Tricastin: la CRIIRAD dénonce l'opacité de la Socatri et de l'ASN
AP | 11.07.2008
La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD) a une nouvelle fois dénoncé vendredi l'opacité de la société Socatri, à l'origine de la fuite d'uranium au Tricastin, et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
"Nous ne disposons toujours pas vendredi des informations que nous avions demandées mardi, le lendemain de l'incident, sur ce que contenait réellement les cuves qui ont débordé. Nous voulons des chiffres en becquerels et non en grammes", a indiqué à l'Associated Press Corinne Castanier, directrice de la CRIIRAD.
"Aujourd'hui, il y a une opacité totale sur la composition chimique et radiologique du contenu de la cuve, une opacité sur la pollution ou non de la nappe alluviale, et les retards pris dans la publication des résultats ne sont pas de bon augure", a ajouté Mme Castanier. Selon les calculs de la CRIIRAD, la Socatri a rejeté en une seule fois lors de l'incident 27 fois la limite maximale autorisée sur l'année.
"Les informations qui sont délivrées posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses. La Socatri donnent les chiffres qu'elle veut, mais ne prouve rien. Il y a notamment des incohérences dans les données fournies sur la pollution des ruisseaux alentours", reprend Corinne Castanier. La CRIIRAD s'en prend également à l'ASN, accusé de "laxisme". "Que fait l'Etat? L'ASN a attendu deux jours après l'incident pour mener une inspection, a donné ses prescriptions vendredi et a laissé encore 24 heures à la Socatri pour se mettre en conformité", estime la CRIIRAD.
"Si la Socatri doit attendre une inspection et une notification de l'ASN pour vider les cuves qui fuient ou qui ne sont pas associées aux cuves de rétention prescrites par l'arrêté de 2005, c'est une suspension de l'autorisation d'exercer qui s'impose, et dans les plus brefs délais!", écrit l'association dans un communiqué.
La CRIIRAD remet également en cause le classement de l'incident au niveau 1 (simple anomalie) sur l'échelle européenne INES qui en compte sept. L'ASN "a classé ce dysfonctionnement grave au niveau 0 (...) Ce type de décision crée un climat de permissivité, voire d'impunité, extrêmement préjudiciable à la protection de l'environnement et surtout de la santé des populations environnantes: tous les polluants radioactifs et chimiques rejetés dans l'atmosphère sont directement respirés par la population", dénonce l'organisme indépendant. AP
[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
- energy_isere
- Modérateur
Borloo veut faire vérifier les nappes phréatiques près de toutes les centrales nucléaires
PARIS (AFP) — Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo veut faire vérifier toutes les nappes phréatiques près de l'ensemble des centrales nucléaires après l'incident qui s'est produit la semaine dernière sur le site de Tricastin, et le dit dans un entretien publié jeudi par Le Parisien.
Interrogé sur les motivations de sa saisine du Haut-Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire à la suite de cet incident, il répond: "Je veux une totale transparence sur ce dossier (...) Il a déjà pu auditionner l'industriel, l'Autorité de Sûreté nucléaire, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire et les préfets en charge du dossier".
"Je souhaite qu'il se penche sur la situation radio-écologique de l'ensemble des sites nucléaires et que l'on vérifie notamment l'état des nappes phréatiques situées près de toutes les centrales nucléaires françaises", ajoute-t-il.
"Il faut faire un état des lieux et j'attends du Haut-Comité une analyse", dit-il.
Le ministre souligne aussi que c'est lui qui a demandé à la PDG d'Areva Anne Lauvergeon de se rendre à l'usine Socatri située sur le site du Tricastin (Vaucluse) et de faire un audit interne, alors que cette visite et cet audit ont été annoncés hier par Areva dans un communiqué.
Interrogé sur l'objet de son entretien avec Mme Lauvergeon, qu'il doit rencontrer ce jeudi, il répond: "Je lui ai déjà demandé d'aller sur place, de faire un audit interne et de tirer toutes les conséquences qui s'imposent s'il s'avère que des fautes professionnelles sont à l'origine de cet incident".
"Même s'il ne s'agit pas ici d'un incident nucléaire, mais d'un dysfonctionnement au niveau de l'entretien de la centrale, lorsqu'on travaille dans le domaine du nucléaire, aucune négligence ne peut exister. Et la transparence doit être exemplaire", insiste-t-il.
L'incident de Tricastin a été classé au niveau 1, au bas de l'échelle des incidents nucléaires qui va de 0 à 7.
-
- Kérogène
Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Encore un site que je ne connaissais pas, je pensais être à l'abri de ces problèmes du fait qu'il n'y a pas de Centrales Nucléaires dans ma région.
