[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 15 juil. 2008, 20:05

et pourtant en France le traffic aerien augmentait encore en 2007.
Scan de Les Echos de jeudi dernier :

Image

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Seiya » 15 juil. 2008, 20:15

energy_isere a écrit :et pourtant en France le traffic aerien augmentait encore en 2007.
Scan de Les Echos de jeudi dernier :

Image
Ok, en nombre de passagers ça augmentait encore. Mais en nombre de vols ? Des avions mieux remplis ou plus gros permettent d'avoir encore de la croissance. Ça ne va pas durer...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 15 juil. 2008, 20:28

Ryanair et British Airways vont réduire leurs vols

DUBLIN (Reuters) - Les compagnies aériennes Ryanair et British Airways annoncent qu'elles vont réduire leurs vols l'hiver prochain, en raison de la flambée des prix des carburants.

Ryanair, première compagnie à bas prix d'Europe devrait réduire de 12% les vols sur Dublin et diminuer le trafic à l'aéroport de Londres Stansted, mais elle a annoncé par ailleurs la création de quatre nouvelles liaisons vers Stockholm.

Le détail des modifications à Stansted sera communiqué la semaine prochaine, a précisé la compagnie "low-cost".

Parallèlement, la compagnie britannique British Airways (BA) devrait réduire ses capacités de transport de 3 à 5%.

Le président de BA, Martin Broughton a estimé que les coûts supplémentaires engendrés par la hausse des prix des carburants seraient supérieurs à un milliard de livres (1,258 milliard d'euros), alors que le bénéfice enregistré l'année dernière a été de 875 millions de livres.

"Je ne veux pas que quiconque se fasse des illusions sur les conditions actuelles, ce serait une réussite considérable si British Airways parvenait à l'équilibre cette année", a dit Broughton devant l'assemblée annuelle des actionnaires.

La fréquence des vols devrait être modifiée, mais la révision ne devrait pas concerner les long-courriers. En revanche, la compagnie a dit qu'une ou deux liaisons courtes pourraient être totalement suspendues.

De son côté, Ryanair a assuré que la diminution du trafic ne modifiait pas ses prévisions d'équilibre pour l'année en cours, après un bénéfice de 481 millions d'euros pour l'exercice qui s'est achevé en mars.

Cette décision devrait aboutir à une immobilisation d'environ 10% de la flotte, a précisé le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, ajoutant que Ryanair devrait transporter quelque 58 millions de passagers dans l'année, soit un million de moins que prévu précédemment.

"Aucun changement dans la prévision annuelle pour l'instant", a ajouté O'Leary à propos du bénéfice attendu.

"Cette année, nous devrions faire peu ou pas de bénéfice si le pétrole reste autour de 130-140 dollars", a-t-il dit.

Ryanair avait affirmé en juin qu'elle pensait se maintenir à l'équilibre sur l'année dont le terme est mars 2009, malgré la flambée des cours du pétrole, en tablant sur un baril à 130 dollars et une augmentation des tarifs de 5%.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 16 juil. 2008, 16:50

BMI volera presqu'à vide cet hiver pour protéger ses créneaux à Heathrow
Selon la régulation britannique, la compagnie qui possède 11% des créneaux sur cet aéroport londonien, risquerait de les perdre si elle les sous-utilise. Le gouvernement se dit prêt à revoir la législation actuelle.
#-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 19:02

AMERICAN AIRLINES : nouvelle restructuration en vue

(AOF) - Encore une conséquence de la hausse des prix du carburant : American Airlines a publié une perte nette de pas moins de 1,4 milliard de dollars pour le deuxième trimestre, soit 5,77 dollars par action. Une perte qui comprend une somme de 1,2 milliard de dollars de charges passées pour dépréciations et licenciements. La compagnie annonce par ailleurs une réduction de capacité en 2009, qui devrait passer par l'arrêt définitif plus tôt que prévu de l'exploitation de sa flotte d'Airbus A300.

L'impact de la flambée des prix du pétrole est très nette, puisque la facture carburant d'American Airlines a grimpé de 838 millions de dollars sur le deuxième trimestre.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 19 juil. 2008, 14:40

Gloire à Tiennel, qui avait évoqué ici même, il y a plus d'un an de cela, l'abberation des miles gratuits...
Les programmes de fidélité des compagnies aériennes remis en cause par la conjoncture

...

