Le chauffage au bois
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Le chauffage au bois
Le robinier s'est classé comme le meilleur ds les essais BRF en ukraine.
Pour les"données" de rendements des diff types de chauffage, je voudrais attirer votre attention que toutes proviennent de "marchands" ou sont des repiquages de bonne foi.
Je suis persuadé qu'il n'y a plus grand chose de scientifique ds ces affirmations.
Ce qui me désole , c'est le public d'oléocène , assez scientos d'origine ne remette pas en cause des assertions qui deviennent vérités du fait d'etre répétées (meme par des instances officielles). Je ne dis pas avoir raison , je dis que la technologie , n'a meme pas besoin de lobbiing, le scientisme se suffit a lui apporter des tunes.
Pour les"données" de rendements des diff types de chauffage, je voudrais attirer votre attention que toutes proviennent de "marchands" ou sont des repiquages de bonne foi.
Je suis persuadé qu'il n'y a plus grand chose de scientifique ds ces affirmations.
Ce qui me désole , c'est le public d'oléocène , assez scientos d'origine ne remette pas en cause des assertions qui deviennent vérités du fait d'etre répétées (meme par des instances officielles). Je ne dis pas avoir raison , je dis que la technologie , n'a meme pas besoin de lobbiing, le scientisme se suffit a lui apporter des tunes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Charbon
Je doute que ma réponse puisse modifier quoique ce soit dans tes analyses mais tant pis je me lance.Je crois que ta vision des choses est très liée à ton mode de vie et à l'endroit où tu vis .Si tu habitais dans des lieux plus hostiles en terme de froid ou d'humidité tu nuancerais fortement tes affirmations.J'ai vécu dans une maison (minoterie de 3 étages) non isolée avec des hivers froids et humides (parfois -10 degrés) avec pour seul chauffage un foyer ouvert.Je me reveillais certains matin avec du gel sur les vitres à l'intérieur de la maison.Ce que tu oublies c'est que pour une capacité calorifique de stockage des batiments équivalente, le climat et donc la latitude joue beaucoup.Un batiment situé dans une zone comme la tienne (sud gironde) et probablement exposé sud va emmagasiner beaucoup plus de chaleur (été plus chaud et plus long) et donc en restituer plus longtemps avec en plus des hivers plus court et plus secs.Sous d'autres climats, plus humides et où les gelées se prolongent jusqu'en Mai la problématique n'est pas la même.Je peux te dire que pour l'avoir expérimenté l'isolation et un bon poèle sont des gains immédiats(10 degrés de plus au réveil) et rentables dans tous les sens du terme (économique , environnemental) et permet aussi la régulation de la température l' été.(Un toit en ardoise peut atteindre 55 degrés).On peut ensuite critiquer les méthodes d'isolation et les "performances des poèles"; pour ma part j'ai déja isolée une maison avec des dizaines de cartons récupérés( les souris ont appréciés),mais le principe ce n'est pas du scientisme (va vivre en suède !).Voila cher Kercoz, nul doute que ce post ne changera pas tes positions mais il serait bon de nuancer le coté scientiste du public d'oléocène.kercoz a écrit : Ce qui me désole , c'est le public d'oléocène , assez scientos d'origine ne remette pas en cause des assertions qui deviennent vérités du fait d'etre répétées (meme par des instances officielles). Je ne dis pas avoir raison , je dis que la technologie , n'a meme pas besoin de lobbiing, le scientisme se suffit a lui apporter des tunes.
Je m'interroge justement là-dessus: quels sont les ordres de grandeur de la durée de l'inertie que peut avoir une baraque? Autrement dit, au bout de combien de temps d'hiver j'ai bouffé ma réserve de chaud?probablement exposé sud va emmagasiner beaucoup plus de chaleur (été plus chaud et plus long) et donc en restituer plus longtemps
Supertomate dont l'inertie personnelle est bien supèrieure à celle de toute les maisons
- AJH
- Hydrogène
J'avais une maison a forte inertie thermique (murs en béton banché, toiture béton, maison semi enterrée sur un terrain en pente, isolation par l'extérieur) chauffage fuel basse température par le sol, mur trombe, doubles vitrages, très bien orientée sud/sud ouest.supertomate a écrit :Je m'interroge justement là-dessus: quels sont les ordres de grandeur de la durée de l'inertie que peut avoir une baraque? Autrement dit, au bout de combien de temps d'hiver j'ai bouffé ma réserve de chaud?probablement exposé sud va emmagasiner beaucoup plus de chaleur (été plus chaud et plus long) et donc en restituer plus longtemps
Supertomate dont l'inertie personnelle est bien supèrieure à celle de toute les maisons
Lorsque je revenais de vacances l'hiver pendant lesquelles j'avais laissé le chauffage à 12°, il fallait plus de 3 jours pour la réchauffer et retrouver mes 20°
A l'inverse, avec 0° dehors, la température intérieure tombait quand même très vite à 15°, en moins de 2 jours (j'ai vécu ça because panne électricité en 1999).
