L'un des gros problèmes des avions à hélices est le bruit, et ce n'est pas l'un des moindres, vu le fric qui est dépensé pour améliorer l'acoustique des avions (de la conception, à la fabrication, et même à la consommation de kérosène)Pura Vida a écrit : À titre d'information, il faudrait que je retrouve le lien que j'avais mis sur Oléocène sur le bombardier russe Bear 95, turbopropulseur à doubles hélices coaxiales contrarotatives. Il ya sur ce site pas mal d'indications techniques précisent et rarement communiquées. C'est un des avions qui a le meilleur rendement jamais atteint! Pour un avion à hélice il peut atteindre la vitesse de croisière de 750 kmh (sûrement un peu plus). Donc, sous réserve de perçées technologiques majeures dans le transport aérien civile, avec un concept d'avion du genre Bear 95, mis aux normes et exigences civiles, revisité, et bénéficiant de toutes les avancées techniques depuis ses année de fabrication, soit depuis les années 50 jusqu'à 1992 je crois, on pourrait sans doute envisager, à terme, même si la vitesse diminue légèrement, un coût au km-passager surprenamment bas.
C'est l'un des facteurs limitant directement le développement de futurs avions de ce type.
Les avionneurs préfèreraient opter pour le "tout composites" pour limiter le poids des avions, donc leurs consommations.
L'augmentation des cout de fabrication liè à ces nouveaux matériaux seront compensés par une dé localisation de la production dans les pays à bas cout (Asie et Afrique du nord)