[Aérien] L'airbus A380

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Message par flore » 05 févr. 2008, 01:07

Pura Vida a écrit : À titre d'information, il faudrait que je retrouve le lien que j'avais mis sur Oléocène sur le bombardier russe Bear 95, turbopropulseur à doubles hélices coaxiales contrarotatives. Il ya sur ce site pas mal d'indications techniques précisent et rarement communiquées. C'est un des avions qui a le meilleur rendement jamais atteint! Pour un avion à hélice il peut atteindre la vitesse de croisière de 750 kmh (sûrement un peu plus). Donc, sous réserve de perçées technologiques majeures dans le transport aérien civile, avec un concept d'avion du genre Bear 95, mis aux normes et exigences civiles, revisité, et bénéficiant de toutes les avancées techniques depuis ses année de fabrication, soit depuis les années 50 jusqu'à 1992 je crois, on pourrait sans doute envisager, à terme, même si la vitesse diminue légèrement, un coût au km-passager surprenamment bas.
L'un des gros problèmes des avions à hélices est le bruit, et ce n'est pas l'un des moindres, vu le fric qui est dépensé pour améliorer l'acoustique des avions (de la conception, à la fabrication, et même à la consommation de kérosène)
C'est l'un des facteurs limitant directement le développement de futurs avions de ce type.
Les avionneurs préfèreraient opter pour le "tout composites" pour limiter le poids des avions, donc leurs consommations.
L'augmentation des cout de fabrication liè à ces nouveaux matériaux seront compensés par une dé localisation de la production dans les pays à bas cout (Asie et Afrique du nord)

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par FOWLER » 10 févr. 2008, 11:56

La notion d'avion à hélice est subtile. Un avion à réacteur simple flux des années soixante produit 100 % de sa poussée par réaction. Un avion actuel comme Airbus, c'est 25 % de poussée, 75% de traction . Donc on peut dire que A 380 est un avion à hélice (dite hélice carénée).
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 12:39

Airbus: Singapore Airlines souhaiterait commander 15 A380.

La compagnie Singapore Airlines souhaiterait selon Les Echos commander 15 A380 supplémentaires. Cette information aurait été indiquée hier par John Leahy, directeur commercial d'Airbus, au Salon aéronautique de Singapour.

Singapore Airlines est la première compagnie aérienne à exploiter l'A380. Airbus a procédé à la livraison officielle le 15 octobre dernier du premier A380 à Singapore Airlines à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue au Centre de Livraison de Toulouse. L'appareil a été remis officiellement à M. Chew Choon Seng, Chief Executive Officer de Singapore Airlines par M. Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d'Airbus, en présence de Sir John Rose, Chief Executive Officer de Rolls-Royce.

L'A380 de Singapore Airlines peut accueillir 471 passagers en trois classes et est équipé de quatre réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce générant chacun 72 000 lb de poussée. ' L'A380 a été mis en ligne les 25/26 octobre, lors d'un premier vol spécial reliant Singapour à Sydney. Les vols réguliers quotidiens ont débuté le 28 octobre dernier '.

Singapore Airlines avait été, en 2001, le premier client à se porter acquéreur de l'A380, le très gros porteur d'Airbus.

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 11 mars 2008, 20:09

EADS à finalement perdu de l' argent sur 2007 : 446 millions € de pertes.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5251181

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 17 mars 2008, 20:45

lu dans le Air et Cosmos de cette semaine que le 3iéme A380 à été remis à Singapore Ailines le 11 Mars.

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 18 mars 2008, 20:37

Singapore Airlines: Premier vol commercial Singapour-Londres en A380
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/03 ... ercial.php

et "Maintenant, Singapore Airlines attend de pied ferme son quatrième appareil, qui devrait être livré dans un mois et demi, au début du mois de mai, pour inaugurer une nouvelle liaison entre Singapour et Tokyo "

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 26 mars 2008, 13:16

A380, aprés Singapore Airlines, au tour de Emirates :
EADS : Emirates prévoit que l'A380 arrive dans les temps

Emirates Airlines a indiqué qu'il prévoyait que les livraisons des Airbus A380 ne connaîtraient pas de nouveaux retards et interviendraient même "avec une avance de quelques semaines dans certains cas". C'est ce qu'a déclaré le responsable de la compagnie pour la France et le Benelux, cité par Reuters. Emirates doit recevoir deux Airbus A380 en août, deux autres avant la fin de l'année et un cinquième début 2009.