Maintenant je suis en appartement avec PAC air/air... c'est quand même beaucoup plus souple... et beaucoup moins cher...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Charbon
Difficile de répondre à cette question car elle est liée à la situation géographique de ta maison , à son orientation, à son exposition aux vents,aux materiaux de constructions, aux déperditions thermiques.supertomate a écrit :Je m'interroge justement là-dessus: quels sont les ordres de grandeur de la durée de l'inertie que peut avoir une baraque? Autrement dit, au bout de combien de temps d'hiver j'ai bouffé ma réserve de chaud?probablement exposé sud va emmagasiner beaucoup plus de chaleur (été plus chaud et plus long) et donc en restituer plus longtemps
Pour résumer
A chaque situation géographique existe un ensoleillement (intensité d'energie solaire disponible) et une insolation ("durée" théorique d'ensoleillement )Exemple sur l'année la fraction d'insolation est de 44% à Paris et 62 % à Nice, c'est à dire que le pourcentage d'énergie solaire qui atteint annuellement le sol est plus élévé à Nice qu'à Paris.
Pour l'orientation , il semble qu'une orientation de façade lègerement Sud sud -Est soit la meilleure pour recueillir de façon optimale l'énergie solaire.
La capacité calorifique de stockage est liée à la nature des matériaux.
En gros c'est la capacité que possède le matériau à retenir la chaleur.Dans une maison passive l'objectif étant généralement d'enfermer le maximum de chaleur dans un minimum de volume.la pierre ( encore mieux la stéatite voir plus haut) et le béton sont des bons choix pour le stockage de l'énergie au contraire du bois .
Evidemment plus le volume est élevé et plus il sera long a monté en température, l'inverse est aussi vrai.Pour ces raisons on comprend que l'idéal est d'avoir une masse de stockage située à l'intérieur d'une maison bien isolée située devant des baies vitrées et près du poèle par exemple.Cette masse devra être calculée judicieusement pour ne pas être trop petite ou trop grosse .Trop petite l'inertie thermique ne permet pas un stockage suffisant de la chaleur dégagée par le poèle,( il fait froid au petit matin),trop grosse il faut énormément de temps pour réchauffer la maison et atteindre des températures de confort.Evidemment ces données se calculent en fonction des déperditions thermiques de ta maison et de plusieurs autres paramêtres mais avec un peu de bon sens et de réflexion on peut trouver de bon compromis.(A la limite des essais avec un fut de 200 llitres d'eau placé près du poèle peuvent- être envisagé.)
Dans le cas d'une maison en pierre non isolée, on comprend qu'au début de l'hiver, la chaleur emmagasinée durant l'été et les phénomènes de pont thermique avec le sol permettent de conserver des températures acceptables assez facilement en chauffant modérément(18 degré).Ensuite vers fin Décembre , debut Janvier la maison est de plus en plus difficile à chauffer pour finir au printemps où malgré des températures extérieures clémentes tu ne decolle pas des 15 degrés.
- kercoz
- Hydrogène
On ne doit pas avoir la meme maison . En pierre dure (silex , peut etre). Mais un mur "campagne" pierre calcaire assez tendre +terre et jointage , 50 /60 cm d'épais , je n'ai pas ce genre de blème. Je pense que mon matériau isole et stocke à la fois.grand gravelot a écrit :Dans le cas d'une maison en pierre non isolée, on comprend qu'au début de l'hiver, la chaleur emmagasinée durant l'été et les phénomènes de pont thermique avec le sol permettent de conserver des températures acceptables assez facilement en chauffant modérément(18 degré).Ensuite vers fin Décembre , debut Janvier la maison est de plus en plus difficile à chauffer pour finir au printemps où malgré des températures extérieures clémentes tu ne decolle pas des 15 degrés.
Ex: en ce moment c'est 32/35 depuis plusieurs jours . A l'intérieur (sans trop pister les portes et fenètres) , j'ai démarré a 19, et je suis à 22. J'ai décidé d'accentuer l'onde , en ouvrant la nuit .
