Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Saratoga Elensar » 07 juil. 2008, 23:11

Quand l'Inde est en pénurie de Gaz....

Crisis looms as global gas supplies dry up

India faces a new energy crisis — unavailability of gas in the international market — that could worsen power supplies and impact a wide range of industries.

Indian companies have been importing liquefied natural gas (LNG) because domestic demand exceeds supply. A third of these imports are secured in the spot market and the balance through multi-year term contracts.

This sourcing pattern is a problem because, as Prosad Dasgupta, managing director of Petronet LNG, India's largest importer of LNG, explained, "There is a huge shortage of spot LNG cargoes in the world market."

This is because most of the cargoes have been bought by Japan, which is using gas to fire its power plants after its Kashiwazaki nuclear power plant closed last year.

Japan has imported close to 9 million tonnes per annum (mtpa) of spot LNG over the last year — more than India's LNG re-gassification capacity of 7.5 mtpa owned by Petronet LNG and Shell Hazira.

Spot LNG prices have increased — they mimic oil prices — but the supply constraint is a first. Prices at the New York Merchantile Exchange have more than doubled to 13.50 per mBtu (million British thermal unit) from $5.89 per mBtu in August 2007.

Users of spot LNG include NTPC — the country's largest power generator. "Spot LNG purchases are becoming a problem. When they are available we are paying $22-25 per mBtu. Our plants are also facing a shortage of gas," said an NTPC spokesperson.

"Shortage of spot LNG also affects smaller industries such as tile- and glass-makers and small power plants," said a Delhi-based analyst. "The larger players tend to have term contracts," he added.

Gas producing countries liquefy gas and transport it in cryogenic ships to consuming countries that are not connected by pipelines. The liquefied gas is easier to transport but is more expensive since the buyer has to pay liquefaction and regassification costs.

Most industries in Gujarat, where India's LNG regassification terminals are located, are worried.

"We may have to increase retail prices of gas in Gujarat," said an official in Gujarat State Petroleum Corporation, which sells gas to households and vehicles.

Industries across the country are waiting for Reliance Industries to start producing gas from the Krishna-Godavari basin off the Andhra Pradesh coast. At peak production, gas from this field is expected to double availability in India.
Gas demand in India : 180 mcmd
Gas availability in India : 90 mcmd
Gas available as LNG : 40%
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

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Message par energy_isere » 08 juil. 2008, 00:17

GDF conclut son premier projet de stockage de gaz naturel en Italie

GDF et le groupe de services aux collectivités (électricité, gaz, eau) Acea vont s'associer avec Gas Plus pour créer une coentreprise de stockage de gaz naturel en Italie, a annoncé lundi le groupe gazier français dans un communiqué.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5669879

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 09 juil. 2008, 13:06

SAMSUNG construit le plus gros tanker à CH4 liquéfié du monde pour les activités de EXXON Mobil au Quatar.
Il va transporter 266000 metre cubes de CH4 liquéfié.

11 bateaux comme ca en commande vont suivre !

Au prix unitaire de 400 millions de $ (au départ 300 millions de $, mais la hausse des matiéres premiéres .....)
Samsung to Deliver World's Biggest LNG Tanker for Exxon Project
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=asia

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 11 juil. 2008, 13:09

Poweo poursuit son projet de terminal méthanier à Antifer

Près de trois mois après la publication des conclusions du débat public qui rendait compte d'une opposition "vigoureuse", Gaz de Normandie a décidé de poursuivre son projet d'implantation d'un terminal méthanier dans le port d'Antifer, près du Havre.
Le terminal méthanier disposera d'une capacité annuelle de 9 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié (GNL). Il comprendra des installations de réception, de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié. Le projet prévoit la construction de 2 ou 3 réservoirs d'une capacité de 150 000 à 200 000 m3.

Il s'inscrit dans le projet de schéma directeur du Port Autonome du Havre, "Port 2020", qui programme le développement du pôle énergétique havrais. Le projet est conduit par Gaz de Normandie, filiale de Poweo, en partenariat avec la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) exploitant de terminaux pétroliers au Havre et Antifer, l'allemand E.ON Ruhrgas et l'autrichien Verbund.