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 27 avr. 2008, 09:52

Livraison du quatrième A380 à Singapore Airlines

La compagnie aérienne asiatique Singapore Airlines (SIA) a pris livraison de son quatrième A380, qui a décollé samedi en milieu de journée de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en direction de Singapour, selon le constructeur européen Airbus.

Cet appareil, livré "comme prévu", effectuera la première liaison commerciale entre Singapour et Tokyo fin mai, a précisé la direction. Les trois premiers exemplaires du plus gros avion du monde assurent déjà les liaisons vers Londres et Sydney.

Si l'avion géant d'Airbus peut transporter jusqu'à 853 passagers, SIA a choisi comme pour les trois exemplaires précédents un aménagement permettant d'accueillir 471 personnes. L'appareil comprend 12 suites, avec chacune un véritable lit, derrière des portes coulissantes.

Ce quatrième exemplaire sera mis en service le 20 mai entre Singapour et l'aéroport international de Tokyo-Narita, qui a effectué des travaux pour accueillir le gros porteur et fêtera ce jour-là son trentième anniversaire.

Le premier A380 avait été livré à Singapore Airlines avec un retard de 18 mois en octobre 2007 en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câblages électriques. Il avait effectué son premier vol commercial entre Singapour et Sydney le 25 octobre.

Le deuxième exemplaire a quitté Toulouse le 11 janvier, suivi début mars par un troisième appareil.

Deux autres A380 sur les 19 exemplaires commandés par Singapore Airlines seront livrés d'ici l'été à cette compagnie, la première et la seule à ce jour à utiliser cet avion, selon Airbus.

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Re: Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 30 avr. 2008, 18:58

Emirates a reçu 110 millions de dollars pour le retard de l'A380

DUBAI (Reuters) - Airbus a versé 110 millions de dollars (70,7 millions d'euros) à la compagnie Emirates depuis un an en dédommagement des retards de livraison de son très gros porteur A380, dont la compagnie est le plus gros client, montre le rapport annuel d'Emirates.

Le document précise qu'Emirates a reçu de la filiale d'EADS un total de 404 millions de dirhams durant l'exercice clos le 31 mars.

"Une part importante fait partie de l'accord d'indemnisation pour le retard des A380", a déclaré à Reuters Tim Clark, président d'Emirates.

Il s'est refusé à toute précision sur les modalités de cet accord.

Emirates a commandé au total à Airbus 58 exemplaires de l'A380, dont la première livraison a subi près de deux ans de retard.

Clark s'est dit confiant dans la possibilité de prendre livraison de cinq A380 supplémentaires d'ici le 31 mars 2009 et il prévoit d'en recevoir 12 autres durant l'exercice 2009-2010.

"Un retard supplémentaire serait un mauvais coup énorme", a-t-il ajouté. "Il y a des rumeurs qui commencent à circuler" sur des retards supplémentaires, a-t-il relevé.

Mardi, le président d'Airbus, Tom Enders, a reconnu que le programme de production de l'A380 était très serré. Airbus prévoit de livrer 13 exemplaires du très gros porteur cette année.

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Message par Raminagrobis » 19 mai 2008, 22:40

PRODENT a écrit :L'Airbus A 380 = futur concorde?