Perdu.

http://www.criirad.org/actualites/presentation.html
Le site du Valduc : lienLa CRIIRAD a écrit :1995 En Côte d'Or, l'analyse des eaux de nappe a montré que les rejets de
tritium du centre militaire de Valduc ont contaminé les deux tiers du département.
Catch me if you can
-
- Kérogène
Jeudi 17 juillet 2008
JT 13h France 2 : Radioactivité: avis de Roland Desbordes (président de la CRIIRAD)
http://jt.france2.fr/13h/ (13h07m11s)
Tout va mieux que bien.....
JT 13h France 2 : Radioactivité: avis de Roland Desbordes (président de la CRIIRAD)
http://jt.france2.fr/13h/ (13h07m11s)
Tout va mieux que bien.....

Catch me if you can
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/07 ... catri-.phpTricastin : Areva limoge le directeur de la Socatri
Dix jours après le rejet accidentel d'uranium, le 7 juillet, sur le site nucléaire du Tricastin (Vaucluse), les premières têtes tombent. Sans même attendre sa visite sur place vendredi après-midi, Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d'Areva, a en effet décidé jeudi soir de nommer un nouveau directeur général à la tête de sa filiale Socatri, en remplacement d'Yves André, qui occupait cette fonction au moment des faits. Même s'il ne s'agit que d'un incident de niveau 1, l'audit interne diligenté par Areva a en effet montré des dysfonctionnements graves dans l'usine. Des conclusions sévères qui confirment les irrégularités pointées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lors de son inspection sur place le 10 juillet.
«Un manque de coordination évident entre les équipes en charge des travaux et celles responsables de l'exploitation est à l'origine de cet incident. L'erreur de l'exploitant est aussi d'avoir attendu les résultats des mesures complémentaires pour prévenir les autorités, (soit) près de 3 heures», conclut l'audit interne. Le futur directeur, qui n'a pas encore été nommé, aura «pour mission de faire une revue globale du fonctionnement de l'établissement et de sa sécurité». En outre, «il conduira avec l'aide du groupe un retour d'expérience approfondie de l'événement et sera chargé de la mise en œuvre des conclusions». La veille, Areva avait déjà annoncé que «d'éventuels manquements (seraient) sanctionnés».
Alors que l'ASN vient de transmettre au parquet de Carpentras (Vaucluse) son procès-verbal d'infraction et que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) poursuit ses mesures de radioactivité dans les nappes d'eau souterraines du secteur, un nouvel acteur du nucléaire a fait, à l'occasion de cet incident, une entrée très remarquée.
- energy_isere
- Modérateur
Encore un incident dans un autre établissement :
Nouvelle fuite radioactive sur un site d'Areva
L.S. (lefigaro.fr) avec AFP 18/07/2008
Une canalisation s'est rompue dans l'usine d'une filiale du géant du nucléaire implanté dans la Drôme.
La rupture d'une canalisation d'une usine implantée à Romans-sur-Isère (Drôme) a entraîné des rejets d'uranium dans l'environnement. «Les premières analyses montrent qu'il n'y a pas du tout d'impact sur l'environnement car les quantités d'uranium sont très faibles, de l'ordre de quelques centaines de grammes», a assuré l'Autorité de sûreté nucléaire. «La rupture de cette canalisation enterrée daterait, selon l'exploitant, de plusieurs années», ajoute l'ASN en relevant «la non-conformité de cette tuyauterie vis-à-vis des exigences de la réglementation applicable qui demandent une capacité de résistance aux chocs suffisante pour éviter leur rupture». «La nappe phréatique est très éloignée et le sol est très étanche», a-t-elle précisé, ajoutant que l'exploitant allait procéder au «nettoyage de la zone contaminée»
L'incident s'est produit dans l'usine FBFC, qui fabrique du combustible nucléaire pour des centrales de production d'électricité et des réacteurs de recherche. FBFC est une filiale d'Areva, le géant français du nucléaire.
-
- Goudron
Imaginez les dégâts quand les sites nucléaires seront abandonné dans quelques décennies. 

Interview vidéo du chef de la sécurité nucléaire sur cet incident: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... bien-.htmlenergy_isere a écrit :Encore un incident dans un autre établissement :

- Alturiak
- Hydrogène
Après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé l'article suivant que je me permets donc de vous proposer ici.
Les premiers chiffres de 2002 donnés m'étonnent, je ne pensais pas que les Français étaient aussi peu conscients de la réalité (des risques) du RC !Le réchauffement plus redouté que l'atome.