Ca ne marche pas comme ça , supertomate, tu ne stocke pas une énergie l'été pou l'hiver.supertomate a écrit :Je m'interroge justement là-dessus: quels sont les ordres de grandeur de la durée de l'inertie que peut avoir une baraque? Autrement dit, au bout de combien de temps d'hiver j'ai bouffé ma réserve de chaud?
Disons que déja tu écrètes les extrèmes ou tu "intègres" la courbe des températures. La journée le mur stocke la chaleur (interne ou externe)et la redistribue la nuit . Meme sans chauffer si l'exterieur passe de 15 à 0 et que le zéro dure 10 jours , il faudra 5 à 6 jours pour descendre sous les 15 ds la maison (parti de 20 et sans chauffer)
Je ne chauffe que rarement une partie qui sert aux plantes et ça descend jamais sous les 12 .
Pour l'histoire de la fin d'hiver , je ne suis pas trop d'accord. pour une periode de froid assez long , OK , faut réagir en se réfugiant sur 2 ou 3 pieces , mais il est rare qu'un réchauffement ne réalimente pas les murs.
En clim , le frais est super mais ne doit pas etre trop sain: les chats n'y restent pas et préfèrent souffrir a l'ombre dehors par 33. Ayant des PB aux poumons (putains de clopes) je le ressents aussi , ce froid est assez chargé d'humidité , pompé par la sècheresse sur les murs et le sol.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Ben y semble y'avoir des point de vue contradictoire. D'où ma question. Je suis pour l'instant sceptique sur cette inertie "annuelle" et non "quotidienne" mais comme cela fait 2 fois autour de moi que des interlocuteurs respectables semblent parler d'inertie plus longue, je m'interroge et j'interroge.Ca ne marche pas comme ça , supertomate, tu ne stocke pas une énergie l'été pou l'hiver.
supertomate qui n'a pas trop chaud dans sa maison malgré la cagne extérieure bien installée.
-
- Charbon
Je confirme qu'il y a un stockage de l'energie en été automne qui se maintient plus ou moins selon les régions jusqu'en décembre.Pour une même température extérieure il est plus facile de chauffer sa maison le 1 er novembre que le 1 er mars pourtant la durée des jours est la même.En ce moment tu n'as pas trop chaud dans ta maison car elle restitue encore la fraicheur de l'hiver. En Septembre si tu as la même température extérieure , ta maison sera sans doute moins fraiche.Quand aux différences avec Kercoz c'est que j'habite en Bretagne et les températures n'ont à ce jour pas dépassé les 24 degrés!L'hiver n'est pas très loin pour nous(gel en avril fréquent)Ta maison et celle de kercoz doivent donc moins se refroidir que la mienne.Des amis qui sont venu fin aout en centre bretagne ont fait un feu de cheminéee!supertomate a écrit :Ben y semble y'avoir des point de vue contradictoire. D'où ma question. Je suis pour l'instant sceptique sur cette inertie "annuelle" et non "quotidienne" mais comme cela fait 2 fois autour de moi que des interlocuteurs respectables semblent parler d'inertie plus longue, je m'interroge et j'interroge.Ca ne marche pas comme ça , supertomate, tu ne stocke pas une énergie l'été pou l'hiver.
supertomate qui n'a pas trop chaud dans sa maison malgré la cagne extérieure bien installée.
Y'a un tilleul qui prie pour que t'ais raison, son exécution probable est fixée pour la fin de l'été.En Septembre si tu as la même température extérieure , ta maison sera sans doute moins fraiche.
pauvres de vous!les températures n'ont à ce jour pas dépassé les 24 degrés!
Supertomate qui depuis 2 semaines alterne l'habillage chaud (short, sandales, t shirt) et l'habillage léger (à poil).
- kercoz
- Hydrogène
@Supertomate:grand gravelot a écrit :Je confirme qu'il y a un stockage de l'energie en été automne qui se maintient plus ou moins selon les régions jusqu'en décembre.
En fait il a aussi raison:
Il faut t'imaginer une courbe sinuzoidale dont la valeur moyenne (abcisse) monte doucement ts les jours.
Tu as une alternance : suivant l'épaisseur du mure et sa nature (en bretagne c'est granite et assez conducteur(peu isolant)),l'onde (sommet chaud) va traverser et atteindre la parroi interne le soir . Le mur va "décharger sa chaleur en partie vers la maison (air) et en partie vers l'exrerieur(retour de l'onde vers l'exterieur, ce qui est la raison de la lente remontée de la valeur moyenne du mur).