A ce propos, il est très significatif de voir comme l'aviation supersonique n'a pas duré, et de constater qu'il n'existe aucun projet avancé à ce jour :roll:
Le supersonique c'était un rêve d'ingénieurs. Mais ça n'a jamais été viable commercialement et ce sera probablement jamais.
Un ingénieur aéronoautique me disait une fois que si on voulait refaire l'opération concorde ce serait PLUS difficile qu'il y a 40 ans. Bien sur, les technologies disponibles ont progressé de façon impressionnante mais le cahier des charges serait tellement plus sévère (bruit, sécurité, consommation de kéro, bang sonique, émissions de nox et autres polluants) que le travail serait plus difficile !
Toujours moins.

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Message par GlobalWarmingFR » 20 mai 2008, 00:36

PRODENT a écrit :L'Airbus A 380 = futur concorde?
En consommation de carburant par siège, l'A380 est un des plus économes je crois... :-k

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Re: Re:

Message par energy_isere » 04 juil. 2008, 19:34

EADS: nouveau centre d'assemblage des A380 à Hamburg

(CercleFinance.com) - Airbus, filiale d'EADS, a annoncé l'ouverture officielle d'un centre d'assemblagedes A380 au centre manufacturier à Hamburg en Allemagne.

L'avionneur européen souligne que les appareils livrés aux clients d'Europe de l'Est seront assemblés dans ce nouveaux centre, alors que les livraisons des A380 des clients plus éloignés seront assemblés à Toulouse.

Emirates airline sera le 1e client à recevoir ses appareils depuis ce nouveau centre d'Hamburg le 28 Juillet 2008.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par oxymore » 18 juil. 2008, 10:02

Tutti va bene et frictions franco-allemandes.

Pour les optimistes, s'il en reste encore sur ce forum...l'A380 semble toujours en grande difficultés.

http://www.bakchich.info/article4428.html

Le paragraphe sur l'A380 et la conclusion du rapport sont réfrigérants. :-k

Même eux ni croient plus. Le retard est une façon de limiter la casse en n'allant pas trop loin.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 19:29

EADS : Airbus livre le premier A380 d'Emirates Airline

(AOF) - Emirates Airline a pris livraison de son premier A380 d'Airbus, a annoncé EADS dans un communiqué. Cet A380, le premier équipé des réacteurs Engine Alliance destiné à une compagnie cliente, a été officiellement remis au Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Chairman et Chief Executive d'Emirates Airline et d'Emirates Group et à Tim Clark, Président d'Emirates, par Tom Enders, Président et CEO d'Airbus et John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. Avec 58 A380 commandés, Emirates Airline est le plus gros client d'Airbus pour cet avion, précise le groupe.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 29 août 2008, 20:29

Airbus: Emirates reçoit son premier A380 et prend des gros porteurs en plus!

le 28/07/2008

Emirates a reçu ce matin son premier A380 lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Hambourg en présence notamment du PDG d'Emirates, Tim Clark, et du PDG d'Airbus, Tom Enders.
L'aménagement cabine a soigneusement été étudié pour offrir un confort et un niveau de finition que les autres compagnies auront du mal à rattraper. On trouve par exemple 14 cabines spacieuses en première classe, avec deux douches. La classe affaires pourra accueillir 76 sièges et la classe économique enfin aura 399 passagers.

L'avion entrera en service commercial le 1er août en effectuant une liaison entre Dubai et New-York. C'est le premier avion équipé des moteurs GP7200 d'Engine Alliance à entrer en service commercial, après que Singapore Airlines a mis en service ses avions avec la seconde motorisation proposée, les Rolls-Royce Trent 900.

Le second appareil pour Emirates est prévu pour être livré en septembre, alors que la compagnie australienne Qantas devrait avoir son premier exemplaire d'ici la fin de l'été.

En marge de cette livraison, la compagnie de Dubai a fait savoir qu'elle achetait aussi trente Airbus A330-300 mais surtout trente Airbus A350 XWB qu'elle avait déjà commandés à 70 exemplaires. Cela porte donc le nombre total d'Airbus A350 commandés par Emirates à cent avions! Outre le fait d'être le plus gros opérateur d'Airbus A380 à terme dans le monde, Emirates sera donc le plus gros opérateur d'Airbus A350.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/07 ... 0-a330.php

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