Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- ticaribou
- Gaz naturel
Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
ma fille, militaire dans les n'avions, m'a envoyé bouler quand j'ai évoqué le problème. "ils ont déjà un plan dans un carton" "mais non ils vont trouver" etc, vous connaissez le refrain.
et hier c'est elle qui m'en parle (ben oui ras le bol de me faire méchamment tacler quoi !). Elle est allée à cadarache, elle a des contacts avec d'autres ingénieurs comme elle. Et là j'ai failli éclater de rire. "tu te rends pas compte ! (meuh non !) les voitures c'est que 10 pour cent du pétrole, ya pire ! (oui je sais, la bouffe entre autres !) regarde autour de nous, tout vient du pétrole (non, c'est vrai ??) et là je lui réponds que cadarache c'est pas the solution vu les problèmes techniques, évoquant le contenu d'oleocene. "c'est ce qu'ont dit les ingénieurs de cadarache " et elle rajoute : mais il n'y a pas une solution mais un ensemble en combinant géothermie, éolie, solaire etc (waouhhhhhhhhhhhh ! on arrive à la même conclusion !) et cerise sur le gâteau pour la fin :
"mais j'ai confiance, ils vont trouver, il y a une synergie des moyens et des hommes pour y arriver avec iter"
en bleu c'est elle, tout haut
entre parenthèses ce que j'en pensais
et hier c'est elle qui m'en parle (ben oui ras le bol de me faire méchamment tacler quoi !). Elle est allée à cadarache, elle a des contacts avec d'autres ingénieurs comme elle. Et là j'ai failli éclater de rire. "tu te rends pas compte ! (meuh non !) les voitures c'est que 10 pour cent du pétrole, ya pire ! (oui je sais, la bouffe entre autres !) regarde autour de nous, tout vient du pétrole (non, c'est vrai ??) et là je lui réponds que cadarache c'est pas the solution vu les problèmes techniques, évoquant le contenu d'oleocene. "c'est ce qu'ont dit les ingénieurs de cadarache " et elle rajoute : mais il n'y a pas une solution mais un ensemble en combinant géothermie, éolie, solaire etc (waouhhhhhhhhhhhh ! on arrive à la même conclusion !) et cerise sur le gâteau pour la fin :
"mais j'ai confiance, ils vont trouver, il y a une synergie des moyens et des hommes pour y arriver avec iter"
en bleu c'est elle, tout haut
entre parenthèses ce que j'en pensais

- sylva
- Gaz naturel
ah là là !
si les ingénieurs de Cadarache le disent et le pensent, les incrédules du PO que fustige Tanguy sur un autre fil, ont bien des excuses, non ?...

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- ticaribou
- Gaz naturel
ils ne peuvent pas et travailler dedans et dire ça servira à rien , manque de temps, de technique, et d'énergie pour finir un tel projet. Mais ils n'ont pas caché non plus être en face d'un énorme problème technologique.sylva a écrit :ah là là !si les ingénieurs de Cadarache le disent et le pensent, les incrédules du PO que fustige Tanguy sur un autre fil, ont bien des excuses, non ?...
En attendant , pour ma fille, c'est un changement de cap à 180 degrés tout de même. Elle est allée chercher des infos ailleurs qu'oleocene, on en revient quand même à la même conclusion. Et vu sa première réaction c'est vraiment spectaculaire.
l'espoir qu'ils trouvent, c'est normal, elle n'a que 24 ans . Par contre elle est persuadée que tous les pays vont allier argent et compétences pour le bien de tous......... c'est beau la jeunesse idéaliste

- sylva
- Gaz naturel
peut-être mais toi, étant jeune, tu n'as pas été idéaliste toi aussi ?Pierre M. Boriliens a écrit :Ce n'est pas de la naïveté plutôt que de l'idéalisme ?ticaribou a écrit : l'espoir qu'ils trouvent, c'est normal, elle n'a que 24 ans . Par contre elle est persuadée que tous les pays vont allier argent et compétences pour le bien de tous......... c'est beau la jeunesse idéaliste
quand on est à l'aube de sa vie, on a besoin d'avoir de l'espoir...