Ravindra Bhagwanani, directeur général du cabinet de consultants FFP Global Flight (FFP : Frequent Flyer Programme), a déclaré : « Il est essentiel de "consommer" les miles acquis via les programmes de fidélité sur une base régulière. Si vous ne le faites pas, vous allez vous retrouver avec vos miles dévalués. Certains de nos clients me disent qu'ils économisent pour un voyage à New York dans dix ans, mais qui sait à quels niveaux les récompenses seront à ce moment-là, et quels transporteurs desserviront cette route ! »
Quand une compagnie aérienne disparaît, les membres du programme de fidélité perdent tous leurs miles, points et avantages
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/ ... cture.html

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 617
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Rod » 22 juil. 2008, 14:01

Création d'un fonds de soutien aux PME du secteur aéronautique
Reuters - il y a 4 minutes

TOULOUSE (Reuters) - Un fonds de soutien à l'investissement en faveur des PME de la filière aéronautique française a été mis en place mardi à Toulouse en présence des dirigeants d'EADS et de sa filiale Airbus
(Publicité)

Baptisé Aérofund II, ce fonds doté de 75 millions d'euros s'inscrit dans le cadre du plan annoncé en octobre par le Premier ministre, François Fillon, en octobre pour venir en aide aux PME impactées par le plan d'économies Power 8 d'Airbus.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a précisé que le fonds avait été abondé à hauteur de 30 millions d'euros chacun par la Caisse des dépôts et consignations et par Airbus, Safran y contribuant pour 15 millions. L'objectif est d'atteindre les 100 millions d'euros, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que l'Etat mettait en place parallèlement un dispositif de couverture de change de 2,5 milliards d'euros pour aider les PME du secteur aéronautique à exporter.

«Ce fonds est destiné à aider une industrie aéronautique qui est primordiale pour notre pays puisqu'elle représente 200.000 emplois, 35 milliards de chiffre d'affaires et 14 milliards de notre balance commerciale", a déclaré de son côté Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation.

Le PDG d'Airbus, Tom Enders, a assuré de son côté que le constructeur aéronautique avait besoin de tous ses sous-traitant, jusqu'au "plus petit d'entre eux", et ne faisait rien pour les "étrangler".

Alors que le secteur s'apprête à traverser des temps difficiles, "ce fonds va aider nos sous-traitants pour que tous ensemble nous puissions relever ce défi et que nous soyons les mieux placés demain", a-t-il dit.

Le président d'EADS, Louis Gallois, a souligné pour sa part que le groupe prévoyait dans son plan d'économies de se développer en zone dollar mais "pas au détriment de nos sous-traitants en zone euro puisque ce développement concernera notre augmentation de charges".

Evoquant l'avenir de l'un des principaux sous-traitants d'Airbus, Latécoère, évincé au printemps d'un plan d'acquisition de sites Airbus en France, Louis Gallois a déclaré qu'il "est et restera un partenaire incontournable d'Airbus".

"Nous prêtons un grand intérêt à son avenir», a-t-il ajouté.

Le président d'EADS a réaffirmé que la vente de sites Airbus en Allemagne et en France, qui a pris du retard, restait un objectif prioritaire.

Nicolas Fichot, édité par Yann Le Guernigou
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Alturiak » 22 juil. 2008, 18:22

Le Monde a écrit :Bruxelles juge illégales les aides de l'Etat italien à Alitalia

Sur la base des informations dont elle dispose – une enquête approfondie étant toujours en cours –, la Commission européenne a jugé, mardi 22 juillet, que le financement public de 300 millions d'euros accordé à la compagnie aérienne italienne Alitalia était illégal.

(...)

Plusieurs compagnies, notamment British Airways, Ryanair ou Iberia, ont protesté dans le passé contre le soutien public à la compagnie italienne. En 2004, Rome avait déjà volé au secours d'Alitalia en lui accordant une "aide au sauvetage". Or, selon les règles européennes, une compagnie ne peut obtenir qu'une seule fois, en de dix ans, une telle aide.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a de son côté promis, la semaine dernière, qu'un plan de sauvetage d'Alitalia serait très prochainement dévoilé, avec l'appui financier d'un grand nombre d'entrepreneurs italiens. Selon la presse italienne, son plan prévoit de scinder la compagnie en deux pour permettre la création d'une nouvelle société intégrant les activités rentables et une autre "lestée" des dettes et activités sans avenir. Une telle solution passerait par plusieurs milliers de suppressions d'emplois.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par braskc78 » 22 juil. 2008, 19:02

Comment Ryanair allie discours libéral et pratiques subventionnées :
Les Chambres Régionales de comptes dénoncent les subventions versées par les aéroports de province à la compagnie aérienne irlandaise à bas prix...
Il apparaît pourtant qu'en additionnant l'ensemble des aides directes et indirectes versées à Ryanair depuis 2000 par les gestionnaires d'aéroports qui ont fait l'objet d'une enquête des CRC, on atteint la somme extravagante d'une centaine de millions d'euros, sans compter les remises diverses obtenues par la compagnie irlandaise dans l'usage des aéroports régionaux...
A lire.
Le Figaro.fr