La décision de poursuivre le projet a été prise à l'issue de 3 mois de débat public, et en dépit de fortes critiques exprimées lors des réunions menées du 14 septembre au 14 décembre 2007. Le bilan du débat, rendu le 18 avril 2008 par le président de la Commission nationale du Débat Public, M.Philippe Deslandes, soulignait notamment les "conditions difficiles" dans lesquelles ont été menées les discussions.

Malgré cela, Gaz de Normandie a décidé de déposer les demandes d'autorisation pour la poursuite du projet au premier semestre 2009. L'enquête publique se déroulerait dans le courant de l'année 2009. Une fois les autorisations obtenues, Gaz de Normandie pourrait prendre la décision finale d'investissement au début de l'année 2010.

Les travaux dureraient alors 3 à 4 ans, pour une mise en service prévue en 2013.

En cas de réalisation du projet, le Port Autonome du Havre accordera une Autorisation d'Occupation Temporaire du domaine public (AOT) pour une durée de 40 ans, moyennant le paiement d'une redevance. La construction, dont le coût est estimé à 700 à 800 millions d'euros, nécessiterait l'emploi de 600 personnes sur 3,5 ans environ, assure Gaz de Normandie. L'exploitation du terminal devrait employer 60 à 80 emplois à plein temps pour la sécurité, l'exploitation, la maintenance et les services portuaires.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 06 août 2008, 12:45

comme les champs gaziers de mer du Nord ne donnent plus assez, les Anglais doivent l' acheter liquéfié au Quatar.

Le dernier "train" de liquéfaction ajouté porte à 38 million de tonnes de Gaz naturel liquéfié (par an) du Quatar.
Qatar begins LNG production for UK export

05 Aug 2008

As the world’s largest LNG exporter, Qatar is starting up a delayed production facility that will export the gas to Britain, a spokeswoman for state-run Qatargas declared of late.

The new gas plant will take Qatar’s annual production capacity of LNG to around 38 million tonnes, from around 31 million tonnes and had been due to start last winter.

State-run Qatar Petroleum owns a 70% stake in the project, while Exxon Mobil holds the remaining 30%. The gas plant, also known as a train, had been delayed as the number of simultaneous energy projects under construction in the Gulf Arab state led to labour and equipment shortages.

“We are in the process of commissioning train 4. Things are progressing well and we expect first LNG before the end of the year,” said the spokeswoman.

An import terminal for the gas is under construction in South Hook, Wales, with Exxon noting last month that the terminal will start up in the third quarter.

A further train was due online in 2009, the spokeswoman indicated, while each train has capacity to produce 7.8 million tonnes per year of LNG.

Qatar sits on the world’s third-largest gas reserves and aims to boost LNG capacity to 77 million tonnes in 2010. LNG production in Qatar is split between two companies, Qatargas and Rasgas, both of which are majority owned by Qatar Petroleum.
http://www.gasworld.com/news.php?a=2991;la=1

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 08 sept. 2008, 21:01

Le gazoduc Medgaz s'installe en Méditerranée

(src : Xinhua, Medgaz)

L'Algérie a inauguré vendredi la pose du tronçon offshore du gazoduc Medgaz, qui approvisionnera l'Espagne et l'Europe en gaz algérien à partir de l'année prochaine.
La plate-forme Saipem 7000 était chargée de la construction du gazoduc en eaux très profondes : 2160 mètres. Plus d'un mois étaient nécessaires à la pose de 200 km de conduite sous-marine.


A partir de 2009, le gazoduc Medgaz reliera Beni Saf en Algérie à Almeria, en Espagne. Dans un premier temps, 8 milliards de mètres cubes par an seront acheminés, pour passer à 85 milliards par an d'ici 2012.

Le gaz proviendra du centre national de dispatching gaz de Hassni R'mel.