le PO et ses conséquences sont peut-être moins difficiles à accepter par les gens plus âgés (je me compte dedans

il ya aussi que les 40naires ont encore pour certains, connu un mode de vie rural, simple, près de la nature et en tout cas, non dépendant de techniques ultra-sophistiquées... les jeunes en revanche sont les enfants de la bagnole, de l'avion, d'internet, du portable, de l'ordi, de l'instantané, du tout tout de suite, de la vitesse, du nucléaire, de la bouffe industrielle, du supermarché... bref, d'un mode de vie hyper technicisé et hyper articificiel (qui rend hyper dépendant matériellement et psychologiquement), et ils n'imaginent pas autre chose ; revivre "comme" dans les années 50 (je fais un raccourci en disant "comme", car comme ç'a été dit déjà ici et là, on ne reviendra jamais en arrière à l'identique ; bref, revivre comme en 1950 (vélo, lenteur, proximité, pas de fraises à Noêl etc) leur semblerait le moyen-âge...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
- ticaribou
- Gaz naturel
dans l'idéal ce serait bien que tout le monde cherche ensemble sans tirer la couverture (et chercher à récupérer le brevet et du fric....) , la naïveté c'est croire que des gens friqués soient capables d'altruisme et de coopérer dans ce projet énorme sans chercher à tirer les marrons du feu, la différence entre ma fille et moi c'est qu'elle croit vraiment qu'ils vont le faire (en espérant qu'ils réussissent malgré les problèmes techniques), et je suis persuadée que même si par miracle ils réussissent, ce sera encore une fois pour la poche de quelques gros qui feront trimer les autres et délaisseront ceux qui ne pourront payer....
serais-je cynique ou réaliste ? allez savoir...........
serais-je cynique ou réaliste ? allez savoir...........

-
- Brut lourd
Ben en fait dans l'idéal, cadarache, ça pourrait marcher. Le retour sur investissement énergétique de la fusion est supérieur à 1 quand on obtient le deutérium et le tritium par électrolyse, et ça pourrait fournir une énergie propre et théoriquement infinie.
Par contre, ils envisagent un prototype en production d'ici à la fin de la prochaine décennie au grand maximum (pour ITER) et une mise en place des centrales à fusion au grand minimum dix ans après ça. Du coups, c'est chaud bouillant sur les délais. Surtout que ça ne remplace pas les combustibles des transports, le pétrole en utilisation chimique ou alimentaire (ça de toute façon, il faudra bien qu'on y passe) et les autres utilisations non-électrique.
S'ils mettaient plein gaz sur le projet et qu'il s'avérait qu'il était techniquement possible de contrôler la fusion sans la gravité énorme du soleil, et qu'ils arrivaient à la faire tourner, très bientôt, plus que quelques poignées de secondes, qui sait ?
Anecdote marrante sur Cadarache : les US, face à la crise économique actuelle, envisagent de couper leurs subventions au projet ITER! Celle-là, elle est pour tous ceux qui disent que la pénurie va déclencher de l'investissement!
On répète tous bien en choeur : "Les - Crises - Economiques - Ne - Stimulent - JA-MAIS - L'Investissement " !!!
Sinon, pourquoi il y a des militaires à Cadarache ? Je pensais que c'était un projet civil ?
Par contre, ils envisagent un prototype en production d'ici à la fin de la prochaine décennie au grand maximum (pour ITER) et une mise en place des centrales à fusion au grand minimum dix ans après ça. Du coups, c'est chaud bouillant sur les délais. Surtout que ça ne remplace pas les combustibles des transports, le pétrole en utilisation chimique ou alimentaire (ça de toute façon, il faudra bien qu'on y passe) et les autres utilisations non-électrique.
S'ils mettaient plein gaz sur le projet et qu'il s'avérait qu'il était techniquement possible de contrôler la fusion sans la gravité énorme du soleil, et qu'ils arrivaient à la faire tourner, très bientôt, plus que quelques poignées de secondes, qui sait ?