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par lionstone » 22 juil. 2008, 21:34

L'industrie aérienne mondiale supprimerait 100.000 emplois en 2008

Ca y est la crise décolle

L'industrie aérienne, confrontée à une hausse massive des prix du carburant, va perdre 100.000 emplois d'ici à la fin de l'année, a pronostiqué mardi le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas, Geoff Dixon.

es dernières semaines, plusieurs groupes ont ainsi annoncé des réductions d'effectifs: United Airlines va se séparer de 5.500 salariés, American Airlines de 1.500 et Spanair de 900. A elles seules, les grandes compagnies aériennes américaines comptent supprimer 20.000 postes d'ici 2009.

http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 58986.html
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 23 juil. 2008, 19:12

Les compagnies aériennes américaines, étouffées par le prix du carburant

Toutes les grandes compagnies aériennes américaines étaient en perte au 2e trimestre, écrasées par le coût du kérosène qui les a obligé à réduire massivement vols, flottes et effectifs, et à relever leurs tarifs, avant une année 2009 qui s'annonce tout aussi exécrable.

Les mauvaises nouvelles se sont succédées pour les compagnies "historiques", dont la plupart venaient tout juste de sortir du régime des faillites où elles avaient plongé après les attentats du 11 septembre : perte de 2,7 milliards pour United Airlines, la plus touchée, de 1,4 milliard pour American Airlines, de 1,04 milliard pour Delta Air Lines, de 567 millions pour US Airways, de 377 millions pour Northwest. La plus épargnée, Continental, a perdu 3 millions.

Les compagnies ont dû faire face à une catastrophe imprévue: une hausse du prix du kérosène qui a presque doublé en un an. De quoi avaler leurs maigres bénéfices opérationnels, même si les plus prévoyantes ont limité les dégâts avec des contrats de couverture. Le kérosène contribue désormais pour plus de 40% de leur dépenses contre moins de 20% auparavant.

"La combinaison d'un prix record du pétrole, du dollar faible et de l'économie affaiblie résulte dans le pire environnement pour les transporteurs américains depuis le 11 septembre 2001", a résumé le PDG de Continental Larry Kellner.

Ainsi Northwest a payé 350 millions de plus en kérosène au 2e trimestre, US Airways 400 millions, Continental 666 millions, United 773 millions et Delta 1 milliard.

Voyant leur cours fondre en Bourse, les majors ont toutes décidées de rapetisser, en envoyant à la casse des centaines de leurs avions les plus anciens, en éliminant leurs destinations les moins rentables aux Etats-Unis et en taillant dans leurs effectifs.

En moyenne elles ont réduit leurs capacités de 6 à 10% aux Etats-Unis dès cette année et, pour certaines, prévoient des réductions encore supérieures l'an prochain. Leur capacité totale va diminuer de 3 à 6% cette année.

Elles vont aussi supprimer plus de 12.000 emplois ici 2009, dont 7.000 pour United, 3.000 pour Continental ou encore 1.500 pour American Airlines.

Toutes ont accru leurs tarifs et multiplié les suppléments, comme sur les bagages enregistrés et les services à bord. De quoi couvrir une partie, mais une partie seulement, des frais de carburant supplémentaires.

Grâce à ces efforts, elles ont généralement réussi à accroître leur chiffre d'affaires: Northwest a ainsi accru ses recettes de 12,4% et Continental de 9%

Petit soulagement pour les directions, les pertes du trimestre s'expliquent en grande partie par des dépréciations exceptionnelles qui doivent assainir leurs finances à l'avenir. Ainsi hors exceptionnels, Northwest était bénéficiaire de 170 millions et Delta de 137 millions, et United limitait sa perte à 153 millions.

Et pour mieux s'armer sur les mois à venir, beaucoup ont renforcé leur trésorerie: United de 1,1 milliard et Continental de 900 millions.

Elle leur sera nécessaire, car tous les analystes leur pronostiquent de nouvelles lourdes pertes dans les trimestres à venir, alors qu'une série de petites compagnies américaines a déjà fermé.

Selon la Business Travel Coalition (BTC), avec un baril de brut à 130 dollars, la facture de carburant des compagnies américaines grimpera de 30 milliards de dollars dans les 12 mois, alors que les relèvements tarifaires ne leur apporteront que 4 milliards de recettes nouvelles.

