Nos économies et la faillite des banques... se protéger.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- tolosa
- Modérateur
Finances françaises & conjoncture
loi n° 99-532 du 25 juin 1999 : Les dépôts couverts par le mécanisme de garantie des dépôts sont définis comme tout solde créditeur résultant de fonds laissés en compte ou de situations transitoires provenant d'opérations bancaires normales, que l'établissement de crédit doit restituer conformément aux conditions légales et contractuelles applicables, notamment en matière de compensation. Le montant maximum de la garantie offerte est fixé à 70 000 euros par déposant. Il s'applique à l'ensemble des dépôts d'un même déposant auprès du même établissement de crédit, quels que soient le nombre de dépôts ou leur localisation dans l'Espace économique européen dans la limite du plafond précité.
Le règlement n° 99-05 du Comité de la réglementation bancaire et financière exclut de tout remboursement un certain nombre de dépôts en raison, soit de la qualité des déposants (autres établissements de crédit, entreprises d'assurance, associés de l'établissement dépositaire...), soit de la nature spécifique des dépôts (dépôts non nominatifs, dépôts dans une devise d'un Etat non-membre de l'Espace économique européen...), soit encore de leur origine (fonds provenant d'opérations de blanchiment de capitaux...).
La procédure de remboursement est déclenchée par une décision de la Commission bancaire. Les établissements de crédit sont tenus de fournir aux déposants et à toute personne qui en fait la demande, toutes informations utiles sur la garantie des dépôts, en particulier le montant et l'étendue de la couverture offerte mais ne peuvent, en aucun cas, utiliser ces informations à des fins publicitaires.
http://www.banque-france.fr/fr/supervi/ ... regle3.htm
Le règlement n° 99-05 du Comité de la réglementation bancaire et financière exclut de tout remboursement un certain nombre de dépôts en raison, soit de la qualité des déposants (autres établissements de crédit, entreprises d'assurance, associés de l'établissement dépositaire...), soit de la nature spécifique des dépôts (dépôts non nominatifs, dépôts dans une devise d'un Etat non-membre de l'Espace économique européen...), soit encore de leur origine (fonds provenant d'opérations de blanchiment de capitaux...).
La procédure de remboursement est déclenchée par une décision de la Commission bancaire. Les établissements de crédit sont tenus de fournir aux déposants et à toute personne qui en fait la demande, toutes informations utiles sur la garantie des dépôts, en particulier le montant et l'étendue de la couverture offerte mais ne peuvent, en aucun cas, utiliser ces informations à des fins publicitaires.
http://www.banque-france.fr/fr/supervi/ ... regle3.htm
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- rammstein
- Condensat
Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.
Le scénario gris : ta banque fait faillite, mais l'organisme de remboursement étatique couvre tes pertes à hauteur de x milliers d'euro (70.000 je crois en France). Selon l'état de ton porte-feuille, tu perds un peu mais conserves une certaine partie de ton patrimoine financier. Il y a eu un cas en Allemagne il y a quelques mois : le témoignage d'un client sans un sou d'avance a d'ailleurs été publié sur le forum. Mieux vaut avoir du cash chez soi, car le remboursement prend plusieurs mois.
Le scénario noir maintenant : TOUTES les banques font faillites, à quelques exceptions près, et l'état se montre incapable de payer le fond de garantie à tout le monde. C'est la crise systémique : tu perds tout, tu retournes à la case départ sans toucher les x milliers euro.
Un tel scénario s'est déjà produit en Argentine en 2001. En général la rumeur fait que les insiders et les personnes bien informées disposent de quelques heures pour retirer leur argent ou tout virer sur un compte à l'étranger, mais il faut être dans les premiers à réagir. Dès la ruée des clients aux guichets, c'est plié : la banque n'a déjà plus de cash ou a fermé les portes !
Comment se protéger ?
Quoiqu'on fasse, on y laissera des plumes. L'idéal est d'avoir des comptes dans plusieurs banques, ce qui permet de diluer le risque en cas de faillite d'UNE banque. Un compte à l'étranger peut être une solution de repli également : dès que la rumeur de faillite se précise, on transfert le tout à l'étranger, supposé à l'abri de la crise.
Pour moi la solution la plus simple à mettre en oeuvre consiste à avoir une partie des économies en cash, disons 1.000 ou 2.000 euro. C'est suffisant pour survivre quelques jours voire semaines en plein chaos financier, se payer des tickets de train et l'hôtel pour la Suisse si l'ambiance tourne à la guerre civile, ou simplement payer le loyer un mois de plus. Comme toujours en pareilles circonstances, il faut privilégier les petites coupures et la monnaie pour un usage au quotiden.
Une solution également intéressante si on a de l'argent qui dort sur un compte sans destination précise, c'est de convertir un certain pourcentage (10 à 20% maxi) en or sonnant et trébuchant. On prend le risque de se le faire dérober, bien sûr. Par contre l'or est une monnaie d'échange universellement reconnue depuis des millénaires. Comme toujours, privilégier les monnaies à petite valeur faciale, comme les demi Napoléon à 50 euro environ ou les Krügerrand de 1/10e d'once. On trouve également en Allemagne des lingots d'or de 1, 2, 5, 10g et au-delà. Ces lingots sont vendus au cours de l'or du jour, sans la surcharge de frappe de la monnaie. On peut imaginer pouvoir les refondre sans prendre le risque de finir en prison pour fonte de monnaie (selon les pays, c'est répréhensible).
Si tu es un consommateur dans l'âme, tu peux investir ton argent dans du tangible, c'est à dire des biens matériels impérissables, à payer cash : immobilier, lames de rasoir, protections féminines, etc... Pour cela, on pourra se référer à l'ouvrage des années 80 "The Alpha Stratégy", le guide de self defense économique de référence.
En tout état de cause, il faut partir du principe qu'on va y laisser des plûmes et que le meilleurs moyen d'éviter la casse est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Rammstein
Le scénario noir maintenant : TOUTES les banques font faillites, à quelques exceptions près, et l'état se montre incapable de payer le fond de garantie à tout le monde. C'est la crise systémique : tu perds tout, tu retournes à la case départ sans toucher les x milliers euro.
Un tel scénario s'est déjà produit en Argentine en 2001. En général la rumeur fait que les insiders et les personnes bien informées disposent de quelques heures pour retirer leur argent ou tout virer sur un compte à l'étranger, mais il faut être dans les premiers à réagir. Dès la ruée des clients aux guichets, c'est plié : la banque n'a déjà plus de cash ou a fermé les portes !
Comment se protéger ?
Quoiqu'on fasse, on y laissera des plumes. L'idéal est d'avoir des comptes dans plusieurs banques, ce qui permet de diluer le risque en cas de faillite d'UNE banque. Un compte à l'étranger peut être une solution de repli également : dès que la rumeur de faillite se précise, on transfert le tout à l'étranger, supposé à l'abri de la crise.
Pour moi la solution la plus simple à mettre en oeuvre consiste à avoir une partie des économies en cash, disons 1.000 ou 2.000 euro. C'est suffisant pour survivre quelques jours voire semaines en plein chaos financier, se payer des tickets de train et l'hôtel pour la Suisse si l'ambiance tourne à la guerre civile, ou simplement payer le loyer un mois de plus. Comme toujours en pareilles circonstances, il faut privilégier les petites coupures et la monnaie pour un usage au quotiden.
Une solution également intéressante si on a de l'argent qui dort sur un compte sans destination précise, c'est de convertir un certain pourcentage (10 à 20% maxi) en or sonnant et trébuchant. On prend le risque de se le faire dérober, bien sûr. Par contre l'or est une monnaie d'échange universellement reconnue depuis des millénaires. Comme toujours, privilégier les monnaies à petite valeur faciale, comme les demi Napoléon à 50 euro environ ou les Krügerrand de 1/10e d'once. On trouve également en Allemagne des lingots d'or de 1, 2, 5, 10g et au-delà. Ces lingots sont vendus au cours de l'or du jour, sans la surcharge de frappe de la monnaie. On peut imaginer pouvoir les refondre sans prendre le risque de finir en prison pour fonte de monnaie (selon les pays, c'est répréhensible).
Si tu es un consommateur dans l'âme, tu peux investir ton argent dans du tangible, c'est à dire des biens matériels impérissables, à payer cash : immobilier, lames de rasoir, protections féminines, etc... Pour cela, on pourra se référer à l'ouvrage des années 80 "The Alpha Stratégy", le guide de self defense économique de référence.
En tout état de cause, il faut partir du principe qu'on va y laisser des plûmes et que le meilleurs moyen d'éviter la casse est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Rammstein
Dernière modification par rammstein le 15 juil. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
- lionstone
- Gaz naturel
Dites les monarchistes, vous devriez allez faire un tour du coté du site http://tropicalbear.over-blog.com/
les derniers articles nous donnent une idée de la politique que va suivre le Roi de France, puisque se sont là les exemples qu'Il ambitionne de suivre
les derniers articles nous donnent une idée de la politique que va suivre le Roi de France, puisque se sont là les exemples qu'Il ambitionne de suivre

Moderacene: le site de la moderation brut
-
- Brut léger
Et concrètement est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà pris des "mesures de protection" ? Et si oui lesquelles ?
- tolosa
- Modérateur
attention aux prédictions auto-réalisatrices....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- Glycogène
- Hydrogène
Quelles prédictions ?
-
- Brut léger
C'est un peu ce qui se passe en ce moment non ? Des retraits trop importants auxquels la banque ne peut faire face suite à des rumeurs , Indymachin aux US par exemple.tolosa a écrit :attention aux prédictions auto-réalisatrices....
- sylva
- Gaz naturel
genre, en prévision de la pénurie, la moitié des gens achètent riz, huile, sucre, alors forcément il ya pénurie de riz, huile, sucre...
ou : en prévision d'une cessation de paiement des banques, la moitié des gens vont retirer leur cash, alors forcément les banques sont en cessation de paiement car elles ne détiennent pas assez de liquide.. donc panique, donc.. etc
bref, Oliver m'a coupé l'herbe sous le pied..
ou : en prévision d'une cessation de paiement des banques, la moitié des gens vont retirer leur cash, alors forcément les banques sont en cessation de paiement car elles ne détiennent pas assez de liquide.. donc panique, donc.. etc
bref, Oliver m'a coupé l'herbe sous le pied..

