[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 30 juin 2008, 14:17

En fin de compte , j'ai pas trop limité "mes" merles (au moins 3 couples ) et j'ai plus de limaces ! je pensais qu'ils grattaient le brf pour les lombrics , mais "faute de merles..ils ont boulottés les mini limace!) . plantez des haies , des arbres : depuis les prunes ils foutent la paix aux fraises .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 01 juil. 2008, 00:49

sidonie61 a écrit :
youplaboum a écrit : En d'autres termes : le pillage des potagers chez les rosbifs a déjà commencé, et on est très loin de la disette. Je me demande comment seront défendus les champs à l'avenir ? (probablement impossible sans main d'oeuvre plus massive !).
Je pense qu'un gros chien qui dort dehors aide à dissuader la plupart des voleurs de récoltes.
Quand j'étais petit, un voisin avait un problème avec un chien qui sautait le grillage et venait croquer ses moutons. Le problème a été réglé en cinq minutes avec des boulettes de viande à la taupicine. Le clebs a pas moufté et l'autre voisin n'a rien compris...

M'enfin ici il était question d' "allotments", c'est-à-dire en quelque sorte de jardins ouvriers : les gens ne vivent que rarement juste à côté, et ont encore moins la possibilité d'y laisser un chien. Le drame, c'est que ce sont finalement les plus modestes qui se font piller.

A Rennes, il est question de construire les prairies Saint-Martin, car pour l'instant de jour, c'est un adorable fouillis de petits potagers ouvriers, mais la nuit, ça tourne à la zone infâme...
http://pagesperso-orange.fr/matinal/Ima ... iries.html
Le genre de truc pas évident à protéger...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 09:37

Idée con , un peu facho :
Celui qui ouvre un lots de jardins "employés"(y'a plus guère d'ouvrier), peut tres bien y habiter (style camping)et lacher des chiens sur un parcourt exterieur (style stalag).
Je déconne , mais ça peut etre fait assez cool : adduction d'eau, elec , cabanne. Les règlement sont en général assez hard (hauteur , distances de haies , arbres limités ....mais sur de parcelles étendues , ces problèmes seraient limités.(1000 metre carrés ). je vois bien des lots de 300metres carrés regroupables.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 01 juil. 2008, 13:06

sidonie61 a écrit :Sèmes-tu directement les graines en terre ?
Chez moi je ne sème jamais directement à cause des limaces qui me bouffent tout, tout est fait en godets puis repiqué en godets plus grands et donc mon mari plante les pieds de cucurbitacés quand ils sont bien gros.
ben non, en godets, repiqués, et abrités sous "cloche" (bouteille plastique de 5 litre coupée) ... 2/3 de perte à ce jour
sidonie61 a écrit : Cette année vu que les limaces sont exceptionnellement peu nombreuses j'ai tenté les haricots nains à rame directement en place (enfin dans un grand bac où la terre est surélevée de 20cm, et ça pousse, même si quelques feuilles sont attaquées par de petites limaces... j'ai aussi tenté des tournesols, du soja et du maïs directement en bac et même constatation, les limaces sont peu nombreuses).
Visiblement, les limaces qui ne sont plus chez toi sont chez moi !!! :smt065

@kercoz
Ca y est; les tomates sont engrillagées (13 mailles), je me suis servis des bouteilles de 5 litres coupées qui se glissent exactement dans les grosses mailles carrées (faut les mettres en bas) pour faire un "entonnoir d'arrosage".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 02 juil. 2008, 16:19

Cette année j'ai planté des pois chiches et des amaranthes, je suis bluffé par leur résistance à la sécheresse, 3 semaines sans une goutte d'eau à minimum 35°C tous les jours et ça pousse :shock:
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 02 juil. 2008, 19:22

Yves a écrit :ben non, en godets, repiqués, et abrités sous "cloche" (bouteille plastique de 5 litre coupée) ... 2/3 de perte à ce jour
Pas de bol :-(
Tes plants doivent être assez gros maintenant et donc ne doivent plus craindre les limaces... par contre elles vont commencer à s'attaquer aux fruits dès qu'il y en aura :?
kercoz a écrit :Idée con , un peu facho :
Celui qui ouvre un lots de jardins "employés"(y'a plus guère d'ouvrier), peut tres bien y habiter (style camping)et lacher des chiens sur un parcourt exterieur (style stalag).
Je déconne , mais ça peut etre fait assez cool : adduction d'eau, elec , cabanne. Les règlement sont en général assez hard (hauteur , distances de haies , arbres limités ....mais sur de parcelles étendues , ces problèmes seraient limités.(1000 metre carrés ). je vois bien des lots de 300metres carrés regroupables.
Idée un peu facho mais pas si conne (malheureusement).

Une autre idée que les chiens : des jars et des oies... ça gueule, ça n'a peur de rien et ça attaque ; et puis ça ne mange pas de boulettes empoisonnées. Par contre ça bouffe tout dans le potager cf le schéma type stalag de Kercoz.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 02 juil. 2008, 20:27

La difference entre la théorie et la pratique en matière de jardin, c'est la pratique!

