[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supertomate

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par supertomate » 02 juil. 2008, 22:43

Je pense pas que l'ombre joue beaucoup, si tu les a planté en automne dernier, ils auraient du pousser comme pas permis en mai/juin, vu l'arrosage et les température
Je les ais planté au printemps. Mais bon, vu ce que vous dites, j'lai pas fait au bon endroit (genre j'ai fait au pire de tout mon terrain). Je recommencerai à la terrasse "1" ou "2". Donc, faut que j'évites les pieds dans l'eau et je me fous du soleil.
Je continue un peu (tant qu'à faire, je profite): j'ai aucun problème de place, je peux choisir un versant exposé nord est ou sud ouest, y'a une préférence?

Merci à tous les 2

nb: effectivement, y'a pas de thym juste à coté des roseaux, il est un peu plus loin

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juil. 2008, 22:49

D'une manière générale, le versant sud-ouest est le meilleur pour la culture.
Cependant, si au nord-est tu n'es pas à l'ombre le matin (à cause des arbres, des maisons ...), ça te laisse une chance d'y planter quelque chose.
Regarde déjà ce qu'il y pousse naturellement, si la végétation n'est pas la même sur les 2 versants, alors tu pourra pas y planter les mêmes choses avec le même succès.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

jip14
Kérogène
Kérogène

Message par jip14 » 02 juil. 2008, 22:59

supertomate a écrit :
Ca dure combien de temps normalement un framboisier ?
Sais pas. Les miens, 5-6 semaines.

Bonjour à tous,

Attention, les framboisiers ne se replantent pas n'importe quand. La bonne période est septembre/octobre ou début du printemps. Si tu les as replanté il y a 5/6 semaines, normal qu'ils aient souffert les pauvres.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juil. 2008, 23:04

S'ils sont en contener, la date de plantation ne pose pas de problème si l'arrosage est présent.

Pour ma part, j'ai replanté une douzaine de petits fruits (framboisiers, myrtille, groseille)en contener début mai, aucun souci pour la reprise vu ce qui est tombé comme flotte.
Maintenant, c'est beaucoup plus risqué.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

supertomate

Message par supertomate » 02 juil. 2008, 23:09

J'les ais planté début mai.

Sinon, sur mon versant nord est, trés peu d'ombre. La végétation, c'est thym, 2 pins, merisiers, laurier-thym (ortho?), oliviers, kads, laurier sauce, un peu de vigne, 1 chêne vert, 1 tilleul, et plein de salsepareille, (qui a un schtroumpfs à me refiler?) bref, ça a l'air de pousser quand même. En face, ça ressemble mais c'est le coté "sauvage", du kipic à tire larigot.

C'est mieux début d'automne que printemps alors (pas d'arrosage à prévoir?). Quand à maintenant, c'est hors de question (présence épisodique et cagne)

encore une fois, merci.

jip14
Kérogène
Kérogène

Message par jip14 » 02 juil. 2008, 23:10

Source guide Clause 1954

Les framboisiers
exigent de bonnes fumures annuelles plutôt que des terrains riches, puisqu'il peut venir dant tous les terrains, sous tous les climats, à toutes les expositions, mais préfère cependant les terres fraîches.
La taille consiste à supprimer en hiver les bois de deux ans qui ont produit au printemps de même que les pousses trop nombreuses ou mal formées, puis à tailler les rameaux d'un an à 0.5m de longueur pour les remontantes ou 0.75 pour les autres. Laisser 5 à 6 rameaux par pied, ce sont ces rameaux qui fructifierons l'année suivante.
Se multiplie par division des touffes, mise en place septembre/octobre ou début du printemps

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 juil. 2008, 15:41

fuste23 a écrit :Car c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en jardinant...
et c'est en jouant au bûcheron que Léonard devint scie.... :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

fuste23
Condensat
Condensat

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par fuste23 » 12 juil. 2008, 09:59

Dans mon petit jardin, je laisse presque toujours quelques plantes que je ne recolte pas pour manger, afin de les laisser faire de la graine, que je compte récupérer par la suite... Les prochaines à venir sont les radis...

Et oui, je m'attend également à ce que les graines deviennent encore plus cher dans l'avenir...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 juil. 2008, 11:08

J'ai un carré de framboisier de 5m x5m . Je lui ai mis le Brf dt je ne voulais pas au potager (un peu sec , bois tendre et ..)5 cm .
Ce printemps super récolte 1 à 2 kg par jour . Les nouveaux rejets sont super "gras" et de pres de 1,80 m . a la fin de la production , qqs jeunes pousses (tres peu , env 2ou 3 % ) me donnent qqs fuits mais curieusement énormes , pres de 3 cm , alors que la norme ne dépassait rarement1,5cm.
depuis 2 / 3 ans , le climat est moins chaud et plus humide . Je ne peux donc pas attribuer cette réussite a la methode ou au climat . Habituellemen , tout est cramé en fin juin.
Je rappelle que mon sol est tres sabloneux et drainant ; peu d'humus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 17 juil. 2008, 23:05

Je me permets de partager un joli proverbe chinois :

si tu veux être heureux une heure,
enivre-toi,
si tu veux être heureux un jour,
tue ton cochon,
si tu veux être heureux une semaine,
fais un beau voyage,
si tu veux être heureux un an,
marie-toi,
si tu veux être heureux toute ta vie,
fais-toi jardinier.

supertomate

Message par supertomate » 18 juil. 2008, 00:22

Si tu veux être heureux une vie et une heure, jardine du houblon

Supertomate, proverbologue

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 18 juil. 2008, 06:01

Pourpier comestible :
J'ai découvert cette plante récemment ainsi que la mauve sylvestre qui pullule dans mon jardin.
A force d'observer,le pourpier adore le sable car il pousse même dans un endroit de passage à pied du jardin où il y avait un tas de sable.Et pourtant il est piétiné sans arrêt.
Le sable provient du lit du Gardon.
L'autre endroit est un mélange de fumier, de sable et de terre calcaire : il y pousse très bien.

La pastèque y pousse très bien aussi et au même endroit le melon NON. Bizarre.

Le jardinage est vraiment affaire d'observation et de pratique.
Jamais réussi à faire des carottes, pourtant élémentaire Watson :roll:

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 19 juil. 2008, 13:32

Moi non plus (pour les carrotes)... Elles sont longues à germer, et j'ai l'impression qu'elles aiment un lit de semence plutôt propre... Dans le BRF, ça n'a pas très bien marché.(mauvaise germination)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2008, 14:47

Je crois qu'elle est bisanuelle .
J'en avais plein la premiere année BRF , et plus grand chose cette année.Elle ne doit se développer vraiment que la deuxieme année.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Blériotte
Kérogène
Kérogène

Message par Blériotte » 19 juil. 2008, 16:53

Oui Kercoz la carotte est bisannuelle, mais si tu veux récolter des racines à manger il faut la cultiver en annuelle, si tu veux récolter les graines, il faut récupérer des carottes à l'automne de la première année, les hiverner en cave et les replanter au printemps et attendre qu'elles fleurissent. Dans ce cas la racine est fichue pour la cuisine. J'ai déjà laissé des carottes pour la semence en pleine terre l'hiver mais elles pourrissent à cause du froid.
Les carottes n'aiment pas les fumurs fraîche et pas trop d'azote.
C'est une variété qui aime les terrain sableux. Dans ma terre argileuse, je fais un lit de semence avec 1 cm de sable, je sème sur rang large, et je recouvre de sable. En général j'évite les paillis sur les semis, j'attends la levée. S'il fait trop chaud j'ajoute des ombrières jusqu'à la levée.
J'ai l'habitude de semer graine à graine, en quinconce, je sème mes poireaux en même temps, ça me permet de ne pas éclaircir et de ne pas gaspiller la semence.
Blériotte

Répondre