se désignant anarchiste. Personnellement, l'anarchisme, dans ses propriétés, me plaît pas mal, mais il ne prend pas en compte certaines réalités justement ...

non, je ne te case pas dans des boîtes-à-isme, d'ailleurs, j'ai bien pris la peine de dire que je ne voulais nullement te réduire en iste.
Je ne pense absolument pas que tes propos montrent que tu ignores le monde dans lequel tu vis. J'essayais juste de comprendre la nature du problème de communication entre vincent128 et notre léguman notoire (ah téléchat ...

ah oui, on peut être anarchiste sans le savoir ou appartenir à un groupe politique ou organisation se désignant anarchiste. Personnellement, l'anarchisme, dans ses propriétés, me plaît pas mal, mais il ne prend pas en compte certaines réalités justement ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
J'ai bien noté, t'inquiètes. (le "pacifique Thorgal" était là entre autres pour ça)j'ai bien pris la peine de dire que je ne voulais nullement te réduire en iste.
Par ailleurs, j'ai posé une question un peu, euh même beaucoup conne, bien plus haut sur ce fil, du temps où il parlait un peu de chauffage au bois pour les nuls. Batista m'a gentiment répondu. (J'ai demandé "comment faire pour savoir si ma cheminée est tubée", la réponse est "tu regardes par en haut ou par en bas")
En fait, quand je dis que je fais plein d'erreur de communication, en voila en exemple tout bête.
Je voudrais donc faire l'évacuation d'un poêle par ma cheminée dont le conduit fait environ 20 x 33 cm. Avant de penser au tubage, n'est-il pas possible que je n'en n'ai pas besoin?
Si ma cheminée est gainée de telle ou telle manière? Si c'est possible, comment puis-je savoir si ma cheminée à la bon gainage?
Si ce n'est pas possible ou si ma chemninée n'est pas qualifiée, quelques questions sur le tubage:
-jusqu'à quelle hauteur dois-je monter le tube?
-vu les dimensions de mon conduit, quelle dimension puis-je prendre pour mon tube? Dois-je laisser de la place, si oui combien, si non, puis-je carrément aller au contact?
Ce que je souhaites faire, ce n'est pas remplacer mon foyer ouvert par un poêle mais avoir les 2 (le poêle à coté de la cheminée et profitant du conduit). Si je mets un tube dans mon conduit, quid de l'évacuation quand je fais un feu "normal", mon tirage va être supermerdique, non?
Mon poêle serait donc à coté de la cheminée et je compte percer le manteau pour passer le tube. Y'a-t-il des raisons de préférer faire ce passage à telle ou telle hauteur? (de1m30 à 2m60, ça ne me change pas grand chose; en dessous d'1m30, ça me complique le bordel)
Dans ma liaison poêle-manteau (pt'ain tous ces jeux de mots à faire mais vu déja comme je bavasse,...; faites les vous-mêmes, un peu d'autonomie que diable) dois-je faire attention à la pente de mon tube ou bien il peut y avoir une petite portion horizontale?
supertomate qui non seulement plaide pour une déforestation massive par une généralisation du foyer ouvert mais qui en plus, pas fou, se fait son petit poêle dans son coin. Ah le traitre.
- kercoz
- Hydrogène
Le problème c'est que tous ne regardent pas la meme chaine.supertomate a écrit :Accessoirement, tout mon cheminement personnel s'est fait par là: en regardant la réalité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sylva
- Gaz naturel
les 2 derniers messages : 

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- Cassandre
- Modérateur
Merci Fredi pour tes précieuses informations ! Dis, ne pourrais-tu pas me donner une fourchette de prix même si c'est du simple au double ?
Sinon, que penser des Bricafeu : plus facile à stocker non ? http://www.cimaj.com/
Hé, les autres, évitez de vous étriper pour des conneries, la vie est trop courte !)
Sinon, que penser des Bricafeu : plus facile à stocker non ? http://www.cimaj.com/
Hé, les autres, évitez de vous étriper pour des conneries, la vie est trop courte !)