Si une période chaude se stocke tt l'été, cette valeur moyenne est élevée (25/30)et a fini par intégrer (lisser) les extèmmes jour/nuit.
Une période froide (hiver )va induire le processus inverse et la valeur moyenne décroitre. Il est donc effectif qu'il faudra chauffer plus en fin d'hivers.
Remarques:
-une végétation non persistante intelligemment placée peut améliorer les coefficients.
-Le sol bien "pensé" peut etre une vraie "pompe" a chaleur naturelle. A qqs dizaine de cm de profondeur , la temperature est stable (12 ou 14 degrés.)
- une notion de confort est basée sur un "delta" température entre l'air de la piece et la temp de la paroi : 18 degrés air avec 22 degrés paroi est ressenti comme chaud et agréable . Le contraire est ressentit pas plu chaud mais désagréable.
DONC , Super , il y a DEUX inertie ; Deux ondes
Ce principe de l'onde journalier est exploité par le "MUR trombe" (une vitre a env 20 cm du mur et qqs trous en haut et bas. Complètement statique (sauf a booster par un ventilo de 10w) , c'est le système Solaire statique le + efficace . (une seule vitre surtout , chassis leger , bricolable par tous, 30à 50% du chauffage gratos) . Le Blème c'est que le seul "béneff" , c'est Saint gobain, qui préfere vendre des chaudières que du verre simple .
- energy_isere
- Modérateur
Re: Se chauffer au bois devient cher
En discutant avec un collégue , il a acheté recemment 4 stéres de Fayards coupé en 33 cm, livré.
60 Euro la stére.
(Région Grenobloise).
60 Euro la stére.
(Région Grenobloise).
- Alter Egaux
- Hydrogène
Re: Se chauffer au bois devient cher
Petite info qui parait anodine mais qui peut déclencher quelques tilts : j'ai appris qu'une AMAP sur l'Ile de France faisait des commandes de bois groupées. Je ne me rappelle plus du prix, mais c'était environ 40% moins cher.
Pas con, je vais en parler à mon AMAP.
Pas con, je vais en parler à mon AMAP.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- phyvette
- Modérateur
Tout ce qui se passe au USA arrive cher nous dix ans plus tard !
Cette expression de bon sens populaire et a méditer. Rien ne dit que la pression écologique, ne pousse à des interdictions ou des limitations d'utilisations du bois comme énergie. Ces lois sont susceptibles d'évoluer, comme par exemple en Californie, ou la stupidité réglementaire pousse des gens que l'on souhaiterait posés a faire de la surenchère, dans l'absurde.
Voila ou conduisent les "interdiction légale" : a la promotion des fossiles.
La Californie bannit progressivement les feux de cheminée à bois
Si vous n'avez jamais vus une nouvelles cheminées "propres"... à l’alcool, c'est comme comparer Disney-land et le musée Louvre.
Cette expression de bon sens populaire et a méditer. Rien ne dit que la pression écologique, ne pousse à des interdictions ou des limitations d'utilisations du bois comme énergie. Ces lois sont susceptibles d'évoluer, comme par exemple en Californie, ou la stupidité réglementaire pousse des gens que l'on souhaiterait posés a faire de la surenchère, dans l'absurde.
Voila ou conduisent les "interdiction légale" : a la promotion des fossiles.
La Californie bannit progressivement les feux de cheminée à bois
Si vous n'avez jamais vus une nouvelles cheminées "propres"... à l’alcool, c'est comme comparer Disney-land et le musée Louvre.

пошел на хуй пу́тин

- Angelus68
- Gaz naturel
C'est un peu comme mon voisin qui a viré sa cheminée pour un chauffage au gaz. J'ai encore un autre voisin, qui il y a pas longtemps a pris chauffage au gaz à la place du chauffage électrique.
Je pense que le chauffage au bois va revenir très vite et les coupes illégales en forêt de plus en plus fréquente.
Je pense que le chauffage au bois va revenir très vite et les coupes illégales en forêt de plus en plus fréquente.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
- AJH
- Hydrogène
Je ne suis pas absolument certain, mais il me semble que c'est interdit depuis très longtemps à Paris et à Londres (ne tirez pas sur le pianiste si je me trompe)phyvette a écrit :La Californie bannit progressivement les feux de cheminée à bois.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )