Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat

Re: Présentation

Message par fuste23 » 03 juil. 2008, 18:56

Bonjour..Morquiliniama

Bienvenu 8-)

salmanazar
Kérogène
Kérogène

Re: Presentation d'un defaitiste. (renommé IRL...)

Message par salmanazar » 03 juil. 2008, 19:11

Bonjour IRL,

Je ne connais pas ta situation exacte, donc mon cas peut ne pas te convenir (surtout si ta compagne attend une petite).

J'avais aussi un job mal payé (exploitation par mon patron), mais pas trop loin de chez moi, je voyais mes enfants grandir (j'en ai 3) sans pouvoir faire de projet pour au moins essayer de leur laisser le choix de leurs études.

J'ai énormément gambergé, mais j'ai quitté mon emploi, pour me mettre à mon compte.

Mon niveau de revenu s'est considérablement amélioré mais il y a un MAIS...

Je travaille en déplacement en région parisienne, aller/retour à la semaine en train, et sur place déplacement à pieds ou en bus quand je fatigue.

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour être moins exploité par le système.

S'il Vous Plait, les camarades, ne me jetez pas de cailloux, j'ai fait le tour du problème, et pas d'autres solutions
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes." Bertrand Russell

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 03 juil. 2008, 19:21

Que celui qui a LA solution te jette la première pierre.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

IRL
Kérogène
Kérogène

Message par IRL » 03 juil. 2008, 19:33

surtout à attendre une hypothétique aide gouvernementale pour t'aider à financer tes trajets domicile/travail.
J'aimerai bien savoir a quel moment jai parlé de ca... si ce n'est justement pour dire a quel point c'était inutile.J'ai plutot dis ca : ( je m'autocite ^^ )
il faut que je me bouge aussi pour trouver un taf a porté de velo
Pour le moment je suis fortement dépendant de ma voiture et oui, ce ne m'enchante pas. Comme tout le monde ici, je préférerai dépendre de mon vélo.

Calcul rapide pour juillet : 19 AR de 96km : ca donne 1824km uniquement pour le boulot.
Ma voiture fait 950km avec un plein a 65€ ca fait du 0,07c par km donc budget essence ce mois ci : 127€ ( arrondis )
ca reste encore presque normal... mais travaille en vélo pour la même paie c'est 120€ d'augmentation ! Donc de toute façon c'est trop ! :-k .

Je sais ce quil me reste a faire ^^. Mais par chez moi les boites fermes, elles n'ouvrent pas. Et si je gagne plus a travaillé loin qu'a pas travaillé chez moi, je prefere etre loin. On connais tous l'Ideal ! Mais faut pouvoir l'atteindre.
](*,) ](*,)
++

zoorah
Kérogène
Kérogène

nouvelle sur le forum et questions

Message par zoorah » 11 juil. 2008, 06:16

Je suis mariée avec 2 enfants et au mois de juin je suis tombée sur une vidéo avec yves cochet, Ardison(fin du pétrole) car je trouvais curieux sur cette hausse du baril. J'ai toujours souhaité la fin du pétrole car je suis un peu écolo je fais tout à vélo(vacances, travail.;). J'ai toujours refusé la voiture.Mais je n'ai pas pensé au chaos éventuel que pouvait provoquer cette déplétion.

Selon vous combien de temps nous reste-t-il pour nous préparer à cette échéance?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: nouvelle sur le forum et questions

Message par FOWLER » 11 juil. 2008, 07:31

Bonjour,

l'idée même d'échéance est l'objet de nombreuses discussion sur ce forum. Du chaos complet au délitement très progressif de notre petit confort, tous les scénarii d'avenir sont possibles.

En gros, tout le monde est d'accord pour dire que notre génération va être témoin du début de la descente, et nos enfants en verront un peu plus etc etc....(j'ai aussi deux enfants)

Alors se "préparer" à cela sans en savoir plus, ce n'est pas simple. Là aussi, certain maintiennent des stock de nourriture, des armes, ou bien changent de vie, retournent à la terre dans un "plan B"...

Ce qui est admis bien souvent, c'est qu'on ne se tire pas tout seul d'une telle évolution. Les ressources qui permettront de s'adapter seront humaines, relations, savoir faire.

Personnellement, j'essaye d'apprendre à mes enfants à penser par eux mêmes, et j'ai mis en place une structure d'eveil à l'environnement, pour les enfants des autres....

Bonne balade dans le forum, y a de quoi lire !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 11 juil. 2008, 09:02

Bonjour Zoorah...

Avant de prendre des décisions en ce qui conserne ta famille et toi même... Je te conseille de prendre le temps d'assimiler et digérer un peu les problèmes liés au pétrole. En effet, beaucoup de gens préfère rester aveugle face à ce problème car ils ne veulent pas voir la réalité en face... Au début, lorsque l'on prend conscience des changements (boulversements) que la dépléssion des hydrocarbures entrainera, c'est un peu dur... Psychologiquement... C'est pour cela que je te conseille de prendre le temps de "digérer" cette nouvelle façon d'envisager l'avenir...

Prend le temps de lire également, de te renseigner sur le forum et ailleurs...

Tu trouveras sur Oléocène des réponses à tes questions... Certes, certains pensent que " l'on va tous mourir dans d'attroce souffrance", mais d'autres sont moins pessimiste et imagine des solutions pour une transition plus "douce" à l'après pétrole...
(Sorte de plan B évoqué par flower par exemple...)

Si tu as des questions n'hésite pas...

Bonne lecture et bien venue... ;)

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 11 juil. 2008, 09:09

Ah oui... Et ne prend pas peur tu vois des gens sur ce fourum qui semble tous content de voir le prix du baril monter dans le fil "Ca monte" :-D

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 11 juil. 2008, 09:12

Bonjour Zoorah et bienvenue,

Il y a une multitude de scénario intermédiaire entre "mourir dans d'atroces souffrances" et un plan B style retour à la vie sauvage.
Je fais plutôt partie de ceux qui envisagent une lente descente sur plusieurs décennies avec un niveau de vie qui va baisser progressivement. Scénario valable dans nos pays riches qui vont certainement connaître une grave crise économique. Ceci dit serons nous plus malheureux pour autant, pas évident, on aura moins de superflu mais on pourra se concentrer sur l'essentiel. Après tout travailler plus pour se payer la bagnole, l'abonnement au portable, la télé cryptée, etc... est ce que ça a vraiment un sens ?
Par contre pour les pays pauvres, je pense que la situation peut vite évoluer vers le chaos, et on commence déjà à le voir avec par exemple les émeutes de la faim.

En tout cas tu verras ce forum est une mine d'information avec des visions très différentes de ce qui nous attend, à toi de te forger la tienne.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2008, 09:23

Bonjour Zoorah.
Perso je serais plutot modèle cata ou du moins déplétion assez lente (2à3 ans puis des délitements ..)
Les prévisions geo/polito/econo ...sont inextricables mais fatalement de + en + noires.
Un bon conseil pour etre bien ds ta tete : une cheminée et un jardin potager . C'est utopique ds pas mal de modèles mais ça rassure et rend optimiste.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 11 juil. 2008, 13:00

Bonjour Zoorah et bienvenu dans le forum, moi si tu veux mon avis, je pense que l'avenir va pas être heureux, je suis pas du genre a penser que la décroissance va ce passer dans le calme mais je suis pas non plus du genre "On va tous mourir dans d'atroce souffrance", mais je pense que il faut voir aussi les coters positifs et vivre la vie comme elle viens. Faut aussi penser que notre civilisation est qu'une parenthése dans l'histoire de l'homme de 200 ans, c'est rien.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 juil. 2008, 13:38

Salut Nouvelle : prépare toi à mourir.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 11 juil. 2008, 13:43

Et après on dit que c'est moi le plus grand pessimiste du forum. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 11 juil. 2008, 13:46

Salut,

Oui la mort est la seule issue on est d'accord, mais ça veut pas dire qu'il ne nous restes pas suivant nos ages respectifs quelques années de bonheur tranquille !

Nostradamus aussi essayait de prévoir l'avenir, on en sait rien, 6 mois, 1 ans, 5 ans ce qui est sûr c'est que depuis 2 ans ça se dégrade à vitesse grand V, et puis le PO, si y avait que ça, mais le RC, les ressources agricoles, la déforestation... ont va tout prendre dans la gueule au même moment.

Après comme Candide reste à cultiver notre jardin, la bouffe c'est le numéro 1 des besoins, après si on n'a plus de bagnole c'est pas la fin du monde pour autant.

Captain'Jo

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 11 juil. 2008, 13:48

Bonjour,

En gros, si les infos qui sont accessibles sur ce forum ne sont pas trop erronées, on peut espérer encore deux années gérables avant le début d'un gros chahut.
Bien en profiter, même si ça s'avère vrai, ça passe vite, deux ans ...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Répondre