Les forces géologique peuvent aussi si mettre, en Alsace on a une centrale nucléaire sur le Rhin mais l'Alsace fait partie des régions les plus sismique de France. Un bon séisme et je pense pas que je doit vous dire la suite..Yves a écrit :On l'arrète sans problème, MAIS elle est démantelée par la nature elle même ...
Il fera pas beau être à l'estuaire des grand fleuves français dans 1000 ans ...
[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Angelus68
- Gaz naturel
- Messages : 1020
- Inscription : 07 janv. 2008, 00:27
Re: nucléaire après le pétrole
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
-
- Kérogène
- Messages : 22
- Inscription : 02 janv. 2008, 18:35
- Localisation : entre ségala et levézou
[Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde
Bonjour,
édit; grillé par geispe
il y'a une fuite sur le ciruit primaire
@+
en espérant que ce ne soit pas trop grave (pas de fusion), mais peut etre un accident a la Three Mile island va calmer les ardeurs des pronucléaires.BRUXELLES (AFP) — La Commission européenne a déclenché mercredi le système d'alerte européen sur les risques radioactifs après un incident survenu dans une centrale nucléaire en Slovénie, à Krsko, qui est en cours de mise à l'arrêt.
"Pour l'instant, aucune fuite dans l'environnement n'a été identifiée", a précisé la Commission dans un communiqué.
"Il n'y a pas de danger pour la population et l'environnement", a ajouté une porte-parole de la présidence slovène de l'UE à Bruxelles, Maja Kocijancic, soulignant que la fuite ne concernait aucune matière radioactive, mais de l'eau.
Le système d'urgence européen d'information sur la radioactivité ECURIE a reçu à 15H38 GMT un message d'alerte de la Slovénie après la détection d'une fuite dans le système de refroidissement de la centrale, dans le sud-ouest de la Slovénie, a indiqué la Commission dans un communiqué.
L'information a ensuite été communiquée à tous les Etats membres.
La centrale a décidé de mettre à l'arrêt le réacteur, dont la puissance était réduite à 22% vers 17H30 GMT.
La centrale de Krsko (120 km de Ljubljana) avait été arrêtée pendant un mois en fin d'année dernière pour des travaux de maintenance.
Exploitée en commun par la Slovénie et la Croatie, elle a été construite par le consortium américano-japonais Westinghouse et mise en service en 1983. Elle produit 20% de l'électricité consommée en Slovénie et 15% de celle utilisée en Croatie.
La Slovénie avait annoncé l'an dernier un projet de construction d'un second réacteur pour cette centrale d'ici 2017.
édit; grillé par geispe
il y'a une fuite sur le ciruit primaire
@+
Dernière modification par JKG le 04 juin 2008, 21:11, modifié 1 fois.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Superphénix
Interrogations sur la communication de la Slovénie après son incident nucléaire
a Slovénie, mise en cause pour des "cafouillages" dans son système d'alerte sur les risques nucléaires, a présenté des excuses à ses voisins, jeudi 5 mai, après la découverte, mercredi, d'une fuite d'eau, finalement sans conséquence pour l'environnement, dans son unique centrale nucléaire. "Il n'y a pas eu d'accident, seulement une fuite mineure" de liquide dans le système primaire de refroidissement, a souligné le ministre de l'environnement slovène, Janez Podobnik, à son arrivée jeudi à Luxembourg pour participer à une réunion avec ses homologues de l'Union européenne.
La Commission européenne s'est félicitée du bon fonctionnement du système d'alerte européen Ecurie, mis en place après la catastrophe de Tchernobyl de 1986, déclenché mercredi en fin de journée, quelques heures après l'incident. "Les autorités slovènes ont fait un exercice de transparence remarquable. Elles ont donné l'information très peu de temps après que l'incident a eu lieu et ont informé l'ensemble des Etats membres de l'évolution de la situation", a souligné le porte-parole de la Commission, Ferran Tarradellas, au Monde.fr. Pourtant, M. Tarradellas a confirmé que la Slovénie a alerté la Commission peu avant 18 heures, soit près de trois heures après que la panne a été détectée, à 15 h 07, à la centrale de Krsko.
"UNE MAUVAISE COMMUNICATION" CÔTÉ SLOVÈNE
L'ampleur de l'alerte déclenchée par Bruxelles et la qualité des premières informations fournies par la Slovénie ont suscité des interrogations notamment parmi les Etats voisins. Certains pays ont initialement été avertis à l'aide d'un formulaire frappé du mot "test", ce qui a pu faire croire à l'Autriche, pays où le nucléaire est banni, qu'il ne s'agissait pas d'une panne réelle. "Il va falloir clarifier cela : quelles données exactement la Slovénie a transmises à Bruxelles et pourquoi cela a été traité ainsi ?", s'est interrogé le ministre de l'environnement autrichien Josef Pröll, dénonçant un "cafouillage d'informations". Le ministre de l'environnement slovène, Janez Podobnik, s'est excusé de cette erreur. "L'agence de sûreté nucléaire a utilisé le mauvais formulaire, un formulaire pour les tests. C'était une erreur, une authentique erreur humaine (...) qui a été détectée en quelques minutes. Le bon formulaire a été envoyé immédiatement", a-t-il expliqué.