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- rammstein
- Condensat
Concrètement : cash, Napo, lingots, compte à l'étranger... plus quelques achats de bien non périssables dans une optique d'utilisation future ou de troc : tabac, alcool, etc.
Mais je me prépare depuis des années !
Rammstein
Mais je me prépare depuis des années !

Rammstein
-
- Brut léger
Mais en cas d'effondrement du système je me demande si cela est bien utile, le cash ne vaudra plus rien... Pour l'or je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez.rammstein a écrit :Concrètement : cash, Napo, lingots, compte à l'étranger... plus quelques achats de bien non périssables dans une optique d'utilisation future ou de troc : tabac, alcool, etc.
Mais je me prépare depuis des années !![]()
Rammstein
Quant au stockage de l'alcool je suis allé en bourgogne récemment et m'en suis occupé

- rammstein
- Condensat
Entre le Paradis des Bisounours et l'Enfer de Dante, il y a tout un monde ! Si crash du système il y a, alors l'argent papier ne voudra peut-être plus rien, mais ce sera valable pour tout le monde. Par contre on continuera à boire du pinard et à fumer. A contrario, si notre agonie économique et financière est lente, les monnaies actuelles perdureront encore "un certain temps" dans nos échanges commerciaux, et le cash restera le roi.
Il faut donc jouer sur les 2 tableaux pour ne jamais être perdant.
Concernant l'or, il paraît qu'une famille qui aurait investi 20.000 euro en Napoléon or en 1939 aurait traversé la 2e guerre mondiale sans connaître la misère ni souffrir des restrictions... C'est une assurance contre la pauvreté, ni plus ni moins. Dans mon cas c'est plus un investissement intéressant afin de mettre à l'abri de la tourmente quelques n'euros, les priorités étant de toute facon ailleurs (water, food, bandages & guns).
Rammstein
Il faut donc jouer sur les 2 tableaux pour ne jamais être perdant.
Concernant l'or, il paraît qu'une famille qui aurait investi 20.000 euro en Napoléon or en 1939 aurait traversé la 2e guerre mondiale sans connaître la misère ni souffrir des restrictions... C'est une assurance contre la pauvreté, ni plus ni moins. Dans mon cas c'est plus un investissement intéressant afin de mettre à l'abri de la tourmente quelques n'euros, les priorités étant de toute facon ailleurs (water, food, bandages & guns).
Rammstein
-
- Hydrogène
Et à la fin tu fourgues ton flingue pour bouffer. Effectivement ça vaut le coup de se préparer à l'avance.
Patrick
Patrick
-
- Brut léger
Bien d'accord avec ça, mais pour le cash si il y a crash du système il ne vaudra plus rien si pas de crash autant le garder en banque car les mécanismes de garantie joueront.rammstein a écrit :Entre le Paradis des Bisounours et l'Enfer de Dante, il y a tout un monde !
Pour l'or je le redis je n'en sais rien, et m'interroge sérieusement.
- rammstein
- Condensat
Convertir toutes ses économies en cash n'a pas de sens. Seulement une partie, pour parer aux dépenses quotidiennes en cas de pépin. Le reste peut rester en banque sur des investissments classiques et pépères (livret A, PEL...), en évitant tout de même la bourse...
Je ne sais plus qui a écrit sur ce forum que le fond de garantie ne peut rembourser que 123 euro par titulaire de compte en France, en cas de crash général du système bancaire...
Rammstein
Je ne sais plus qui a écrit sur ce forum que le fond de garantie ne peut rembourser que 123 euro par titulaire de compte en France, en cas de crash général du système bancaire...

Rammstein
-
- Brut léger
Chiffre très intéressant, tu as la source ?rammstein a écrit :Je ne sais plus qui a écrit sur ce forum que le fond de garantie ne peut rembourser que 123 euro par titulaire de compte en France, en cas de crash général du système bancaire
Mais encore une fois, en cas de crash général, le cash ne vaut plus rien.
L'or est peut être une solution.