Le nucléaire est perçu comme moins risqué que le changement climatique par les Français, selon un sondage réalisé, vendredi 18 juillet, par l'Ifop pour Le Monde, auprès d'un échantillon de 1 009 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans.
Ainsi, 27 % jugent que les risques liés au nucléaire sont les plus préoccupants, contre 53 % qui estiment que ce sont ceux liés au réchauffement de la planète. Un renversement par rapport à 2002, où ces pourcentages étaient respectivement de 33 % et 20 %. Une partie des personnes interrogées n'avait pas encore pris connaissance de la deuxième fuite d'uranium survenue dans une filiale d'Areva.
La proportion de Français estimant nécessaire de maintenir la part du nucléaire dans le "mix énergétique" national s'élève à 67 %, contre 52 % en 2002. La défiance vis-à-vis du gouvernement en cas d'incident nucléaire est très marquée : 70 % des sondés ne lui font "plutôt pas confiance" pour être informés.
On notera que la méfiance envers Areva est élevée (68 %), tandis qu'EDF s'en sort mieux (54 %). Les médias se situent entre les deux (60 %), loin derrière les associations (21 %).
-
- Condensat
Pas étonnant lorsque l'on voit ça:Alturiak a écrit :La défiance vis-à-vis du gouvernement en cas d'incident nucléaire est très marquée : 70 % des sondés ne lui font "plutôt pas confiance" pour être informés.
On notera que la méfiance envers Areva est élevée (68 %)...
Affligeant.GlobalWarmingFR a écrit :Interview vidéo du chef de la sécurité nucléaire sur cet incident: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... bien-.html
- paradigme
- Hydrogène
Langue de bois et nucléaire !
Mieux que l'Union Soviétique du temps de Brejnev ou que les USA avec Bush :GlobalWarmingFR a écrit :Interview vidéo du chef de la sécurité nucléaire sur cet incident: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... bien-.html
Voilà un homme payé au moins dix fois le SMIC et qui ment comme il respire, après ce fameux entretien il est prêt pour remplacer Anne Lauvergeon à la tête d'AREVA !
- paradigme
- Hydrogène
Boire du plutonium... mais c'est bon pour la santé...
Circulez y'a rien à voir !
Ce que j'aime c'est les phrases du style : " Très franchement... y'a pas de danger" ... business is business...
http://lamouette.blog.lemonde.fr/2008/0 ... nucleaire/
Ce que j'aime c'est les phrases du style : " Très franchement... y'a pas de danger" ... business is business...
http://lamouette.blog.lemonde.fr/2008/0 ... nucleaire/
- Angelus68
- Gaz naturel
Nouvel incident à la centrale nucléaire du Tricastin
Une centaine d'employés ont été évacués mardi matin à la suite du déclenchement d'une alarme provoqué vraisemblablement par un nouvel échappement de poussières radioactives dans le réacteur No4. 45 employés ont été conduits à l'infirmerie. Selon EDF, cet incident n'a pas d'incidence sur la santé des personnel concernés.
(AFP)
Une centaine d'employés ont été évacués mardi matin 29 juillet de la centrale nucléaire du Tricastin (Vaucluse) à la suite du déclenchement d'une alarme provoqué vraisemblablement par un nouvel échappement de poussières radioactives dans le réacteur No4, a-t-on appris de sources concordantes.
Sur les 127 évacués, 45 ont été conduits à l'infirmerie. Deux personnes portaient des "traces extrêmement faibles" de radioactivité qui ne sont "pas significatives". "On est en deça des seuils", selon Jean Girardi, un ingénieur de la centrale joint par LCI.
Selon EDF, cet incident n'a pas d'incidence sur la santé des personnel concernés. Des investigations se poursuivaient pour déterminer les causes de ce dégagement. L'incident s'est produit vers 9h30 dans le bâtiment d'enceinte du réacteur No4 alors que celui-ci est à l'arrêt pour des opération de maintenance.
Ce nouvel incident à la centrale du Tricastin intervient alors que cent employés de cette même centrale avaient été "légèrement contaminés" le 23 juillet par des radioéléments qui se sont échappés d'un tuyau dans le bâtiment d'enceinte du même réacteur No4. Le 7 juillet dernier, 74 kilos d'uranium s'étaient échappés d'une cuve de rétention de l'usine Socatri, filiale d'Areva, mitoyenne de la centrale EDF. AP
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
-
- Goudron
Rolala, mais ce sont des passoires. 

- energy_isere
- Modérateur
Fuite de plutonium dans un laboratoire viennois de l'AIEA
VIENNE (Reuters) - Une petite quantité de plutonium s'est échappée d'un laboratoire de l'Agence internationale de l'énergie atomique dans les environs de Vienne mais la fuite radioactive a été cantonnée à un zone d'entreposage et personne n'a été contaminé, annonce l'AIEA.