L'organe bulgare de contrôle du nucléaire a lui aussi dénoncé, jeudi, "une mauvaise communication" du côté slovène et l'ampleur de la réaction de Bruxelles, alors qu'il s'agissait d'un événement sans danger. "Le problème est issu de la communication incorrecte entre le régulateur slovène et la Commission européenne", a déclaré Nikolaï Vlahov, secrétaire général de l'Agence de régulation nucléaire qui surveille l'exploitation de la centrale bulgare de Kozlodoui.
Plusieurs autres ministres européens ont minimisé l'incident. Mais face aux critiques de certains experts qui se demandent pourquoi la Slovénie a tiré la sonnette d'alarme pour un incident banal, ils ont estimé qu'il valait mieux trop de sécurité que pas assez. C'est également l'avis de la Commission européenne, pour qui "s'il y a eu un effet de panique, c'est parce que jusqu'à présent, on ne communiquait pas lorsqu'il y avait un incident de ce type", selon Ferran Tarradellas. "La Commission considère que dans le domaine de l'énergie nucléaire, il faut avoir la plus grande transparence et c'est justement au nom de cette transparence que l'information a été rendue publique", a-t-il estimé.
Le Monde.fr (avec AFP et Reuters)
- SuperCarotte
- Condensat
- Messages : 589
- Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
- Localisation : Aquae Sextiae
Re: Superphénix
Déchets nucléaires : la contamination d'une mine de sel empoisonne Berlin
BERLIN (AFP) - L'Allemagne pensait avoir trouvé la solution au stockage des déchets radioactifs en les enfouissant dans des mines de sel désaffectées mais voilà qu'une contamination révélée dans l'une d'elles remet la question sur le tapis, au grand dam de Berlin.
L'affaire, révélée il y a quelques jours et qui a occupé jeudi les députés du Bundestag, concerne la mine d'Asse près de Wolfenbüttel en Basse-Saxe (nord).
Entre 1967 et 1979, quelque 126.000 fûts contenant des déchets faiblement ou moyennement radioactifs ainsi que 11 kg de plutonium ont été entreposés à Asse, à plus de 700 mètres de profondeur, dans des nefs de l'ancienne mine et dans une salle étanche.
Après 1979, les dépôts ont cessé et Asse s'est transformé en "site de recherche", destiné à prouver les vertus du stockage de déchets nucléaires dans les couches salines. Géologiquement stables depuis 70 millions d'années, celles-ci sont considérées comme quasi imperméables.
Mais un petit lac d'eau s'est formé, où des mesures ont révélé une contamination au Cesium-137.
Selon les endroits, les relevés sont trois à onze fois supérieurs à la norme autorisée de 10.000 becquerel/kg, ont reconnu les autorités de Basse-Saxe, tout en affirmant qu'il n'y avait aucun danger pour la population.
Les habitants de la région craignent néanmoins une contamination de l'eau potable aux alentours de la mine.
La presse crie au scandale, d'autant que les autorités de Basse-Saxe ont reconnu avoir été au courant depuis longtemps de cette contamination.
Mais l'information n'avait été relayée ni à Berlin, ni auprès de l'autorité de sûreté nucléaire.
...
L'exploitant de la mine, Helmholtz-Zentrum, reconnaît avoir diagnostiqué une fuite dès le début des années 90. Il l'explique par la non-étanchéité probable d'un fût endommagé lors de son entreposage en 1973. Aussi a-t-il fait pomper ces dernières années 70.000 litres d'eau contaminée... mais sans autorisation de l'autorité de sûreté nucléaire (BfS).
...
L'autorité de sûreté nucléaire "n'exclut pas que d'ici 150 ans, du cesium-137 se retrouve dans la nappe d'eau" qui alimente la région d'Asse en eau potable, a lancé à la tribune l'écologiste Sylvia Kotting-Uhl, dénonçant "une vision d'horreur".
La CDU d'Angela Merkel a, elle, mis en cause la responsabilité de l'équipe SPD-Verts au pouvoir entre 1998 et 2005.
Depuis 1988, de l'eau pénètre chaque jour dans la mine d'Asse en plusieurs endroits, soit désormais 12.000 litres par jour.
La fermeture du site a entretemps été décidée mais les fûts doivent rester sur place. Les Verts réclament leur déplacement.
...
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
-
- Kérogène
- Messages : 97
- Inscription : 23 juin 2008, 12:31
[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement
Fuite d'une solution contenant de l'uranium sur le site nucléaire de Tricastin
AP | 08.07.2008 | 17:19
lien