Anecdote marrante sur Cadarache : les US, face à la crise économique actuelle, envisagent de couper leurs subventions au projet ITER! Celle-là, elle est pour tous ceux qui disent que la pénurie va déclencher de l'investissement!

Sinon, pourquoi il y a des militaires à Cadarache ? Je pensais que c'était un projet civil ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.
- ticaribou
- Gaz naturel
pas de panique ! elle y est allée en tant qu'ingénieur, elle vient d'être diplomée, ça fait partie de son cursus, comme d'autres voient d'autres entreprises.tanguy a écrit :Ben en fait dans l'idéal, cadarache, ça pourrait marcher. Le retour sur investissement énergétique de la fusion est supérieur à 1 quand on obtient le deutérium et le tritium par électrolyse, et ça pourrait fournir une énergie propre et théoriquement infinie.
Anecdote marrante sur Cadarache : les US, face à la crise économique actuelle, envisagent de couper leurs subventions au projet ITER! Celle-là, elle est pour tous ceux qui disent que la pénurie va déclencher de l'investissement!On répète tous bien en choeur : "Les - Crises - Economiques - Ne - Stimulent - JA-MAIS - L'Investissement " !!!
![]()

-
- Brut lourd
Oh, ça ne me fait pas paniquer du tout. Je ne suis pas spécialement anti-militariste, et d'ailleurs, je me moque pas mal de qui gère le projet. Le problème dans ce cas-là, c'est plus la faisabilité technique et les délais.pas de panique ! elle y est allée en tant qu'ingénieur, elle vient d'être diplomée, ça fait partie de son cursus, comme d'autres voient d'autres entreprises.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.
- oxymore
- Goudron
tanguy a écrit :
Anecdote marrante sur Cadarache : les US, face à la crise économique actuelle, envisagent de couper leurs subventions au projet ITER!
Cadarache a toute l'attention des ricains. GoogleMap est un haute résolution à cet endroit alors qu'il n'y a rien alentour !
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&g ... 8&t=h&z=16
-
- Brut lourd
C'est pas ce que j'avais entendu dire. Je ne sais plus exactement où j'ai lu ça récemment mais, apparemment, ils n'auraient plus les moyens de payer leur part d'ITER.
- kercoz
- Hydrogène
Moi si, spécialement et férocement . et ça me gonfle de les voir rappliquer sur le moindre bout d'os . S'ils n'etaient pas armés je n'aurais rien contre ces individus. Mais a la place de morale , ils ont des armes et des ordres.tanguy a écrit : Oh, ça ne me fait pas paniquer du tout. Je ne suis pas spécialement anti-militariste
Pour la fusion , j'ai bossé dedans sur orsay ds les années 72 (Génératrice RIOUX) , les délais du succes etaient identiques ;: 20 / 25 ans . C'est du pipeau , en tout cas pas pour ce siecle . Une pompe a tunes ! faut me caser tous ces gus a biner dans les champs . ils servent a que dalle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- kercoz
- Hydrogène
Ok , je m'énerve un peu sur les Bidasses , mais ce qui me gonfle c'est l'angélisme et la Banalisation .
Tous les bidochons se trimbalent ebn short Kaki camouflage. Les enfants pareil . C'est obscène!
Inconsciemment on banalise et habitue les gens a la présence du Kaki ds les rues. On exhibe une image positive et rassurante ......qui t'enverras une Rafale si , apres 15 jours de jeune forcé tu pille une épicerie.
Sur un restoroute , un groupe de ces "robots" en treillis rangers , une mitraillette a l'épaule . Désolé , de mon temps ce n'etais pas permis. Il existe des tenues de ville qui nous coutent assez cher ;
Le choix de faire parti de ce genre de truc va devenir plus important qu'avant . Etre un instrument d'un pouvoir c'est abandonner toute humanité personnelle. J'ai bossé ds l'armé et souvent discuté de ces problèmes avec certains d'entre eux (pilotes) qui se posaient ces problèmes . Pas facile a assumer. Il y a des choix qui sont des fuites ou sont peu conscients.
Tous les bidochons se trimbalent ebn short Kaki camouflage. Les enfants pareil . C'est obscène!