L'an dernier, le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradeï, avait estimé dans un rapport au conseil des gouverneurs de l'agence que ce laboratoire d'analyse construit en 1970 ne remplissait plus les critères de sûreté. Il avait alors réclamé un financement de 27,2 millions d'euros pour le moderniser.
Selon l'AIEA, la fuite, qui est due à la pression accumulée dans une bouteille d'échantillonnage conservée dans un coffre-fort, a eu dans la nuit de samedi à dimanche alors que personne ne se trouvait dans la zone.
"Tous les éléments indiquent qu'il n'y a pas eu de fuite radioactive dans l'environnement", précise l'AIEA, qui annonce toutefois que "de nouvelles mesures seront effectuées autour du laboratoire".
Le ministère autrichien de l'Environnement a confirmé que ses stations n'avaient enregistré aucune pollution radioactive dans la zone, située à 35 km au sud-est de Vienne.
- paradigme
- Hydrogène
Ici et là-bas on nous cache tout
Consignes de sécurité en Belgique après un incident radioactif
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.08.08 | 21h09
Près d'une semaine après une fuite accidentelle d'iode radioactif dans un laboratoire médical à Fleurus, en Belgique, incident d'abord présenté comme inoffensif, les autorités belges ont mis en garde les riverains, vendredi 29 août, quant à d'éventuelles contaminations.
Des voitures de police ont diffusé par haut-parleur des messages dans les rues de la ville vendredi matin, appelant les habitants à ne pas consommer les fruits et légumes de leur jardin, l'eau de pluie et le lait des fermes environnantes jusqu'à nouvel ordre, a indiqué à l'AFP le maire de cette localité d'environ 20 000 habitants, Jean-Luc Borremans. Ces mesures concernent également plusieurs villages situés dans un rayon de 5 kilomètres autour de Fleurus, une commune située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, dans la région de Charleroi. "La population est inquiète, c'est normal, le nucléaire est un thème qui effraie, mais je fais confiance aux professionnels qui me disent que la situation est sans danger et qu'il s'agit de simples mesures de prévention", a expliqué M. Borremans.
Consultez les archives du journal, tous les articles parus dans "Le Monde" depuis 1987.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
SUR LE MÊME SUJET
Des déchets nucléaires stockés au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay en 1997.
Enquête L'Est, "poubelle nucléaire" de la France ?
Zoom Les élus doivent compenser le départ des militaires
Infographie Les centrales nucléaires en France
Infographie La plus importante concentration nucléaire et chimique de France
Edition abonnés Archive : La surveillance des nappes phréatiques est à revoir autour des sites nucléaires
UNE ENQUÊTE DEMANDÉE
L'Institut des radioéléments (IRE), une institution reconnue d'utilité publique, qui produit des radioéléments utilisés
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.08.08 | 21h09
Près d'une semaine après une fuite accidentelle d'iode radioactif dans un laboratoire médical à Fleurus, en Belgique, incident d'abord présenté comme inoffensif, les autorités belges ont mis en garde les riverains, vendredi 29 août, quant à d'éventuelles contaminations.
Des voitures de police ont diffusé par haut-parleur des messages dans les rues de la ville vendredi matin, appelant les habitants à ne pas consommer les fruits et légumes de leur jardin, l'eau de pluie et le lait des fermes environnantes jusqu'à nouvel ordre, a indiqué à l'AFP le maire de cette localité d'environ 20 000 habitants, Jean-Luc Borremans. Ces mesures concernent également plusieurs villages situés dans un rayon de 5 kilomètres autour de Fleurus, une commune située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, dans la région de Charleroi. "La population est inquiète, c'est normal, le nucléaire est un thème qui effraie, mais je fais confiance aux professionnels qui me disent que la situation est sans danger et qu'il s'agit de simples mesures de prévention", a expliqué M. Borremans.
Consultez les archives du journal, tous les articles parus dans "Le Monde" depuis 1987.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
SUR LE MÊME SUJET
Des déchets nucléaires stockés au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay en 1997.
Enquête L'Est, "poubelle nucléaire" de la France ?
Zoom Les élus doivent compenser le départ des militaires
Infographie Les centrales nucléaires en France
Infographie La plus importante concentration nucléaire et chimique de France
Edition abonnés Archive : La surveillance des nappes phréatiques est à revoir autour des sites nucléaires
UNE ENQUÊTE DEMANDÉE
L'Institut des radioéléments (IRE), une institution reconnue d'utilité publique, qui produit des radioéléments utilisés