
Russie et Caucase ! les enjeux ...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mehdiclean
- Brut léger
- Messages : 405
- Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
- Localisation : 93
- metamec
- Condensat
- Messages : 510
- Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
- Localisation : france
Ouzbékistan 20% de déclin (petit producteur 152 000 b/j en 2004)
La dernière phrase montre bien que la Russie veut reprendre pied dans les anciènnes frontières de l'URSS, où les Americains ont installé des bases militaire depuis le 11/09/01
La dernière phrase montre bien que la Russie veut reprendre pied dans les anciènnes frontières de l'URSS, où les Americains ont installé des bases militaire depuis le 11/09/01
Uzbek businessmen say the country's oil shortages will continue to worsen unless the government gives up its monopoly control over the oil industry.
Most of the country is already short of petrol.
Recent rises in world oil prices may be bringing Uzbekistan's oil problem to a crisis.
But as so often in Uzbekistan, the authorities have pulled a veil of secrecy over what is happening in the oil business.
While motorists throughout the country have been queuing for scarce petrol for weeks, the government insists that nothing is wrong.
Only the capital, Tashkent, is usually protected from what appears to be a worsening fuel crisis.
Private businessmen involved in the oil industry say a major cause is the government's insistence that Uzbekistan should be self-sufficient in oil.
While it has oil reserves, mostly in the west, they are not sufficient for the country's needs. But critics say officials exaggerate production figures to suggest they are.
New technology could boost production, they say, but instead, cost-cutting and poor management have led to the rapid exhaustion of oil fields. Many Uzbek oil experts have left to work in Kazakhstan or Russia.
Bad prospects
Economists say Uzbek oil production is falling by about 20% a year, so the current deficit can only get worse.
Uzbekistan needs to import oil, but the government cannot afford to, especially at current high world prices, and will not admit it needs to.
Private businessmen rarely speak publicly to avoid government reprisals.
But increasingly, they say the only solution is to end the government monopoly where the authorities set petrol prices, control distribution and restrict imports.
Neighbouring Kazakhstan and Kyrgyzstan already have a free market in oil.
Economists say that ending rigid government controls in Uzbekistan would rapidly enable private suppliers to fulfil the country's oil needs at market prices.
The Russian company Lukoil has been signing deals to explore for more oil around Uzbekistan's portion of the Ural Sea. But analysts say these Lukoil deals are really political, not economic, aimed at reviving ties between Uzbekistan and the Kremlin.
-
- Goudron
- Messages : 161
- Inscription : 13 juin 2005, 22:08
- Localisation : Paris
- Contact :
Un article assez long de Hocine Meghlaoui pour El Watan,
http://www.elwatan.com/2005-11-15/2005-11-15-30249
La conclusion est intéressante, j'aime beaucoup le "A moins que..."
http://www.elwatan.com/2005-11-15/2005-11-15-30249
La conclusion est intéressante, j'aime beaucoup le "A moins que..."
[/url]A moins que le contrôle des richesses énergétiques, dont la rareté a tendance à devenir structurelle (les cours du pétrole ont triplé depuis le début de 2002, plus la prévisibilité d’un peak-oil), ne soit la seule raison de l’intérêt porté à l’Eurasie arabo-musulmane. L’avenir de cet espace est pour le moins incertain car, en raison de ses richesses énergétiques, de ses faiblesses sur les plans économique, politique, social et militaire, de ses divisions (la situation actuelle du Moyen-Orient rappelle celle du XIIe siècle pendant les croisades), de l’absence de toute structure fiable, il est la proie des convoitises des grandes puissances. Comme au XIXe siècle lorsque les grands empires coloniaux de l’époque se disputèrent, puis se partagèrent le contrôle de la région. A cette différence près que les enjeux sont aujourd’hui décisifs, les acteurs plus nombreux et leurs arguments différents.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
J'avais commencé à poster dans "Les grandes manoeuvres", mais cette file est plus approprié

Je rappelle que les Américains ont refusé de payerla location de cette base.Les États-Unis quittent leur base aérienne "Khanabad" en Ouzbékistan (ministère)
20:27 | 21/ 11/ 2005
TACHKENT, 21 novembre - RIA Novosti. La cérémonie de fermeture de la base aérienne américaine "Khanabad" s'est déroulée lundi en Ouzbékistan, a annoncé le ministère ouzbek de la Défense.
"Le colonel américain McCover a remis un diplôme de remerciements et un drapeau américain plié en forme de triangle et mis dans un cadre au général ouzbek Alicher Sabirov. Certains militaires ouzbeks se sont vu remettre des diplômes spéciaux", selon le service de presse du ministère.
Le dernier avion américain a quitté la base de Khanabad à 15h40 locales (09h40 GMT).
