Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Re: Bonjour

Message par Zobubuga » 01 juil. 2008, 11:41

@ kercoz:
En lisant ton message, j'ai l'impression que t'as deja pas mal d'idees sur le sujet. Je me trompe ?
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 14:24

Zobubuga a écrit :Si le systeme est tres sensible a des variables que l'on ne peut pas predire, c'est cuit. (encore pire si il est sensible au bruit)...
Mais justement , le peu que j'ai compris du "Chaos" , c'est qu'on ne peut suivre l'évolution des equas/modèles mais que ça "atterit" toujours sur une "zone stable". Et que cette zone , elle est tres peu sensible aux variations des "entrées".

Mon espoir etait que les "données actuelles" de conso , productions et stocks pouvaient suffire a "visualiser" cette zone en faisant tourner les ordi . Apres il ne reste "qu'à" étudier les limites. (et l'influence des entrées sur ces limites).

@ kercoz:
En lisant ton message, j'ai l'impression que t'as deja pas mal d'idees sur le sujet. Je me trompe ?
Disons que j'ai été subjugué par ce concept/ découverte . Je pense qu'elle n'est pas comprise et pas assez utilisée. Utiliser le concept Complexité= stabilité ds les "sciences dites molle" est considéré comme obscène.
Ma thèse principale est que l'homme , ne sachant pas traiter les equa diff , utilise des equa simplifiées linéaires approchées . Les solutions ds ce cas divergent énormément sur des varriations faibles d'entrée(fragilité des systèmes , instabilité); Alors que les systèmes complexes (théorie du Chaos) , si on ne sait les suivre , donnent des solutions hyper stables (attracteurs étranges) (applications courantes humaines allant a l'echec : agriculture/pédogenèse; Mondialisation économique; systèmes qualité des entreprises .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 01 juil. 2008, 15:45

kercoz a écrit : Mais justement , le peu que j'ai compris du "Chaos" , c'est qu'on ne peut suivre l'évolution des equas/modèles mais que ça "atterit" toujours sur une "zone stable". Et que cette zone , elle est tres peu sensible aux variations des "entrées".

Mon espoir etait que les "données actuelles" de conso , productions et stocks pouvaient suffire a "visualiser" cette zone en faisant tourner les ordi . Apres il ne reste "qu'à" étudier les limites. (et l'influence des entrées sur ces limites).
.
Stable est un grand mot qui peut cacher beaucoup de choses ;) . La théorie du chaos n'est pas mon domaine mais je suppose que tu veux parler d'attracteurs.
Le problème est de savoir si les variables en question suffisent. L'idéal serait de faire des experiences grandeur nature :-) .
Sinon on peut aussi tenter de faire un modèle qui prend en compte beaucoup de parametres que l'on fait varier pour voir si ils ont une influence ou pas (il faudrait notament repérer les bifurcations, séparer les dynamiques lentes et rapides, etc...).
On peut aussi supposer que les stocks, la conso et la prod suffisent (ca me parait simple par rapport à la réalité (guerre avec l'Iran, par exemple)).
Quel serait la finalité de l'étude? Qu'est-ce que l'on cherche à voir ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 16:12

Zobubuga a écrit :Quel serait la finalité de l'étude? Qu'est-ce que l'on cherche à voir ?
Ben, ce qui me gène, c'est que sur OLEO, on a un tas de données sur le petrole. Sur chaque pays , meme par puits ou secteurs , on a les capaciées prouvées ou annoncées , reserves , courbes de conso etc ...
D'apres moi , nous avons plus de valeurs que nécessaire pour faire tourner les bécanes et sortir ces "attracteurs". Ces attracteurs nous fornissent le "point d'atterrissage sociétal" physiquement possible. Ces zones sont assez stables(d'apres moi pour ne pas dépendre de perturbations (meme non négligeables et catastrophique-limitées)des variables d'entrée.
Par ex : le climat reste sur l'attracteur "inter glaciaire "malgrés les claques qu'on met a la planète.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 01 juil. 2008, 16:52

Zobubuga a écrit : Stable est un grand mot qui peut cacher beaucoup de choses ;) . La théorie du chaos n'est pas mon domaine mais je suppose que tu veux parler d'attracteurs.
Le problème est de savoir si les variables en question suffisent. L'idéal serait de faire des experiences grandeur nature :-) .
Sinon on peut aussi tenter de faire un modèle qui prend en compte beaucoup de parametres que l'on fait varier pour voir si ils ont une influence ou pas (il faudrait notament repérer les bifurcations, séparer les dynamiques lentes et rapides, etc...).
On peut aussi supposer que les stocks, la conso et la prod suffisent (ca me parait simple par rapport à la réalité (guerre avec l'Iran, par exemple)).
Quel serait la finalité de l'étude? Qu'est-ce que l'on cherche à voir ?
n'est-ce pas le travail du Club de Rome ? leur modèle non linéaire est disponible je crois (simulation par ordi).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 01 juil. 2008, 17:29

kercoz a écrit : Ces attracteurs nous fornissent le "point d'atterrissage sociétal" physiquement possible. Ces zones sont assez stables(d'apres moi pour ne pas dépendre de perturbations (meme non négligeables et catastrophique-limitées)des variables d'entrée.
Par ex : le climat reste sur l'attracteur "inter glaciaire "malgrés les claques qu'on met a la planète.
Et l'on chercherait ce point (si c'est bien un point) dans quel espace ?
Si l'on regarde juste la conso, la prod, les socks, on pourra juste dire que l'on passera un pic pour finir, à la longue, sans petrole du tout...
Pour le climat on peut regarder, par exemple, la température moyenne du globe. Mais là, que regarde-t-on ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 20:34