Inconsciemment on banalise et habitue les gens a la présence du Kaki ds les rues. On exhibe une image positive et rassurante ......qui t'enverras une Rafale si , apres 15 jours de jeune forcé tu pille une épicerie.
Sur un restoroute , un groupe de ces "robots" en treillis rangers , une mitraillette a l'épaule . Désolé , de mon temps ce n'etais pas permis. Il existe des tenues de ville qui nous coutent assez cher ;
Le choix de faire parti de ce genre de truc va devenir plus important qu'avant . Etre un instrument d'un pouvoir c'est abandonner toute humanité personnelle. J'ai bossé ds l'armé et souvent discuté de ces problèmes avec certains d'entre eux (pilotes) qui se posaient ces problèmes . Pas facile a assumer. Il y a des choix qui sont des fuites ou sont peu conscients.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- oxymore
- Goudron
Je mimisse pour nuancer.Pierre M. Boriliens a écrit :La plupart des choix, à mon avis ! Ce qui fait que cette notion de choix n'est qu'un leurre...kercoz a écrit :Il y a des choix qui sont des fuites ou sont peu conscients.
Si on y réfléchit un peu, en admettant cette hypothèse, ce n'est pas sans conséquences majeures sur l'analyse de ce qui se passe. Les gens ont le boulot qu'ils ont trouvé et non pas qu'ils ont choisi (parfois c'est l'armée), s'ils ont une baraque, une bagnole, etc. c'est parce qu'il est d'usage d'avoir une baraque, une bagnole, etc., ils n'ont pas à proprement parler choisi, mais ils ont pu satisfaire aux usages, etc.. Cf les subprime : enfin on leur prêtait pour qu'ils puissent "faire comme tout le monde"...
Choix, hasard, fuite... Je dirais qu'ils ont le métier qui leur convient.
Au même titre que tu a la femme qui te convient, la voiture, la maison qui te conviennent. Si cela ne te vas pas, tu changes de métier ou de maison ou de femme ou de voiture. Ou les quatre.
Faire un sale boulot ne peut pas être brandi comme une fatalité, "Il faut bien manger, les enfants blabla la tradition".
Un homme met ses gestes en accord avec ses pensées, sinon il vit mal.
On ne peut pas les excuser par un "ils n'ont pas choisi" et redemandé une lichette de pâté en passant à autre chose.
Ils ont choisi de rester et si l'ordre de rafaler ou de vitrifier une population arrive, ils le feront.
Seul un enfant peut obéir. Un homme a toujours son libre arbitre même si cela peut coûter cher.
- kercoz
- Hydrogène
Ticaribou , je n'ai rien contre toi ni contre ta fille, J'ai beaucoup bossé avec les militaires et en tant qu'individus , je les considère plutot mieux que des fonctionnaires non armés. Pour la bonne raison que beaucoup ne se prennent pas au sérieux.
Mais il n'est que d'ouvrir un livre d'histoire pour constater qu'un militaire est toujours un ennemi . Quelque soit la couleur de son uniforme. Son détournement pour "usage interne" a toujours visé la meme population . Et les nuages lourds de conflits qui s'amoncèlent ne leur laissera le choix d'aucun état d'ame .
L'autre clown , de plus vient de supprimer une partie des effectifs. Tu prends 200 villes avec 20 quartiers qui n'ont pas bouffé depuis un mois : 4000 émeutes pour 100 000 uniformes en état de marche . Tu vois bien que le meurtre est légitimé. La banalisation actuelle du Kaki souriant et du bidochon en short camouflage prépare des changements de paradigmes ou l'humanisme n'a plus sa place . Qu'on me permette cette objection.
Mais il n'est que d'ouvrir un livre d'histoire pour constater qu'un militaire est toujours un ennemi . Quelque soit la couleur de son uniforme. Son détournement pour "usage interne" a toujours visé la meme population . Et les nuages lourds de conflits qui s'amoncèlent ne leur laissera le choix d'aucun état d'ame .