Les États-Unis avaient mis en place la base aérienne "Khanabad" en 2001, au cours de l'opération américaine en Afghanistan. En été 2005, le Sénat ouzbek a appelé les États-Unis à évacuer leur base de Khanabad dans le délai de six mois. Selon les parlementaires, les atterrissages et les décollages des avions militaires lourds exerçaient une influence négative sur l'environnement et la santé des habitants de la région de Kachkar-Daria.
Le 5 juillet dernier l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS: Chine, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan) avait invité les membres de la coalition antiterroriste à fixer un terme à l'exploitation provisoire des infrastructures et au mandat des contingents militaires se trouvant sur le territoire des pays membres de l'OCS depuis le début de l'opération en Afghanistan.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
L'HumanitéTachkent renvoie l’OTAN
Ouzbékistan . L’espace aérien fermé pour les opérations en Afghanistan.
L’Ouzbékistan a averti plusieurs pays européens qu’il allait interdire le survol de son territoire pour leurs opérations en Afghanistan, ne souhaitant plus servir de base arrière logistique pour les opérations dans ce pays. Plusieurs pays de l’OTAN, dont l’Allemagne, utilisaient l’espace aérien ouzbek pour ravitailler et relever leurs contingents affectés à l’ISAF. L’armée américaine a pour sa part évacué lundi la base militaire de Karshi Khanabad (K-2) au sud de l’Ouzbékistan, qui lui servait depuis 2001 de base arrière pour les opérations militaires en Afghanistan. En juillet, Tachkent avait donné 6 mois à Washington pour fermer sa base de Karshi Khanabad. Les États-Unis ont obtenu en revanche le maintien de leur base de Manas, près de Bichkek, au Kirghizistan.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
En 2005, l'Azerbaïdjan devient le champion mondial de la croissance économique (Ilham Aliev)
21:53 | 28/ 12/ 2005
BAKOU, 28 décembre - RIA Novosti. L'Azerbaïdjan devient le champion mondial de la croissance en 2005, a déclaré le président du pays Ilham Aliev à la cérémonie de présentation du "nouveau" manat qui sera mis en circulation le 1er janvier 2006.
"L'Azerbaïdjan a occupé la première place mondiale quant au taux de croissance économique", a-t-il indiqué.
Selon lui, à commencer par 1996, la croissance en Azerbaïdjan a été de 10% en moyenne par an mais en 2005 elle a atteint 26%.
"Nous en éprouvons un sentiment de fierté mais des plans encore plus importants nous attendent à l'avenir : le développement social et économique des régions, la création d'une forte infrastructure et la réalisation de vastes projets d'investissement", a indiqué le président azerbaïdjanais.
La réévaluation du manat est aussi le témoignage de la croissance économique dans le pays, a-t-il ajouté.
Le "nouveau" manat sera égal à 5 000 "anciens" manats.
En 2005, a poursuivi le président Aliev, la production industrielle en Azerbaïdjan a été de 50% et le salaire moyen a atteint 140 dollars par mois. Des mesures urgentes ont permis de ramener l'inflation de 15% au début de l'année à 9,8% actuellement, a-t-il ajouté.
Pourtant, les flux générés par les contrats pétroliers, l'accroissement des retraites et des salaires attendus en 2006 seront des facteurs d'inflation, a noté le président Aliev, appelant le gouvernement et la Banque centrale du pays à prendre toutes les mesures en vue de prévenir les dérapages inflationnistes.
Le président azerbaïdjanais a aussi émis l'avis que la croissance économique permettra d'accroître les investissements intérieurs, à l'opposé des années précédentes lorsque le financement des programmes de développement avait essentiellement des sources étrangères.
- mehdiclean
- Brut léger
- Messages : 405
- Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
- Localisation : 93
ACHKHABAD, 29 décembre (XINHUANET) -- Le président turkmène, Saparmurat Niyazov, a déclaré jeudi que le Turkménistan a un grand potentiel dans sa coopération avec la Russie dans le domaine de l'énergie, notamment dans le secteur du gaz naturel, a-t-on appris d'informations en provenance d'Achkhabad, la capitale.
Lors de sa rencontre avec le président du géant gazier russe Gazprom, Aleksei Miller, le président Niyazov a déclaré que le Turkménistan et la Russie sont tous les 2 riches en ressources énergétiques.
Il a indiqué que le Turkménistan allait exporter 70 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an vers la Russie d'ici 2010 selon un accord conclu avec le président russe Vladimir Poutine en 2003.
Gazprom a convenu d'importer 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel du Turkménistan en 2006 au prix de 65 dollars par 1 000 mètres cubes, selon l'agence de presse Interfax.
L'exportation de gaz naturel est le principal pilier de l'économie turkmène.
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !
- mehdiclean
- Brut léger
- Messages : 405
- Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
- Localisation : 93
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
Le Monde consacre un dossier à ce qu'il appelle l'or bleu, avec Russie et Iran désignés comme futurs maîtres-chanteurs de la planète.
Michel et mehdiclean doivent être leurs troll-ambassadeurs sur ce forum
Ok je sors
La fin de l'article est hallucinante :
Michel et mehdiclean doivent être leurs troll-ambassadeurs sur ce forum

Ok je sors
La fin de l'article est hallucinante :
On comprend mieux l'intérêt des USA de ne pas signer Kyoto : il faut faire fondre la calotte !Le Monde a écrit :L'Agence américaine US Geological Survey estime qu'un quart des ressources énergétiques restant à découvrir sur la planète gît dans les zones arctiques.
Si la calotte glaciaire fond sous l'effet du réchauffement climatique, de nouvelles zones d'exploration d'hydrocarbures et de nouvelles routes pour le transport maritime s'ouvriront. Une ruée vers "l'or bleu" se prépare. Et, avec elle, d'inextricables conflits.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7243
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
Tiens, ce même gaz est facturé 60$ le dam3 à l'Ukraine...Gazprom a convenu d'importer 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel du Turkménistan en 2006 au prix de 65 dollars par 1 000 mètres cubes, selon l'agence de presse Interfax.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Kirghizie: les prix du gaz naturel en hausse de 30%
14:04 | 06/ 01/ 2006
BICHKEK, 6 janvier - RIA Novosti. L'Ouzbékistan a relevé son prix du gaz naturel pour la Kirghizie de 42 à 55 dollars les 1000 m3, soit une hausse de plus de 30%, a annoncé la société de distribution Kyrghyzgaz.
En 2006, l'Ouzbékistan entend fournir à son voisin centrasiatique 750 millions de mètres cubes de gaz naturel avec le pré-paiement.
À partir du 1er janvier, le tarif du gaz a progressé de 0,5 som le mètre cube (1 USD = 40 soms) pour les consommateurs privés. Pour les consommateurs industriels, il a également augmenté de 0,6 som pour les régions du sud et de 0,69 som pour les régions du nord.
-
- Condensat
- Messages : 750
- Inscription : 26 juin 2005, 19:10
Le secteur de l´énergie est le secteur industriel le plus développé du Kazakhstan. Le pays est extremement riche en énergie fossile, qui sont largement exportés. En 2000, les exportations énergétiques se montaient à 96,5 millions de tep : 59% de charbon, 36,5% de pétrole et 4,5% de gas.
Les besoins intérieurs en énergie se montent (en 2000) à 41,6 M tep (67% charbon, 21% pétrole et 12% gas).
Les besoins principaux pour la consommation interne d´énergie primaire est le chauffage et la production électrique. En 2000, les centrales consommaient 28,49 M toe (49% de la consommation primaire d´énergie)
Les besoins intérieurs en énergie se montent (en 2000) à 41,6 M tep (67% charbon, 21% pétrole et 12% gas).
Les besoins principaux pour la consommation interne d´énergie primaire est le chauffage et la production électrique. En 2000, les centrales consommaient 28,49 M toe (49% de la consommation primaire d´énergie)
-
- Condensat
- Messages : 750
- Inscription : 26 juin 2005, 19:10
KZ charbon
Le charbon est la source d´énergie principale du pays, en couvrant 73% de la production électrique, 67% des besoins énergétiques des ménages et 60% des exportations.
La production de charbon se montait en 2002 à 140 millions de tonnes (3,9% de la production mondiale). En comparaison, la production de charbon était de 82 millions de tonnes en 2000 (2,2% de la production mondiale).
Les réserves sont estimés à 34 milliard sde tonnes, et sont situés principalement dans le nord (bassins de Karagandascher et de Ekibastuzer). Le Kazakhstan est le plus ngros exportateur de charbon de l´ancien bloc communiste. Le pays d´exportation prioncipal est la Russie, qui possède dans le sud plusieurs centrale électriques dépendantes du charbon kasak. La plupart des mines de charbon appartiennent à une filiale locale de l´entreprise américaine Acces Industrie.
La production de charbon se montait en 2002 à 140 millions de tonnes (3,9% de la production mondiale). En comparaison, la production de charbon était de 82 millions de tonnes en 2000 (2,2% de la production mondiale).
Les réserves sont estimés à 34 milliard sde tonnes, et sont situés principalement dans le nord (bassins de Karagandascher et de Ekibastuzer). Le Kazakhstan est le plus ngros exportateur de charbon de l´ancien bloc communiste. Le pays d´exportation prioncipal est la Russie, qui possède dans le sud plusieurs centrale électriques dépendantes du charbon kasak. La plupart des mines de charbon appartiennent à une filiale locale de l´entreprise américaine Acces Industrie.