Zobubuga a écrit :
Et l'on chercherait ce point (si c'est bien un point) dans quel espace ?
Les images d'attracteurs montrent plutot de zones assez déterminées ou tournent les équa avec un certain degré de liberté (les varriations d'entrées reprennent de l'effet mais condamnées a rester ds ces espaces restreints )Ces zones ont des "limites" qui peuvent etre étudiées (par zoom) ou que l'on peut "couper" (section de poincaré).
Les espaces ou sont tracées ces courbes sont bornés par des unités et le temps. (itération).
Zobubuga a écrit :Si l'on regarde juste la conso, la prod, les socks, on pourra juste dire que l'on passera un pic pour finir, à la longue, sans petrole du tout...
Ces zones donnent plus de renseignements : quantité d'energie restante ; par Hab; régulation des demandes et "aterrissage sur un modèle societal , si on peut évaluer ces resources. (en esclave/kw par Hab , par ex)

salmanazar
Kérogène
Kérogène

Bonjour

Message par salmanazar » 01 juil. 2008, 23:27

Je connais le site oléocène depuis plus d'un an, et je viens seulement de m'apercevoir qu'il y a un forum (quel tache je fais).

Je m'intéresse aux sujets liés à l'épuisement des ressources et aux inégalités dans le monde depuis quelques années, et je suis assez inquiet pour l'avenir (surtout pour les enfants d'aujourd'hui).

Je vais avoir de la lecture intéressante pour quelques temps en explorant ce forum.
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes." Bertrand Russell

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 02 juil. 2008, 00:12

Bienvenu a toi salmanazar. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juil. 2008, 10:43

Bienvenu sur le TITANIKE
salmanazar a écrit :Je connais le site oléocène depuis plus d'un an, et je viens seulement de m'apercevoir qu'il y a un forum
Ca faut le faire remonter a ERIC : le Forum n'est pas assez promu sur la page d'accueil.
Pendant que j'y suis , ça serait sympa que la validation du forum serve aussi pour les commentaires de ladite page.

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 02 juil. 2008, 10:50

Il a de la bouteille, Salmanazar... :-D
Yves

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 02 juil. 2008, 10:50

salmanazar a écrit :Je connais le site oléocène depuis plus d'un an, et je viens seulement de m'apercevoir qu'il y a un forum (quel tache je fais).

Je m'intéresse aux sujets liés à l'épuisement des ressources et aux inégalités dans le monde depuis quelques années, et je suis assez inquiet pour l'avenir (surtout pour les enfants d'aujourd'hui).

Je vais avoir de la lecture intéressante pour quelques temps en explorant ce forum.
bienvenu et marhababik.

salmanazar
Kérogène
Kérogène

Message par salmanazar » 02 juil. 2008, 11:52

kercoz a écrit :Bienvenu sur le TITANIKE
salmanazar a écrit :Je connais le site oléocène depuis plus d'un an, et je viens seulement de m'apercevoir qu'il y a un forum
Ca faut le faire remonter a ERIC : le Forum n'est pas assez promu sur la page d'accueil.
Pendant que j'y suis , ça serait sympa que la validation du forum serve aussi pour les commentaires de ladite page.
C'est en cherchant une vidéo (liée au peak oil bien sûr) sur google, que je suis tombé sur une lien menant à ce forum.
Il est pourtant clairement indiqué en page d'accueil, mais il y a tellement d'infos attirant l'attention lors de la première visite que je l'ai zappé. mécépagrav, puisque maintenant j'y suis.
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes." Bertrand Russell

IRL
Kérogène
Kérogène

Presentation d'un defaitiste. (renommé IRL...)

Message par IRL » 03 juil. 2008, 00:55

Salutations tout le monde,
je decide enfin a m'inscrire sur votre forum que je lis depuis .. heu... un petrol a 60$ ^^
Pour faire court : j'ai 26 ans, je travail a 48km de chez moi pour un taf mal payé... seulement dans ma ville.. un boulot ( au meme salaire ) il ni y'en a plus. Donc je suis pacs et ma femme attend un bébé ( dis comme ca, ca prete a confusion ! ) je vais bientot etre pere. Et quel bel avenir pour ma fille ! ( oui c'est une fille ) woouuhhoouu ( crie de joie jaune. ) je suis hyper sceptique. voir pire : defaitiste.
Avec nos politiciens, economistes, et autres, c'est deja trop tard.
Mais bon, je ne desespere pas, sinon, je ne ferai pas d'enfant ! c'est juste que ca va etre dur... tres tres dur.
voila voila
sinon, je suis super content d'etre la ^^
++

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Re: Presentation d'un defaitiste.

Message par Saratoga Elensar » 03 juil. 2008, 01:04

defaitiste a écrit : sinon, je suis super content d'etre la ^^
++
C'est l'essentiel :-D

Bienvenue quand meme.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre