L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 04 juil. 2008, 08:13

Je confirme, c'est bien une centrale au pétrole :
http://www.enerzine.com/successcomm/15/ ... irformerci
> avec un pétrole à 140$, çà fait 0.13€ le kwh rien qu'en carburant, sans compter la construction et l'entretien de la centrale :!:
Toujours moins.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 04 juil. 2008, 09:21

Raminagrobis a écrit :Je confirme, c'est bien une centrale au pétrole :
> avec un pétrole à 140$, çà fait 0.13€ le kwh rien qu'en carburant, sans compter la construction et l'entretien de la centrale :!:
Complètement illogique compte tenu du prix du pétrole et du gaz, ça s'apparente à de l'argent qu'on jette par les fenêtres...

D'un autre côté, un projet tel que celui-ci ne se bâtit pas du jour au lendemain alors il est très possible que la décision de son lancement remonte en fait à avant 2007 et que l'inertie et l'action de lobbying de ses constructeurs ait prévenu la mise en suspens de ce futur chantier.

Après tout pour de telles réalisations, la signature du contrat n'est que l'aboutissement d'années de négociations et de discussions... Avec passage à la caisse de certains rapaces entre-temps et promesses de futurs pots-de-vin dores et déjà données.

Annuler le tout reviendrait à fâcher et mécontenter beaucoup de personnes* pour qui les intérêt du peuple sont le cadet de leurs soucis.

*Aurais-je osé prononcer le mot "parasites" ?... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 04 juil. 2008, 10:21

Ils écrivent aussi "La conception des chaudières prévoit l’utilisation de pétrole brut et de fioul lourd", c'est donc peut-être pas si illogique que ça: ils brulent leur brut lourd dont personne ne veut pour faire de l'électricité.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 04 juil. 2008, 10:30

Le fuel lourd sert aussi à la propulsion des bateaux mais beaucoup de centrales électriques utilisent ce carburant.
C'est encore un exemple lamentable de la façon dont ces pays sont gouvernés. Le marché du pétrole est un transfert de fonds , lorsque je vois comment est utilisé l'argent de ces fonds je ne regrette pas de ne plus rouler en voiture.

Patrick

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 04 juil. 2008, 11:11

Lansing a écrit :Le fuel lourd sert aussi à la propulsion des bateaux mais beaucoup de centrales électriques utilisent ce carburant.
C'est encore un exemple lamentable de la façon dont ces pays sont gouvernés. Le marché du pétrole est un transfert de fonds , lorsque je vois comment est utilisé l'argent de ces fonds je ne regrette pas de ne plus rouler en voiture.

Patrick
Le fioul lourd peut aussi être converti en carburants légers pour les transports. Ca demande des investissements couteux, faut des technologies genre hydrotreating, coking, viscoréduction, désasphaltage, mais largement rentables aux prix actuels.
Et puis toutes les centrales saoudiennes à pétrole brulent pas des fiouls lourds, certaines c'est du ligth sweet crude tel quel !
Toujours moins.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 04 juil. 2008, 11:18

C'est une énorme ânerie, donc. Je suis rassuré, on a pas changé de monde.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 juil. 2008, 12:39

on y apprend que :
La demande d’électricité en Arabie Saoudite croît d’environ 7 % par an, ce qui nécessite des investissements massifs dans les capacités de production d’électricité de ce pays.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 04 juil. 2008, 21:48

Et puis toutes les centrales saoudiennes à pétrole brulent pas des fiouls lourds, certaines c'est du ligth sweet crude tel quel !
Bienvenu dans un monde ou l'on aime marcher sur la tête ! :smt077
Krom a écrit :
Cynisme inside...

Cependant je suis assez d'accord... Hélas... :-({|=
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 04 juil. 2008, 23:02

Krom a écrit :
Il faut peut-être raisonner différement puisqu'il sont producteurs de pétrole .Il faut toujour avoir à l'esprit que le prix du barril n'est pas le prix de l'extraction de ce même barril.De ce fait on peut parler de "manque à gagner " pour eux à utiliser le petrole comme combustible mais le prix de revient du kilowatt est plutôt à calculer sur le prix de l'extraction qui est ..(quelqu'un a une idée?)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 04 juil. 2008, 23:26

grand gravelot a écrit :
Krom a écrit :
Il faut peut-être raisonner différement puisqu'il sont producteurs de pétrole .Il faut toujour avoir à l'esprit que le prix du barril n'est pas le prix de l'extraction de ce même barril.De ce fait on peut parler de "manque à gagner " pour eux à utiliser le petrole comme combustible mais le prix de revient du kilowatt est plutôt à calculer sur le prix de l'extraction qui est ..(quelqu'un a une idée?)
En arabie saoudite, 5 dollar le barril graaand maximum, sans doute bcp moins.

Mais ça coute quand même 140 dollar le barril ! Dépense ou manque à gagner c'est pareil : tout baril qu'ils brulent, il ne l'exportent pas.
Toujours moins.

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 04 juil. 2008, 23:40

C'est peut-être le prix de l'indépendance énergétique... 8-)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 04 juil. 2008, 23:48

Mais ça coute quand même 140 dollar le barril ! Dépense ou manque à gagner c'est pareil : tout baril qu'ils brulent, il ne l'exportent pas.
Bien sur , mais si tu regardes l'explosion des profits depuis quelques années due à la hausse des prix du barril, ils peuvent facilement se passer de vendre quelques barrils et ils conservent leur indépendance énergétique.Imagine toi à leur place, penses tu vraiment que tu préfèrerais avoir du nuc (et devenir dépendant d'un marché que tu ne controle pas) si tu possèdais autant de pétrole.Pour eux le pétrole ne leur coute réellement que 5 dollars le barril!

On boit du vin en France que l'on pourrait vendre beaucoup plus cher à l'étranger! :lol: ( désolé j'ai pas trouvé d'autres ressources produites en France en abondance!)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 juil. 2008, 23:59

grand gravelot a écrit : On boit du vin en France que l'on pourrait vendre beaucoup plus cher à l'étranger! :lol: ( désolé j'ai pas trouvé d'autres ressources produites en France en abondance!)
Ben on a des énarques en abondance . Mais ça vaut pas très cher à l'étranger, même gratuit , le Quebec nous a vite rendu A.Juppé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 05 juil. 2008, 11:51

grand gravelot a écrit :

Bien sur , mais si tu regardes l'explosion des profits depuis quelques années due à la hausse des prix du barril, ils peuvent facilement se passer de vendre quelques barrils et ils conservent leur indépendance énergétique.Imagine toi à leur place, penses tu vraiment que tu préfèrerais avoir du nuc (et devenir dépendant d'un marché que tu ne controle pas) si tu possèdais autant de pétrole.Pour eux le pétrole ne leur coute réellement que 5 dollars le barril!

On boit du vin en France que l'on pourrait vendre beaucoup plus cher à l'étranger! :lol: ( désolé j'ai pas trouvé d'autres ressources produites en France en abondance!)
Je ne pensais pas à du nucléaire, plutôt à du gaz naturel, qu'ils ont en abondance.
Toujours moins.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 05 juil. 2008, 11:56

phyvette a écrit :
grand gravelot a écrit : On boit du vin en France que l'on pourrait vendre beaucoup plus cher à l'étranger! :lol: ( désolé j'ai pas trouvé d'autres ressources produites en France en abondance!)
Ben on a des énarques en abondance . Mais ça vaut pas très cher à l'étranger, même gratuit , le Quebec nous a vite rendu A.Juppé.
sauf que tout produit décongelé faut l'utiliser tout de suite ou c'est bon à jeter :D
Image

Répondre