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Message par Raminagrobis » 17 sept. 2008, 09:02

Une news qui a quelques mois mais qui sauf erreur de ma part n'a pas été signalée ici.

http://www.financialexpress.com/news/In ... bn/291196/
India-Oman deepwater gas pipeline to cost up to $3.4 bnThe proposed deepwater gas pipeline designed to transport large quantities of natural gas from the Oman coast to India by South Asia Gas Enterprise Pvt Ltd (SAGE) will cost around $2.1-3.4 billion for first line. The tariff would be around $1.1-1.8 per mmbtu, much cheaper compared with the current $5-6 per (domestic use) mmbtu in India.
Voilà qui donne du grain à moudre à mes "craintes" (voir le fil sur nabucco vs south stream) sur le gaz du moyen orient : tout le monde en veut et pas serulement l'europe...
Toujours moins.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par franck1968 » 17 sept. 2008, 21:34

Trois morts, trois blessés, un disparu sur le chantier du gazoduc Medgaz

MADRID - Un accident sur le chantier en mer de construction du gazoduc Medgaz devant relier l'Algérie à l'Espagne, a fait mercredi trois morts et trois blessés, tandis qu'un autre employé est porté disparu, a-t-on appris auprès des services de secours espagnols.

"Il y a eu trois morts et trois blessés", a indiqué à l'AFP une porte-parole du service des urgences sanitaires d'Almeria (sud de l'Espagne), tandis que la sous-préfecture locale a précisé qu'un hélicoptère espagnol recherchait en mer une septième personne portée disparue après l'accident.

La sous-préfecture d'Almeria, avait indiqué plus tôt dans l'après-midi que cet accident de nature non-précisée avait fait "au moins un mort et plusieurs blessés".

L'accident s'est produit sur une plate-forme située près des côtes algériennes et une opération de sauvetage avait été immédiatement mise en place pour transporter d'urgence les blessés par hélicoptère vers Almeria, avait indiqué cette source.

Le consortium Medgaz, interrogé par l'AFP à Madrid, se refusait à tout commentaire en attendant de publier un communiqué dans la soirée.

Selon les médias espagnols, l'accident s'est produit à la mi-journée sur la plate-forme d'un navire italien, le "Saipem 7000". Les victimes de l'accident auraient été écrasées ou projetées en mer par le glissement d'une tube de 12 mètres de long.

Le "Saipem 7000", chargé des travaux en eaux profondes, avait posé le 5 septembre le tronçon offshore du gazoduz Medgaz.

Ce gazoduc sous-marin, d'une capacité de 8 milliards de m3 de gaz par an et dont le coût total est estimé à 900 millions d'euros, devrait être mis en service en 2009. Il reliera Beni Saf, sur le littoral ouest de l'Algérie, à Almeria.

La longueur totale du gazoduc est de 1.050 km dont 550 km en territoire algérien et 210 km en mer en eaux profondes allant jusqu'à 2.160 mètres.

Sa construction a été confiée en février 2007 à cinq entreprises multinationales: les japonaises Mitsui et Sumitomo, la britannique Rolls Royce, l'italienne Saipem et le consortium hispano-français Tecnicas Reunidas-Amec Spie.

Le consortium Medgaz est constitué du groupe algérien Sonatrach (majoritaire avec 36%), des espagnoles Cepsa et Iberdrola (20% chacune), de Gaz de France et d'Endesa (12% chacune).

Le projet Medgaz a été approuvé dès 2003 par la Commission européenne comme projet d'intérêt commun dans les réseaux transeuropéens du secteur de l'Energie.

(©AFP / 17 septembre 2008 20h41)

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 17 sept. 2008, 21:39

AFP a écrit :Trois morts, trois blessés, un disparu sur le chantier du gazoduc Medgaz.....
Je vous raconte pas le bazar que ferait Greenpeace si il s 'agissait de 3 morts sur un des 2 chantiers EPR en cours ..... On en en entendrais parler pendant des semaines.
La je suis sur que Greenpeace n' en parlera meme pas.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par franck1968 » 17 sept. 2008, 21:43

Et même si seulement la direction du chantier prendra des mesures qui risque de le retarder.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Yves » 17 sept. 2008, 21:46

En même temps, le "risque gazier" n'a rien a voir avec le risque nucléaire ... :?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 19 sept. 2008, 13:19

ExxonMobil: fournit un terminal offshore de GNL à l'Italie.

(CercleFinance.com) - ExxonMobil annonce l'arrivée à destination du premier terminal offshore pour gaz naturel liquéfié (GNL) du monde, au large des côtes italiennes.

Le terminal du GNL de l'Adriatique aura la capacité de répondre à environ 10% des besoins en gaz naturel de l'Italie. Il pourra stocker et regazéifier du GNL pour fournir 8 milliards de mètres cubes de gaz par an lorsqu'il aura atteint sa pleine capacité opérationnelle en 2009.

Construit à Algeciras, en Espagne, cet équipement est installé à 15 kilomètres au large de Porto Levante et sera connecté à la péninsule par un gazoduc. Il sera alimenté par le champ gazier du Qatar, le plus important du monde en termes de réserves.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 14 oct. 2008, 20:50

MEDGAZ annonce que SAIPEM S.p.A a repris la construction du gazoduc en eaux profondes

le 11/10/2008

Les travaux avaient été arrêtés le 17 septembre dernier après l’accident survenu à bord du SAIPEM 7000, plateforme sous contrat avec le consortium MEDGAZ pour la pose du gazoduc sous-marin entre l’Algérie et l’Espagne.

SAIPEM, entreprise italienne propriétaire et exploitante du navire, a réparé la zone de la plateforme touchée par l’accident et peut aujourd’hui garantir que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour pouvoir poursuivre la pose du gazoduc.

Le SAIPEM 7000 doit encore poser environ 45 kilomètres de tuyaux pour achever la construction en eaux profondes (jusqu’à 1260 mètres). Cette plateforme pose 120 des 210 km correspondant à la longueur totale du gazoduc.

Un autre navire, le Castoro Sei, qui a déjà réalisé la pose du gazoduc dans la partie espagnole sur le parcours situé en eaux peu profondes (jusqu’à 550 mètres de fond), reprendra ses activités, mais cette fois dans les eaux algériennes, une fois les travaux du SAIPEM 7000 achevés.

La mise en service du gazoduc Algérie-Europe, via l’Espagne, est prévue pour le milieu de l’année 2009.

Origine : Communiqué MEDGAZ
http://www.euro-petrole.com/ne_02_actua ... dNews=2767

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 17 nov. 2008, 18:38

GDF SUEZ : première livraison de GNL à Zeebrugge, en Belgique

(AOF) - GDF Suez a annoncé la livraison de sa première cargaison de GNL au terminal de Zeebrugge, en Belgique. La cargaison est arrivée le 10 novembre, à bord du méthanier de 145 800 m3 Maran Gas Coronis, affrété par le groupe français. "Ouverts en octobre 2008, les droits d'accès de GDF Suez à Zeebrugge lui permettent de décharger 22 cargaisons par an (soit environ 1,3 Mtpa ou 1,8 G m3)", a précisé le géant de l'énergie dans un communiqué.

"Cette livraison à Zeebrugge est une étape importante pour GDF Suez, puisqu'elle traduit notre engagement sur le marché du gaz en Belgique. Zeebrugge occupe une place stratégique au coeur des flux transfrontaliers de gaz en Europe et l'accès à ce terminal revêt une grande importance pour le portefeuille du groupe", a expliqué Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF Suez, responsable de la branche Global Gaz \& GNL.

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Message par energy_isere » 25 nov. 2008, 18:54

GNL: Shell et PetroChina signent un accord sur 20 ans

La compagnie anglo-néerlandaise Shell a passé un accord pour vendre deux millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à la compagnie chinoise PetroChina selon un contrat sur 20 ans, a indiqué mardi un média gouvernemental

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