L'autre clown , de plus vient de supprimer une partie des effectifs. Tu prends 200 villes avec 20 quartiers qui n'ont pas bouffé depuis un mois : 4000 émeutes pour 100 000 uniformes en état de marche . Tu vois bien que le meurtre est légitimé. La banalisation actuelle du Kaki souriant et du bidochon en short camouflage prépare des changements de paradigmes ou l'humanisme n'a plus sa place . Qu'on me permette cette objection.
-
- Charbon
Bonjour,
le profil psychologique associé idéal est donc l'immature définitif, celui pour qui l'initiative est une épreuve, que les consignes rassurent, et pour qui, disons-le carrément, l'armée est la grande famille qui remplacera la sienne, qui n'a pas fait son boulot !
Un choix ? de qui ?
Pour moi qui ai passé une partie non négligeable de ma vie à accompagner des hommes et des femmes qui tentaient surtout de s'accrocher à une société qui faisait peu de cas d'eux, qui étaient pleinement conscients qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient, et qui constataient amèrement que généralement ça ne suffisait pas, j'ai dans l'idée qu'ils auraient vécu une telle affirmation comme une grave insulte.
Ce qui est clair aujourd'hui, c'est qu'on fait plus souvent le contraire, on met ses pensées en accord avec ses actes, c'est nettement moins contrariant.
Totalement encadré par ses instincts, prévu biologiquement pour être conditionné tout au long de sa croissance (l'éducation !), puisant au surplus dans ses connaissances qui sont pour la plus grande part le reflet d'une culture, je veux bien à celui-là accorder une parcelle de libre arbitre, dont il faudrait cependant m'expliquer où la chercher.
Mais qu'il se prenne pour un Dieu ! Ca ne pouvait que mal finir.
Oui, là-dessus, on est assez d'accord. Alors l'armée, pour que ça marche, il faut, plus qu'ailleurs, que ça obéisse, l'initiative personnelle n'est guère appréciée ...oxymore a écrit :
Choix, hasard, fuite... Je dirais qu'ils ont le métier qui leur convient.
le profil psychologique associé idéal est donc l'immature définitif, celui pour qui l'initiative est une épreuve, que les consignes rassurent, et pour qui, disons-le carrément, l'armée est la grande famille qui remplacera la sienne, qui n'a pas fait son boulot !
Un choix ? de qui ?
Je conçois que dans une situation sociale aisée, on puisse entretenir cette illusion.oxymore a écrit :
Au même titre que tu a la femme qui te convient, la voiture, la maison qui te conviennent. Si cela ne te vas pas, tu changes de métier ou de maison ou de femme ou de voiture. Ou les quatre.
Pour moi qui ai passé une partie non négligeable de ma vie à accompagner des hommes et des femmes qui tentaient surtout de s'accrocher à une société qui faisait peu de cas d'eux, qui étaient pleinement conscients qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient, et qui constataient amèrement que généralement ça ne suffisait pas, j'ai dans l'idée qu'ils auraient vécu une telle affirmation comme une grave insulte.
Le mal dont il s'agit, les théories psychologiques des années 50 appelaient ça la dissonance cognitive.oxymore a écrit : Un homme met ses gestes en accord avec ses pensées, sinon il vit mal.
Ce qui est clair aujourd'hui, c'est qu'on fait plus souvent le contraire, on met ses pensées en accord avec ses actes, c'est nettement moins contrariant.
Ha, le libre arbitre ! Cette utopie là, mieux qu'un long discours, explique pourquoi, dans quelques années, l'homme payera non le prix de son insouciance, mais le prix de son insolence.oxymore a écrit : Seul un enfant peut obéir. Un homme a toujours son libre arbitre même si cela peut coûter cher.
Totalement encadré par ses instincts, prévu biologiquement pour être conditionné tout au long de sa croissance (l'éducation !), puisant au surplus dans ses connaissances qui sont pour la plus grande part le reflet d'une culture, je veux bien à celui-là accorder une parcelle de libre arbitre, dont il faudrait cependant m'expliquer où la chercher.
Mais qu'il se prenne pour un Dieu ! Ca ne pouvait que mal finir.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.
Votre plan B est mon plan A.