AP | 08.07.2008 | 17:19
lien
Environ 30m3 de solution uranifère se sont déversés sur le sol, une partie à l'intérieur de l'établissement et une autre dans les eaux de la Gaffière puis de l'Auzon, selon Evangelia Petit, responsable du service de presse de l'ASN. L'usine concernée est spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériel nucléaire. Un des réservoirs de la station de traitement des solutions uranifères aurait débordé, a-t-elle précisé, évoquant des travaux en cours qui auraient entamé l'étanchéité.

Catch me if you can
-
- Kérogène
- Messages : 97
- Inscription : 23 juin 2008, 12:31
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Apparemment, ce n'est pas dangereux :
Environ 30 m3 de solution uranifère, présentant une concentration d’environ 12 grammes d’uranium par litre, se sont alors déversés sur le sol.
Un plan de mesures et de surveillance de l’environnement a été immédiatement mis en place par SOCATRI qui a également entamé une opération de décontamination de la zone polluée sur le site. La concentration en uranium mesurée dans la Gaffière a été de l’ordre de mille fois « le bruit de fond » habituellement relevé et est actuellement en rapide diminution.
ouf !!! Communiqué ASNEn cas de consommation éventuelle de poisson, l’impact sanitaire est très limité.
Catch me if you can
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3634
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Oh oui, ça fait seulement 360kg d'uranium dans la nature, c'est rien...E.T. a écrit :Apparemment, ce n'est pas dangereux :
-
- Kérogène
- Messages : 6
- Inscription : 29 oct. 2007, 11:49
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
pour les oléociens que cela intérésse, rv avec "le réseau sortir du nucléaire" à Paris, samedi 12 juillet 2008 place de la République 14h, rassenblement européen pour un "monde sans nucléaire"...j'y serais !!!!
http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/

http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/

-
- Kérogène
- Messages : 97
- Inscription : 23 juin 2008, 12:31
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
La réaction de la Criirad :http://www.criirad.org/

Tout va bien, puisqu'on vous dit que c'est des grammes, pas grave.2. Violation de la limite d’activité volumique (concentration)
Aux termes de l’arrêté du 16 août 2005, la limite d’activité volumique des isotopes de l’uranium dans les effluents après traitement doit être inférieure à 50 Bq/l. Toujours sur la base d’un rapport isotopique naturel et de l’absence d’isotopes artificiels, l’activité massique des effluents serait de 307 000 Bq/l, soit un dépassement de plus de 6 000 fois la limite réglementaire.
Il est intéressant de remarquer que lorsqu’une fuite accidentelle se produit et qu’elle est inférieure, ou très inférieure, aux limites de rejet, cette comparaison est systématiquement mise en avant par l’exploitant et l’Autorité de sûreté nucléaire et l’Etat. En revanche, lorsque la fuite représente un dépassement considérable (plus de 100 fois et plus de 6 000 fois) des limites maximales, la comparaison disparait du discours officiel et les résultats sont présentés… en grammes !
[1] Cette activité pourrait être nettement supérieure avec une teneur en uranium 235 supérieure à la teneur naturelle (la SOCATRI peut traiter de l’uranium enrichi jusqu’à 5% !) et en cas de présence d’uranium de retraitement (et donc d’isotopes artificiels de l’uranium).