J'invite tous ceux qui pense qu'un jour leur jardin sera un atout non négligeable en matière de revenu alimentaire à s'entrainer...

Car c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en jardinant...

En effet, les limaces et autres doriphors, pucerons... Ainsi que les caprices de la météo... Les graines mal conservées et/ou périmées... Les rongeurs, les oiseaux... Les voisins... sont autant de paramètre qu'il ne faut pas négliger...

Mais surtout, la pratique... Les bons gestes ne s'inventent pas! Il faut pratiquer... ;-)

supertomate

Message par supertomate » 02 juil. 2008, 20:53

La difference entre la théorie et la pratique en matière de jardin, c'est la pratique!
Connaissait pas, trés bon!

Aujourd'hui j'ai constaté la mort de mes framboisisers. Sniff, un an de paumé. Faut dire qu'entre 3 semaines de pluies tropicales puis 15 jours de cagne où je n'ai pu les arroser, y z'ont pas réussi à s'imposer.
Mes framboisiers, ouinnnnnnnnnnn.

Supertomate mais pas superframboisier

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 juil. 2008, 21:02

supertomate a écrit :

Aujourd'hui j'ai constaté la mort de mes framboisisers. Sniff, un an de paumé. Faut dire qu'entre 3 semaines de pluies tropicales puis 15 jours de cagne où je n'ai pu les arroser, y z'ont pas réussi à s'imposer.

Ca dure combien de temps normalement un framboisier ?

Les miens sont dans leur 3iéme année. (et donnent bien).

supertomate

Message par supertomate » 02 juil. 2008, 21:21

Sais pas. Les miens, 5-6 semaines. Mais vu que plusieurs personnes m'ont proposé des rejets, ça à l'air plus de s'étendre que de s'éteindre. T'aurais pas un rejet pour moi? (kèceque j'suis drôle)

Supertomate

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juil. 2008, 21:26

J'ai lu que c'est de l'ordre de la dizaine d'année (à 5 ans près), mais de toute façon, avec les rejets, c'est pour bien plus longtemps.

Le fait qu'ils aient crevés est pas bon signe, tu es sur le la qualité de ton terrain (pas de drainage à faire ? t'es pas sur un parking ? ...)
Autre question qui a son importance : c'est calcaire chez toi ?
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

supertomate

Message par supertomate » 02 juil. 2008, 21:45

Le fait qu'ils aient crevés est pas bon signe, tu es sur le la qualité de ton terrain (pas de drainage à faire ? t'es pas sur un parking ? ...)
Autre question qui a son importance : c'est calcaire chez toi ?
Je ne suis pas sur de la qualité de mon terrain, mais ce n'est pas du tout un parking. Je les ai planté en bas (j'ai deux versants sur mon terrain), là ou y'a eu des ruisseaux temporaires en mai (y z'appellent ça des valas). Mes trucs ont donc commencé leur nouvelles vie les pieds dans l'eau. Après y z'ont pris le soleil sans arrosage (cheville niquée, j'pouvais pas descendre).
Quelle est ma terre? J'en sais rien. J'en ai mis une partie sur de la terre sableuse, pour tester. Y sont tous passés. A coté, il pousse des roseaux, de la vigne sauvage, du thym, kads, oliviers, des ronces aussi: les framboisiers c'est pas le même style?
Dois-je essayer de les mettre plus à l'ombre?
Une terrasse plus haute pour éviter les pieds dans l'eau?
Qu'en penses-tu?

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 02 juil. 2008, 21:57

energy_isere a écrit :
supertomate a écrit :

Les miens sont dans leur 3iéme année. (et donnent bien).
Je coupe à la base chaque année les framboisiers qui ont porté, et je laisse les nouvelles pousses de l'année. Résultat excellent chaque année, sauf cette année, car les racines sont attaquées par un rongeur.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juil. 2008, 22:29

supertomate a écrit :A coté, il pousse des roseaux, de la vigne sauvage, du thym, kads, oliviers, des ronces
...
Dois-je essayer de les mettre plus à l'ombre?
Qu'en penses-tu?
Je pense pas que l'ombre joue beaucoup, si tu les a planté en automne dernier, ils auraient du pousser comme pas permis en mai/juin, vu l'arrosage et les température, donc s'ils crèvent, c'est probablement les racines dans la flotte.
Là où il pouse du roseau, le thym crève. Il doit donc y avoir des endroits bien drainés, légèrement en hauteur, hors des zones d'écoulement dans ton terrain. C'est là que tu dois planter, jamais là le roseau pousse, à moins de faire un drainage.

François
Kérogène
Kérogène

Message par François » 02 juil. 2008, 22:31

supertomate a écrit : Dois-je essayer de les mettre plus à l'ombre?
Qu'en penses-tu?
Il ne faut pas qu'ils aient les pieds dans l'eau, le terrain où on les plante doit être drainé (et pas calcaire). Le manque d'eau, ce n'est pas grave.
Un framboisier produit bien à partir de sa troisième année. Il dure une quinzaine d'années. Mais en utilisant les rejets, ça peut être plus longtemps (mais il faut changer d'endroit car la terre finit par s'épuiser).

Répondre