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- kercoz
- Hydrogène
Pour Sylva :
Chaine/ tele réalité ! Ok , je sors.kercoz a écrit :mon cheminement personnel s'est fait par là: en regardant la réalité.
Le problème c'est que tous ne regardent pas la meme chaine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sylva
- Gaz naturel
kercoz :
non, reste !!
non, reste !!

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
-
- Goudron
M****, j'avais écrit toute une tartine et j'ai perdu mon texte en tapant un @#!& de touche qui m'a fait revenir à la page précédente, en revenant à l'éditeur plus rien...Cassandre a écrit :Merci Fredi pour tes précieuses informations ! Dis, ne pourrais-tu pas me donner une fourchette de prix même si c'est du simple au double ?
Je résume, le prix dépend de plusieurs choses:
- de la distance ou le bois est exploité
- de l'essence du bois (en gros: feuillu, résineux)
- de la coupe (rondin de 1m, buche de 50cm, 33cm, ...
- de son taux d'humidité (bois sec=2 ans de sechage, demi sec= 1 an)
Si le bois vient de l'exploitation forestière à 500 mètres de chez toi, que c'est un mélange feuillu/résineux à 50/50 et sous la forme de rondin coupé il y deux semaines alors ça peut descendre en desous de 20€ (mais je n'ai vraiment pas idée du prix moyen).
Concernant les bûches reconstituées de ton lien, je n'ai pas d'avis si ce n'est que ça ressemble aux pellets que l'on utilise dans des chaudière automatique dont le taux d'humidité est très bas.
- energy_isere
- Modérateur
aîe aîe aî.supertomate a écrit : Ce que je souhaites faire, ce n'est pas remplacer mon foyer ouvert par un poêle mais avoir les 2 (le poêle à coté de la cheminée et profitant du conduit). Si je mets un tube dans mon conduit, quid de l'évacuation quand je fais un feu "normal", mon tirage va être supermerdique, non?
Je pense que c'est interdit .
Tu pourra plus ramoner convenablement.
Demande aux vendeurs de cheminées et poeles.
Et surtout a ton assurance
- kercoz
- Hydrogène
Tu fausses les dimensions de ton conduit.
J'ai jamais regardé mais les amis qui alternent "on met un poel si ça caille vraiment ou s'il reste peu de bois, ne tubent pas jusqu' en haut. En fait la raison du tubage , c'est une chaleur sup en foyer fermé qui pourrait déterriorrer ton conduit. Mais , bon ,certains ne tubent pas , d'autres doivent tuber sur 2 ou 3 m.Faudrait voir un ancien qui ne te sortira pas de suite la nfc 12 100.
J'ai jamais regardé mais les amis qui alternent "on met un poel si ça caille vraiment ou s'il reste peu de bois, ne tubent pas jusqu' en haut. En fait la raison du tubage , c'est une chaleur sup en foyer fermé qui pourrait déterriorrer ton conduit. Mais , bon ,certains ne tubent pas , d'autres doivent tuber sur 2 ou 3 m.Faudrait voir un ancien qui ne te sortira pas de suite la nfc 12 100.
- Cassandre
- Modérateur
Pourriez-vous m'expliquer, vous deux, ce que c'est que cette histoire de tubage ?
• regarder Oléocène •
- kercoz
- Hydrogène
Le problème c'est qu'un conduit en brique ou autre n'est pas forcément conçu pour des chaleurs élevées dégagées par un feu fermé. En cas de doute , on "tube" le conduit ;c'est a dire qu'on y passe un tube metal adapté de façon a ce que les gaz chauds y passent sans chauffer le conduit brique ou autre. C'est tres courant. Perso , je pense qu'il n'est pas nécessaire de tuber jusqu"au toit , a pres 2ou 3 metres , les gaz sont moins chauds(a confirmer qd meme)
-
- Charbon
J'ai deja mis un poele dans une cheminée avec seulement 3 metres de tube, je confirme que ce n'est pas la norme pour les assurances(mais on s'en fout) par contre ce n'est pas forcement rassurant (a mon avis risque de feu de cheminée plus élévé).Il faut de toute façon mettre une certaine longueur de tube pour le bon tirage du poéle sinon il ne marchera pas bien(fumée)kercoz a écrit :Tu fausses les dimensions de ton conduit.