Catch me if you can
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13587
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Merci des infos , ET
En balladan sur les liens, je vois qu'on y parle d'un problème peu médiatisé et qu'une émission sur ce thème m'avait foutu une trouille bleue:
L'IRRADIATION des ALIMENTS.
Ils seraient peu surveillés et la destructuration des mollécules , ainsi que leur recombinaisons non étudiés parce que non étudiable (trop nombreuses ). Fantasme ?
L'étiquetage précise t il ce type de traitement ?
En balladan sur les liens, je vois qu'on y parle d'un problème peu médiatisé et qu'une émission sur ce thème m'avait foutu une trouille bleue:
L'IRRADIATION des ALIMENTS.
Ils seraient peu surveillés et la destructuration des mollécules , ainsi que leur recombinaisons non étudiés parce que non étudiable (trop nombreuses ). Fantasme ?
L'étiquetage précise t il ce type de traitement ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sylva
- Gaz naturel
- Messages : 808
- Inscription : 03 juil. 2007, 17:09
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
oui pour empêcher notamment la germination des patates, oignons, avocats etc..kercoz a écrit :Merci des infos , ET
En balladan sur les liens, je vois qu'on y parle d'un problème peu médiatisé et qu'une émission sur ce thème m'avait foutu une trouille bleue:
L'IRRADIATION des ALIMENTS.
+ conservation des herbes aromatiques....
et d'autres trucs que je ne sais pas...
ça je ne sais pas (on peut légitimement se poser des questions...Ils seraient peu surveillés et la destructuration des mollécules , ainsi que leur recombinaisons non étudiés parce que non étudiable (trop nombreuses ). Fantasme ?

ça je sais : jamais !L'étiquetage précise t il ce type de traitement ?

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Kérogène
- Messages : 97
- Inscription : 23 juin 2008, 12:31
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Une ancienne physicienne au CEA :(Canard enchainé du 9/07/2008)
Bella Belbeoch a écrit :La possibilité d'un accident nuclèaire grave en France n'est pas une lubie des antinucléaires, les officiels l'admettent depuis longtemps.
Opération CODIRPA - par Bella BelbéochLe CODIRPA (comité directeur postaccidentel) travaille depuis 2005 à la mise au point des conséquences d'un accident type Tchernobyl (.....) En cas d'accident, le grand problème consistera à déterminer quelles zones sont inhabitables; l'idéal pour les autorités serait qu'elles soient les plus exigües possible ; c'est ce à quoi s'affaire le CODIRPA, qui, s'inspirant de Tchernobyl, a fixé un seuil de radioactivité qui permettrait de reloger des gens dans des zones dangereusement contaminées. (selon B.Belbeoch)
Catch me if you can
- sylva
- Gaz naturel
- Messages : 808
- Inscription : 03 juil. 2007, 17:09
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
pas de panique, le nucléaire est une énergie propre.... 

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- sylva
- Gaz naturel
- Messages : 808
- Inscription : 03 juil. 2007, 17:09
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
on dit plus couramment "IONISATION" c'est plus obscur et moins effrayant pour le grand public ; de toute façon, l'étiquetage est aléatoire, voire absent (je ne pense pas avoir jamais vu cette mention sur une étiquette)L'IRRADIATION des ALIMENTS.
pour en savoir plus :
pour :
http://www.cbb-developpement.com/00/11/1101.htm
on appréciera la précision :
il a été prouvé qu'une fois la dose d'irradiation bien définie pour un produit, les changements de radioactivité des aliments sont très minimes.

contre :
http://www.irradiation-aliments.org/spip.php?article49
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13587
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Merci du lien Sylva , je fais suivre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)