10CV soit 7000 watts en continu c'est hautement probable.
un humain court péniblement à plus de 18km/h avec le coeur à 180/190.
le cheval lui est à cette vitesse à l'effort relatif de la marche pour nous avec le coeur à 105/220
à 160 pulses (en endurance) il courre dans les 35km/h
si le rendement mécanique est du même ordre de grandeur on a bien un rapport de 10 fois plus lourds et 2 fois plus rapide = 20
(2 fois plus rapide en supposant que aller 2 fois plus vite ne coute que 2 fois plus de puissance, ce qui est une sous estimation, ç'est entre 2 fois plus de puissance et 8 fois plus de puissance suivant si l'essentiel de l'énergie est passée à sauter entre deux pas (loi linéaire pour le coureur, du moins en dessous de 15km/h) ou à résister contre l'air (loi cubique pour le cycliste)
20 fois 200 watts font bien 8000 watts, et c'est une sous estimation
et c'est là des chevaux léger, de course. les chevaux de trait eux, feraient de telles puissance quasiment au pas mais en traction.
15CV est donc probable pour des percherons.
voir image
http://fitnesscar.free.fr/test-d-effort-cheval.jpg
on voit que à 35km/h le cheval est bien en endurance: la fréquence cardiaque n'est pas à fond, mais dans l'endurance, et les deux paramètres, vitesse et FC soit stable.
un cheval "batard" entraîné peut faire le 100km en 4h
500 à 600Kg de cheval donc à peu près 10 fois plus lourds et 2 fois plus rapides que les humains sur le 100km (qui se courre entre 12 et 14km/h chez les meilleurs)
le bon compromis performance en endurance, quantité de travail est 25 heures par semaine: si on dépasse ce temps, faire plus est possible seulement si on réduit l'intensité mais alors on sort de la zone d'entraînement par le bas (donc on ne progresse que peu), et au contraire on tente d'aller vite en forçant sur l'intensité pour y passer moins de temps, si on tente de faire plus intense, on sort de la zone d'entraînement par le haut (donc on ne progresse pas non plus) et on s'épuise: c'est donc 25h par semaine vers 60% du métabolisme le plus rentable.
au dessus de l'endurance chaque fois qu'on augmente de 10% la puissance et donc la vitesse (en vélo 3% de vitesse) on se fatigue 2 fois plus vite, et comme on s'entraîne moins, on fait à terme même pas plus.
celui qui veut aller vite va moins vite à fond donc que celui qui respecte 60 à 70% de à fond qui progresse en endurance de 200% et donc produit 140% durant des heures de ce qui aurait été à fond quelques minutes sans entraînement.
cela vaut aussi pour les humains.
curieusement, ça vaut aussi pour le décodage de la télégraphie (j'ai retrouvé un peu les mêmes lois de compromis vitesse-épuisement-entrainement dans les taches répétives mentales.
la meilleure façon de décoder vite le morse est donc de cumuler un temps d'apprentissage à une vitesse ni trop lente, ni trop rapide, et de travailler à cette vitesse de décodage pour le travail: la progression, dans le domaine du mental est alors spectaculaire, sinon ça stagne à 8 mots/minute
***** moderation : petit probléme de calcul mental *** (Energy)
"20 fois 200 watts font bien 8000 watts"
réédit 20080803 : avec les données de la VO2max 130-175 ml d'oxygènes par minute par kilogramme
la valeur historique du cheval a du être trouvée avec des chevaux plutôts sédentaires, et vraiment batars, et serait la valeur minimale d'un cheval, comme ceux qui servent d'agrément dans les prés, c'est comme les 1 watts par kilos des humains, voir moins même comparés aux 3 à 5 watts par kilos des athlètes d'endurance. (voir post du 3 août 2008), le rapport entre entraîné par un effort quotidien ET CIBLÉ (technique moderne permise par la montre cardio) et l'entraînement irrégulier et non ciblé donne à terme une capacité d'effort en endurance variant d'un facteur 4 et la différence entre cheval très batard et bon cheval semble d'un facteur 2)
Le cheval; trop docile ne régule pas l'effort en zone d'endurance si on lui demande plus: donc il ya sortie de cette zone. avec les montre cardio, le respect de la zone d'endurance fabrique des chevaux qui font... c'est maintenant certain 5 voir 10CV de puissance!
d'ou ce décalage des ordres de grandeur... non. ce n'était pas une erreur mais un contexte très différent pour établir la mesure.
ca fait donc bien dans les 4000 watts, et 8000 pour les efforts intenses
20 à 40 fois 200 watts font bien jusqu'à 8000 watts... l'erreur n'était pas du calcul mental, mais du fait que j'avais supprimé ces valeurs extrêmes de 40 personnes (puisque ce n'est probablement plus de l'endurance, quoicque si on entraîne scientifiquement un percheron ont doit pouvoir obtenir 8000 watts)