Les 10 premiers transporteurs aériens américains supporteront 25 milliards de cette hausse et accuseront des pertes nettes cumulées de 9 milliards de dollars sur les douze prochains mois, selon la BTC.

Boursoram^

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par braskc78 » 25 juil. 2008, 13:49

Si en plus le personnel s'y met !
Lufthansa: grève illimitée dans les aéroports allemands à partir de lundi
...
La compagnie est en train d'élaborer un plan de secours mais l'incertitude sur l'ampleur et la façon dont se dérouleront les arrêts de travail complique la tâche, a déclaré la porte-parole.

Jeudi, le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, avait jugé dans un courrier adressé aux salariés que la compagnie ne pouvait "pas faire plus" que l'offre qu'elle a mise sur la table pour le moment.

Verdi réclame une hausse de salaire de 9,8% sur un an pour les personnels au sol et volants, soit quelque 50.000 personnes qui travaillent en cabine, aux guichets, dans les services techniques ou encore pour les services de restauration. La compagnie, elle, a proposé une augmentation de 6,7% étalée sur 21 mois.

Verdi n'est prêt à reprendre les discussions qu'à partir du moment où Lufthansa fera "une offre nettement améliorée", a prévenu M. Ott. Le syndicat justifie sa revendication à l'aune des résultats financiers solides de la compagnie, qui résiste pour l'instant plutôt mieux que ses consoeurs à la concurrence sur ses marchés et à l'envolée des prix du carburant.

Parallèlement, Lufthansa est empêtrée dans un autre conflit sur les salaires, avec les pilotes de deux filiales qui souhaitent voir leurs rémunérations revalorisées et ont mené plusieurs grèves d'avertissement ces dernières semaines.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 25 juil. 2008, 18:10

braskc78 a écrit :Si en plus le personnel s'y met !
Lufthansa: grève illimitée dans les aéroports allemands à partir de lundi
...
La compagnie est en train d'élaborer un plan de secours mais l'incertitude sur l'ampleur et la façon dont se dérouleront les arrêts de travail complique la tâche, a déclaré la porte-parole.

Jeudi, le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, avait jugé dans un courrier adressé aux salariés que la compagnie ne pouvait "pas faire plus" que l'offre qu'elle a mise sur la table pour le moment.

Verdi réclame une hausse de salaire de 9,8% sur un an pour les personnels au sol et volants, soit quelque 50.000 personnes qui travaillent en cabine, aux guichets, dans les services techniques ou encore pour les services de restauration. La compagnie, elle, a proposé une augmentation de 6,7% étalée sur 21 mois.

Verdi n'est prêt à reprendre les discussions qu'à partir du moment où Lufthansa fera "une offre nettement améliorée", a prévenu M. Ott. Le syndicat justifie sa revendication à l'aune des résultats financiers solides de la compagnie, qui résiste pour l'instant plutôt mieux que ses consoeurs à la concurrence sur ses marchés et à l'envolée des prix du carburant.

Parallèlement, Lufthansa est empêtrée dans un autre conflit sur les salaires, avec les pilotes de deux filiales qui souhaitent voir leurs rémunérations revalorisées et ont mené plusieurs grèves d'avertissement ces dernières semaines.
Mon cousin et sa copine bossent là-bas :?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 06 août 2008, 12:48

Les résultats de Cathay piquent dans le rouge.

La grande compagnie aérienne de Hong Kong a perdu l'équivalent de 55 millions d'euros au premier semestre. La faute au pétrole cher.


Le transport aérien reste sous le coup de la flambée des prix du pétrole de ces derniers mois. Les résultats de la compagnie aérienne hong-kongaise Cathay Pacific en témoignent.

Au premier semestre, Cathay a perdu 663 millions de dollars de Hong Kong (soit 85 millions de dollars américains et 55 millions d'euros) contre bénéfice net de 2,58 milliards un an plus tôt.

La compagnie aérienne a pourtant bénéficicé d'un bond de ses recettes de 22,6%. Mais la facture pétrolière est venue annihiler cet effet positif.

"Cité dans le communiqué, le PDG Christopher Pratt explique que "Cathay Pacific réduit ses autres coûts là où elle le peut, mais il y a une limite aux économies qui sont faisables sans que la qualité et notre marque ne soient compromises".

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30082
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par GillesH38 » 06 août 2008, 15:28

Un article de USA Today


Will fares go so high that only the rich can fly?




Les tarifs vont-ils monter tellement haut que seuls les riches pourront voler?

même si vous ne parlez pas l'anglais, le tableau à la fin de l'article parle de lui-même.....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre